A 5 comme à 6, j’avais oublié un jeu qui pour moi marchera toujours.
Bon encore une fois, on est pas sur du gros jeu, mais il marche parfaitement de 4 à 7 (voire 8).
C’est Citadelles de M. Faidutti !
(Comment ai-je pu l’oublier !)
Tasmat dit :A 5 comme à 6, j'avais oublié un jeu qui pour moi marchera toujours.
Bon encore une fois, on est pas sur du gros jeu, mais il marche parfaitement de 4 à 7 (voire 8).
C'est Citadelles de M. Faidutti !
(Comment ai-je pu l'oublier !)
Oui. Mais non.
J'ai essayé ce jeu l'été dernier pour la première fois. Et il ne m'a pas emballé, mais alors pas du tout.
Peut-être justement étions-nous trop nombreux.
wartistique dit :Tasmat dit :A 5 comme à 6, j'avais oublié un jeu qui pour moi marchera toujours.
(Comment ai-je pu l'oublier !)Oui. Mais non.
J'ai essayé ce jeu l'été dernier pour la première fois. Et il ne m'a pas emballé, mais alors pas du tout.
Peut-être justement étions-nous trop nombreux.
moi je le préfère à 4 puis à 3 ou 5 mais pas au delà
rox71 dit :wartistique dit :Tasmat dit :A 5 comme à 6, j'avais oublié un jeu qui pour moi marchera toujours.
(Comment ai-je pu l'oublier !)Oui. Mais non.
Peut-être justement étions-nous trop nombreux.moi je le préfère à 4 puis à 3 ou 5 mais pas au delà
Idem pour moi. C'est vrai qu'à 5 ça tourne encore très bien, mais au delà c'est une purge pour moi. Beaucoup trop long et chaotique.
À 6, je m'en remets aux Party Games (Power Grid ou 7 Wonders ça va encore, remarque), ou alors je fais deux tables.
Pour Big Book of Madness à 5, quelques propos rapportés du topic du jeu :
Petit point négatif pour ma part. A 5 joueurs le premier joueur ne tournant pas, les joueurs 4 et 5 ont eu l’impression de ne servir à rien (plus de malédiction sur table à leurs tours).
Et :Normalement ça n’est pas vraiment un souci, mais l’auteur propose comme variante officielle que le dernier joueur d’une manche devienne le premier de la suivante (en jouant 2 fois de suite).
Vu que cela se passe session par session, et que tout le monde joue le même nombre de tours durant chacune des rencontres monstres à 5 joueurs, en quoi cela pose-t-il problème que l’ordre du tour soit modifié de temps en temps pour cette configuration de joueurs?
Il me semble que Mattintheweb a dit plus haut, que l’auteur utilise la règle suivante. A la fin du tour le dernier joueur devient le premier joueur (donc il joue deux fois d’affilé), ce qui fait que l’ordre des joueurs changent.
Matt a préciser que sans cette règle le problème ne devrait pas être si gênant que ça au final.
L’auteur "n’utilise jamais cette variante, mais il la testée et il l’approuve officiellement (à défaut de la recommander).
scand1sk dit :À 6, je m'en remets aux Party Games (Power Grid ou 7 Wonders ça va encore, remarque), ou alors je fais deux tables.
Ben oui, mais tu vois c'est ça que je regrette.
En ce moment à 5 joueurs j’ouvre Isle of Skye. C’est parfait et ça change un peu.
Sebast dit :En ce moment à 5 joueurs j'ouvre Isle of Skye. C'est parfait et ça change un peu.
C'est sorti en français ?
Il m'avait interpellé celui-là.
D'autres avis sur Lords of Xidit ? Je suis à deux doigts de dégainer.
A 5, comme la duree de la partie va approcher les 2h30/3h30 pour la plupart des gros jeux, un des criteres principaux amaha et que tous les joueurs restent concernes jusqu’a la fin.
Donc si la duree n’est pas un probleme, alors Dominant Species est excellent dans le sens ou tu peux tres rarement etre exclus du jeu. Il evite aussi l’eccueil de l’attente interminable entre 2 de tes tours vu que chaque joueur ne fait qu’une action contrairement a Hyperborea ou food Chain Magnate pour ceux cites aussi. (Attention food Chain Magnate c’est de la bombe atomique, c’est excellent, mais long et impitoyable).
Je ne suis vraiment pas fan des jeux coop mais je plussune aussi Dead of Winter qui grace aux objectifs personnels et la presence potentiel d’un traitre gomme le gros defaut des coop (a savoir le leadership d’un joueur).
En bcp plus court et leger, il y a l’excellent Colt Express.
L’unique:
D'autres avis sur Lords of Xidit ? Je suis à deux doigts de dégainer.
