Le JdS sur PC tue-t-il le JdS autour d'une table?

Monsieur Lapin dit:le jeu en ligne / le jeu devant un écran a-t-il comme effet de ne plus donner envie de jouer en vrai?

Pas en ce qui me concerne : les jours de grève, je suis le seul à me déplacer à l'Ancora. :wink: Quand on est accroc, tous les moyens sont bons pour consommer sa drogue. Tellement de jeux, si peu de temps. Internet est un bon moyen de répondre à l'envie de jouer. Néanmoins, le plaisir de la rencontre reste pour moi un élément prédominant. :)

Pyjam

J’ai pas trop le temps de jouer, et surtout de réserver une soirée entière pour accueillir du monde. Alors la solution PC (en ligne ou non) est un bon substitut.

C’est sûr que l’aspect convivial peut en prendre un coup, mais d’une part :
- on peut très bien jouer avec micro/casque, comme le dit Teuf
- l’aspect convivial, c’est bien gentil, mais ya pas mal de jeu sans aucune interaction qui n’ont pas vraiment d’aspect convivial.

J’ai beaucoup joué à Carcassonne (avec le comptage des pts automatique et la liste des tuiles restantes, ça change tt, c’est presque un nouveau jeu), aux colons et à caylus (avec micro/casque)… et j’ai toujours autant envie d’y jouer.

pyjam dit:
Monsieur Lapin dit:le jeu en ligne / le jeu devant un écran a-t-il comme effet de ne plus donner envie de jouer en vrai?

Pas en ce qui me concerne : les jours de grève, je suis le seul à me déplacer à l'Ancora. :wink: Quand on est accroc, tous les moyens sont bons pour consommer sa drogue.

Et toutes les raisons sont bonnes pour trainer dans un bar, n'est-ce-pas Mr Pyjam?:D
pyjam dit:Tellement de jeux, si peu de temps. Internet est un bon moyen de répondre à l'envie de jouer. Néanmoins, le plaisir de la rencontre reste pour moi un élément prédominant. :)
Pyjam

Le jeu par Internet est un paliatif bien sûr mais bien utile lorsque l'on manque de partenaires immédiats ou si on se lance dans des monsters wargames comme The Longest Day, Empire in Arms ou Streets of Stalingrad. Dans ce dernier cas, cela remplace les parties par courrier des années 80 et par email des années 90.

oui très pratique qd on est seul ds son coin maintenant sur PC je pratique que des FPS en réseau pas de JDS, ça doit être pour le côté défouloir de la chose avec la sono à fond ds le casque, c’est mal?..

et pour répondre à la question je pense que non, d’ailleurs combien de jeux PC se sont retrouvés édité en jeux de plateaux, c’est pas un bon signe ça?

Moi je ne peux pas dire puisque je ne joue pas du tout en ligne. :oops:

Je dirais juste que je n’ai pas envie de m’y mettre pour 3 raisons:
:arrow: peur de l’addiction
:arrow: peur de la perte de convivialité
:arrow: peur d’une overdose rapide

Sans parler du jeu à plusieurs vitesse, les joueurs de BSW étant mieux armés pour le jeu sur plateau, ça peut provoquer de la frustration. Celle du joueur qui risque de s’ennuyer avec des débutants, ou du débutant qui se fait piler sans comprendre. :?

Mais peut-être ai-je tord. :)

Non seulement je trouve le jeu en ligne vraiment peu convivial, avec une “ambiance” pas assez orientée “plaisir”, mais surtout, je constate que tous les jeux, sans exception, que j’ai essayé en ligne sont maintenant des jeux que je n’ai plus envie de ressortir. Depuis que j’ai essayé PR sur Excel, le jeu me paraît fade et limité. Les adaptations PC de Sankt Petersburg et Yspahan, si j’y ai beaucoup joué, ne me donnent par contre plus aucune envie de jouer à leur version sur table. C’est dommage… Donc, pour moi… OUI !

