Le Hobbit de Games Workshop.

Pour rappel ou information

Une boite de 24 gobelins de la moria coutait en 2002 15€
Une boite de 12 ( les mêmes figurines ) coûte aujourd’hui 19€ 50 ( soit 39 euros les 24).

C est de l’ordre de 250% de hausse de prix a vu de nez, une armée se jouais en 500 points d armée et avec 50 euros tu en avais une complète.

J avais d ailleurs écrit des articles justement sur le sujet pour le coté intéressant du jeu à l’époque.

Chien Sauvage

fbruntz dit:
LEnnemiDePersonne dit:C'est normal que ce type d'offre soit plus cher puisqu'il y a un service supplémentaire et de plus, il y aura plus de déchets car la boîte ne convaincra pas tous les potentiels pratiquants. Donc une plus grosse perte à venir qu'avec le profil des acheteurs habituels qui, eux, feront des extra en termes d'achats de figurines supplémentaires.

De quel service complémentaire parles-tu?

Celui ci: GW propose un produit qui ne s'adresse pas aux personnes qui sont déjà convaincus par le Hobby et qui sont donc prêtes à accepter une charge mais à des personnes qui demandent à être convaincues de l'intérêt du Hobby. Ici, il y a prémâchage des règles.

C'est une boîte d'initiation mais ça n'indique pas qui est la cible.

Une initiation, ça peut être des bizutages, qui visent des personnes prêtes à subir des humiliations dans l'espoir de décrocher le ticket d'entrée du groupe dont elles rêvent. Ces personnes sont prêtes à endurer beaucoup.

Ou une initiation, ça peut un événement de dégustation pour séduire une clientèle qui ne goûte pas un produit. Ces personnes ne sont certainement pas prêtes à tout et il faudra les amener tout doucement à aimer le produit que l'on propose.
pierrebrrr dit: Quand tu vois le prix d'un jeu pour console... Et j'ai pas l'impression que ça freine tellement les joueurs, ni le grand public amateur de consoles.

Les jeux vidéos, c'est beaucoup moins cher.

Il y a un truc à rappeler: le Hobby, c'est du jeu compétitif. Or dans une compétition, la victoire s'achète.

Si on veut avoir une armée performante dans un jeu du Hobby, il faut allonger (d'ailleurs, GW est tout à fait au courant de cet aspect en modulant les prix en fonction de leur apport dans un affrontement) De par là, il y a souvent un écart entre l'armée dont on rêve et celle que l'on peut s'offrir.
Il faut pouvoir s'offrir les larges unités de piétailles qui seraient bien à servir de chair à canon ou à s'asseoir sur les objectifs pendant que les unités d'élite se chargent du cassage.

Mais bon, comme il y a une tension entre les points d'armée et le coût des figurines, on compromet et on prend souvent de l'unité plus chère en coût armée car au final le porte monnaie ne suit pas.

Une armée de 1000 points, ça peut aller du simple au double en termes d'euros.

C'est un aspect qui est gommé par les jeux vidéos. Très souvent, lorsqu'on fait du jeu compétitif, on paie le jeu vidéo et point barre. Tous les joueurs ont le même jeu et il n'y a pas d'avantage compétitif monnayable. Ou peu. A noter aussi que les tentatives pour monnayer un avantage compétitif (car les éditeurs le voudraient bien) donnent lieu à une levée de boucliers en général.
LEnnemiDePersonne dit:Il y a un truc à rappeler: le Hobby, c'est du jeu compétitif. Or dans une compétition, la victoire s'achète.

et
Si on veut avoir une armée performante dans un jeu du Hobby, il faut allonger

Bonsoir,
Juste histoire de bien suivre ton argumentaire, le "Hobby" dont tu parles c'est bien le fameux Hobby Games Workshop comme dans Hobby Center (à la place de boutique)?

Papy

Voilà, c’est ça.
Bientôt GW va réussir à faire de leur traduction sectaire de modélisme “Hobby”, une marque déposée… mais oui, le “Hobby”, c’est rien d’autre que toutes les activités de modélisme liées à la pratique d’un jeu de figurines.

Je ne sais pas si l’argument sur les jeux vidéos est vraiment recevable. En termes d’heures de jeu et de plaisir que t’apporte ta boite GW quelle qu’elle soit, je trouve toujours moins cher d’acheter de la figurine.

Et puis pour ce qui est de l’aspect compétitif, ce qui est dit est vrai, le problème est le même avec les jeux de carte à collectionner, mais moi ça ne me touche pas, je ne pratique les jeux de figurine que pour leur aspect ludique.

