LE jeu abstrait indispensable pour 2 joueurs.

3 pages et je ne vois toujours pas Taluva :shock:

bon ben, un conseil de jeu : Taluva :pouiclove: : magnifique, malin, riche et une petite pointe de hasard qui permet le renouvellement des parties et un petit lissage du niveau des joueurs (léger hein, un joueur expérimenté battera forcément un débutant)

(EDIT : mince, je vois qu’il ne semble plus disponible à la vente :cry: )

On va croire que je défends ce jeu bec et ongle pourtant ce n’est pas mon préféré (je n’aime pas trop les jeux abstraits).

L’argument d’autorité vaut ce qu’il vaut mais je vous laisse lire l’article d’Oscar de Jarjayes : http://oscar-de-curbans.fr/?p=3529

Voilà, promis j’arrête maintenant ;-)

Je plussoie pas mal de propositions precedentes

Il y en a un que je trouve encore superieur, abstrait ET dynamique, avec une dose de fun :
Diaballik

A essayer absolument, ca ne ressemble a aucun autre jeu abstrait :china:

alb dit:Je plussoie pas mal de propositions precedentes
Il y en a un que je trouve encore superieur, abstrait ET dynamique, avec une dose de fun :
Diaballik
A essayer absolument, ca ne ressemble a aucun autre jeu abstrait :china:

+1 pour Diaballik
Metropolys me semble également un très bon choix.

Pour commencer, je dirais que tous les jeux abstraits ont le défaut que tu soulignes : expérience et lecture de la littérature associée. Evidemment, tous les jeux abstraits n’en ont pas, mais ils pourraient presque tous.

Mana est plutôt un bon choix, Gygès chez Jactalea me parait aussi pas mal.

Comme palferso n’est pas passé pour Zertz, je vais en dire un mot. C’est donc un jeu du projet Gipf qui a l’avantage de pouvoir pas mal se jouer à l’instinct. Cependant, les premières parties sont très spéciales et il faut un certain temps avant de piger la logique du jeu, ce qui ne le rend pas évident.
Dans les jeux du projets, Gipf est plutôt sympa, il rappelle un peu Abalone par certains cotés mais est très différent au but du compte, Dvonn est très accessible mais à un coté très calculatoire sur la fin de partie, l’expérience joue un gros rôle, Yinsh est une pure réussite, Pünct est très très déroutant, mais plutôt original, il manque cependant d’élégance au niveau des règles, le petit dernier, Tzaar correspond bien à ce que tu cherches je pense.

TwixT est une pure merveille, et entre joueurs qui ne le connaissent pas, il est très sympa (je garde un excellent souvenir de mes premières parties), mais il est très dur à trouver (on en trouve en brocante).

J’aime beaucoup Siam, qui a l’avantage d’être très beau.

Exxit est aussi sympa, hyper original et tellement tordu qu’il faut vraiment beaucoup d’expérience pour prendre l’ascendant sur son adversaire, en couple qui y joue de temps en temps, c’est vraiment super sympa.

Et moi j’en rajoute un couche sur Gygès, qui est vraiment excellent. Mon plus beau coup de cœur en abstrait depuis un gros moment. Toujours tendu et extrèmement dynamique. Dans les premières parties, on peut trouver que les renversements de situation sont assez brutaux, mais on s’aperçoit vite que la stratégie à long terme doit infléchir les mouvements tactiques si l’on veut gagner. Le fait que les pièces n’appartiennent à aucun des deux joueurs en particulier est très bien pensé. Entre les rebonds et les replacements, les chemins sont très rapides à redessiner ; ce jeu a vraiment la pêche.

Quoridor est très bien aussi, mais peut-être un peu moins intéressant avec deux joueurs chevronnés. L’un de ses grands avantages est qu’il est très accessible (j’y fais jouer mes petites cousines, mes amis, mes parents, mon oncle joueur de go, et même mes grands parents avec un égal bonheur), du coup je l’emporte un peu partout avec moi.

Mais Gygès, c’est vraiment l’hyper-pied.

Taluva
Torres
Metropolys
pour ceux qui n’assument pas forcément leur côté abstrait (et jouable de 2 à 4)

Kamisado
Split
me semblent convenir également

Molmo dit:Taluva

Je plussoie fortement.
Nous y avons rejoué avec ma copine dernièrement..on a enchaîné les parties. Nous l'avions honteusement et injustement abandonné seul dans notre ludothèque.

En plus c'est beau, chaque fin de partie me donne envie de prendre une photo :kingpouic:
Yzar dit:Une petite précision que j'ai omise :
Ma compagne joue depuis 18 mois, moi depuis aussi longtemps que je me souviens...
J'ai donc acquis un certain "sens du jeu" par rapport à elle, cependant il ne faut pas que le jeu me per*mette de gagner à chaque partie contre elle.
Ces jeux permettent-ils un certain équilibre entre joueur habité et novice?
(me proposez pas les petits chevaux pour ça :lol: )
Merci

En reprenant ta remarque, sachant que les jeux a 2 sont pas forcement ma tasse de thé, je conseille le backgammon et Dvonn (du projet gift aussi)...

