Le JdS sur PC tue-t-il le JdS autour d'une table?

CBP dit:autant un film téléchargé (ou copié) est rigoureusement identique à un film acheté. Il n'y a qu'à voir avec la musique ... :roll:

:lol: L'industrie de la musique se porte très bien, et ce malgré le fait qu'elle n'arrête pas de dire qu'elle est moribonde depuis des années.
CBP dit:
Justement, ça c'est jouer dans le but de gagner, ce qui est loin, très loin, d'être mon cas. Je ne joue pas non plus pour perdre, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je préfère gagner, pour sûr, mais ce n'est en aucun cas un but en soi. C'est pourquoi je ne vois aucun intérêt à m'améliorer.

Quitte à passer pour un joueur qui joue la win pour la win, personnellement j'aime bien quand je joue au tennis améliorer mon revers...bah à Puerto j'adore m'améliorer juste histoire d'avoir l'impression de maitriser plus le jeu.
Et puis mettre des roustes à mes potes sur ce jeu, baaaaaah moi ça m'éclaaaaaaate ! :lol: :lol:

Tiens d’ailleurs à propos d’entraînement et de jeu de plateau sur PC, ce topic pourrait bien être l’occaze de regrouper les bonnes adresses, non ? :wink:
Allez je commence avec un vieux de la vieille, Samourai de la série Cry Havoc. :D
http://www.battlephase.com/samurai/index.html

BananeDC dit:Tiens d'ailleurs à propos d'entraînement et de jeu de plateau sur PC, ce topic pourrait bien être l'occaze de regrouper les bonnes adresses, non ? :wink:
Allez je commence avec un vieux de la vieille, Samourai de la série Cry Havoc. :D
http://www.battlephase.com/samurai/index.html

excellent lien merci à vous.
j'en ai un sur SPQR de GMT : http://digilander.libero.it/zak965/hoplites.htm

sinon sur le sujet de départ, c’est un peu comme aller bouffer au McDo ou se faire un dîner entre potes, non ?

C’est aussi l’impression que j’ai, mais tout est une question de ressenti personnel… Disons que ce qui m’embête dans le JdS PC, c’est que je n’ai plus envie, après, de me lancer dans la version “dure”.

Ce que je voudrais souligner, même si je suis à la limite du hors sujet, c’est que la question s’est posée pour le jeu de rôle il y a quelques temps, particulièrement lors des premiers MMO. Personne ne s’inquiétait de voir disparaitre le JdR car ce n’était pas “comme autour de la table”…

Sauf que maintenant, le JdR, c’est mort (enfin il parait qu’il bouge encore, mais c’est imperceptible à l’oeil nu)… Donc oui c’est sûr en ligne et sur table c’est pas la même chose (pour revenir au JdS) mais de là à dire que pour cette seule raison le Dur ne peut pas être tué par le virtuel…
(parce je vous jure que WOW c’est pas comme une partie de D&D, et pourtant)…

L’espoir réside peut-être que dans le fait que pour l’instant, je pense que pour jouer en ligne, il faut déjà être joueur, il faut connaitre un peu. Je ne pense pas que, pour l’instant (deux fois que je le dis, dis donc), des non joueurs de Dur ne se lancent en ligne.

Korombos dit:Je ne pense pas que, pour l'instant des non joueurs de Dur ne se lancent en ligne.

je ne suis pas si sûre de ça.
sur le brett, on voit régulièrement débarquer des gens qui viennent de yahoo.com. je pense qu'à un moment, ils ont eu envie de voir d'autres jeux, de changer, de voir ce qui se faisait ailleurs.
ils n'y connaissent RIEN en jds sur table, alors ils apprennent, et souvent ça leur plaît ;)
llouis dit: Disons que ce qui m'embête dans le JdS PC, c'est que je n'ai plus envie, après, de me lancer dans la version "dure".

Bizarre. Franchement, pour moi, c'est l'inverse. Apprécier un jeu sur PC, c'est avoir envie de le sortir en vrai, pour y jouer "pour de vrai" : c'est-à-dire avec quelqu'un en face qu'on va chambrer, qu'on va influencer, avec qui on va s'amuser.
Perco, je joue peu en ligne (enfin trop, mais à peu de jeux). La première fois que je m'y suis mis, c'était pour TwixT sur l'excellent littlegolem.net.
J'adore jouer à TwixT, j'adore encore plus y jouer en vrai. Mon seul problème, c'est que j'atomise littéralement tous les joueurs face à moi. Je suis prêt à passer des heures à les initier pour qu'ils aient mon niveau, mais on joue à plein d'autres choses et ils préfèrent faire autre chose. Donc je continue à jouer en ligne et j'ai atteint un niveau qui m'empêche totalement de jouer en réel.

Je joue aussi à Zertz, mais exclusivement sur boardspace. L'intérêt de ce site, c'est que c'est du temps réel (comme sur BSW), donc on chatte avec l'autre, on chambre, on rigole. C'est presque aussi sympa qu'une partie en vrai (pas tout à fait quand même, mais pour un jeu abstrait à 2, on s'en approche).

Sinon, le multi-joueurs en tour par tour, c'est une horreur sans convivialité, j'ai essayé une fois, je ne recommencerais pas. Quant à BSW, l'ergonomie et le visuel des pages de départ m'a totalement rebuté, j'ai laissé tombé tellement c'était repoussant. Ca me laisse du temps pour faire autre chose :wink:

Mais, clairement, le jeu en ligne stimule le jeu sur table. Le problème, c'est qu'on devient plus fort, ce qui peut être gênant face à des adversaires réels. Mais l'amélioration dans un jeu est à mon avis bénéfique. Elle permet de découvrir des nouvelles subtilités, de relancer l'intérêt du jeu et de renouveler son plaisir sur table. Donc, jouer un petit peu en ligne pour découvrir des facettes tactiques inconnues me parait une très bonnes choses (quand on en abuse pas) pour, là encore, relancer l'intérêt sur table

Quant au JdR, il est mort tout seul, à mon avis, sans l’aide du jeu PC (un petit coup de pouce certes, mais rien de méchant).
Son format et la manière dont il se pratique en font un type de jeu élististe qui n’a jamais eu aucune chance de s’émanciper. Il vit encore, il ne mourra pas et les rôlistes en dur que je connais ne joue en ligne que les soirs où ils n’ont pas programmé une partie en réel.

llouis dit:C'est aussi l'impression que j'ai, mais tout est une question de ressenti personnel... Disons que ce qui m'embête dans le JdS PC, c'est que je n'ai plus envie, après, de me lancer dans la version "dure".

+1

je n'ai pas joué à princes de flo et puerto rico pendant des annees à cause de BSW

du coup j'ai arreté BSW , pour pouvoir le ressortir avec mes potes :pouiclove:

sur puerto rico je l'ai pas ressenti , mais par contre le pb avec princes de flo, j'étais tellement habitué à y jouer que lors de mes premieres parties faites à nouveau avec les copains j'avais un tour d'avance sur la piste des scores , heureusement ça s'est rétabli au fil des parties .... :mrgreen:

Pffffffffffioouuuuuuuu …

Je sais pas si on peut ranger le poker dans les JdS (à priori oui) mais ce que je peux vous dire c’est que le poker sur le net est pas prêt de remplacer le poker sur table.

C’est pas que j’y joue très souvent (1 fois ou 2 /mois) mais en général je m’amuse bien, je suis régulièrement dans les 1ers, j’arrive à varier mes coups mais alors sur le net … là ça fait 2h que je joue avec des potes et heureusement que c’est avec des potes parce que je me suis jamais fait autant chié :oops: 4 mains jouées en 2h (mais vraiment 4 mains, j’exagère même pas) dont 2 en bluffant. Ma seule main gagnée : une paire d’as servie qui fait fuir tout le monde avant même le flop malgré une relance mini.

Bref que de la merde, heureusement avec le poker sur le net on peut en même temps zoné sur TT et écouter de la ziq sinon je me serais déjà jeté par la fenêtre :lol: