Le JDR narratif : pour les rôlistes ou les "sociétiste

Je m’en vais de ce pas rejoindre ma table de jeu. Avant de partir j’aimerais quand même m’excuser auprès de toi Philippe pour t’avoir chercher des poux (tout le monde dit que je suis chiant de toute façon :mrgreen: )

Et en plus tu as parfaitement raison sur un point : je suis un MJ exceptionnel :pouicsupercool:

A+ les gars (et les filles aussi !)

Admettons ! Mais au passage, je n’ai jamais dit ni écrit (ni même pensé) que les jeux narrativistes sont mieux que les jdr traditionnels. Pour moi, ils proposent quelque chose d’autre (et ça il sera difficile de ma faire changer d’avis à ce sujet). Il ne suffit pas de dire que dans tous les jdr ont veut d’abord raconter une histoire pour que la distinction devienne caduque.

JayCarpenter dit:Je m'en vais de ce pas rejoindre ma table de jeu. Avant de partir j'aimerais quand même m'excuser auprès de toi Philippe pour t'avoir chercher des poux (tout le monde dit que je suis chiant de toute façon :mrgreen: )
Et en plus tu as parfaitement raison sur un point : je suis un MJ exceptionnel :pouicsupercool:
A+ les gars (et les filles aussi !)

Je t'en prie, j'ai connu pire sur TT... et il y a toujours eu des idées avancées dans cette conversation, donc ça n'a pas été du trollage made in Trollland.

Certes, mais on s’est souvent écarté du sujet quand même :D

J’ai lu Remember Tomorrow hier soir.
Ça a l’air bien cool, y’a de bonnes idées en tout cas !
Par contre j’ai pas bien compris comment s’utilisent les tables de complications de la p. 45.
C’est juste des tables d’inspiration quand un joueur a envie de taper dedans où il y a des règles ?

Merci !

christian dit:C'est juste des tables d'inspiration quand un joueur a envie de taper dedans où il y a des règles ?
Merci !

C'est juste des tables d'inspirations. C'est seulement cité p.6, 19 et surtout 36.

Vu, merci !

:)

greuh dit:C'est bien pour ça qu'une bonne gestion de réunion comporte aussi un gestion des temps - et des tours - de parole. Edit : et y'a des règles pour ça.

J'aime bien cette analogie.

A vous lire, j'ai l'impression que là où le jeu de rôle "traditionnel" laisse la gestion de la table dans le flou, ce qui fait reposer sur le MJ, "directeur de la réunion", la responsabilité d'organiser tout cela de façon plus ou moins efficace en fonction de son talent et de son style, certains jeux "narratifs" organisent plus cet aspect des choses.

Du coup, j'ai une question: est-il imaginable de jouer à un jeu "narratif" en utilisant les règles d'un jeu traditionnel tout en reprenant les procédures propres aux jeux narratifs?

Parce que comme ça, j'ai pas l'impression que si j'assistais en tant que témoin à deux parties de jeux de rôles menées par des MJ "normalement constitués", l'une narrative, l'autre traditionnelle, je pourrais observer des différences marquantes.

Je mets le PMT de côté, évidemment. Pas que je suis contre cette façon de jouer: dans certains contextes, cela fonctionne bien, et si les joueurs sont contents, tant mieux pour eux.
Philippe dit:En tout cas, à vous lire, la plupart des gens qui font des jdr le font mal !

Le bien, le mal... Faut laisser ça aux curés... :roll:

Le principal, c'est de s'amuser: si tous les joueurs autour de la table s'amusent et passent un bon moment, la partie de jeu est réussie, quelle que soit la façon dont ils jouent: Porte-Monstre-Trésor, narrativisme, enquêtes tortueuses, ou même grosbillisme éhonté, chacun sa came...

Il est préférable d'avoir des partenaires qui partagent ta vision, mais au-delà de ça, je ne crois pas qu'il y ait vraiment une "bonne" façon de jouer.

Je suis bien d’accord avec toi !

Et pour répondre à ta question, à mon avis il est tout-à-fait possible d’imaginer un jeu qui combine les règles de narration et les règles de résolution des actions (avec dés et tutti quanti). En fait, je pense que cela existe déjà, si j’en crois ma relecture de la traduction de Danger Patrol. Il ne suffit pas de dire ce que l’on fait et de convaincre les autres que c’est une bonne idée : encore faut-il avoir les bonnes compétences, faire les bons résultats, etc.