Bon l’expérience a un jeu donnera toujours plus de chance de gagner à mon avis.
beri dit:Personne n'a confirmé pour Mana, alors je le fais. Il est beau, simple et qqn d'habitué des jeux en général ne va pas forcément gagner systématiquement dès le début.
Pareil, dans l'excellent Splits, il y a ce même équilibre.
La présentation sur la TTTV : //www.trictrac.tv/video/Splits_de_l_explipartie

Tu avais l'air d'apprécier Mana, et tu voulais notre bénédiction, et bien tu l'as ^^

Je suis un peu près dans le même cas que toi, dans le sens où je n'avais pas encore de jeux abstraits, et c'est pour jouer avec ma copine.
J'ai pris Mana pour le mécanisme, et pour la beauté (c'est pareil que Kamisado qui t"a été conseillé, mais j'ai préféré l'esthétique de Mana). Il y a Kamon également, le principe est assez proche, mais avec assez de différences pour ne pas faire doublon.

Coup de coeur, Splits, vraiment génial, on enchaine les parties.

J'ai également Hive, qui t'a été conseillé, mais celui là passe moins bien. Il faut dire que c'est aussi celui qui demande le plus de réflexion, et le déplacement des pièces peut rappeler les échecs (bon, de très loin, mais le principe de "un déplacement par type de pièce")

J'espère avoir pu t'être utile ^^

Hive est vraiment excellent, je ne peux qu’ajouter mon plussoiement au tas! :P (avis perso: la version couleur est beaucoup plus lisible que la récente version carbone)

Taluva est une vraie perle aussi, mais je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à le classer dans les jeux abstraits.

Sinon, le récent Caminos est très bien aussi: règles simples, parties courtes, mais vraies profondeur et richesse.

gloomy dit:Hive est vraiment excellent, je ne peux qu'ajouter mon plussoiement au tas! :P (avis perso: la version couleur est beaucoup plus lisible que la récente version carbone)
Taluva est une vraie perle aussi, mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à le classer dans les jeux abstraits.

Bonjour,

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Je ne comprends pas la décision de passer au bichrome complet sur Hive. Et taluva est une perle.

Salutations ludiques.
Docky

Taluva a l’air très sympa…mais n’est plus édité. :cry:

Je vais peut être finir par prendre Mana qui me faisait de l’oeil ET Yinsh, mais rien de sûr encore…

loic a dit :
J’aime beaucoup Siam, qui a l’avantage d’être très beau.

J’aller te proposer ce jeu pour les mm raisons

poivre

Hello,

+1 pour Kamisado , tout simplement excellent et j’ajouterais Lutinfernal que je trouve très malin et efficace ainsi que Carolus Magnus

Plein de propositions super, je n’en rajoute pas.

Mais je bémolise sérieusement sur deux noms qui reviennent régulièrement :

- Hive : attention, si vous êtes deux joueurs du style “grosse réflexion”, les parties risquent de tourner, tourner … difficile de prendre le risque d’ouvrir sa position sans gain clair et du coup les parties s’éternisent. Un gros moins pour moi.
- Kamisado : cette fois le jeu gagne en intérêt au fil des manches car les pièces gagnent en pouvoir … mais c’est une fois de plus au détriment de la durée du jeu.

je plussoie furieusement diaballik
et kahuna, un classique qu’on peut compter en “abstrait”, non ? vous avez la sensation d’être des magiciens qui se battent vous à ce jeu ?

L.S.G. dit:Plein de propositions super, je n'en rajoute pas.
Mais je bémolise sérieusement sur deux noms qui reviennent régulièrement :
- Hive : attention, si vous êtes deux joueurs du style "grosse réflexion", les parties risquent de tourner, tourner ... difficile de prendre le risque d'ouvrir sa position sans gain clair et du coup les parties s'éternisent. Un gros moins pour moi.
- Kamisado : cette fois le jeu gagne en intérêt au fil des manches car les pièces gagnent en pouvoir ... mais c'est une fois de plus au détriment de la durée du jeu.

pour kamisado tu peux aussi jouer juste une manche,auquel tu as un jeu rapide et accessible.

Content de voir quelques voix s’élever pour Gygès qui est numéro un des jeux abstraits chez nous. Pour le tester, tu peux aller sur le site www.gyges.com et tester Methys (une IA très puissante à trois niveaux).
Et si ça te plaît, sache que Claude Leroy, l’auteur, y est présent et joue en ligne tous les jours ainsi que certains joueurs extrêmement chevronnés ( et d’autres moins comme moi ^^).

Le jeu va être réédité par Gigamic très bientôt, mais on peut encore trouver des boîtes de la version d’origine.

Les plus originaux et les plus réussi sont, pour moi, les jeu du projet gipf. Loin devant tout le reste.
Mon préfèré est dvoon…
Si tu as aimé avalam, gipf est la piste.

Le prochain de chritophe boelinger est très bien aussi.