le jeu auquel on n'a pas joué j'ai pas compris la règle

moiseursula dit:
Les MOUSQUETAIRES DU ROI aussi, y a pas eu moyen que je comprenne comment la regle était foutue, je la trouve complètement dans le désordre

Tout à fait d'accord, c'est d'un bordélique cette règle, ça part dans tous les sens.

Un pote avait lu rapidement les règles de MdR pensant qu’en court de partie le jeu allait se débloquer: il s’est pris un gros bide et nous on a bien rigolé.

Je suis assez étonné du problème rencontré avec les mousquetaires du Roy car il ne m’a pas posé de problèmes …

Par contre, les jeux qui m’ont fait fuir à cause des règles:Dungeonneer et Frontières

Tannhaüser pour le manque de lisibilité du jeu, la nécessité d’avoir toujours la règle sous les yeux, un jeu de 2 à 10 joueurs qui ne se joue qu’à 2 en réalité.

Res Publica Excellent mais long en apprentissage des règles. Joué surtout en solitaire et à 2 cause incompréhension des joueurs (même avec mon super résumé )

Barbe Noir m’a causé des problèmes de compréhension de quelques point de règles. Mais l’avantage de Barbe Noir (comme tout jeu de toute façon) c’est qu’on peut absolument tout adapter (amélioration des règles de bases, création de scénarios …) donc on s’est fait super plaisir avec ce jeu.

Jamais été totalement bloqué ou rebuté à cause de règles, il faut quand même reconnaître que certaines m’ont donné un peu de fil à retordre :

- RFTG : ok, ça va maintenant, je maîtrise, mais alors au début, la pente est raide !
- Tigre et Euphrate, joué une fois en ramant un peu. J’avais bien pigé sur la dernière moitié de la partie. Sauf que ça fait un moment que j’y ai pas rejoué.
- Caylus : j’ai tout du lire une première fois, faire une fausse partie avec moi-même, une partie avec ma femme… ok, ça va maintenant, mais franchement, à la base, c’est perfectible (heureusement, pas de bugs)
- Agricola : et paf, encore une règle que j’ai pas trop mal pigé, mais punaise, que c’est mal organisé comme livret de règles ! Comme je n’y joue pas si souvent, il faut que j’y retourne de temps en temps, et je me rends compte que je dois naviguer, entre la présentation générale, les règles familiales, avancées, etc…

j-master dit:Jamais été totalement bloqué ou rebuté à cause de règles, il faut quand même reconnaître que certaines m'ont donné un peu de fil à retordre :
- Agricola : et paf, encore une règle que j'ai pas trop mal pigé, mais punaise, que c'est mal organisé comme livret de règles ! Comme je n'y joue pas si souvent, il faut que j'y retourne de temps en temps, et je me rends compte que je dois naviguer, entre la présentation générale, les règles familiales, avancées, etc....

Tout à fait d'accord! D'ailleurs, la dernière partie fut mémorable, dans la mesure où on a joué à 5 sans ajouter de cartes actions en plus... Bizarrement on arrivait pas à faire grand chose ^^

pour moi c’est munchkin :oops: :oops:
rien compris, ne voit pas l’intérêt… :oops: :oops:

orca1007 dit:
moiseursula dit:
Les MOUSQUETAIRES DU ROI aussi, y a pas eu moyen que je comprenne comment la regle était foutue, je la trouve complètement dans le désordre

Tout à fait d'accord, c'est d'un bordélique cette règle, ça part dans tous les sens.

Bonjour !
Comme je l'ai écrit ici et là, nous n'avons pas franchement réussit à faire mieux pour cette règle malgré de nombreux essais et relectures, considérant les nombreuses exceptions à intégrer (et le fait que 2 camps sont à expliquer). Je reste cependant à l'écoute de suggestion de plan pour améliorer l'objet, mais je dois admettre que jusqu'ici personne n'a trouvé.
En tout cas la règle n'est pas totalement en "bordel" et d'ailleurs de nombreuses personnes ont tout de même réussit à jouer et apprécié le jeu. La structure grossière est :
1) présentation des éléments du jeu (matériel / éléments de Milady / éléments des Mousquetaires).
2) présentation des 2 interactions principales (Missions et Duels). Cette section a été sortie du corps de règle car elle l'alourdissait pour rien (Missions seulement sur certains endroits, Duels "grosse" partie du jeu donc méritant un chapitre spécifique).
3) corps des règles (sur trois page il me semble, c'est l'intégralité du tour de jeu).
4) lieux. Evidemment, il n'est pas possible de mettre les lieux en 3, car chaque lieu est spécifique (action de Milady, des Mousquetaires). Cette partie sert donc à la fois de règle et de référence en cours de jeu.
Bref, c'est une question d'organisation, mais je reste très ouvert à toute proposition d'aménagement...
Reste que pour l'explication, je vous conseille de suivre ce modèle, proposé par un expert de la question (Judgewhyme)...

