le jeu auquel on n'a pas joué j'ai pas compris la règle

nic23 dit:
GweG dit:Alors je vais sortir le nom d'un vieux vieux jeu. J'étais beaucoup plus jeune à l'époque. Mais à chaque fois que j'ai essayé je n'ai jamais rien compris. Je pense qu'il manquait des pages dans les règles :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=1623
Bon en même temps, il semblerait que je n'ai pas loupé grand chose :D

Ca c'est amusant !
On l'avait acheté à l'epoque avec mon frere (enfin on nous l'avait acheté vu notre age ) et on n'a jamais rien compris ! Je ne suis meme pas sur qu'on ait fait une partie en entier
S'il manquait des pages de regles, c'etait d'origine parce que le jeu etait neuf !

Au final ceci explique peut-être cela. Ravi de trouver quelqu'un dans mon cas. C'est quand même dingue de vendre un jeu avec une règle incompréhensible. J'étais (moi aussi) certes jeune à l'époque, mais j'ai vraiment tenter de comprendre à plusieurs reprises en vain.
Bon... j'aurais au moins gagné un D20.

Pour moi c’est Brass. Je sais c’est un classique mais je n’ai jamais vraiment compris clairement les règles et personne dans le groupe également.

En plus du fouillis des explications, il y avait des exemples que je ne comprenais pas notamment pour le comptage des points. Comme le jeu ne m’appartenait pas, j’ai pas vraiment insisté :oops:

Ana contre Corax

J’aurais bien aimé faire une partie…

Daev

Pour moi, Supergang et Successors. Pour ce dernier, je n’étais déjà pas très motivé, alors quand je me suis rendu compte que j’avais déjà passé une heure sur la mise en place de la partie (une colonne de la règle de 15 pages, 3 colonnes par page), et que derrière ça montait à 4 niveaux d’alineas, ben j’ai laissé tomber…

Ave Tenebrae
oulala ça ne nous rajeunit pas !!

en fait je n’ai surtout jamais réussi à terminer une partie tellement il y avait de point de règles litigieux.

Europa universalis
pareil que ci-dessus mais en pire, à coté Stronghold c’est le UNO
le pire du pire ce sont les pions minuscules qui bougent si tu parles trop prêts du plateau et la carte en papier souple qui bouge si tu pètes Bref une horreur absolu
à la dernière tentative, j’ai fait tomber la boîte juste avant de jouer, :evil: :evil: 1500 pions à ranger et à trier,
j’ai tous remis en vrac dans la boite et on a fait une partie de Dune, cette partie de Dune restera surement mon meilleur souvenir d’Europa
:mrgreen:
EDIT : ceci dit il semble que ce soit un bon jeu

Runewar, Starcraft, Horus Heresy, Tide of Iron.
Pour ces jeux, c’est en moyenne 44 pages de règles buggées de partout.

Harrycover dit:Ave Tenebrae
oulala ça ne nous rajeunit pas !!
en fait je n'ai surtout jamais réussi à terminer une partie tellement il y avait de point de règles litigieux.
Europa universalis
pareil que ci-dessus mais en pire, à coté Stronghold c'est le UNO
le pire du pire ce sont les pions minuscules qui bougent si tu parles trop prêts du plateau et la carte en papier souple qui bouge si tu pètes Bref une horreur absolu
à la dernière tentative, j'ai fait tomber la boîte juste avant de jouer, :evil: :evil: 1500 pions à ranger et à trier,
j'ai tous remis en vrac dans la boite et on a fait une partie de Dune, cette partie de Dune restera surement mon meilleur souvenir d'Europa
:mrgreen:
EDIT : ceci dit il semble que ce soit un bon jeu

En parlant de Dune, on galérait un peu quand on y jouait adolescents, mais finalement, c'est pas si compliqué que ça en a l'air...

Byzantium
j’avais pourtant passé 2h sur le net pour les érratas et autres clarifications, j’étais fin pret, je salivais tellement il avait l’air trop bon de chez top ce jeu, et puis…
et puis il y avait un “non-joueur” parmi nous 4 qui a commencé à halluciner pendant les explications, et puis je me suis embrouillé, et puis après une journée de ski c’était pas le meilleur moment…
gros regret, ça m’a l’air d’être une pure bombe ce jeu…je retenterais…

Caylus, et c’est l’un des premiers jeux que j’ai achetés, il y a déjà 6 ans.

