le jeu auquel on n'a pas joué j'ai pas compris la règle

Neuland, la version de Zman…

Rien compris… Après avoir lu la règle, je n’avais pas la moindre idée de ce qu’était sensé faie un joueur à son tour. Jamais été autant à la masse.

Pierre2.0 dit:
Hojyn dit:
chrischneider dit:J'ai craqué en essayant de lire la règle de Space Alert.

Pareil ! :)
Enfin on avait fait une première partie qui s'était déroulée dans un joyeux bordel, mais quand j'ai voulu relire la règle six mois plus tard j'ai complètement décroché et j'ai revendu le jeu dans la foulée... Jamais vu un truc aussi mal écrit. :/

C'est marrant, je trouve la règle d'initiation super drôle au contraire. La petite histoire qui y est racontée m'a souvent fait bien rire, et du coup les règles sont venues tout de suite.

AH mais je l'ai aussi trouvée drôle... mais cela n'a pas permis de faire passer le reste.
chrischneider dit:
AH mais je l'ai aussi trouvée drôle... mais cela n'a pas permis de faire passer le reste.

A chaque fois que j'explique la règle à des nouveaux, j'essaye d'en imiter le style dans mes explications. Je trouve que l'ambiance permet de mieux faire passer la logique du jeu et des règles.

Si seulement j'avais réussi ça avec Res Publica.....

Gloria Mundi, j’y ai joué avec un ami, soit on a rien compris soit ce jeu est vraiment pas pour nous, je pencherai pour la premiere soluce!

Et sinon Brass, j’ai eu beaucoup de mal à tout comprendre et les exemples ne m’ont pas aidé,peut-etre en faisant une partie!Enfin en général les Wallace j’ai un peu de mal à tout capter, j’ai Steam et Brass,bien que les règles de Steam sont, à mes yeux, mieux construites donc plus compréhensibles!

Et enfin Space Alert, mon dieu que c’est le bordel dans la règle, quand j’ai essayé de le comprendre, j’ai senti ma vue se flouter et mon cerveau liquifié sortir par mon nez,pourtant il a l’air super comme jeu! Je pense l’essayer ce week avec des gars dont un qui comprend tout très vite,peut-etre va-t’il réussir là où beaucoup ont échoué!!!

Je pense que c’est un peu près tout, après c’est juste des incompréhensions de certaines règles!

Voili!

Il existe 2 traductions françaises du jeu Funkenschlag, faites par des passionnés je crois. J’ai reçu la mauvaise en achetant le jeu dans une crèmerie.

La règle traduite est tellement ambigüe qu’on joue absolument pas avec les bonnes règles et on fait des trucs absurdes. Utilisation du plateau de jeu en fonction du nb de joueurs, enchères, conditions de victoires… On comprend rien.

Nous étions tous novices de ce jeu autour de la table. Avec tous les bons échos que nous avions eus, on hallucinait sur la partie qui se déroulait !

Dreyf dit:
pariscatimini dit:Le go...Je comprends les règles mais la mise en pratique sur le goban c'est autre chose...
Itou.
Sans être un maniaque du jeu, j'arrive à piger comment fonctionnent certains jeu pas forcément pour néophytes (runewars, dungeon lords, etc...).
Mais alors le go...
Totalement infoutu de comprendre quand arrêter la partie et comment compter les points ("On arrête maintenant, ça ne bougera plus", "là c'est bon, même si ce n'est pas capturé tu l'as", "ben non, là il y a un oeil", etc, etc...).

+1 pour le Go.
Jamais pu m'y faire, et pareillement, j'ai essayé de comprendre, de jouer contre des logiciels à vocation de tuto, et rien à faire.

Hors ce cas précis, aucune règle ne me pose de problème... mais je crois que c'est surtout du à mon passé de roliste : les vrais jeux de rôle de la vieille époque, çà vous forçait à vous fader des bouquins de règles de 100 pages minimum avec trouzemilliards d'exceptions à deux balles :holdpouic:

[radotage ON]
Souvenir des tables de critique E de perforation de Rolemaster... des 1001 règles additionnelles des character companions de AD&D... des propositions de calculs rapide des bonus de carac de MEGA II (ou III ?).
A cette époque, si on avait ne serait ce qu'un gros bill minimaxeur à la table on passait notre temps à discuter et refaire les règles... Mais bon à cette époque le MJ avait toujours raison :modopouic: :mrgreen: .
[radotage OFF]
Sherinford dit:
batte man dit:race for the galaxie...rien compris. le seul jeu ou quelqu un a du m expliqué les regles...j ai laissé tomber le jeu.

Pourtant, il n'est pas si dur

Perso j'ai compris à force de persévérance et de déductions logiques, en fait, dans les règles, tout y est, mais c'est un bordel incroyable. Et de mes premiers mauvais souvenirs de règles : tout est un peu en vrac, et elle est très mal foutue. Si on remet les choses dans le bon ordre, tous les points de règles sont clairs, mais encore faut-il en avoir le courage.

Zombie!!!! C'est pas que j'ai pas compris les règles... mais je lai relu dix fois car j'étais persuadé que c'était le cas tellement le jeu me paraissait fade et sans intérêt. Et puis.... il manque des trucs.. Au jour d'aujourd'hui, j'espère pour le jeu (et ses auteurs) que c'est moi qui n'ai toujours pas tout compris, mais j'ai bien peur que si...

erreur de manip’

Ana contre Corax: Rien pigé du tout.

Amirauté: Et ce n’est pas la faute d’avoir essayé. Plusieurs tentatives avec une motivation à chaque fois renouvelée. Mais à la fin, toujours la même conclusion: rien compris!!!

Oriente: J’ai pas compris du premier coup et je ne suis pas assez motivé pour me relancer.

