Ouais enfin pour Big Book of Madness, si tu le mets en rouge juste parce que le tour de jeu ne change pas, rien ne t’empêche de modifier ce point de règle! A mon avis ça serait bête de passer à côté de ce très bon coop juste pour ça.
Et toujours pas de Dead of Winter dans la liste!
Loin de moi l’idée de vouloir défavoriser un jeu. Plus il y en a, plus je suis satisfait pour mes futures sessions :). Je veux a tout prix simplement eviter une mauvaise experience. Je rajoute donc Dead et Book (avec variante de changement de joueurs)
Dans ta liste complémentaire, je valide Cosmic Encounter (même si j’y ai surtout joué à 4, comme on joue beaucoup pendant le tour des autres c’est pas trop long) et Liberté (le jeu est vraiment prévu pour être joué à 5, même si c’est plutôt un gros jeu dans cette config)
Fief et Evo ça le fait aussi à condition que les joueurs s’astreignent à jouer vite. Dans le même genre, Antike et Imperial sont très bien aussi.
TI3 pas de problème aussi. C’est très long (compter 6h de jeu au début au moins), mais le jeu est fait pour ça, c’est l’esprit. C’est même moins intéressant à moins de 4-5 joueurs…
Dommage qu’il n’y ait pas d’autres retours sur Adventure tours (3/6 joueurs).
Nous l’avons testé à 3, 4 & 5. C’est vif & bien malin.
J’aimerais même avoir plus de retour sur 6 joueurs.
Dans ta liste il manque 2 pointures :
> Jamaica (2/6 joueurs)
> Carcassonne (2/5 joueurs)
Jamaïca c’est vraiment bien à plus de 3 joueurs, et à 6 joueurs, c’est très chouette.
Carcassonne c’est l’inverse : à plus de 4 joueurs, c’est pas terrible. Ca devient long et hasardeux.
Carcassonne est un jeu qui marche très bien à 2 joueurs.
ppRaistlin dit :Loin de moi l'idée de vouloir défavoriser un jeu. Plus il y en a, plus je suis satisfait pour mes futures sessions :). Je veux a tout prix simplement eviter une mauvaise experience. Je rajoute donc Dead et Book (avec variante de changement de joueurs)
Jer dit :Jamaïca c'est vraiment bien à plus de 3 joueurs, et à 6 joueurs, c'est très chouette.
Carcassonne c'est l'inverse : à plus de 4 joueurs, c'est pas terrible. Ca devient long et hasardeux.
Carcassonne est un jeu qui marche très bien à 2 joueurs.
+ 1
Je me demandais : KEMET a 5 …ca donne quoi ?
Kemet à 5 joueurs ? C’est violent.
Fief c’est mieux à 5 voire 6 qu’à 4.
Pas de soucis donc. Et pour ce qui est du temps d’attente, vu que chaque joueur fait chaque petite phase du tour l’un après l’autre (et non un tour entier avec toutes les phases) avant de passer au joueur suivant, les temps d’attente sont vraiment limités.
Je vois que tu as mis des jeux en déconseillé avec comme critère négatif “partie longue”.
Ce critère est cité par certains, mais nul part je t’ai vu dire que ça en était un pour toi ?
Parceque personnelement, une partie longue n’est pas un critère négatif pour moi, donc les agricola, caverna, eclipse, moi je les recommanderais plutot a 5.
Sinon, dans ta liste des encore neutres, je te conseillerais Hyperborea, dont la longueur va dépendre plus de ce que font les joueurs plutot que de leurs nombres, et ou tu as toujours la possibilité de choisir le nombre de declencheur de fin de partie pour tempérer sa longueur, et en partant sur 2, tu limites les possibilités de parties qui s’éternisent.
Je pense que la durée de la partie n’est pas un problème de l’absolu, mais il demande quand même qu’on évite les “jeux-vaisselle”, c’est-à-dire les jeux où on peut sans problème se lever de table et aller faire la vaisselle pendant que les autres jouent, en attendant que ça revienne à son tour.
