Le JdS sur PC tue-t-il le JdS autour d'une table?

Dans un autre topic, où tout le monde s'engueule sur Notre-Dame à la perspective des TT d'or, ce sympathique bonhomme qu'est Lord Kalbut dit:Je suis comme le Grând Tôut :mrgreen: j'aime toujours bien jouer à Notre Dame
Faut dire que je n'aime pas du tout jouer online, je préfère le contacte déconnant avec des potes... :mrgreen: .
J'imagine qu'il n'y a pas meilleur moyen pour se lasser rapidement d'un jeu que d'en faire une tônnasse de parties sur le net.

Et cela pose une question: le jeu en ligne / le jeu devant un écran a-t-il comme effet de ne plus donner envie de jouer en vrai?

Les deux seuls jeux de société auxquels j'ai joué sur PC sont Genial (j'en fais qq parties tous les jours depuis qu'un ttcien a donné le lien pour le télécharger gratuitement) et le GoF...

Et bien j'ai le sentiment de ne quasiment jamais avoir ressorti ces jeux depuis...
Monsieur Lapin dit:Et cela pose une question: le jeu en ligne / le jeu devant un écran a-t-il comme effet de ne plus donner envie de jouer en vrai?

Franchement je n'ai plus envie de jouer à Puerto Rico à cause de cela et j'évite d'autres jeux sur PC pour les même raisons.
En plus, c'est vrai que je préfére largement le contact humain.

En ligne, je joue à :
- Genial (BSW)
- Tigre & Euphrate (tour par tour)
- Ra (BSW)
- Sankt Petersburg (BSW)
- Notre-Dame (BSW)

Et ce sont sans doute les jeux auxquels je joue le plus sur table… Donc, je ne dirais pas qu’ils tuent le jeu sur table, bien au contraire.

Le JdS sur PC tue-t-il le JdS autour d’une table?

non.

BananeDC dit:Le JdS sur PC tue-t-il le JdS autour d'une table?
non.

+1
s'il n'y avait pas Vassal, je pense que je jouerai pas souvent à Twillight Struggle par exemple, vu que mon seul adversaire régulier est ...à Bruxelles. Pour moi, les 2 formats ne s'opposent pas forcement, ils se complètent.

Pour ma part c’est impossible de jouer à des JdS en ligne car je recherche avant tout l’aspect convivial, l’authenticité des relations humaines, la soirée entre amis…et la vraie compétition avec des gens en face de moi (j’avoue j’ai découvert le poker sur le net mais je ne joue plus que sur table maintenant pour les mêmes raisons).
Voilà à la limite je peux apprendre les règles grâce au web (site d’explications, vidéos…) mais en aucun cas pour “m’entraîner” pour atomiser tout le monde :mrgreen: .
Ce sujet est très intéréssant :pouicok: .

Pour ma part, bizaremment les jeux en ligne ne m’intéressent vraiment pas … j’ai même du mal à voir ce que l’on peut leur trouver …

Dans le jeu de société ce qui est bien ce sont les contacts humains et la possibilité de partager avec d’autres personnes. En ligne ça perd drôlement de sa convivialité …

Et si c’est pour jouer sur PC ou console, je préfére les bons vieux jeux vidéos …

Leonidas300 dit:
non.

+1
s'il n'y avait pas Vassal, je pense que je jouerai pas souvent à Twillight Struggle par exemple, vu que mon seul adversaire régulier est ...à Bruxelles. Pour moi, les 2 formats ne s'opposent pas forcement, ils se complètent.

+1 de tout pareil. Le JDS online est là pour trouver des joueurs quand on en a pas sous la main. ils se complètent.

D'ailleur en ce moment j'ai un groupe regulier, ce qui explique que je suis peu sur BSW. Quand ce groupe n'existera plus, ben forcement, je serais plus souvent online.

Les jeux que j’ai le plus joué online sont Zertz, Euphrat&Tigris et dans une moindre mesure Reef Encounter. Ce sont aussi des jeux que j’ai beaucoup joué en dur et que je continue à pratiquer en dur. Loin de m’en lasser, les parties online m’ont permis au contraire de découvrir d’autres aspects du jeu que la réflexion au tour par tour et le temps qu’on peut y prendre permettent de mettre en lumière plus aisément qu’avec un jeu pratiqué en dur. Cela ne vaudra jamais une table et des camarades de jeu, c’est clair mais c’est loin d’être inutile ou ininteressant. Cela permet de développer d’autres rapports avec le jeu qui sont souvent par contre impitoyables avec les jeux faussement profonds. Je pense à Ur par exemple qui m’avait fait très forte impression en dur et qui m’a vite semblé limité et répétitif après quelques parties online.

