Le Hobbit de Games Workshop.

pierrebrrr dit:C'est bien ce que je dis: si je dois me remettre au jeu de fig par là, je ne peux pas me contenter du Livre de Base, vu que... y'a pas de fig' dedans ! Et donc, le rapport qualité/prix de la boîte à 100 € me paraît interessant pour démarrer.

A mon humble avis, ce jeu est une tentative pour s'accaparer de nouveaux clients.

GW a probablement saturé le marché des personnes qui veulent jouer. La situation est la suivante:
-tous les joueurs qui ne jouent pas ou ne jouent plus agissent d'expérience. Ils ne jouent pas/plus parce qu'ils n'ont pas les moyens (temps, argent, manque d'autres joueurs)

On ne peut plus les convaincre car surmonter les causes qui les amènent à ne pas jouer n'apporterait rien de bénéfiques à une entreprise.

Donc pour GW, restent les personnes qui ne jouent pas à cause de préjugés: ces personnes n'ont pas ou peu joué et donc on peut penser qu'il y a matière à les convaincre de pratiquer le Hobby.

D'où l'aspect totalement initiatique du produit: c'est fait pour des joueurs peu motivés et que l'absorption de longues règles rebute.

C'est un pas à pas. Ce type de personnes paiera 100 euros pour une initiation. Après l'initiation, si la personne adhère, elle pourra acheter le livre, plonger plus profondément dans les règles et aura à sa disposition des scénarios pour commencer à jouer.

Pour un joueur qui a déjà joué et qui voudrait se remettre à ce type de jeu, c'est un mauvais choix. Si ce joueur a déjà joué, alors il n'est pas du type que l'acquisition de règles rebute. Passer par la boîte n'apporte rien.
Comme signalé auparavant, additionnellement, le potentiel des armées contenu dans la boîte est moindre. Et ce type d'acheteur peut se retrouver avec des figurines ne lui servant à rien.

Pour un joueur qui voudrait se remettre au jeu, le mieux, c'est attendre Février, de feuilleter les livres d'armées à sortir et d'acheter un livre de règles plus un livre d'armée s'il y a envie. En plus, il est probable que le stock de la boîte de base ne seront pas épuisés en Février.
Pour un joueur qui voudrait se remettre au jeu, le mieux, c'est attendre Février, de feuilleter les livres d'armées à sortir et d'acheter un livre de règles plus un livre d'armée s'il y a envie. En plus, il est probable que le stock de la boîte de base ne seront pas épuisés en Février.

Ou est l info que le livre d armée sort en février ?

Si c est le cas c est une bonne nouvelle, c est même un scoop

:D

On va peut être alors se réconcilier

Chien Sauvage
Chien Sauvage dit:Ou est l info que le livre d armée sort en février

Il y a de très fortes chances qu'il y ait une vague de figurines pour le Hobbit en février (des photos circulent déjà).
De là à dire qu'il y aura aussi des suppléments (et non des livres d'armées), il y a un pas que je n'oserai franchir personnellement...
Pour un joueur qui a déjà joué et qui voudrait se remettre à ce type de jeu, c'est un mauvais choix. Si ce joueur a déjà joué, alors il n'est pas du type que l'acquisition de règles rebute. Passer par la boîte n'apporte rien.
Comme signalé auparavant, additionnellement, le potentiel des armées contenu dans la boîte est moindre. Et ce type d'acheteur peut se retrouver avec des figurines ne lui servant à rien.

Mais non !
Moi, par exemple, j'ai joué pendant des années à Battle (V3), j'ai lâché le jeu avec fig', même si j'ai continué à peindre pour le plaisir.
J'ai acheté la boite de bas Hobbit et le bouquin en toute connaissance de cause, après avoir discuté ici avec vous, et je suis très content de mon achat: je n'ai aucune figurine Seigneur des Anneaux, donc je suis très content d'avoir une "scène" scénarisée à jouer avec Evasion de Goblinville, qui me permet aussi d'avoir pas mal de figurines.
Le livre de règles annonce une compatibilité totale avec l'ancien système SdA (que je ne connais donc pas), donc une fois que j'aurais fait le tour de ma boîte, je serais surment tenté, et heureux d'acheter les produits SdA, remis en avant, d'ailleurs à l'occasion de la sortie du Hobbit.