Beaucoup joué a 4 avec les enfants et 1 partie a 5 au travail. J'avoue ne pas être fan des jeux de programmation que je trouve chaotique mais peut etre suis je simplement mauvais a ce jeu. Mais je crois que c'st un bon avec un matériel impressionnant qui plaira forcement au moins une fois :).
Tiens j'ai envie d'y rejouer :)
ThierryLefranc dit :L'unique:
Purée je vais voir une vidéo. Il semble être vénéré ce jeu ...
Le Trone de fer aussi d ailleurs..
Rencontre Cosmique, c’est absolument génial et indispensable à toute ludothèque.
scand1sk dit :Le vrai must à 5 que je vois dans ta liste, c'est Power Grid.
7 Wonders et Small World devraient bien tourner aussi.
Parfaitement :)
J'ajoute :
Puerto Rico
Art Moderne
Citadelles
Bonhanza
6 Qui Prend
azds dit :scand1sk dit :Le vrai must à 5 que je vois dans ta liste, c'est Power Grid.
7 Wonders et Small World devraient bien tourner aussi.Parfaitement :)
J'ajoute :
Puerto Rico
Art Moderne
Citadelles
Bonhanza
6 Qui Prend
Pour Puerto Rico, quel est l impact sur le fait qu'un grand nombre de roles soient pris au sein d'un meme tour. Si a chaque tour on peut quasiment faire toutes les phases , cela ne denature-t-il pas trop le jeu ?
Le nombre de rôles dépend du nombre de joueurs. Il y a toujours plus de rôles que de joueurs, avec l’ajout de tuiles “Chercheur d’or” (une à 4 joueurs, deux à 5 joueurs).
Le jeu reste donc toujours bien équilibré.
Puerto Rico ne serait pas devenu un classique si ce n’était pas le cas.
Jer dit :Le nombre de rôles dépend du nombre de joueurs. Il y a toujours plus de rôles que de joueurs, avec l'ajout de tuiles "Chercheur d'or" (une à 4 joueurs, deux à 5 joueurs).OK je verdis Puerto Rico alors :)
Le jeu reste donc toujours bien équilibré.
Puerto Rico ne serait pas devenu un classique si ce n'était pas le cas.Ok
Bon voila ou j en suis :
En vert les validés de nombreuses fois, en rouge les déconseillés de nombreuses fois, en orange surement bon avec quelques ecueils
- Caverna (parties longues - peut etre une fois le jeu maitrisé)
- Agricola (parties longues - peut etre une fois le jeu maitrisé)
- Olympos (gestion des tours par le “temps” => vaisselle à 5)
- Eclipse (parties longues)
- Lewis & clark (vaisselle a 5)
- Small world (tendance vaisselle)
- Evo 2nd ed. (peut etre un peu long entre les tours)
- Carcassone (hasardeux et un peu long)
- Caylus (le 5 eme joueur peut etre a la traine a verifier)
- Terra Mystica (peut etre trop peu de place sur le plateau a 5)
- Puerto Rico
- Kemet
- Cyclades
- 7 Wonders
- Lords of Xidit
- Endeavor
- Power Grid
- Les Princes de Florence
- Amun Re
- Battlestar Galactica (coop)
- Dead of Winter (coop)
- Big book of madness (coop - variante changement 1 er joueur)
- Evolution
- Istanbul
- Keyflower
- Spyrium
- El Grande
- Antique
- Dominant Species
- Rencontre Cosmique
- Liberté
- Fief (peut etre un peu long entre les tours mais acceptable d’apres les retours)
- Hyperborea (peut etre aussi un peu long entre les tours mais acceptable d’apres les retours)
- Descendance+Auberge
Il me faudrait encore des avis pour ceux en dessous pour ceux qui ont essayés toutes les configurations
- Hansa teutonica
- Food Chain Magnate (peut etre aussi un peu long)
- Concordia
- Shogun
- Piliers de la Terre avec extension
- Kingsburg
- King of New York
- Blood Rage
- Maitre couturier
- Mare Nostrum
- Le Trône de Fer (peut etre trop long - voir les avis sur le jeu)
- Adventure tours
- Twilight Imperium III
- Jamaica
- Steam
- Automobile
- Space Alert
Merci !
Pour Terra Mystica, la config’ 5 joueurs réduit la place pour s’étendre sur le plateau, mais cela fait partie intégrante du jeu et n’en diminue pas sa qualité, peut-être même au contraire ! Après c’est un jeu calculatoire, donc faut être prêt à se cramer les neurones (ce qui soit dit en passant évite la sensation d’attente entre les tours tellement on est la tête dans le guidon ).
Ok je le mets en vert. C est une bonne nouvelle