Actorios dit:En ligne, je joue à :
(liste)
Et ce sont sans doute les jeux auxquels je joue le plus sur table... Donc, je ne dirais pas qu'ils tuent le jeu sur table, bien au contraire.

pareil, mes best sur le brett sont aussi mes best dans la vraie vie.

il y a beaucoup de convivialité sur le brett ;)
on connaît vite tout le monde, on se salue, on prend des nouvelles.

les parties de 6 nimmt (qui est un jeu affreusement chiant comme chacun sait) où j'ai le plus ri dans ma vie, c'était sur le brett, et elles sont nombreuses, ces parties :pouicok:

et malgré le blocage de la langue, on est plié de rire de taiwan à rio de janeiro :)

Je pense que pour ceux qui n’ont jamais touché à un JdS (ou plus depuis longtemps), la facilité du “plug and play” peut être un frein pour revenir au plateau (invitation, préparation, règles, explications…).

C’est tellement plus facile quand une machine est là pour dire “ce déplacement n’est pas permi”.

Je dirais oui, dans une certaine mesure (non pour ceux qui le prennent en complément pour des raisons de distance, facilité car bébé à la maison, accros, etc.).

A mon avis, le nombre de personnes concernées par le oui est toutefois dominant.

En ce qui me concerne, je vis dans un “habitat très isolé” (dixit France Telecom) et j’ai même du mal à avoir le téléphone quand il y a un peu de vent :pouicboulet: . Du coup j’ai une connection internet à pédale, personne n’investira 30 bornes de fibre optique pour ma ferme et je peux oublier l’ADSL et ses facilités. La question ne se pose donc pas pour moi.
Ceci dit, je fais de toute façon partie des intégristes primaires et archaïques qui jouent tant qu’ils peuvent, mais seulement avec des humains et que sur un plateau en carton .
Pour anecdote, j’ai fait l’Euromaster à Essen cette année (je sors, des fois) et je suis tombé avec des gens qui avaient fait 200 parties de Yspahan sur leur bécane par exemple pour préparer la compète.
Ben, ce sera la dernière fois. Tant mieux pour ceux qui jouent comme ça, mais très peu pour moi, merci.

Leoni dit:Je pense que pour ceux qui n'ont jamais touché à un JdS (ou plus depuis longtemps), la facilité du "plug and play" peut être un frein pour revenir au plateau (invitation, préparation, règles, explications...).
C'est tellement plus facile quand une machine est là pour dire "ce déplacement n'est pas permi".

ben le brett, ce sont quelques machines, et 300000 joueurs tout de même ;)

alors à l'inverse, je rencontre un paquet de gens qui "n'ont jamais joué comme ça" et qui sont tout ébaudis :shock:
exemple typique : on croit qu'on fait la suite qu'on veut aux cités perdues, en glissant un 3 après un 8 par exemple, et en mettant les paris à la fin. j'ai même des gens qui, sur table, mélangeaient les couleurs :shock:
ou des gens qui croient que le but du jeu à genial est de remplir la grille en laissant le moins de trous possible. alors évidemment, au comptage des points, ça pose problème.
ou des gens qui collent une route ouverte, à carcassonne, à une ville ouverte.

dans ces cas-là et la machine, et la personne (les autres joueurs) disent qu'il y a erreur. et dans 100% des cas, j'ai toujours eu des gens beaucoup plus enthousiastes avec leurs jeux, leurs jeux en carton :) oui, ils viennent de découvrir un truc, ils sont super contents, ils vont le ressortir leur vieux jeu plein de poussière, c'est beaucoup plus intéressant que ce qu'ils croyaient ! ils vont montrer ça à leurs copains, parce que vraiment, c'est beaucoup mieux comme ça...

:roll:

;)

Le jeu online peut aussi être utile pour pouvoir jouer à un jeu que l’on hésite à acheter, c’est un très bon moyen pour savoir si on aime ou pas

Perso, je ne trouve pas que le jeu online tue le jeu “en dur”. QUand je joue su BSW, c’est très souvent avec des amis que je retrouve régulièrement pour des soirées jeu.

C’est sûr que le mode J’arrive, je dis bonjour, je joue sans un mot, je t’explose, j’ecris gg, je me casse existe, et j’évite de rejouer avec ces joueurs là à l’avenir.

Récemment, on avait découvert T&T lors d’une soirée jeux, j’avais bien accroché, et BSW m’a permis de me rendre compte que la personne qui avait expliqué les règles avait fait de nombreuses erreurs, ce qui nous a tous donné envie d’y rejouer en vrai pour appliquer les bons mécanismes (le pb était le décompte des point très farfelu).