Pour ceux qui ont déjà pas mal de fig' SdA, ils vont acheter directement le livre de base, et là, je ne vois ce qui différencie cette gamme de Warhammer. Par contre, pour les points vraiments bizarres, c'est que la campagne scénarisée "Hobbit: un voyage innattendu", aux scénarios plutôt variés et "narratifs", est proposée dans le livre de règles et pas dans la boite de base. ça c'est génant, puisque les scénarios de la boite de base ne sont que des tutoriels déguisés.

Et puis il y a aussi le prix des fig', parfois délirant, c'est vrai. mais c'est ça le jeu de fig', il faut compter dans l'attrait du jeu le plaisir pris, patiemment à bricoler des décors et peindre des personnages.

Avec le livret et la boîte, je ne me sens pas plus volé qu'avec du Battle. C'est plutôt le développement de la gamme, comme je le disais plus haut, qui m'inquiète. Je préférerais un bon gros recueil de scénars et à part un paquet de profils d'un coup dans un seul livre (je suis encore de l'époque où il n'y avait qu'un recueil de profils, Warhammer armies...hum...) et puis de la grosse boite pour ceux qui veulent, genre "Passage dans Mirkwood", mais cette fois avec les scénars dedans.
Mais là, même si c'est de saison, je pense que je crois au Père Noël...

Pour un type qui a déjà joué, les tutoriels de la boite de base sont superflus, les règles auraient pu être absorbées à travers le livre de règles.

Pour les figurines, il faudra à l’épreuve montrer leur utilité car si c’est pour s’orienter vers une armée autre que celles présentes dans la boîte, alors l’achat aura été mal pensé.

En fait plus j y pense plus je me demande pourquoi un nouveau livre de règles ?

Les changements sont légers, les petits plus par ci par là, ne vont même pas toujours dans le bon sens, comme l apparition de marqueur pour le combat au bâton, ou encore les les relances multiples qui vont ralentir le déroulement du jeu ( on gagnera peut être en augmentant le nombre de mort, a voir ).

C est un retour a l’escarmouche scénarisé, plus qu’au jeu de bataille, ça colle bien avec le film pour le moment mais au troisième opus avec le bataille des 5 armées est ce que ce sera toujours aussi pertinent ?

En fait, on aurait du avoir qu’un supplément, le nouveau livre de règle ne s imposait pas et GW a bien du s’en rendre compte c est pourquoi il a mixer son supplément avec son livre de règle.

Dans la boite d’initiation ( parce que c est cela en fait ), y a même plus les tutoriels de peintures pour débutant. En fait c’est plus une boite de figurines a prix promotionnel qu’autre chose, vu que le nécessaire pour jouer c est dans le vrai livre de règle.

Chien Sauvage

LEnnemiDePersonne dit:Pour un type qui a déjà joué, les tutoriels de la boite de base sont superflus, les règles auraient pu être absorbées à travers le livre de règles.

Oui, bien sûr, là tu as raison.
Pour les figurines, il faudra à l'épreuve montrer leur utilité car si c'est pour s'orienter vers une armée autre que celles présentes dans la boîte, alors l'achat aura été mal pensé.

Bon, là, peut-être qu'arrivé à mon grand âge, on voit les choses un peu différemment. 100 € pour une boîte comme celle-là, c'est à la fois cher et pas cher. Je vais passer des heures à les peindre, je jouerais plusieurs fois 2/3 scénarios imaginés à partir du matos, à partir du moment où je décide de me lancer, ça ne me pose pas tellement de problème, le prix, même si ça ne me sert pas de base pour une armée ensuite, j'aurais "rentabilisé" mon achat.

Maintenant, pour des étudiants, des jeunes qui ne sont pas encore salariés, ou avec des revenus très limités, c'est vrai qu'il n'y a plus vraiment de porte d'entrée peu chère dans le loisir. Et ce que je déteste dans ce qu'est devenu GW, c'est cette façon de mettre constamment en avant une gamme de produits de modelisme toujours plus étendue, comme si rien d'autre n'existait. Le Hobby, pour eux, ça consiste maintenant grosso modo à faire du lego: tu achètes une boîte, et tu la montes. Une table de Warhammer, il y a 20 ans, ça avait peut-être moins de gueule et de finition, mais ça ne ressemblait pas à la table du voisin.
Chien Sauvage dit:En fait plus j y pense plus je me demande pourquoi un nouveau livre de règles ?
En fait, on aurait du avoir qu'un supplément, le nouveau livre de règle ne s imposait pas et GW a bien du s'en rendre compte c est pourquoi il a mixer son supplément avec son livre de règle.
En fait c'est plus une boite de figurines a prix promotionnel qu'autre chose, vu que le nécessaire pour jouer c est dans le vrai livre de règle.
Chien Sauvage

tout ça est très juste. Et en lisant le livre de règles, on voit vraiment qu'il a fallu faire du remplissage (les règles occupent quoi ? allez, un petit tiers) et le reste, c'est pas mal de photos, l'éternel présentation du Hobby (la majuscule est tm Gw) et même pas de background... ! Sans doute la vision du film suffit-elle ? dommage, parce que dans les notes sur les scénarios, on sent bien que les rédacteurs sont de vrais lecteurs de Tolkien. Bref, il y avait largement de quoi ajouter 5/6 scénarios supplémentaires avec le même matos, peut-être pas super fidèles aux évènements du film/livre, mais marrant ç jouer et proposant des petits défis sympas sur le format escarmouche qui s'y prête bien. Mais la générosité n'est pas le maître mot de ce livre de base...
Chien Sauvage dit:En fait plus j y pense plus je me demande pourquoi un nouveau livre de règles ?

Plusieurs pistes :

L'argument marketing. C'est quand même plus facile de relancer le jeu en mettant tout à l'image de la trilogie en cours. Une simple extension obligerait en plus les nouveaux joueurs venus avec Bilbo le Hobbit à acheter le livre des règles SdA et psychologiquement cela peut être bloquant je pense. Il est beaucoup plus simple de leur vendre un truc unique avec les photos et figurines concernant Bilbo.
Sans compter qu'un nouveau livre de règles même légèrement mis à jour obligera les joueurs du SdA à faire l'achat s'ils veulent jouer à la dernière version de leur jeu.

L'autre piste est tout aussi simple. Ils n'ont peut-être tout simplement pas le droit de relier trop directement le Seigneur des Anneaux à Bilbo le Hobbit. On ne sait jamais ce qu'il y a comme clauses dans les droits achetés mais le mélange des deux est peut-être interdit.
pierrebrrr dit:
Bon, là, peut-être qu'arrivé à mon grand âge, on voit les choses un peu différemment. 100 € pour une boîte comme celle-là, c'est à la fois cher et pas cher. Je vais passer des heures à les peindre, je jouerais plusieurs fois 2/3 scénarios imaginés à partir du matos, à partir du moment où je décide de me lancer, ça ne me pose pas tellement de problème, le prix, même si ça ne me sert pas de base pour une armée ensuite, j'aurais "rentabilisé" mon achat.
Maintenant, pour des étudiants, des jeunes qui ne sont pas encore salariés, ou avec des revenus très limités, c'est vrai qu'il n'y a plus vraiment de porte d'entrée peu chère dans le loisir. Et ce que je déteste dans ce qu'est devenu GW, c'est cette façon de mettre constamment en avant une gamme de produits de modelisme toujours plus étendue, comme si rien d'autre n'existait. Le Hobby, pour eux, ça consiste maintenant grosso modo à faire du lego: tu achètes une boîte, et tu la montes. Une table de Warhammer, il y a 20 ans, ça avait peut-être moins de gueule et de finition, mais ça ne ressemblait pas à la table du voisin.

Ma remarque ne venait que dans l'optique d'une reprise du jeu de guerre avec figurines.

Il est certain que toute personne qui peint des figurines trouvera de quoi faire avec les 55 figurines à peindre.
Cela dit, là aussi, l'intérêt de la boîte est limitée. Les figurines plastiques GW, c'est du 1 à 2 euros (en moyenne) par figurine. Donc pas si chères que ça qu'on compare à la concurrence.