Quand j'explique le jeu à des débutants, je prends systématiquement Milady:
- ça évite à un novice de devoir retenir plus d'informations que ses camarades (comprendre et retenir les cartes Paris, Perfidie, Ennemis, embûches...)
- ça me permet de tester des manières de jouer
1) Installation du jeu complet, y compris la mission du Louvre et ses adversaires (en général je ne mets pas d'embûche pour la première mission, histoire de ne pas compliquer), et les jetons à l'auberge. Exceptions: je ne distribue pas encore les cartes aux mousquetaires, et je ne place pas la carte Paris. J'extrais du paquet un carte aventure de chaque type (4 compétence, une épée, une double épée et un personnage).
2) "C'est un jeu à tous contre un. Comme d'habitude, la reine à oublié son collier de diamants dans le caleçon/slip/string de son amant Buckingham, et c'est à vous, les mousquetaires, d'aller le récupérer à Londres avant le bal. Vous avez un et un seul moyen de gagner, qui est de passer les quatre plateaux de la quête. Vous avez plein de manières de perdre: au temps, à la Rochelle (qui est assiégée par les Anglais) et au déshonneur de la Reine.
3) Explication rapide du tour de jeu de Milady: choix de l'endroit où elle se trouve, carte Paris (le plan secret qu'elle ourdit machiavéliquement), carte Perfidie (petite crasse à effet immédiat et pénible)
4) Explication du tour de jeu des mousquetaires: 3 actions chacun, vous jouez dans l'ordre que vous voulez, mais un joueur fait ses 3 actions d'un coup.
Détails des actions, dans cet ordre:
- mouvement
- pioche des cartes aventures (au passage, j'explique les différents types de cartes: les épées pour aider lors des combats, les compétences pour booster les compétences que chacun a à un niveau plus ou moins léevé, les personnages qui aident)
- jouer une carte personnage (ça tombe bien, on vient d'en parler)
- acheter des équipements (mais je ne détaille pas l'effet de chauqe équipement tout de suite)
- échanger des cartes et/ou équipements (comme on vient d'en parler, ça tombe bien)
- poser un renfort à la Rochelle
- résoudre une mission: le défi + les adversaires. Explication du défi, et explication des combats, avec tous les cas de figure: botte secrète, comabt où aucun ne se touche, arrêt à la première blessure...
5) Explication de la fin du tour: si les mousquetaires n'ont pas trouvé Milady, elle se révèle et fait l'action du lieu où elle se trouve. Puis on résoud la Rochelle, on avance le compteur de temps et de la Reine, et on recommence.
6) Explication des effets de Milday selon le lieu, avec en prime un rappel de ce que peuvent y faire les mousquetaires, dans l'ordre
- La Rochelle
- Richelieu
- Chez Milady
- Le Louvre (on signale l'obtention des jetons épopée dans les deux premiers tours et leur intêret sur la quête)
- Paris (c'est une mission à résoudre, comme au Louvre, mais au lieu de faire baisser l'honneur de la reine, elle attaque sur un autre côté)
- La quête (avec explication des jetons épopée, de leur effet sur le premier plateau, et du fait qu'on les garde d'un plateau à l'autre).
7) Explication des pouvoirs des mousquetaires et des effets des équipements
8 ) Explication du plateau de l'auberge (en dernier, pour que les joueurs l'aient en tête et se rappellent de son importance: la quête est le seul moyen de gagner, et il faut au minimum 16 actions pour résoudre les quatre plateaux).
9) Remise en place/nettoyage du plateau (des jetons utilisés pour valider les missions, des cartes mises à la Rochelle pour l'exemple, etc...
10) Début de la partie, Milady joue son tour avec choix du lieu, pose de la carte Paris, piocher/jouer la carte perfidie.

Je n'explique pas les quatre plateaux de quête, ni les différents personnages dans les cartes mousquetaires, ni les différents ennemis/perfidie/embûches qu'ils vont rencontrer, on en est déjà à un bon niveau de saturation à ce moment de l'explication...