Pas mal de jeux évitent cet écueil (par exemple jeu simultané à la 7W, programmation simultanée à la LoX, tour de jeu non défini à la Cyclades…), mais sur un Caverna c’est un peu ça, non ?
Personnellement je n’ai rien contre les jeux vaisselles, je m éclate quelque soit le jeu généralement :)…mais maintenant que je me suis monté une équipe de joueurs journaliers (ancien néophytes, on est 4 en tout ) je voudrais pas perdre ces compatriotes a cause d’une mauvaise experience a 5…ils ne sont pas aussi passionnés que moi…
Dans Caverna, un tour peut être un peu long si un joueur a 1 ou 2 nains de plus que les autres et/ou qu’il fait des grosses expéditions armés, là il risque de passer du temps à choisir ces actions pendant que les autres regardent, mais la plupart du temps, comme on joue 1 nain chacun son tour, ça reviens vite à nous. Donc, on est pas vraiment dans ce cas de “jeux vaisselle”.
Cela dit, dans ce genre de jeux, je vois pas trop dans lequel on peut se permettre de pas suivre les actions de nos adversaires si on veux pas se faire prendre au dépourvu.
c’est moi ou il manque…HYPERBOREA… dans les propositions
non seulement le jeu est excellent mais assez court, compter 1h30 à 5
lepatoune dit :c'est moi ou il manque....HYPERBOREA... dans les propositions
bon auatnt pour moi je l'avais pas vu dans le post initial...
je proposerai un autre must STEAM (qui se joue à 5 dans sa version initiale)
plus interactif tu peux pas..et y a pas de vaisselle à STEAM
lepatoune dit :lepatoune dit :c'est moi ou il manque....HYPERBOREA... dans les propositions
bon auatnt pour moi je l'avais pas vu dans le post initial...
je proposerai un autre must STEAM (qui se joue à 5 dans sa version initiale)
plus interactif tu peux pas..et y a pas de vaisselle à STEAM
Je rebondis, les wallace première époque sont souvent meilleur à config maximale. Je propose donc Automobile, c'est d'la balle à cinq !
Rajouté Steam et Automobile. J’attends plus de retours
2 questions :
- Que pensez vous de Descendance avec son extension Auberge pour jouer a 5 par rapport a la version 4 joueurs
- Je suis decu car Caylus est dans la section “pas bon a 5”. La raison evoquée est : “5 eme joueur défavorisé”. Comme on peut changer l’ordre des joueurs, est ce vraiment un pb ?
Merci
ppRaistlin dit :[...]
2 questions :
- Que pensez vous de Descendance avec son extension Auberge pour jouer a 5 par rapport a la version 4 joueurs
- Je suis decu car Caylus est dans la section "pas bon a 5". La raison evoquée est : "5 eme joueur défavorisé". Comme on peut changer l'ordre des joueurs, est ce vraiment un pb ?
Merci :)
Je vais peut être aller un peu à contre-sens des avis que tu as reçus mais j'ai plusieurs parties Caylus à 5 dans les pattes et je n'ai pas boudé mon plaisir. Pas ressenti de problème particulier avec l'ordre du tour, comme tu le soulignes on peut le modifier si ça devient trop problématique par rapport à sa stratégie.
Concernant l'extension "l'Auberge" de Descendance, effectivement je pense que c'est un bon ajout à 5 car cela permet de monter des stratégies différentes (accumulation de certains cubes par exemple). Par contre elle semble être compliquée à trouver :/
J’ai justement testé la version Descendance à 5 avec l’extension Auberge
Et je dois dire que ça m’a fortement convaincu. Ca tourne bien, c’est agréable et quel plaisir de jouer à 5. En plus, on est pas obligé d’ajouter autre chose que le 5ème joueur.
Après 2 défauts :
- 5 joueurs, c’est un cerveau de plus qui réfléchit, donc du temps en plus. Nous avons mis 2h
- L’extension l’Auberge m’a laissé l’impression que si on ne joue pas l’auberge justement, on se fait assez vite retamer. Les personnages sont assez puissants et permettent de faire de sacrés points.