J’ai aussi eu très peur avec Troyes. J’avais pas compris (ou pas vu) l’explication des symboles des cartes, du coup la règle me paraissait incompréhensible. Mais, la motivation aidant, j’ai tout décrypté, tout compris pour mon plus grand plaisir.

Je viens rajouter mon avis, vu que personne ne l’a cité …

Bon après, hein, on est surement couillon, mais on a difficilement pigé, on a essayé deux fois, et pis on a arrêté deux fois…

Il s’agit de Carson City, offert par le frangibus… On a installé le jeu, commencé à lire, et pis… on a arrêté… :oops:

RACE FOR THE GALAXY: après avoir lu et relu la règle, c’est toujours pas clair :shock:

REVOLUCION, petit jeu de cartes chez asmodée… même en installant le jeu, on comprend pas le but de la partie :bonnetpouic: (et pourtant on joue à horreur à arkham et warrior knights, donc je pense qu’ on est quand même pas des bleus…enfin j’espère :mrgreen:)

Le jeu qui me nargue dans ma ludothèque : Antiquity… En lisant les règles ça a l’air génial, mais c’est si confus que je n’ai jamais pu lancer une partie…:cry:

D’ailleurs s’il y’a des joueurs en Moselle prêt à me faire une démo, je leur en serai éternellement reconaissant…

P.S. : Je tiens à préciser à l’avance que ma boite d’Antiquity n’est malgré tout absolument pas à vendre…

Antiquity a quelques points de règles délicats, mais une fois comprise, c’est fluide de chez fluide…!

Moi c’est l’inverse, mais avec Roads and Boats en fait, qui est ton numéro 1… :lol:

:D

Space Hulk le jeu de cartes. Je l’ai malheureusement reçu en français et la traduction est abominable (mais je soupçonne le livre de règle d’être extrêmement mal foutu à la base aussi). Pour un jeu en apparence si simple, rendre ça aussi indigeste, c’était un exploit. Bref je n’ai rien percuté.

Space Hulk le jeu de cartes. Je l’ai malheureusement reçu en français et la traduction est abominable (mais je soupçonne le livre de règle d’être extrêmement mal foutu à la base aussi). Pour un jeu en apparence si simple, rendre ça aussi indigeste, c’était un exploit. Bref je n’ai rien percuté.

Mon frère, habitué à jouer, peut être un peu moins à lire une règle et à jouer (ça c’est mon truc), n’avait rien capté à Agricola, de même q’un de ses potes. On y a joué ce week end, et tout coulait de source.
Chez nous, il nous a fallu 1 partie compètement foireuse pour comprendre comment on bouffait (bien).

Leonid dit:Space Hulk le jeu de cartes. Je l'ai malheureusement reçu en français et la traduction est abominable (mais je soupçonne le livre de règle d'être extrêmement mal foutu à la base aussi). Pour un jeu en apparence si simple, rendre ça aussi indigeste, c'était un exploit. Bref je n'ai rien percuté.

c'est clair que la regle de death angel est plutot hard, et c'est surprenant quand on s'attend a un ptit jeu sympa pas trop prise de tete.

Heureusement que la faq vient de paraitre sur le site de edge ca m'a permis d'éclaircir encore 1 point sur lequel je me plantais.

Le mieux c'est encore de se lancer tant pis si il y a quelques erreurs au debut, tu les corrigeras lors des parties suivantes.
Abienesst dit:
Leonid dit:Space Hulk le jeu de cartes. Je l'ai malheureusement reçu en français et la traduction est abominable (mais je soupçonne le livre de règle d'être extrêmement mal foutu à la base aussi). Pour un jeu en apparence si simple, rendre ça aussi indigeste, c'était un exploit. Bref je n'ai rien percuté.

c'est clair que la regle de death angel est plutot hard, et c'est surprenant quand on s'attend a un ptit jeu sympa pas trop prise de tete.
Heureusement que la faq vient de paraitre sur le site de edge ca m'a permis d'éclaircir encore 1 point sur lequel je me plantais.
Le mieux c'est encore de se lancer tant pis si il y a quelques erreurs au debut, tu les corrigeras lors des parties suivantes.

Ben je suis persuadé que les règles ne sont pas hard en fait, c'est juste que la formulation et l'organisation du livret sont absolument calamiteuses.

En fait j'ai un peu laissé tomber parce que ça m'a donné l'impression de n'être qu'un jeu de pur hasard et que d'autre part je peux pas me lancer parce qu'il y a un principe essentiel du jeu que je ne comprends pas.

désolé pour le double post plus haut, je ne sais pas comment le supprimer.

Plus de 300 jeux et c’est toujours moi qui lit et explique la regle et pourtant il y a certain OLNI qui ont résisté un peu…

La première fois qu’on débarque avec TROYES et RACE FOR THE GALAXY, c’est quand meme ultra chaud…
La regle de RFTG est quand meme super moche…

Moi, SPACE ALERT ne m’a jamais posé de probleme particulier, au contraire je trouve quec’est pas mal à lire à voix haute pour une fois !!!

Le pire du pire : TAVERN BATTLE, on a essayé, on y est jamais arrivé…et pourtant on a eu souvenir imparable, je crois que c’est le fou rire le plus incroyable qu’on ai eu à un jeu tellement c’était imbitable !!!

Les MOUSQUETAIRES DU ROI aussi, y a pas eu moyen que je comprenne comment la regle était foutue, je la trouve complètement dans le désordre

DUNE : J’ai abandonné depuis longtemps l’espoir de comprendre ce jeu !

CARSON CITY : Malgré l’aide sur le post de TT, j’attends avec impatience que mes amis m’explique enfin ce jeu dont la règle à fini dans la poubelle !