Certes, on peut vouloir peindre des gobelins mais la boîte en propose 36.
C'est beaucoup lorsqu'on ne cherche qu'à peindre. Pour certaines autres pièces, comme le Roi Gobelin, ou la compagnie de Thorin, il n'y a pas ce problème.

Pour le reste, GW n'a fait que suivre le mouvement. L'activité modélisme en général s'est développée de manière incroyable. Il n'y a que dix ans, il fallait faire avec des produits alternatifs, de la récup, que ce soit pour l'outillage, la confection. Maintenant, c'est incroyable le nombre de produits dédiés qui existent pour l'activité peinture/modélisme.

L'autre jour, j'ai découvert que Uhu avait développé un post it (la pâte à modeler pour coller) spécifiquement pour l'activité figurines. Moi même, j'utilise le post it normal pour fixer les figurines. Et je vois mal quelle ajout on pourrait faire à la normale pour justifier une pâte spéciale figurines.

Plein, plein de trucs qui se sont ajoutés comme l'agitateur de pots de peintures etc des trucs à qui, il y a dix ans, j'aurais donné aucune chance vu leur emploi restreint et totalement superficiel.

Un petit bilan après ouverture et examen détaillé de la boîte.

Les figurines peuvent ne pas être au goût de tout le monde: les proportions sont bien plus réalistes que les autres gammes GW, et les gobelins ressemblent pas mal à des zombies. Cela-dit, il est complètement malhonnête et partial de dire que c’est hideux ou d’avoir honte de vendre “ça”. La sculpture est extrêmement fine. Certes les modèles ne fourmillent pas de détails amalgamés les uns aux autres, mais les visages en particulier sont très beaux, les volumes nets et bien marqués. Pour moi, c’est de la belle ouvrage. On est plus proche (toutes proportions gardées) de l’esthétique de la vieille gamme mythril que des standarts habituels de la firme anglaise.

Côté livret: l’habituel format souple qui propose des extraits du livre de base tel quel, ni plus ni moins, avec certains renvois qui ne renvoient à rien (ou plutôt à des pages présentes dans le livre de base seulement ).

Il y a non pas des vrais scénarios fournis mais différents types d’affrontements possibles. Les scénarios particuliers au matériel de la boîte sont effectivement des parties d’initiation introduisant progressivement les différents types de troupes, capacités spéciales etc…

Les profils fournis sont uniquement ceux de la boîte plus quelques sorties estampillés Hobbit (Chasseurs sur Wargs et quelques autres…) mais pas de quoi, effectivement, “convertir” du matériel SdA.
Aucun coût en points n’est associé.

Avec la figurine exclusive de Radagast est fournie une planche avec un scénario, sympa, mais pas extraordinaire, amenant les deux magiciens à enquêter dans me domaine du roi gobelin. Là, on est vraiment à l’échelle de l’escarmouche.

Le bilan, c’est que la boîte est effectivement un pur produit d’initiation, tout est fait pour donner l’impression qu’on achète un jeu complet.
Pour les joueurs de SdA, il n’y a aucune raison de l’acheter, il faut se tourner directement vers le coûteux livre de base, mais qui va proposer pas mal de scénarios impliquant l’usage du matos… de la boîte d’initiation…

Bref, à la peinture, maintenant !

Est- ce que juste la boîte de base vaut le coup.
Si bien sûr on compte y jouer uniquement comme un jeu de plateau…

D’avance merci pour vos réponses :pouicok:

Il y a déjà pas mal d’information sur le film.

La boîte ne peut pas se jouer par elle-même car c’est une boîte pour amener des personnes qui seraient susceptibles de jouer au hobby (elle ne contient que des mises en situation pour appréhender graduellement les règles) mais qui ne veulent pas absorber une dose massive de règles.

C’est un degré en-dessous d’une boîte d’initiation puisqu’elle vise des joueurs potentiels qui ont des préjugés sur ce type de jeu (ouais, ils joueraient bien si les règles n’étaient pas aussi nombreuses et compliquées etc)

Une fois qu’elles ont domestiqué l’aspect du hobby qui les rebute, ces personnes pourront passer au jeu en lui-même qui est contenu dans le livre.

