+1 pour Istanbul. trés bien à 5.
Je surconfirme les Princes de Florence, mais j’avais compris que l’idée c’était de donner son avis parmi la liste de jeux proposés par l’OP… Sinon dans mon ancien club quand il y avait une table de 5 Amun-Re sortait souvent… Globalement les jeux d’enchères et de majorité fonctionnent bien quand il y a plus de joueurs.
Caylus et Agricola à 5 joueurs m’ont dégouté des jeux de placement d’ouvriers. C’est long pour ne pas dire interminable (minimum 3h pour mes groupes dans cette config), ça donne envie de se prendre la tête mais en fait on ne peut pas vraiment contrôler tout ce qui se passe à 5, du coup on en revient à jouer dans son coin… Bref ce sont des jeux pour lesquels je conseillerais de jouer à 3 joueurs exclusivement dans une phase de découverte, avant d’élargir éventuellement à 4, puis 2 joueurs (parce que c’est particulier dans cette config). Et garder la config 5 joueurs pour quand on sait dans quoi on s’embarque.
Effectivement il s’agissait au debut des jeux que je possedais mais j’ai fini par elargir la liste.
Je me posais justement la question concernant Agricola / Caverna. J’aurai dit déconseillé comme toi mais certains en parlent. Donc du coup je me demande.
Je suis supris de n’avoir vu cité qu’une fois Puerto Rico a 5. C est pourtant je pensais un jeu tres apprécié a 4. Un problème particulier a 5 ? Trop vieux ?
A 5, chez nous c’est
-Endeavor
-Power Grid
-Cyclades
-Keyflower
-Lords of Xidit
-7 Wonders
-Piliers de la Terre avec extension
-Kingsburg
Smallworld a 5
Il y a quelques annees je n achetais que des jeux jouables avec un nbre variable de joueurs (2-5), plus faciles a sortir…
Malheureusement ces derniers temps j’ai l’impression que le 2-4 est roi (Shakespeare, Five tribes, Auberge sanglante, Abyss, Splendor, Elysium, Marco Polo,…)
Oui j allais dire que finalement, il n y a pas tant de jeux 2015 dans cette liste :/.
Pourquoi Smallworld n’est il pas bon d’apres toi ?
ppRaistlin dit :Effectivement il s'agissait au debut des jeux que je possedais mais j'ai fini par elargir la liste.
Je me posais justement la question concernant Agricola / Caverna. J'aurai dit déconseillé comme toi mais certains en parlent. Donc du coup je me demande.
Je suis supris de n'avoir vu cité qu'une fois Puerto Rico a 5. C est pourtant je pensais un jeu tres apprécié a 4. Un problème particulier a 5 ? Trop vieux ?
Puerto à 5 ça tourne mais ça devient difficile à contrôler. Maintenant, le jeu est effectivement tellement bon que même là il en éclipse bien d'autres.
À voir du côté des coopératifs aussi, chez nous ça discute tout le temps dans tous les sens, on a l'impression de jouer même quand ce n'est pas notre tour. Du coup tous les coopératifs techniquement jouables à 5 sont intéressants dans cette configuration : le SDA de Knizia, Pandémie, Space Alert…
À noter Galaxy Trucker avec la première extension qui permet de jouer à 5. C'est un peu le bazar mais comme le jeu est essentiellement en simultané, c'est très bon.
Rien de très récent dans tout ce dont je parle, mais je ne joue plus à 5 depuis quelques années.
Non non merci tous les conseils sont bons a prendre pour moi. Je ne céderai plus ma place de 4eme joueur :).
Puerto ce n est donc pas le pied a 5 (presque tous les roles sont pris j’imagine du coup, moins d impact de nos choix) meme si cela reste bon. C’est peut etre dommage de dénaturer l’expérience du coup.
Pour les coop, j’en ai qq uns. Si l’on enleve les ameritrash (qui se joue en theorie a 5 sans soucis pour la plupart), les jeux a 4 (comme Ghost Stories) et SHDC, j’ai lu qq part que The Big Book of Madness etait pas terrible a 5 mais j’ai de gros espoirs pour Dead of Winter, BattleStar Galactica, Space Alert et Pandemie à 5
SDA jamais testé et je ne l ai pas…il faudrait que je vois.
Mais je mets les coop de coté pour l instant. Il me faut des bon jeux a 5 pour ne pas me retrouver sur la touche à notre prochaine session et pour ne pas non plus décevoir mon groupe a qui je fais découvrir semaine apres semaines des nouveaux plaisirs ludiques
Alors déjà y a un jeu incontournable à 5 : Battlestar Gallactica, c’est un jeu qui a été prévu pour 5 et qui est excellent dans cette configuration. Bon par c’est du gros et lourd et peut-être pas forcément ce que tu cherches.
Sinon je plussoie ardemment Evolution qui est de toute façon un excellent jeu (mon meilleurs jeu de 2014, j’ai déjà écrit une critique dithyrambique dessus).
Puerto Rico à 5 moi je trouve ça bien.
Et je rajouterais un de mes jeux préférés: Evo - 2nde Edition, qui est vraiment top quelque soit le nombre de joueurs.
Keyflower est bon à toutes les configs. Donc à 5 aussi a fortiori
+1 pour Keyflower et Orléans. Deux jeux de gestion où on est actif pendant le tour des autres joueurs (l’un pour les enchères/activations, l’autre pour sa phase de choix des actions en simultané). Pour Keyflower, il faut avoir une table pratique, car il faut pouvoir lire facilement les tuiles des autres
Et c’est un peu la même chose pour Orléans, où il faut pouvoir lire le plateau des autres joueurs (voir les actions qu’ils programment). Forcément, le temps de partie à 5 sera un peu plus long, mais comme on est tout le temps impliqué, ça passe bien.
+1 aussi pour Istanbul dans la gamme en dessous.
J’ai moins pratiqué PowerGrid/Haute Tension/ Funken… mais je garde un très bon souvenir d’une partie à 5. Idem pour Kingsburg.
Si Agricola ne te tente pas à 5, je pense qu’il faut aussi éviter Caylus (qui me semble personnellement un jeu de la même gamme. Mêmes interactions de placement, même longueur de partie).
Pour Dead of Winter, 5 est une très bonne config, et dans le même genre mais en plus léger, il y a aussi Room25 qui tourne parfaitement à 5.
Pour the Big Book of Madness, le problème du 5 joueurs est que le tour de jeu ne change plus. Le 1er joueur reste tout le temps premier, et est toujours celui qui doit se coltiner les 1eres malédictions.
Caylus (toujours un joueur à la traîne, et ce, dès le début) et Lewis & clarke (tours bcp trop longs) sont clairement injouables pour moi à 5. Puerto est bien mieux à moins
Shogun (long), Endeavor, amun re, les princes de Florence et terra Mystica sont mes chouchous a 5. Keyflower et spyrium fonctionnent très bien
Romn dit :Alors déjà y a un jeu incontournable à 5 : Battlestar Gallactica, c'est un jeu qui a été prévu pour 5 et qui est excellent dans cette configuration. Bon par c'est du gros et lourd et peut-être pas forcément ce que tu cherches.
Il n'y a pas d'incontournables
BG, mes parties ont été du bof à mouaif, donc si je peux le "contourner" je ne prive pas :)
Bien sur les gouts rentrent forcement dans le ressenti d’un jeu notamment a 5.
Idéalement, si vous avez aimé un jeu a 4 et a 5, ou si vous n’avez pas aimé un jeu a 4, mais aime a 5, il y a un truc a creuser
Mais si vous n’avez pas aime a 4 et pas aimé a 5, il est fort probable que vous n’aimiez pas le jeu
Nous on est souvent en configuration 5 joueurs, je te donne donc notre liste qui fonctionne bien :
King of New York, que l’on trouve plus riche de KoT, sans pour autant être complexe, même pour des néo joueurs.
Blood Rage avec extension 5 joueurs, la révélation de la fin 2015. C’est beau, c’est tendu, c’est malin. Toujours de belles parties.
Zombicide, en choisissant bien les scénarios afin que ce ne soit pas trop long, et il faut évidement aimer le coop.
Dead of Winter, narratif, immersif, et avec une ambiance tendue extremement bien rendue, pas si coop que ça, peut être le meilleur compromis d’ailleurs.
Moi je suis à peux près dans la même problématique que toi. Je joue essentiellement à 2 avec ma femme mais j’ai un groupe de très bon pote qui vienne souvent et ils sont trois donc ça complique fichtrement mes achat.
Pour moi ce qui tourne bien à 5 chez moi et qui sont dans ta liste :
- Keyflower
- Spyrium (ma config préférée)
- Cyclade
- Istamboul
- Agricola passe mais cela est un peu plus long mais comme c’est moins “maitrisable” cela joue moins calculatoire de part chez moi …
- 7 Wonders
Ce qui n’est pas dans ta liste :
- Fief
- Maitre couturier
- Mare Nostrum
- Liberté
En plus petit jeux :
- Colossus Arena
- condottiere
- Souk
- Mundus Novus
- Bohnanza
- Camel Up
Et pour les coop :
- Mousquetaires du Roy
- Room 25
Au risque de me faire huer…car il ne correspond pas vraiment aux jeux cités dans ce post…je me permettrais de proposer “Descent V2”.
Il est prévu de 2 à 5 et les configs idéales à mes yeux sont 4 et 5.
Ok, c’est du coop (héros contre seigneur du mal) mais si tu joues assez souvent avec les mêmes personnes, tu peux te lancer dans les campagnes et c’est vraiment le plus gros intérêt du jeu !
Pour jouer à 5 joueurs, je conseille :
Endeavor (très très bon)
Puerto Rico (excellent)
El Grande (magnifique)
Antique (génial, mais encore mieux à 6 joueurs)
Le Trône de Fer (si tu peux récupérer la première édition faite pour jouer à 5, sinon c’est encore mieux à 6).
Rencontre Cosmique (le meilleur jeu du monde)
En plus léger :
Ave Caesar (les courses deviennent très disputées)
Smallworld (pas mal du tout avec plein de monde)
ppRaistlin dit :Pourquoi Smallworld n'est il pas bon d'apres toi à 5?
J'ai chaque fois eu l'impression d'un temps d'attente interminable entre mes tours (pas de 'jeu simultané'). Et donc d'un jeu inutilement très long.
Et souvent ce n'est pas la peine de commencer à réfléchir à son coup avant que le joueur juste avant soi ne débute son tour, car la moitié de la carte sera modifiée par rapport à mon tour précédent.
Sur tablette ça passe par contre car tours des autres est rapide :)
Je suis ce fil avec beaucoup d’intérêt.
Effectivement, durant les dernières vacances, je me suis fait la réflexion sur le nombre de jeux allant de 2 à 4 joueurs, environ 80% de ma ludothèque.
Pour une soirée à 5 ou 6, nous avons sorti 7 wonders, et j’ai laissé ma place pour faire jouer Splendor… ce qui est plutôt frustrant.
Merci donc de m’avoir donné envie de découvrir Lords of Xidit. Il me botte pas mal, mais j’ai un peu peur du thème, énième version fantasy…
Je peux rajouter cet excellent, rapide & fulgurant jeu qu’est Adventure tours (de 3 à 6 joueurs).
Et pour aller jusqu’à 6 joueurs, sans verser dans le party games, qui pour faire de l’ombre à 7 wonders ?
Pour 6 joueurs ?
Le must est, encore, Rencontre Cosmique.
Suivi par le Trône de Fer, Rex et Antique, dont c’est la configuration optimale.
Condottiere c’est aussi très bien à 6 joueurs, dans une catégorie plus légère.
Et si tu as vraiment le temps : Twilight Imperium III.