Beewiz dit:
En parlant de Dune, on galérait un peu quand on y jouait adolescents, mais finalement, c'est pas si compliqué que ça en a l'air...

oui tu as raison !! c'est vrai que c'était assez tordu et ma première partie fut une vrai cata

Oriente auquel je n’ai rien compris.
Funkenshlag qui m’a causé du soucis.
Respublica Romana que j’ai laissé de côté après quelques pages.
Idem pour Dune.

Fields of Fire
Mais un jour j’y arriverai !

Et puis Lock’n Load Band of Heroes. Celui-là c’est pas qu’il me paraît plus difficile que d’autres wargames que j’ai plus ou moins apprivoisés, c’est surtout que la lecture de ses règles… me gonfle. Il paraît qu’il est très bien, alors je réessaye de temps à autres, mais à chaque fois que je m’y remets, rien à faire, je n’accroche pas.

Sinon en dehors des wargames, non, rien d’insurmontable :oops:

grissom dit:Reef encounter
je suis peut-être un peu con......

Alors on est deux ! Seul jeu que je me suis fait reprendre, avec perte évidemment, par la boutique où je l'avais acheté. J'ai rien compris à la règle et tout cela m'a paru... la mer à boire !

Ah, oui, j'en ai un autre sous le coude, plus récent dans l'achat, c'est Hansa Teutonica. J'ai lu la règle (traduction), et j'avoue que je n'ai pas compris grand chose, j'ai relu et pas plus compris, rien ne m'a sauté aux yeux comme dans la plupart des cas. Je crois que je vais la relire encore une fois... :)
Giludo dit:
grissom dit:Reef encounter

Alors on est deux ! Seul jeu que je me suis fait reprendre, avec perte évidemment, par la boutique où je l'avais acheté. J'ai rien compris à la règle et tout cela m'a paru... la mer à boire !

C'est dommage, c'est un bon jeu, très original en plus.
Et puis il y a des shrimples :mrgreen:

(shrimp meeples)
pilum dit:Runewar, Starcraft, Horus Heresy, Tide of Iron.
Pour ces jeux, c'est en moyenne 44 pages de règles buggées de partout.

Je ne suis pas du tout d'accord avec Runewars même si il y a beaucoup de règles. Lors de notre première partie à quatre, nous n'avons jamais remis le nez dans les règles.

Sinon Eollis brille par son absence des règles dans la boîte donc difficile de le comprendre... Un peu honteux quand on voit le prix de base!

Brass est un sacré marécage mais on s'en sort quand même.

+1 Runewars est très clair !

Pour ma part c’est Race of the Glaxy qui m’a écoeuré…Heureusement un pote le connaissant m’a expliqué, c’est de suite plus clair.

Fields of fire !, une horreur !
Ca donne l’impression d’être complètement débile.
Bon en même temps, il font une seconde édition avec un changement des règles… Ceci explique peut-être celà.

Euphrat et Tigris
J’ai essayé de lire la règle en étant concentré sans avoir le jeu sous la main. Rien compris => pas acheté!

Tavern Battle

J’ai lu la règle 2 fois, tenté d’y jouer, récupéré des règles plus claires, retenté d’y jouer 2 fois et …rien compris! On a rangé la boite bien au fond pour ne plus la ressortir…

MrX dit:
pilum dit:Runewar, Starcraft, Horus Heresy, Tide of Iron.
Pour ces jeux, c'est en moyenne 44 pages de règles buggées de partout.

[...]
Sinon Eollis brille par son absence des règles dans la boîte donc difficile de le comprendre... Un peu honteux quand on voit le prix de base!
Brass est un sacré marécage mais on s'en sort quand même.

Starcraft, et TOI, les règles sont longues, costaud, mais pas buggées, et encore moins injouables.

Pour Eollis, il y a des règles, dans un beau livret, et même des règles révisées en ligne sur le site du jeu ou récupérables via le fofo de Hazgaard, l'éditeur. Moi, les règles de la boite me suffisent !!! Y a un truc qui t'échappe ?