Après, si des joueurs cherchent vraiment l’aspect compétition, je leur conseille vivement de se tourner vers des règles autrement plus adaptées à des pratiques stratégiques que les bonnes vieilles pelletées de dés que tu balances à chaque partie de Warhammer and Co depuis 30 ans.

Ce qui doit être un pur casse-tête pour les managers de GW, c’est que leur produit, vu leur prix, visent plutôt une clientèle de salariés, qui n’a plus le temps nécessaires à profiter vraiment du produit acheté. Maintenant que le jeu à 30 ans (à la louche) les joueurs devenus parents vont peut-être flamber comme des mabouls pour leurs marmots, et relancer la machine. Sinon… la baisse des vente risque de se poursuivre.

Sinon, ton exemple, Chien Sauvage, avec les gobelins de la Moria, c’est pour des grappes identiques reconditionnées différemment ? Ou ce sont des figurines et des matériaux différents ? Parce que 250 % en 10 ans, ben ça fait 25% par an, c’est pas rien, oui.

Okay, donc je passe mon chemin pour cet achat. Merci.

Dommage j’aurais voulu y jouer avec quelques scénarios de base + ceux que j’aurais pu inventer …car il faut le reconnaître le matos donne super envie!

Mais bon à ce prix là, j’attendrais un autre jeu avec des figouzes qui donne envie et qui peut se jouer à l’aise avec montage de fig’z (Bon je retourne sur “Project Padonra” ^^)

harzen dit:
Si on veut avoir une armée performante dans un jeu du Hobby, il faut allonger

Bonsoir,
Juste histoire de bien suivre ton argumentaire, le "Hobby" dont tu parles c'est bien le fameux Hobby Games Workshop comme dans Hobby Center (à la place de boutique)?
Papy

Pas seulement. Ca rejoint l'interprétation faite au commentaire précédente. C'est un sens large, clin d'oeil aux habitués de GW. En général, les jeux de figurines ont bien réussi à monétiser l'aspect compétitif.
pierrebrrr dit:Voilà, c'est ça.
Bientôt GW va réussir à faire de leur traduction sectaire de modélisme "Hobby", une marque déposée... mais oui, le "Hobby", c'est rien d'autre que toutes les activités de modélisme liées à la pratique d'un jeu de figurines.
Je ne sais pas si l'argument sur les jeux vidéos est vraiment recevable. En termes d'heures de jeu et de plaisir que t'apporte ta boite GW quelle qu'elle soit, je trouve toujours moins cher d'acheter de la figurine.

A part la peinture des figurines, c'est difficile de voir comment extraire du temps de jeu d'une boîte de figurines. Un jeu vidéo, c'est au minimum 30 heures de jeu qui peut s'étendre à des centaines d'heures de jeu.
Bien beau celui qui fera les sept scénarios contenus dans le livre.

Et puis pour ce qui est de l'aspect compétitif, ce qui est dit est vrai, le problème est le même avec les jeux de carte à collectionner, mais moi ça ne me touche pas, je ne pratique les jeux de figurine que pour leur aspect ludique.

Le jeu est compétitif par lui-même. Il n'y a pas de manière de contourner cet aspect. Dès qu'on joue une partie, on fait du compétitif. On peut choisir de s'investir plus ou moins dans le jeu mais le jeu par essence est compétitif. Pas moyen d'y échapper à part ne pas jouer de parties.
pour des grappes identiques reconditionnées différemment ?
Parce que 250 % en 10 ans, ben ça fait 25% par an, c'est pas rien, oui.

Beaucoup moins car ce sont des intérêts composés.

Exemple: 10 pour cent par an
an 1: 100->110
an 2: 110->121 Donc par rapport à l'an 1, une augmentation de 21 pour cent.

Je vous laisse finir pour voir qu'au final, l'augmentation de prix de GW n'est peut-être pas si aberrante que ça.

Du coup je suis allé sur un site qui permet de calculer les interets composés et cela donne du 10% par an d’augmentation sur 10 ans!

J’ai une question purement bête mais je t’entends toujours dire que les jeux GW sont chers. Mais il faut compter combien pour une armée (avec assez de figurines) pour varier avec beaucoup de souplesse ses compos ? Histoire de comparer avec les autres jeux que je pratique et qui ne me semblent pas forcément donnés?

sakurazuka38 faut bien compté au moins dans les 300 euros pour Warhammer Battle ou 40.000 mais après tout dépend de l’armé.

Si tu joue Ogre ou Chaos a Battle ça te coûtera moins chère que de joué Skaven ou Orque et gobelin.

Pour le SDA/Hobbit dans les 100 euros je pense, tout dépend pareil de l’armé et du format.

Il faut tout de même penser a acheter, livre de règles et codex donc 90 euros en plus des figurines et trouver un adversaire.

Par contre c est une des grandes forces de la marque, c est la possibilité de trouver des joueurs ou des gens pour s initier.

Pour les jeux plus confidentiels mieux vaut prendre deux factions pour être sur de pouvoir joueur un jour et surtout proposer les initiations :D.

Chien Sauvage

sakurazuka38 dit:Du coup je suis allé sur un site qui permet de calculer les interets composés et cela donne du 10% par an d'augmentation sur 10 ans!

Le SdA, ça peut être un cas particulier. J'ai pas l'impression que ce jeu soit un succès fantastique. Du coup, moins de joueurs, donc des coûts de production fixes à absorber par moins d'acheteurs.
GW a fait des efforts énormissimes pour rendre certaines armées tout simplement jouables dans l' esprit conforme à cette armée.

Quand je m'intéressais à W40K pour une armée tyranide, aligner de la piétaille de base de corps à corps (hormagaunt) était un caprice de riche. Or d'un point de vue de l'esprit de cette armée, on doit faire masse de ces bestioles.
A l'époque, les hormagaunts n'existaient qu'en figs métal et à 50 FR les deux (donc environ 8 euros sans compter l'inflation)
La bestiole 6 points d'armée, à aligner en essaim de 10 à 20. Deux essaims de dix, total 20 figs, 120 points d'armée, prix 1000 FR (150 euros) Efficacité sur le terrain, pas des masses.
Aujourd'hui, on peut trouver des boites plastiques hormaguants entre 15 et 20 euros les 12!
Enorme diminution des prix.
L'inflation n'est pas aussi criarde que l'on peut penser en regardant au premier abord.

J'ai une question purement bête mais je t'entends toujours dire que les jeux GW sont chers. Mais il faut compter combien pour une armée (avec assez de figurines) pour varier avec beaucoup de souplesse ses compos ? Histoire de comparer avec les autres jeux que je pratique et qui ne me semblent pas forcément donnés?

Le beaucoup de souplesse renvoie à des sommets stratosphériques (même si on magnétise les figs pour se donner plus d'options et pouvoir réutiliser les bases des figurines pour ne pas avoir à dupliquer telle ou telle figurine pour avoir la bonne figurine)

Mais en règle générale, à ce type de jeu, on part avec une idée d'armée qui a ses points faibles et ses points forts. On la constitue et on a très peu de marge d'adaptation en termes de changements d'unités et on affronte un adversaire dans la même situation. Ce qui fait que l'on applique souvent la même stratégie, appuyée par les mêmes tactiques.

On ne change pas fondamentalement sa liste d'armée en fonction de l'adversaire. On utilise au mieux les unités que l'on a dans son armée.
LEnnemiDePersonne dit:
Mais en règle générale, à ce type de jeu, on part avec une idée d'armée qui a ses points faibles et ses points forts. On la constitue et on a très peu de marge d'adaptation en termes de changements d'unités et on affronte un adversaire dans la même situation. Ce qui fait que l'on applique souvent la même stratégie, appuyée par les mêmes tactiques.
On ne change pas fondamentalement sa liste d'armée en fonction de l'adversaire. On utilise au mieux les unités que l'on a dans son armée.

Bon chacun a son idée de l'altitude de la stratosphère :wink: mais ce que tu dis ici est partiellement erroné. Si en effet le point de départ d'une armée se base sur cette idée de base de ce qu'est une armée, il est possible de la penser en vue d'une polyvalence ultérieure.

Dans les boites d'initiation on ne retrouve malheureusement que rarement ce genre d'unités à visée polyvalente. C'est déjà beaucoup plus le cas dans les boites de bataillon.

Ainsi partant de cette connaissance on peut éviter des pièges ; mais bien évidemment la logique de GW lors de la sortie de ces boites c'est d'attirer des gens vers le hobby et de leur faire casser leur tirelire. J'ai constaté que par exemple l'Ile de Sang était un mauvais investissement en ce qui concerne les elfes et que pour se faire une vraie armée il fallait en fait ne pas tenir compte des unités elfes de l'Ile de Sang ... un comble !

Or donc les boites de bataillon sont de vrai noyaux polyvalents de toute armée. Partant de là il est possible d'acquérir petit à petit des unités supplémentaires permettant la souplesse de listes d'armée.

Dans tous les cas la stratosphère se situe pour moi dans un budget de l'ordre de 500 euros -oui ça pique- mais un noyau jouable se situe lui dans les 150-200 euros tant pour WHB que pour W40K. Pour le hobbit je subodore que ça doit être le même genre de fourchette.

Par exemple infinity a connu une augmentation récente de ses tarifs et désormais :
- un starter de 6 fig’ coute 36€
- le blister de 1 fig coute un peu moins de 9€
- le blister de 2 un peu moins de 15€
- la boite de 4 un peu moins de 26€

Ce qui reste excessivement cher. Pour ma faction principale j’ai du investir environ 450€ (en réalité moins du fait des promos, des remises de fidélités et des gains de tournoi).
Pour cette somme j’ai en réalité 2 armées distinctes que l’on appelle des sectorielles (les chinois et les japonais) que je peux réunir en une seule et même armée générale.
Sachant que j’aurai pu me contenter de beaucoup beaucoup moins mais la collectionnite a fait son œuvre (en moyenne il y a une dizaine de fig par joueurs sur la table or là je dois en avoir 4 fois plus, ce qui permet de varier les compositions à l’envie et à l’infini)!

Donc cela relativise la chèreté de GW. Le seul truc par rapport aux jeux GW, vu qu’il s’agit d’escarmouche, c’est la quantité nécessaire.

RenaudD dit:
Bon chacun a son idée de l'altitude de la stratosphère :wink: mais ce que tu dis ici est partiellement erroné. Si en effet le point de départ d'une armée se base sur cette idée de base de ce qu'est une armée, il est possible de la penser en vue d'une polyvalence ultérieure.

La flexibilité dans la composition ne vient pas de pouvoir aligner l'unité la moins inadapté (polyvalente) mais la plus adaptée.

Ca rejoint ce qui est écrit avant: on part d'une liste et on apprend à traiter les situations avec l'unité la moins pire.
sakurazuka38 dit:
Sachant que j'aurai pu me contenter de beaucoup beaucoup moins mais la collectionnite a fait son œuvre (en moyenne il y a une dizaine de fig par joueurs sur la table or là je dois en avoir 4 fois plus, ce qui permet de varier les compositions à l'envie et à l'infini)!
Donc cela relativise la chèreté de GW. Le seul truc par rapport aux jeux GW, vu qu'il s'agit d'escarmouche, c'est la quantité nécessaire.

Ce qu'il faudrait savoir, c'est si cette profusion de figurines permet de tirer avantage au moment de la composition des forces de l'adversaire et du terrain, d'embrayer sur des stratégies fondamentalement différentes, appuyées par des tactiques différentes. Si oui, non, ça ne relative pas la cherté de GW car pour arriver à ce point, il faut investir plus.

Oui à ce niveau on a une infinité de composition possible.

Pour mes autres factions où je me suis limité a une sectorielle (à savoir un sous-groupe très typé esthétiquement/fluffiquement et en terme de gameplay) avec un investissement de 120-150€ il y a déjà de quoi varier énormément les plaisirs.

C’est sûr que les espoirs de succès sur la gamme Hobbit doivent être faibles.
Par exemple:
6 orques sur Wargs, modèle Seigneur des anneaux: 23 €
6 orques sur Wargs, modèle Hobbit (il est vrai qu’ils sont plus beaux): 35 €

Pour rassembler de quoi jouer les scénarios du livre de base, pourtant des petits scénars d’escarmouche très sympas, c’est du délire…

Par exemple, pour le scénar rejouant la fuite des nains de Thorin face aux orques et gobelins, il faut:
12 wargs, 12 wargs+orques, Fimbul et Nazgur (des beaux gosses orques) en plus de la boîte de base,
soit:
26 € (si on se contente de Wargs SdA) + 70 € + 35 € + 15€,
soit 146 € au delà de la boîte de base. Ouch !

150 € pour une “armée” Hobbit, ça me parait bien optimiste, si on veut avoir un peu de piétaille.

pierrebrrr dit:Par exemple, pour le scénar rejouant la fuite des nains de Thorin face aux orques et gobelins, il faut:
12 wargs, 12 wargs+orques, Fimbul et Nazgur (des beaux gosses orques) en plus de la boîte de base,
soit:
26 € (si on se contente de Wargs SdA) + 70 € + 35 € + 15€,
soit 146 € au delà de la boîte de base. Ouch !
150 € pour une "armée" Hobbit, ça me parait bien optimiste, si on veut avoir un peu de piétaille.

C'est en effet très cher. Mais attention, là tu parles de reconstituer un scénario pas de constituer une armée. Dans ce dernier cas, tu es libre (ou presque) dans la façon de collectionner les figurines et tu pourras optimiser en fonction de ton budget.
pierrebrrr dit:
Pour rassembler de quoi jouer les scénarios du livre de base, pourtant des petits scénars d'escarmouche très sympas, c'est du délire...

Ils donnent quoi ces scénarios à jouer?