En général, quand je rentre du boulot, et que j’ai mangé, je retrouve un copain sur msn, et on se fait une ou deux parties de tichu sur BSW tout en papotant. Comme on ne peut pas se retrouver autour dune table tous les soirs, le jeu online nous permet de jouer, même si la saveur n’est pas la même, rien ne remplaçant une vraie soirée.

En résumé, le jeu online et en dur peuvent parfaitement coexister, peuvent être complémentaires, mais c’est comme beaucoup de chose, il ne faut pas tomber dans l’addiction…

Je joue pas mal sur BSW, parce que c’est pratique, on peut jouer à n’importe quelle heure et on trouvera toujours (ou presque) des partenaires. En plus, avec le système de chat il y a aussi une certaine forme de convivialité.

Sans compter que moi, j’ai découvert plein de jeux sur BSW… et ça m’a aussi décidé à en acheter quelques-uns pour y jouer en vrai !!! Donc, pour moi, c’est tout à fait complémentaire.

Les jds sur PC ne rendent pas le moins du monde l’ambiance autour d’une table! De plus, on a l’impression d’être souvent trop assisté dans un jds sur PC et de perdre parfois le fil des règles du jeu.
Et puis, perso, je ne joue aux jds qu’avec des amis et/ou ma copine donc jouer sur le PC m’emmerde profondément.
Ca manque de tripotage de pions ou de carte! :mrgreen:

yvon de tarwac dit:Les jds sur PC ne rendent pas le moins du monde l'ambiance autour d'une table! De plus, on a l'impression d'être souvent trop assisté dans un jds sur PC et de perdre parfois le fil des règles du jeu.
Et puis, perso, je ne joue aux jds qu'avec des amis et/ou ma copine donc jouer sur le PC m'emmerde profondément.
Ca manque de tripotage de pions ou de carte! :mrgreen:

+1

J'ai quelques JdS sur PC mais, finalement, je n'y joue pas : Yspahan, Formule dé, genial (quelques parties de temps en temps). Et pourtant j'adore formule dé, je l'ai à la maison mais personne pour y jouer (c'est pour ça que je l'avais téléchargé). Mais rien à faire : sur l'ordinateur ça perd toute sa saveur, on ne lance pas de dés, on n'est pas là à compter les cases, regarder les autres, à tenter de les influencer ... La partie prend 5 minutes ... :(

Car au fond, dans le jeu sur PC, ce qu'il manque c'est ça : le fait de pouvoir influencer l'autre. :mrgreen: Subtilement, sans tricher, comme par exemple approcher la main d'une pièce qu'on n'a pas l'intention de jouer pour mettre le doute dans la tête de l'adversaire (que veut-il faire par là ?). Avec un ordi et à distance, impossible de faire ça.

Vous pourriez imaginer une partie de Ca$h and Gun$ sur ordi ? Ou un Kiproko sur ordi ? :shock:

Alors que certains qui veulent jouer pour jouer pour mettre en place des tactiques et voir si "ça marche" jouent sur ordi, je comprends et ne leur jette absolument pas la pierre. Mais, pour moi, le jeu est avant tout un moment où on est physiquement en contact avec une vraie personne vraiment humaine.

Et si je dois attendre plusieurs mois pour jouer, j'attendrai plusieurs mois pour jouer. J'attends depuis septembre et attendrai jusqu'à fin mars -- début avril ... :bonnetpouic:

Perso, je pense même que le JDS profite des JDS en ligne pour se dévelloper.
A partir du moment ou l’interface est une interface type jeu de plateau, celà risque d’attirer un autre public que le public de jeu de plateau habituel celui qui vient “de la toile”.
Regardez le phénomène Poker, il existe grâce et avec les jeux de poker online. Tout ce buzz n’aurait pas pu exister sans les jeux online.
Je pense que pareillement, d’aucun doivent découvrir les JDP sur Brettspiel…

Autre point, comme au poker, l’intérêt du net c’est de s’améliorer ! Prenez PR, sur Brettspiel, une partie dure 20 min. Du coup, pour trois parties online on fait une partie en “vrai”. La partie online se fait le soir au lieu de mater la télé quand maman est couchée, la partie en vrai demande une orga…donc du coup 1500 parties à PR online et moins de 50 sur table. Clairement par rapport aux petits copins qui n’ont jamais joué online, je suis maintenant sur une autre planête…

En ce qui me concerne, je ne joue en général pas sur ordi. Je préfère jouer autour d’une table, avec des potes, sur un “vrai” jeu, genre avec des pièces et tout ça. Même un antiquity, si si !
J’ai fait une exception pour Sankt Petersburg, et c’est vrai que ça m’a permis de mieux comprendre les erreurs à ne pas faire, et du coup me remettre au niveau de Slim et du coup mieux apprécier nos parties réelles.
Je peux donc comprendre l’intérêt du jeu en ligne pour s’améliorer, mais le problème, c’est que ces jeux qui nécessitent de la pratique pour devenir meilleur (Caylus, PR, …) sont moins agréables à jouer quand il y a de grandes différences de niveau entre les joueurs (ni pour les meilleurs, ni pour les moins bons autour de la table). Du coup, pour ne pas créer des écarts trop grands avec mes joueurs préférés, je ne cherche pas forcément à enchaîner des parties d’un jeu pour maîtriser, je préfère découvrir au fur et à mesure. Ce qui explique pourquoi je ne suis pas cliente du jds sur ordi (par contre, les jeux online à la noix, le picross, ou type spider solitaire, ça je suis assez accro…)

Enfin, effectivement ça peut être pratique quand on n’a pas de joueurs in real life à portée de main

Emilie

Dogma dit:Autre point, comme au poker, l'intérêt du net c'est de s'améliorer !

Justement, ça c'est jouer dans le but de gagner, ce qui est loin, très loin, d'être mon cas. Je ne joue pas non plus pour perdre, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je préfère gagner, pour sûr, mais ce n'est en aucun cas un but en soi. C'est pourquoi je ne vois aucun intérêt à m'améliorer.

Surtout que si je m'améliore trop, ça sera drôle ni pour moi ni pour les autres ... :?

Oui, je pense que le net complète le vrai jeu avec du vrai carton et des vrais dés, mais je pense surtout qu'il s'adresse à des populations différentes : ceux qui jouent pour jouer avec d'autres personnes en live et ceux qui jouent pour l'intérêt intellectuel, le challenge, la "gagne" (sans que rien de tout cela soit péjoratif). Moi j'aime lancer mes dés avec mon rituel pour attirer le bon oeil sur le jet ! :^: Bon, OK, ça ne marche jamais ... :bonnetpouic:

Bon allez, je vais étoffer mon argumentation de la page 1 :roll: :lol:
Le joueur de jdp cherchera toujours ces moments conviviaux car le jdp est fait pour ça. Le joueur de jdp sur PC est soit un joueur qui complète son activité ludique par manque de temps/joueurs, soit un joueur de jdp “en vrai” en devenir, rapidement la découverte de jeux de plateau l’amènera à tester ses découvertes avec du matos qu’on peut toucher et ses amis.
Je ferai bien le parallèle avec l’erreur que font souvent les éditeurs de films/jeux PC : bien des gens téléchargent des trucs que de toute façon ils n’achèteraient pas. Le jdp sur ordi c’est pareil, point de manque à gagner pour les éditeurs de vrai matos, puisque le joueur manque de temps ou de potes avec qui jouer. Je continue la comparaison : les personnes qui téléchargent (c’est à dire la majorité des gens) arrivent souvent à acheter les produits après les avoir testés. Le joueur de jdp, emballé après avoir fait une partie de [choisissez un jdp qui existe sur PC] , voudra peut être l’acheter, former un groupe de joueurs, inoculer le virus ludique à son cercle d’amis.
Les films téléchargés ne tueront jamais l’industrie du film (allez donc faire un tour à la FNAC au moment de noel…), sinon ce serait déjà fait. Le jeu de plateau sur PC ne tuera jamais les éditeurs/fabricants car les soirées conviviales ludiques existeront toujours.

BananeDC dit:Les films téléchargés ne tueront jamais l'industrie du film (allez donc faire un tour à la FNAC au moment de noel...), sinon ce serait déjà fait. Le jeu de plateau sur PC ne tuera jamais les éditeurs/fabricants car les soirées conviviales ludiques existeront toujours.

Si je suis d'accord avec ce qui précède, ça ça me paraît moins sûr.

Autant un JdS sur PC est techniquement différent du JdS sur un vrai plateau (de vrais dés, des cartes qui s'usent, des pions en bois, ...) autant un film téléchargé (ou copié) est rigoureusement identique à un film acheté. Il n'y a qu'à voir avec la musique ... :roll: