Tout allait bien…4 joueurs réguliers…une petite partie tous les jours…ca roulait…puis le drame…un 5 eme joueur depuis aujourd ‘hui…j’ai laissé ma place sur ma partie de Medina donc J ai besoin d’aide :). J’ai bien trouvé de vieux posts mais j’aimerai vos avis updatés. Voila ce que j’ai a la maison en ce moment et qui serait jouable :
ps : en vert les validés de nombreuses fois, en rouge les déconseillés de nombreuses fois, en orange surement bon avec quelques ecueils
Edit : j ai rajouté les jeux que je ne possede pas mais qui sont conseillés tout de même
- Caverna (parties longues - peut etre une fois le jeu maitrisé)
- Agricola (parties longues - peut etre une fois le jeu maitrisé)
- Olympos (gestion des tours par le “temps” => vaisselle à 5)
- Eclipse (parties longues)
- Lewis & clark (vaisselle a 5)
- Small world (tendance vaisselle)
- Evo 2nd ed. (peut etre un peu long entre les tours)
- Carcassone (hasardeux et un peu long)
- Caylus (le 5 eme joueur peut etre a la traine a verifier)
- Terra Mystica (peut etre trop peu de place sur le plateau a 5)
- Puerto Rico
- Kemet
- Cyclades
- 7 Wonders
- Lords of Xidit
- Endeavor
- Power Grid
- Les Princes de Florence
- Amun Re
- Battlestar Galactica (coop)
- Dead of Winter (coop)
- Big book of madness (coop - variante changement 1 er joueur)
- Evolution
- Istanbul
- Keyflower
- Spyrium
- El Grande
- Antique
- Dominant Species
- Rencontre Cosmique
- Liberté
- Fief (peut etre un peu long entre les tours mais acceptable d’apres les retours)
- Hyperborea (peut etre aussi un peu long entre les tours mais acceptable d’apres les retours)
- Descendance+Auberge
Il me faudrait encore des avis pour ceux en dessous pour ceux qui ont essayés toutes les configurations
- Hansa teutonica
- Food Chain Magnate (peut etre aussi un peu long)
- Concordia
- Shogun
- Piliers de la Terre avec extension
- Kingsburg
- King of New York
- Blood Rage
- Maitre couturier
- Mare Nostrum
- Le Trône de Fer (peut etre trop long - voir les avis sur le jeu)
- Adventure tours
- Twilight Imperium III
- Jamaica
- Steam
- Automobile
- Space Alert
Grace à vos retours d’expérience, pourriez vous me donner selon vos avis, les 2 ultra tops et les 2 qu’'il faut absolument éviter a 5. Beaucoup de ces jeux sont nouveaux pour tout le monde et je ne voudrais dégouter personne avec une mauvaise expérience d’un jeu pas calibré pour 5 ou tournant au jeu vaisselle.
Si j’ai oublié un truc impensable je suis preneur (sauf les party games) aussi naturellement;
Merci pour votre aide.
C’est une bonne question, ça. Je n’ai pas pratiqué tous les jeux que tu cites dans leur configuration 5 joueurs, mais c’est une config dans laquelle je me retrouve assez souvent.
Dans ta liste, tournent super bien à 5 :
- Cyclades : on reste actif même pendant le tour des autres, le nombre de joueur n’y est pas un problème je trouve.
- Endeavor : c’est peut-être même à 5 qu’il est le meilleur, c’est rare un bon jeu de gestion qui tourne aussi bien à nombreux.
- 7 Wonders : toujours un classique, et le choix simultané des cartes fait qu’on attend jamais son tour.
J’éviterais :
- Lewis & Clark, que j’adore, mais qui tend un peu au “jeu-vaisselle” à 5 joueurs.
- Eclipse, sauf à vouloir vraiment partir dans une partie-fleuve. Ça a son charme, mais je ferais pas ça tous les soirs.
Les jeux que je sors chez moi quand on est 5 :
- Lords of Xidit, mon must dans cette configuration.
- Libertalia : choix de carte en simultané comme à 7 Wonders, donc on n’attend pas son tour. Quand même très chaotique à 5 joueurs, alors qu’il reste contrôlable (et potentiellement très réflexif) à 3 voire 4.
ppRaistlin dit :Tout allait bien...4 joueurs réguliers..une petite partie tous les jours...ca roulait..puis le drame...un 5 eme joueur depuis aujourd 'hui...j'ai laissé ma place sur ma partie de Medina :( donc J ai besoin d'aide :). J'ai bien trouvé de vieux posts mais j'aimerai vos avis updatés. Voila ce que j'ai a la maison en ce moment et qui serait jouable :
- Terra Mystica
- Caverna
- Olympos
- Small world
- Endeavor
- Cyclades
- Puerto Rico
- Eclipse
- Power Grid
- Dominant Species
- Concordia
- Kemet
- Hansa teutonica
- Lewis & clark
- 7 Wonders
- Spyrium
Grace à vos retours d'expérience, pourriez vous me donner selon vos avis, les 2 ultra tops et les 2 qu''il faut absolument éviter a 5. Beaucoup de ces jeux sont nouveaux pour tout le monde et je ne voudrais dégouter personne avec une mauvaise expérience d'un jeu pas calibré pour 5 ou tournant au jeu vaisselle.
Si j'ai oublié un truc impensable je suis preneur (pas de party games , ni coop) aussi naturellement;
Merci pour votre aide.
Ca ne concerne que les jeux auxquels j'ai joué mais Terra Mystica est très bien à 5 mais c'est long et surtout très violent.
Puerto Rico c'est très bien (mieux à 4)
Lewis et Clark c'est trop long, le top étant 3 joueurs d'après moi (ensuite 4, puis 2 et enfin 5).
7 Wonders un classique, c'est super à cinq (plus c'est chiant, on perd en maitrise). On est toutefois plus du tout dans de la gestion comme pour tes autres propositions.
Spyrium je préfère également à 3-4 mais c'est purement personnel.
Quand nous sommes cinq (ce qui est plutôt rare chez moi) on joue soit à 7 Wonders soit à Lords of Xidit. Surtout à ce dernier en réalité qui est pour moi un MUST.
Si tu veux attendre il y a également Mare Nostrum qui va sortir dans 3-4 mois qui est super à 5 joueurs.
Je n'ai jamais joué aux autres jeux que tu as cité à cinq joueurs donc je n'en parle pas.
Ceux qui tournent le mieux à 5 :
- 7 Wonders, choix simultané des actions y’a que ça
- Kemet, plus on est de fous plus on rit
- Smallworld, pareil
- Cyclades, le jeu est prévu pour 5
- Dominant species, mais il est encore meilleur à 6 (par contre faut du temps)
à éviter à 5 :
- Lewis et Clark qui devient trop long
- Caverna, même constat
Les mitigés :
- Terra mystica, le plateau devient un peu étroit mais ça se joue encore
- Eclipse, ça allonge la partie mais ça ouvre le jeu des alliances
Hornak dit :Quand nous sommes cinq (ce qui est plutôt rare chez moi) on joue soit à 7 Wonders soit à Lords of Xidit. Surtout à ce dernier en réalité qui est pour moi un MUST.
Voilà, on ne s'est pas concertés mais on est putain de d'accord.
Ça devrait être un réflexe chez tout le monde.
Cinq -> Lords of Xidit.
En toute objectivité, Amun-Re bien sûr !
Effectivement Lords of Xidit à 5 est vraiment une tuerie (un poil long pour la phase programmation, mais ça peut deja être le cas à moins de joueur si tu as un cérébral dans le lot!).
- Dead of Winter est un must à 5!
- Gingkopolis aussi peut etre pas mal (quoique 4 est vraiment la config optimum).
- Zombicide (valeur sure pour moi)
-For Sale et Niet (légers et récents)
Ahlala Ca regorge de conseil ! Continuez, continuez :).
Je vais mettre a jour le post original.
Pour ceux ou j ai joué je trouve que 7 wonders est le top, apres sinon Kemet smallworld concordia ca marche bien meme si tactiquement ces jeux deviennent un peu plus chaotique forcement. Par contre perso moi qui adore aussi Olympos je l ai proscrit a 5 car vu le systeme d attribution du tour (qui fait au passage tout le charme de ce jeu) le temps d attente peut etre tres et souvent trop long!
Apres tous les jeux ou l on peut jouer en simultané marchent bien.
Le vrai must à 5 que je vois dans ta liste, c’est Power Grid.
7 Wonders et Small World devraient bien tourner aussi.
Alors alors de ma petite expérience, je vais parler des jeux auxquels j’ai vraiment joué à 5 et qui me semble agréable malgré tout.
- Hyperborea - Ca devient plus long, mais comme on réfléchit à son tour de jeu pendant ce temps, ça passe encore (évitez à 6 je pense)
- Notre Dame - Ca marche très très bien à 5, même mieux à 3 ou 4 je trouve
- Evolution - On atteint la limite pour que ça ne soit pas le bordel (dans le sens où la résolution est plus complexe vu le nombre d’espèces possible en jeu), mais le jeu reste agréable.
- Istanbul - Mais on parle d’un jeu beaucoup plus facile à jouer.
- Sauve qui peut - Bon après, c’est un jeu de parlotte plutôt que de réflexion pure…
small world : plus on est de fous moins y’a de riz
Cyclades : d’accord avec ce qui a été dit, toujours aux aguets tu seras dans ce jeu
lords of xidit : tourne bien à 5
7 wonders : c’est peut être le meilleur nombre, celui où on peut encore surveiller tout le monde.
Et pourquoi pas un food chain magnate ? J’ai pas joué ds cette config mais ca doit batailler dur et la plupart des tours se fait en simultané, c’est qd meme un jeu prevu entre 2h et 4h
Chakado dit :
- Endeavor : c'est peut-être même à 5 qu'il est le meilleur, c'est rare un bon jeu de gestion qui tourne aussi bien à nombreux.
- 7 Wonders : toujours un classique, et le choix simultané des cartes fait qu'on attend jamais son tour.
Je confirme !
scand1sk dit :Le vrai must à 5 que je vois dans ta liste, c'est Power Grid.
Oui, oui, excellent à 5 !
Mais le jeu parfait à 5, c'est...
... Les Princes de Florence
Par ailleurs, Agricola est pour moi un must kubenbois quelle que soit la configuration
Mare Nostrum et Concordia pourraient être rajoutés à ta liste.
Ainsi qu’Istanbul, déjà cité, et Medieval Academy, plus légers mais qui peuvent remplacer Small World ou 7 Wonders si un joueur moins expérimenté est à la table.
Dans ceux pour lesquels tu t’interroges encore, je citerais en “TOP 2” :
- Endeavor ;
- Puerto Rico.
Et je t’ajoute en bon jeu à 5…
- Orléans ;
- Carson City ;
- Maîtres Couturiers ;
- Bruxelles 1893.
(je m’arrête là sinon c’est méchant pour le porte monnaie xD)
Caylus tourne bien je trouve.
Descendance aussi (besoin de l’extension Auberge pour avoir 5 joueurs).
Ces 2 jeux ont l’avantage d’avoir des tours de jeux morcelés entre les différents joueurs.
Potrick dit :Mais le jeu parfait à 5, c'est...
... Les Princes de Florence
Mais comment j'ai pu l'oublier...
Je seconde Monsieur Potrick : les Princes de Florence !
Franchement, ne pas voir cité “El Grande” dans ce sujet, c’est pas crédible
Je rajoute “Shogun”, et effectivement “Amun-Re”.