Le Hobbit de Games Workshop.

Enpassant dit:
Édit: les grands esprits se rencontrent. :wink:

On peut douter que la marque des grands esprits soit de confondre travail et loisir.
LEnnemiDePersonne dit:Il y a d'ailleurs le même type de relation entre ceux qui pratiquent le Hobby par loisir vis à vis de ceux qui ont le Hobby pour métier qu'il y a entre spectateurs de foot et professionnels du foot.

Exactement. La plupart du temps les joueurs oublient complètement que le premier objectif des professionnels du secteur est quand même de manger à la fin du mois et même de se faire un petit peu de blé au passage (comme tout le monde). Ce qui est paradoxal est qu'à partir de là on va reprocher au gros du secteur de se faire trop d'argent (bon il est vrai que GW n'y va pas toujours avec le dos de la cuillère non plus :roll: ) alors qu'on va pardonner tout un tas d'écarts aux plus petits (des retards, des loupés de production, des problèmes d'éthique, etc.).
LEnnemiDePersonne dit:Il y a d'ailleurs le même type de relation entre ceux qui pratiquent le Hobby par loisir vis à vis de ceux qui ont le Hobby pour métier qu'il y a entre spectateurs de foot et professionnels du foot.

Je doute que ceux qui pratiquent le Hobby aient envie d'aller dans un magasin GW juste pour voir les vendeurs à l’œuvre.
LEnnemiDePersonne dit:
Enpassant dit:
Édit: les grands esprits se rencontrent. :wink:

On peut douter que la marque des grands esprits soit de confondre travail et loisir.

Je suis con mais je me soigne... enfin...j'essaie. :mrgreen:

J’ai la faiblesse de croire qu’un footeux pro ira à son “boulot” avec un plus grand enthousiasme qu’un OS faisant les trois 8 ( quoi qu’en voyant la gueule de certains joueurs de foot à la sortie de leur bus, on pourrait en douter).

fbruntz dit:bon il est vrai que GW n'y va pas toujours avec le dos de la cuillère non plus :roll:

Surtout à leur grande époque avec leur fameux manuel à l'usage des vendeurs. C'était grandiose.

Faudrait que Croc nous rafraichisse la mémoire. Il avait écrit un article sur le sujet dans je ne sais plus quelle revue.
Enpassant dit:

Je doute que ceux qui pratiquent le Hobby aient envie d'aller dans un magasin GW juste pour voir les vendeurs à l’œuvre.

Non, mais les pratiquants du Hobby remplissent les festivals, les conventions pour rencontrer leurs idoles, les concepteurs ou les éditeurs. Les pratiquants du Hobby suivent avec le même dévouement l'évolution de la carrière de leur icône, épient les moindres bruits sur un possible développement etc

On peut là aussi douter que les spectateurs de foot vont au match pour voir les stadiers, qui sont l'équivalent des vendeurs. Ils vont au match pour voir les joueurs et l'entraîneur.
Modeste et Génial dit:J'ai la faiblesse de croire qu'un footeux pro ira à son "boulot" avec un plus grand enthousiasme qu'un OS faisant les trois 8 ( quoi qu'en voyant la gueule de certains joueurs de foot à la sortie de leur bus, on pourrait en douter).

Comparer ce qui est comparable: les joueurs de foot et leur entraîneur ne sont pas les OS du secteur du Hobby. L'équivalent OS du secteur du foot traîne la patte.
Le Hobby (et affiliés) a toujours été un divertissement de classe moyenne. Les pauvres, ils jouent au foot.

Etant OS moi même donc un putain de pauvre, je me dois de fermer ma gueule et de changer de loisir...
:pouicok:

Message bien reçu

Chien Sauvage.

Rien n’empêche de l’ouvrir. On l’ouvrira seulement mal à propos.

Et puis, on peut être OS et de la classe moyenne. Tous les OS ne sont pas logés à la même enseigne.

