gloomy dit:Hive est vraiment excellent, je ne peux qu'ajouter mon plussoiement au tas! (avis perso: la version couleur est beaucoup plus lisible que la récente version carbone)
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Je ne comprends pas la décision de passer au bichrome complet sur Hive.
Peut-être pour avoir un design qui l'identifie comme jeu de stratégie abstrait (noir et blanc, toussa..), plutôt que comme un Qwirkle animalier.
Je me posais la même question il y a quelques temps vu que je suis nullissime aux échecs et au go et que j’aime bien gagner une fois de temps en temps quand même.
Résultat: Le Shôgi !
Beaucoup plus fun que les échecs, les pièces ne meurent pas elles sont juste capturées et peuvent réapparaître à tout moment, voire acquérir de nouveaux pouvoirs quand elles arrivent dans les trois dernière rangées (elles ont deux faces comme un pion de wargame !). Du coup on a beaucoup plus droit à l’erreur qu’aux échecs.
Comme personne ne sait y jouer, personne ne se crame la cervelle pendant trois heures sur chaque mouvement et c’est très rapide et fun, en plus il est même possible de gagner sur un malentendu contre ceux qui mélangent les kanji…
Bien sûr dans une vingtaine de parties ça risque de devenir un exercice intellectuel aussi intense que les échecs mais en attendant c’est très chouette.
Yzar dit:J'ai un peu joué au Shogi, et c'est bien plus prise de tête que nos échecs...c'est un truc de grand malade, il faut gérer trop de trucs...
Oui bien sûr quand on y joue sérieusement c'est très prise de tête.
Mais pas plus que les échecs je pense parce que t'as quand même un peu plus droit à l'erreur.
Ce que je voulais dire c'est que tu prends n'importe quel jeu abstrait vraiment difficile, quand tu commences et tant que tu percutes pas encore le tiers du dixième des enjeux, ça reste fun (non que les jeux prise de tête ne soient pas fun mais bon on se comprend)
gloomy dit:Hive est vraiment excellent, je ne peux qu'ajouter mon plussoiement au tas! (avis perso: la version couleur est beaucoup plus lisible que la récente version carbone).
Ah t'as pu y jouer à la version carbone? Je croyais que ça ne sortait que mi-juin.
gloomy dit:Hive est vraiment excellent, je ne peux qu'ajouter mon plussoiement au tas! (avis perso: la version couleur est beaucoup plus lisible que la récente version carbone).
Ah t'as pu y jouer à la version carbone? Je croyais que ça ne sortait que mi-juin.
Elle était présentée au dernier salon d'Essen. Et vraiment, entre les deux, pour moi, y'a pas photo. Maintenant, les goûts et les couleurs, toussa...
Leonid dit:Je me posais la même question il y a quelques temps vu que je suis nullissime aux échecs et au go et que j'aime bien gagner une fois de temps en temps quand même. Résultat: Le Shôgi ! Beaucoup plus fun que les échecs, les pièces ne meurent pas elles sont juste capturées et peuvent réapparaître à tout moment, voire acquérir de nouveaux pouvoirs quand elles arrivent dans les trois dernière rangées (elles ont deux faces comme un pion de wargame !). Du coup on a beaucoup plus droit à l'erreur qu'aux échecs. Comme personne ne sait y jouer, personne ne se crame la cervelle pendant trois heures sur chaque mouvement et c'est très rapide et fun, en plus il est même possible de gagner sur un malentendu contre ceux qui mélangent les kanji... Bien sûr dans une vingtaine de parties ça risque de devenir un exercice intellectuel aussi intense que les échecs mais en attendant c'est très chouette.
Leonid dit:Je me posais la même question il y a quelques temps vu que je suis nullissime aux échecs et au go et que j'aime bien gagner une fois de temps en temps quand même. Résultat: Le Shôgi ! Beaucoup plus fun que les échecs, les pièces ne meurent pas elles sont juste capturées et peuvent réapparaître à tout moment, voire acquérir de nouveaux pouvoirs quand elles arrivent dans les trois dernière rangées (elles ont deux faces comme un pion de wargame !). Du coup on a beaucoup plus droit à l'erreur qu'aux échecs. Comme personne ne sait y jouer, personne ne se crame la cervelle pendant trois heures sur chaque mouvement et c'est très rapide et fun, en plus il est même possible de gagner sur un malentendu contre ceux qui mélangent les kanji... Bien sûr dans une vingtaine de parties ça risque de devenir un exercice intellectuel aussi intense que les échecs mais en attendant c'est très chouette.
euh... comment dire... parce que "l'indéniable attrait visuel" n'est peut-être pas si indéniable que ça pour moi
Je comprends tout à fait, mais c'est bien dommage car le jeu est boosté par la gestion des drapt et des gyullas. Et c'est extrêmement jouissif... Maintenant, c'est sûr, c'est du manga..
Sinon, en presque abstrait, il y a Mr Jack Pocket. Ce n’est pas un jeu à information parfaite et il y a un thème. Mais c’est avant tout un excellent jeu de réflexion à 2.
Roswell dit:Sinon, personne n'a cité l'Awalé. C'est un classique, avec des mécaniques très originales et un esprit un peu différent des autres jeux abstraits.