Bah moi je me rends pas compte… Vu que j’y joue pas en ligne… :mrgreen: :P

En fait, si, j’y joue encore de temps à autre sur Xboxlive, mais c’est pas du JDS, c’est pô pâreil… :wink:
En plus on peut se parler en jouant, j’ai des potes Canadiens avec l’accent qui tue, Belges, Rikains, etc… Tout çâ kûa…
Je me suis fais aussi 2 potes “en dur”, qui habitent pas loin de chez moi,
et qui jouent maintenant régulièrement aux JDS, sur table.

Tout ça peut donc cohabiter je crois, c’est l’excès qui est nuisible, comme pour beaucoup d’autres trucs d’ailleurs…

J’ai essayé quelques jeux en ligne mais je n’accroche pas du tout…
Je préfère largement attendre quelques jours sans jouer (puis jouer sur plateau) que de jouer sur PC.

Je dirais non également. J’ai fait plein de parties d’Yspahan PC et j’ai encore envie d’y revenir.

Par contre, je ne suis pas sûr que Kalbut soit un “sympathique bonhomme” :P :mrgreen:

c’est sûr, qu’entre un Twilight Struggle en ligne et en face à face, y’a pas photo. Mais quand t’as pas le choix, et bien tu es bien content. Opposer jeux online et en face à face, c’est (en forçant le trait of course :P ) comme opposer discussion et e-mails. Bien sur que discuter en face à face c’est hyper mieux, mais le mail, c’est hyper pratique.

non.

pour ma part, plus je joue à Vinci sur ludagora, plus j'ai envie d'enquiller les parties avec les potes, en vrai... Je dirais donc que pour moi, ça se complète.
Fulgan dit:
Par contre, je ne suis pas sûr que Kalbut soit un "sympathique bonhomme" :P :mrgreen:

Kekt'âs l'âvôkâte ? :mrgreen: Tu m'cherches oû biên ??? :P

Si tu m'envoies ton mâil, je t'envoie kelkes klichés ki tuent... :P :lol:
Marchou dit:J'ai essayé quelques jeux en ligne mais je n'accroche pas du tout...
Je préfère largement attendre quelques jours sans jouer (puis jouer sur plateau) que de jouer sur PC.

et si on te dit ... tu pars pour Petaouchnok, et malgré tes efforts, les gens sur place ne s'interessent pas aux jeux de plateau :evil: . Ben tu seras bien content d'avoir une solution pour continuer à jouer de temps en temps. Parce que attendre quelques jours, fastoche ... mais quelques mois, voire années ... :(
Leonidas300 dit:
Marchou dit:J'ai essayé quelques jeux en ligne mais je n'accroche pas du tout...

et si on te dit ... tu pars pour Petaouchnok, et malgré tes efforts, les gens sur place ne s'interessent pas aux jeux de plateau :evil: . Ben tu seras bien content d'avoir une solution pour continuer à jouer de temps en temps. Parce que attendre quelques jours, fastoche ... mais quelques mois, voire années ... :(

Ha ben oui, mais je parlais dans mon cas. Maintenant c'est vrai qu'en étant isolé, c'est bien pratique !!!
Marchou dit:
Leonidas300 dit:

Ha ben oui, mais je parlais dans mon cas. Maintenant c'est vrai qu'en étant isolé, c'est bien pratique !!!

je pense que c'est comme ça qu'il faut percevoir le jeu en ligne : un bon complément pour ceux qui pour des raisons d'éloignement ne peuvent pas jouer. Maintenant, certains jeux s'y pretent et d'autres pas du tout.

Perso, je joue en ligne pour 2 raisons :
- des jeux que j’adore et pour lequel je n’arrive pas à trouver de gens suffisamment interressé pour y jouer régulierement (comme UR)
- pour jouer avec des potes éloignés géographiquement sur BrettSpielWelt…on joue avec un micro-casque : on papote, on prends des nouvelles de chacun…Bref, ça reste dans l’esprit “social” du jeu je trouve.

Je n’ai jamais eu l’impression que cela remplacé mon activité sur table, c’est en plus.

Rien ne vaut la convivialité d’une table. Avis d’un ex drogué du JDS PC.