Reste que le Hobby et affiliés, ça a toujours été un loisir de classe moyenne. Les pauvres, eux, jouent au foot.

LEnnemiDePersonne dit:Les pauvres, eux, jouent au foot.

Tu aurais dû choisir la pétanque, les places sont moins chères.
Enpassant dit:
fbruntz dit:bon il est vrai que GW n'y va pas toujours avec le dos de la cuillère non plus :roll:

Surtout à leur grande époque avec leur fameux manuel à l'usage des vendeurs. C'était grandiose.
Faudrait que Croc nous rafraichisse la mémoire. Il avait écrit un article sur le sujet dans je ne sais plus quelle revue.

Marrant je viens de relire l'article à Noël lors d'un passage chez mes vieux.
C'était dans Backstab N°10 (dossier sur les Dragons). :)

Le fait de pouvoir se payer quelque chose, nous absout il d’exercer un jugement sur ce qu on achète ?

Un vendeur est il obligatoirement amorale ?

Je suis désolé de posséder encore des valeurs archaïques, il est évident que je ne suis qu’un anachronisme résiduel d un passé révolu.

Pourtant du fond du trou intellectuel ou je me trouve, je me plais à penser qu’une boite a 100€ peut se permettre de fournir des règles complètes.

Il est évident que j’aurais du me renseigner avant d’acheter et c’est évidement ma faute n’est ce pas ?

Si je passe dans une rue a pied tout les jours sans problème pendant des mois et que rien ne se passe, tout le monde trouve cela normal.

Puis je repasse dans la même rue et je me fais dérober mon portefeuille, et on me dit " c est de ta faute , c’est devenu dangereux, fallait te renseigner"

Pour autant, passé dans une rue que l’on sait dangereuse et se faire voler son portefeuille, ne légitime pas le droit au vole.

Que vous appréciez ou pas mon allégorie ( n allez pas lire que GW m a volé :lol: ), je reste certain que mettre les règles complète dans la boite n’aurait rien enlever au prestige de Games worshop.

C est donc bien la pratique de vente que je fustige et que je trouve indécente, et le contenu de la boite peut être aussi bon qu il soit, il ne justifie en rien, ce que je trouve être un certain mépris du consomateur.

Chien Sauvage…bon allez je me sauve j ai un match de foot…à voir à la télé.

Certains joueurs sont comme dans la publicité sur les frites McCain.
Ils gémissent sur ceci ou sur cela, et alors que d’autres…jouent.

Une question toute simple : est-ce qu’on joue seul à un jeu de figurines ?

Moi, j’ai tendance à jouer au minimum à 2 joueurs (et c’est un minimum…).

Alors on fait comme au bon vieux temps de Warhammer.
Chaque membre du groupe achetait sa boite de base.
Et puis l’un d’entre nous achetait le livre d’armée sur l’Empire, l’autre le livre d’armée sur les Haut-Elfes, le troisième sur les Orcs…

Nous, on a chacun acheté la boite de base du Hobbit, mais un seul a acheté le livret à 65 euros. On ne voit pas l’intérêt de faire des doublons.
C’est une espèce de mutualisation, où on fait tourner celui qui achète le matériel supplémentaire.

Je reprend la remarque de Fbruntz ; certains tapent sur GW (parce que ça fait genre), mais n’hésitent pas à défendre des produits de moins bonne qualité (parce que ça fait branché et buzz).

Je vais me répéter encore et encore : la boite du Hobbit MERITE largement son prix.

Notre loisir n’est pas cher, à condition d’acheter peu et de la qualité.
J’achète 10 fois moins de jeu qu’avant, et je joue 10 fois plus qu’avant.

PS : je n’ai pas d’actions chez GW, et je lorgne avec gourmandise sur DreadBall, un jeu de la concurrence.

hamilton dit:je lorgne avec gourmandise sur DreadBall, un jeu de la concurrence.

Hérétique !
hamilton dit:
Une question toute simple : est-ce qu'on joue seul à un jeu de figurines ?

Oui. On peut jouer tout seul à beaucoup de ces jeux.
Notre loisir n'est pas cher, à condition d'acheter peu et de la qualité.

[Mode provoc]
Et tu joues toujours aux jeux GW ?

Bon c'est vrai GW a fait de bon jeux...dans les années 1990.
[/Mode provoc]

Je plaisante bien évidemment. Heureusement qu'il y en a pour tous les gouts.

Je nuancerai sur "notre loisir n'est pas cher", ma femme n'est pas d'accord avec toi. :bonnetpouic:

Je me suis lancé dans des jeux d’escarmouches car censés être moins chers (et moins chiant à peindre...je préfère jouer).

Au final, j'ai la collectionnites aigüe et il est difficile de me freiner (entre les différentes factions des jeux auxquels je joue mais aussi les autres jeux qui me font de l’œil).

Tout en étant bien content de faire des pâtés sur mes bestioles de 18 mm de haut à 50 € les 20 de la boite Hobbit, je comprends le point de vue de Chien Sauvage. C’est évident qu’il ne coûtait pas plus cher à GW de mettre de quoi contenter son acheteur figuriniste fidèle dedans, comme par exemple des tables de profils avec des coûts. Même si avec cette boite de base, quoi qu’il en dise, il y a des propositions de parties, et pas que des scénars d’initiation.

Il y a 20 ans, on n’aurait pas payé 1600 francs pour démarrer un jeu mais on avait aussi un moindre pouvoir d’achat. Quand tu vois le prix d’un jeu pour console… Et j’ai pas l’impression que ça freine tellement les joueurs, ni le grand public amateur de consoles.

Et puis GW n’est pas “globalement” cher. Il y a des produits relativement bon marché (les régiments plastiques) et des trucs hors de prix (les finecast à 35 € pour un cavalier+ sa version fantassin), disons qu’en restant raisonnable, et en se limitant au niveau de l’escarmouche, je ne suis pas sûr que le loisir soit tellement plus cher qu’il y a 20 ans.

A vrai dire, ce qui me gène le plus, avec GW, ce ne sont pas les prix, mais le côté secte. Et là, c’est un autre débat que je préfère même pas lancer, tiens.

Cette boîte n’est pas destinée aux personnes qui se savent suffisamment motivées pour pratiquer le Hobby.

Ca en déforme la perception. Il est normal que des personnes qui se savent assez motivées pour jouer à ce type de jeu n’y trouvent pas leur compte. L’offre n’est pas faite pour eux.

GW est parti à la pêche de potentiels pratiquants qui ont des préjugés négatifs. Un tel potentiel pratiquant achète la boîte qui lui mâche une bonne partie de l’assimilation des règles. S’il accroche, alors il se va plus avant en achetant le livre.

C’est normal que ce type d’offre soit plus cher puisqu’il y a un service supplémentaire et de plus, il y aura plus de déchets car la boîte ne convaincra pas tous les potentiels pratiquants. Donc une plus grosse perte à venir qu’avec le profil des acheteurs habituels qui, eux, feront des extra en termes d’achats de figurines supplémentaires.

Tout ce que cette boîte dit, c’est que GW ne se fait guère d’illusions sur les possibilités de croissance de la gamme SdA. Les joueurs qui veulent jouer y jouent déjà. Reste plus que les personnes qui seraient susceptible de jouer.

LEnnemiDePersonne dit:C'est normal que ce type d'offre soit plus cher puisqu'il y a un service supplémentaire et de plus, il y aura plus de déchets car la boîte ne convaincra pas tous les potentiels pratiquants. Donc une plus grosse perte à venir qu'avec le profil des acheteurs habituels qui, eux, feront des extra en termes d'achats de figurines supplémentaires.

De quel service complémentaire parles-tu?