Ce serait sans doute une solution consensuelle… en gardant toujours à l’esprit la règle qui dit qu’il faut jeter la règle quand elle diminue la plaisir de jouer !

En fait il y a des jeu qui sont déjà dans cette optique “un peu des deux”, comme Donjon, InSpectres ou L’Ombre du Passé (plus d’autres mais là ça revient pas). Danger Patrol à l’air très bien aussi dans le genre, mais un peu pas fini non, ou j’ai rêvé ?
Faire une adaptation de l’un à l’autre sans avoir jamais fait du narratif ça me paraît un peu difficile (mais respectable) !

Et rassure toi si tu voyais les fameuses 2 tables dont tu parles tu verrais la différence !

Toute cette discussion m’a fait réfléchir. C’est déjà pas mal direz-vous.
C’est vraiment un truc difficile à la fois à expliquer et à comprendre cet espèce de truc dont on parle.
Et je me suis rappelé avoir expliqué ça à des potes et avoir passé vraiment beaucoup de temps, je sais pas au moins une heure, avant d’avoir un bout de compréhension ! Et c’était des potes, donc déjà y’avait une relation de confiance, et des vieux routards (mais c’est peut-être pas un avantage), et des gens intelligents…
Bref tout ça pour dire qu’ici, par écrit et en asynchrone, c’est carrément pas les meilleures conditions, donc même s’il y a eu qq éclats, bin on part pas gagnants quoi !

Ensuite j’ai fait jouer ces même amis, et l’expérience a été mémorable. C’était un Trollbabe. Création des perso, blabla rapide sur le cpontexte, tout va bien. Petite préparation de ma part (dans Trollbabe il faut environ 15 mn pour préparer une séance) et on se lance.
Vous avez déjà vu un canard qui découvre un tire-bouchon ? Ça faisait un peut ça ! Non je suis méchant… En fait ils étaient dans un premier temps déroutés tout court, puis déroutés par tant de liberté, puis surpris de voir les situations que ça générait, et la deuxième moitié, alors qu’ils prenaient conscience des possibilités de la bête et commençaient à les exploiter, à été fantastique.
On aurait dit des gamins qui découvrait un nouvel engin : prudents, cahoteux au début, puis les montagnes russes ! Génial.

A la sortie ils étaient bien content, ils avaient compris, et découvert une autre façon de jouer. Ni mieux ni pire, une autre. Parfois on a envie d’explorer à travers les yeux de son perso, et les jeux simulationnistes sont irremplaçables pour ça. Parfois on a envie d’avoir un peu plus de recul, et pour ça il faut un jeu narrativiste.

Si je vous raconte ça c’est juste pour dire : oui c’est pas facile à expliquer ni à comprendre, et oui il faut vraiment expérimenter pour comprendre (pour avoir le déclic, pas juste pour comprendre à peu près), et oui c’est vraiment très différent de pas pareil, et non ce n’est pas par mauvaise foi ni des expliquants ni des expliqués !

Après ces tours et détours, pour répondre à la question initiale : OUI, en tant que rôliste je trouve que ça apporte énormément.

Je pense aussi qu’il faut essayer pour bien comprendre, tout le problème vient du fait qu’essayer en partant de rien (avec un groupe 100% néophytes quoi), ça parrait pas simple.

Tiens, je ressuscite ce topic très bienvenu, et qui se termine avec une remarque de bon sens, pour vous faire part d’un nouveau jeu en VF.

Apres Danger Patrol, cité ici (qui en est à plus de 250 téléchargement, et dont j’encourage tres vivement les platoistes - dont je suis - à découvrir), on est passé a la publication “papier” avec une sortie imminente qui répond a pas mal de questions posées ici, le “Comité pour l’exploration des Mysteres”

Ce jeu n’a pas de MJ, pas de scénario. C’est un jeu compétitif, avec moults dés, qui peut se jouer aussi bien en une petite soirée qu’en campagne. Et oui, on a des fiches de persos…

Pour ceux qui veulent en savoir davantage, suivez l’annonce sur trictrac dans le forum creation: http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 47#1464547

Ou directement sur les article du site (dans ma signature, pour ceux qui n’auraient pas compris…)