Le jeu de rôle se meurt ?

J’ouvre ce post pour prendre la suite d’un sujet abordé dans un autre post.
J’espère que j’ai bien fait car le site tric trac est plutot dédié aux jeux de plateau…
Mon premier reflexe serait de dire que je n’ai pas d’avis catégorique sur la question. Ca fait des années que le Jdr se meurt… et il est toujours là !
Le marché est il vraiment mal portant ?
Encore une fois, difficile de dresser un état exaustif.
Par contre il y a des signes :
- Descartes disparait
- Casus Belli a de gros problemes
- Black box aussi
- On risque de se retrouver pour la 1ere fois sans magazine de Jdr !!
Ensuite, on peut se demander les raisons.
Et la, je vous laisse débattre.

Bonsoir,

Je ne joue plus au jeu de rôle depuis de nombreuses alors que j’étais un “acharné”, ceci du à la fois à un manque de temps (fini les études, début du boulot) et aussi une certaine lassitude car j’avais du mal à me renouveler dans mes histoires, ainsi que mes joueurs dans leurs personnages. Qui plus est ces derniéres années les différents jeux sortis ne me tentaient guére (surtout le fait que tout soit mis à la norme D20).
Mais j’ai tout de même craqué récemment pour Qin, un trés bon jeu de rôle sur la Chine antique :pouicok: (qui plus est je posséde aussi Sengoku sur le Japon médievale) et je continue d’acheter un jeu peu pratiquer en France mais qui posséde des adeptes fidéles, je veux parler de Battletech dans sa version JdR soit Mechwarrior :pouiclove: .

Donc pour moi le jeu de rôle existe toujours mais les supports changent, on trouve quasiment tout sur internet, des scenarii, des jeux à acheter sous forme de PDF, bref de nombreux medium qui font concurence aux journaux du type Casus Belli et aux éditions papier :? . Qui plus est, certains anciens jeux de rôle qui ne sont plus édités et libre de droits sont à disposition gratos sur Internet, c’est par exemple le cas d’un jeu que j’avais acheté dans les années 80 “Marvel Super Heroes”, la version de TSR.

Qui plus est la mort du jeu de rôle est un peu une arlésienne, comme celle du Wargame, or depuis Internet le Wargame redémarre de façon importante, GMT sort à peu prés autant de Wargames que SPI à la belle époque (soit dans les années 70 et il n’y avait pas la concurrence de l’ordinateur), or il y a au moins 2 ou trois autres éditeurs qui reprennent du poil de la bête ou qui se sont crées : Avalanch Press LtD, MMP, Clash of Arms… Tout ce que je veux souligner c’est que ces styles de jeu sont des niches (et en fait ils l’ont toujours été, mais ils ont bénéficié d’un éclairage particulier à certaines époques) qui existent depuis fort longtemps, mais qui à mon humble avis ne dépasseront jamais un certain nombre d’éditions (et ce surtout en France). Il y a cependant des exceptions célèbres : D&D et AD&D, Cthulu (je ne sais jamais comment l’écrire), Star Wars
Et dans le Wargame, le plus célèbre et qui vit toujours aujourd’hui : ASL.
Il reste toutefois évident que ces deux familles de jeux ont toujours possédés un statut à part qui fait que leur survie dépend beaucoup des aficionados qui les pratiquent. Dés que ces derniers ne sont plus là pour les faire connaître, les JdR et Wargames tarissent, mais je pense qu’internet peu aider beaucoup ces deux mondes (j’en suis d’ailleurs persuadé pour la wargame).

Voila ce sont mes modestes remarques :china: .

A Bientôt,
Thierry :wink:

P.S : J’espére que ce sujet ne sera pas détruit car cela m’intéresse, mais je sais que Monsieur Phal ne souhaite plus nécessairement que l’on parle JdR sur son site :kingboulet: .

Juste un petit mot sur Casus Belli. Dans le temps ils avaient des articles sur les jeux de plateau et donc j’achetais cette revue qui faisait le pont entre les jeux de plateau et les jeux de rôles. Puis ils ont cessé de parler de jeux de plateau et donc j’ai cessé de l’acheter. :|

Bonsoir,

Logan dit:Juste un petit mot sur Casus Belli. Dans le temps ils avaient des articles sur les jeux de plateau et donc j’achetais cette revue qui faisait le pont entre les jeux de plateau et les jeux de rôles. Puis ils ont cessé de parler de jeux de plateau et donc j’ai cessé de l’acheter. :|

C’est d’ailleurs amusant de signaler qu’à l’origine Casus Belli parlait surtout de Wargame (d’où son nom) :holdpouic: et qu’ils sont passés petit à petit au Jeu de Rôles car plus porteur, malheureusement ce ne fut que pour un temps :bonnetpouic: (qui s’est tout de même poursuivit sur de nombreuses années :pouicbravo: ).