J’ai tout de même compris la règle pas de soucis là-dessus, et je ne vois pas comment la rendre moins ‘bordélique’ désolé.

Je voulais juste intervenir sur le Fofo a ce sujet en ce qui concerne les regles de jeu
Je suis deja toujours surpris quand je lis une regle. Car les personnes qui ont créer ce jeu le connaisse par coeur, et se doivent d’arriver a l’expliquer au mieux quelque soi le public en face qui lira les regles !
Je me suis toujours demandé comment cela se passais, et ca dois etre difficile de trouver la tournure, la phrase, les mots justes pour que le joueur comprenne bien dans le bon sens !
Rien que pour cela je veux leur tirer mon chapeau ( meme si j’en ai pas sur la tete… euh… cette passoire fera l’affaire )
Apres il est evident que plus le jeu est gros avec beaucoup de cas speciaux cela deviens plus difficile d’ordonner la regle
Je pense qu’il y a des jeux avec des regles tres touffues et les editeurs ou auteurs ont fait au mieux
Apres il y a les regles baclés ou vraiment fait a l’arrache, je connais d’ailleur un jeu ( qui n est meme pas dans la base de donné de Tric trac ) et qui a lamenntablement echoué car les regles etaient mal faites et mal ecrites… Dommage sinon le jeu etais beau et avais du Potentiel !
Le Jeu qui m’aura le plus fait arracher les cheveux au niveau des regles c’est bien sur
HORREUR A ARKHAM
J ai eut quand meme besoin d’ami connaissant le jeu pour des points de regles… mais aprés… quelle bonheur :pouicok:

Merci Karis…tu suis vraiment bien les forums et rien ne t’échappe…comme toujours…c’est bien agréable !

Le timing de présentation que tu proposes est finalement assez proche de ce qu’on finit par faire pour ne pas se perdre mais j’avoue que cette version est bien claire et va aider a mieux appréhender…et puis le jeu en vaut la peine !!!

Tant qu’on y est…personne n’a une belle explication pour TAVERN BATTLE par hasard ??? :lol:

MrX dit:
Sinon Eollis brille par son absence des règles dans la boîte donc difficile de le comprendre... Un peu honteux quand on voit le prix de base!

Il doit s'agir simplement d'une erreur de conditionnement car les règles étaient fournies dans les boîtes de jeux. Certes elles étaient mal rédigées mais elles y étaient. De plus, sur le site du jeu, tu peux trouver les règles revues et corrigées en téléchargement.

Eollis +1.

Jeu trop alambiqué…

Ma bête noire ludique, c’est la belote.

Autant le tarot, je m’en sors honnêtement quand je me donne la peine de suivre le jeu, autant la belote, y a rien à faire.
Rien que l’ordre des cartes qui n’a -de base- rien d’intuitif et qui ne fait qu’empirer à l’atout, ça me dépasse.

Daev dit:Ana contre Corax
J'aurais bien aimé faire une partie...
Daev

Pareil, mais aussi PETRI et le trop beau CORUNEA.
Roswell dit:Ma bête noire ludique, c'est la belote.

Pourtant, la belote est un jeu très "mécanique". Même sans comprendre ce qu'il fait, un joueur peut s'en sortir en appliquant quelques principes de base puisque les stratégies sont souvent les mêmes (je bats du valet ...).

Pour l'ordre des cartes, un "pense-bête" juste à côté de toi n'est pas interdit !

Je profite de ce post pour dire un grand merci à tout ceux qui nous concoctent des videos de règles !!!

Pour agricola j’ai regardé la règle sur le site Dans la tête de Yakndrev et tout a roulé comme sur des roulettes

Idem pour thunderstone une petite video sur lerepairedesjeux et on comprend tout !

De même les expliparties de la tric trac TV sont géniale, Merci Mr Phal

Ce qui est dommage avec Oriente c’est que sur BGG il y a des règles réécrites en anglais bien plus compréhensibles que les règles françaises officielles de la boite. Et du coup, beaucoup jettent l’éponge à cause de ces dernières règles.

Moi ce sont les règles des Batailles de Pharaon qui m’ont rendu fou : pas qu’elles soient incompréhensibles, mais les exceptions d’exception en fonction des peuples et des époques m’ont achevées ! (notamment les Cananéens qui vu le nombre d’exceptions auxquels ils ont le droit doivent être un peuple d’origine extra-terrestre ! ^^)