LE jeu abstrait indispensable pour 2 joueurs.

ludigaume dit:
Yzar dit:En effet, les jeux du projet Gipf ont l'air intéressant. Je vais voir ça !

Tu trouveras un descriptif et des avis sur LudiGaume :)

Tu peux aussi les essayer pour te faire une idée sur ce site (ainsi que de nombreux autres jeux abstraits):
http://www.boardspace.net/french/index.shtml

Battle Line de Knizia (ou Schotten Totten qui est quasiment le même jeu). Un jeu de pose de carte brûle-neurone d’une intelligence et d’une finesse rares.

Sinon, +1 pour Hive.

Metropolys ?

Tub' dit:Metropolys ?

Pour moi il doit finir dans ton avatar.

Aether a ma préférence.
Mais Quarto est bon aussi…

VERSUS

Une version gratuite existe en ligne à cette adresse :
http://www.versus-le-jeu.net/

Une petite précision que j’ai omise :

Ma compagne joue depuis 18 mois, moi depuis aussi longtemps que je me souviens…

J’ai donc acquis un certain “sens du jeu” par rapport à elle, cependant il ne faut pas que le jeu me permette de gagner à chaque partie contre elle.

Ces jeux permettent-ils un certain équilibre entre joueur habité et novice?

(me proposez pas les petits chevaux pour ça :lol: )

Merci

ludigaume dit:

Pour moi il doit finir dans ton avatar.

J'suis sur qu'il y restera un peu de place pour toi :skullpouic:

J'osais pas le dire...

Mais oui, Metropolys est un pur chef d'oeuvre !
Et c'est un vrai jeu abstrait, malgré le thème plaqué.

Il est simple d'accès, riche, inépuisable. Il a la même élégance qu'un jeu du projet Gipf, mais en bien plus amusant.

Dès la première tour à poser, c'est l'dilemme...

Et ma compagne, qui n'aime que peu jouer, aime beaucoup Metropolys.

Je plussoie pour les jeux du projet GIPF.
Et pour être original, je conseillerais de commencer par Yinsh :P
C’est celui qui m’a paru le plus “évident” dans ses mécanismes.
Zertz est excellent, mais impose une gymnastique plus poussée: piéger l’adversaire en le forcant à prendre mes billes pour mieux le manger ensuite.

Et un petit Blokus duo? C’est léger, vite expliqué, plutôt concret pour un jeu abstrait…

Par chez moi, Kahuna, Blokus duo et Mr Jack Pocket ( mais est il réélement abstait?) sont les must have à 2 !

Hive
Diaballik
Zertz
Yinsh
Awélé
Kahuna

c’est pas ça qui manque, en fait.

Yzar dit:Kamisado à l'air assez proche (dans la méca) de mana et de kamon, est-il meilleur que ces derniers?
.

je connais pas les deux autres,mais Kamisado a une excellente reputation depuis sa sortie,et est considéré comme l'un des meilleurs du genre.

j'ai testé la version simple,et c'est vrai que c'est très chouette,avec ses p'tites tours a manipuler.

Arimaa
Backgammon

Hive a déjà ete cité et est imbattable pour la portabilité et la durabilité.

Personne n’a confirmé pour Mana, alors je le fais. Il est beau, simple et qqn d’habitué des jeux en général ne va pas forcément gagner systématiquement dès le début.

Pareil, dans l’excellent Splits, il y a ce même équilibre.
La présentation sur la TTTV : //www.trictrac.tv/video/Splits_de_l_explipartie

Chez nous, le winner depuis des années, c’est Yinsh.
Le seul jeu dont nous avons fait plus de 100 parties.

Je propose Rosenkönig pour changer un peu des gros classiques que sont Quarto et autres abalone.
Il a un thème mais tellement plaqué qu’on aurait pu s’en passer.
La mécanique est extrêmement simple mais dès qu’on commence à maîtriser un peu, on voit arriver pas mal de subtilités.

Les joueurs novices ne sont pas défavorisés dans ce jeu.

Atanaheim dit:Je propose Rosenkönig pour changer un peu des gros classiques que sont Quarto et autres abalone.
Il a un thème mais tellement plaqué qu'on aurait pu s'en passer.
La mécanique est extrêmement simple mais dès qu'on commence à maîtriser un peu, on voit arriver pas mal de subtilités.
Les joueurs novices ne sont pas défavorisés dans ce jeu.

euh,c'est pas ce truc quand meme?

parce qu'a moins que la nouvelle edition ait changé les règles,que c'etait mauvais quand meme dans la gamme 2 joueurs de Kosmos a l'epoque :?

Si si c’est ça, j’ai une boîte métal mais c’est bien ça…
Moi j’ai bien aimé ce jeu, ma femme aussi.

Comme quoi…

Je dois pas être le seul à apprécier, les avis sur tric trac (certes peu nombreux) sont plutôt bons (et le mien n’en fait pas partie)

Atanaheim dit:Si si c'est ça, j'ai une boîte métal mais c'est bien ça...
Moi j'ai bien aimé ce jeu, ma femme aussi.
Comme quoi...

Je dois pas être le seul à apprécier, les avis sur tric trac (certes peu nombreux) sont plutôt bons (et le mien n'en fait pas partie)

bon j'y ai joué il y a 10 ans mais ca ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.