Pour une personne qui peut absorber les règles de manière normale, la boîte n’a aucun intérêt autre que celui des figurines à peindre.

pierrebrrr dit:
Les figurines peuvent ne pas être au goût de tout le monde: les proportions sont bien plus réalistes que les autres gammes GW, et les gobelins ressemblent pas mal à des zombies. Cela-dit, il est complètement malhonnête et partial de dire que c’est hideux ou d’avoir honte de vendre “ça”. La sculpture est extrêmement fine. Certes les modèles ne fourmillent pas de détails amalgamés les uns aux autres, mais les visages en particulier sont très beaux, les volumes nets et bien marqués. Pour moi, c’est de la belle ouvrage. On est plus proche (toutes proportions gardées) de l’esthétique de la vieille gamme mythril que des standarts habituels de la firme anglaise.

Le travail de sculpture n’est pas à mettre en cause puisqu’il correspond à l’esthétique de Tolkien: la laideur intérieure se répercute sur l’extérieur.Les gobelins paraissent ce qu’ils sont à l’intérieur.

Bref, à la peinture, maintenant !

On attend les photos.

rech dit:Est- ce que juste la boîte de base vaut le coup.
Si bien sûr on compte y jouer uniquement comme un jeu de plateau...

Je n'ai pas la boite de base mais à ce que j'en ai lu : non. C'est vraiment une boite d'initiation et pas un jeu "stand alone".
Est- ce que juste la boîte de base vaut le coup.
Si bien sûr on compte y jouer uniquement comme un jeu de plateau...

La réponse est clairement non est c est bien le reproche que je fais a ce type de produit

Ici, la boite à 100€ et le livre de règles à 65 € sont deux achats a faire pour profiter pleinement de l un et de l autre des produits.

Le livre de règles donne des scénarios qui se joue avec les figurines de la boite et la boite ne contient qu un résumé de profils juste bon a ne initiation et demande pour jouer pleinement le livre de règle.

Ce n était pas la cas autrefois avec les premières boites SDA et c est pour cela que je me permet de râler.

Je suis figuriniste depuis assez longtemps pour savoir que c est un loisir assez onéreux de base, mais lorsque le marketing en rajoute ça devient complétement délirant.

Si c est en plus un produit pour démarrer, achetez pinceaux, peintures, flocage, pince , cuter, limes et vous avez un jeu de base a 250 euros, qui vous permet une bonne journée de jeu sur les scénario et au delà faut réinvestir.

Pour les vieux comme moi, si on m avait dit qu avec 1600 francs j ai juste de quoi commencer un jeu , à l'époque je n aurais jamais franchis le pas. Aujourd'hui ça semble normal à certain... à moi toujours pas.

Payer la qualité pourquoi pas, mais payé une pratique commerciale douteuse...non merci.

Chien Sauvage
Chien Sauvage dit:
Pour les vieux comme moi, si on m avait dit qu avec 1600 francs j ai juste de quoi commencer un jeu , à l'époque je n aurais jamais franchis le pas. Aujourd'hui ça semble normal à certain... à moi toujours pas.
Chien Sauvage

Le Hobby (et affiliés) a toujours été un divertissement de classe moyenne. Les pauvres, ils jouent au foot.
LEnnemiDePersonne dit:
Chien Sauvage dit:
Chien Sauvage

Le Hobby (et affiliés) a toujours été un divertissement de classe moyenne. Les pauvres, ils jouent au foot.

Les pauvres acclament les riches qui jouent au foot, nuance.

Les pauvres jouent au PMU...
LEnnemiDePersonne dit:Le Hobby (et affiliés) a toujours été un divertissement de classe moyenne. Les pauvres, ils jouent au foot.

Les pauvres, ils regardent le foot, nuance. :mrgreen:

Édit: les grands esprits se rencontrent. :wink:

Pas mal Enpassant, à une minute près :wink:

Modeste et Génial dit:
Les pauvres acclament les riches qui jouent au foot, nuance.
Les pauvres jouent au PMU...

Non. Il y a une différence entre loisir et travail. Les riches qui jouent au foot, ils le sont parce que c'est leur métier. Pas parce qu'ils le pratiquent en loisir.

Il y a d'ailleurs le même type de relation entre ceux qui pratiquent le Hobby par loisir vis à vis de ceux qui ont le Hobby pour métier qu'il y a entre spectateurs de foot et professionnels du foot.