A Bientôt,
Thierry :wink:

P.S : Logan serait il aussi un insomniaque… :lol:

Je ne sais pas si le jdr se meurt. Les conventions par chez moi ont toujours autant de succès.
Ce que je vois c’est surtout que c’est toujours les anciens jeux qui marchent le mieux. Que ce soit en convention ou en club.

Pour exemple voici les jeux que je maitrise:
Nightprowler - 1995
In nomine satanis/ Magna veritas - 1ère édition 1989
Maléfices - 1985
Les secrets de la 7ème mer - 1999
Rolemaster - 1989
Cendres - 2002 (le petit nouveau :roll: )
Hawkmoon - 1988/1996 2ème édition

Et dans le club on joue aussi

Ars magica - Vampire - l5r (système d10) - Discworld, et qq créations perso.

Tout ça pour dire que même si on fait du jdr depuis plus de 15 ans, ça fait des années qu’on achète plus rien ( ou alors un vieux supplément d’occase, dernier achat en date Ambre mais tjrs pas eu le temps de le maitriser).

[Mode “ancien combattant”=ON]

Je fus un rôliste de la première heure (j’ai tous les anciens Casus !)
Et malgré une pratique effrénée, autour d’une table ou en grandeur nature, je n’ai pas pu maintenir l’investissement en temps dans la durée.

En plus, le groupe survit rarement au passage à la vie professionnelle, qui se traduit souvent par un éclatement géographique.

Donc, à part un AdC (CoC en vo) de temps en temps… plus rien !

[Mode “ancien combattant”=OFF]

Je ne pense pas que le JdR soit mort, mais je pense qu’il ne suit pas les modèles de consommation actuels, avec une tendance à vouloir toujours produire et vendre plus.

Comme le dit Malphas, les gens jouent, mais ils n’achètent pas forcément.

Salut à tous !

Je crois que le problème du jdr, c’est un peu ça : les rôlistes n’achètent pas (enfin, pas assez pour faire vivre la profession). L’intérêt d’un jeu de rôle, c’est justement qu’on peut développer ses parties sur des années et des années, du coup, c’est pas toujours évident de se payer un truc nouveau…

Je pense que c’est pour ça qu’on a sans cesse l’impression que le jeu de rôle est mourrant : comme ça ne rapporte rien financièrement aux auteurs (hormis les GROS jeux), et bien ils finissent par devoir “lâcher le morceau”, pour s’orienter vers quelque chose de plus rentable.

Mais cependant, si des trucs disparaissent sans cesse (magazines, jeux, etc…), d’autres réaparaissent toujours, preuve que ce n’est pas l’activité jeu de rôle qui meurt, mais simplement certaine de ces formes.

En fait, les produits de jeu de rôle sont éphémères, mais sa pratique reste régulière (malgré des hauts et des bas, elle tient bon ! :) ).

Enfin, c’est ce que je pense, hein ! :pouicintello:

pas mieux, le jeu de rôle, une fois qu’un groupe a trouvé son jeu fétiche, il le garde, et il vit avec.
Le jeu de rôle n’est pas prèt de mourir, mais il y a trop de sortie pour le volume d’achat (qui lui reste inchangé ou presque).

wolfy dit:
P.S : Logan serait il aussi un insomniaque... :lol:

Je confirme ! :mrgreen:

ancien joueur de JDR, comme bcp d’autre, la vie professionnelle et les enfants, l’éclatement géographique, difficile de maintenir en vie des parties la ou le wargame ou le jdp va tenir en un WE ou une soirée.

De plus pour un nouveau jdr, l’investissement en temps est assez monstrueux et on vit avec finalement avec les mêmes depuis 15 ans (ins, paranoia, mega3 etc…). Finalement seul les potes qui sont profs en profitent le plus :mrgreen:

Le jdr n’est pas un objet de consommation de masses amha ( et ne l’a jamais été) et les rolistes ne sont pas “tous” radin (quand je vois ce que je lache en jdp et ce que j’ai laché à Magic il y a 10 ans , Merci Rody, mais j’ai pleinement fait vivre ma boutique avec d’autres et les bouquins d’ins c’etait pas gratos). Je crois plus que certains refusent les modéles économiques de masses actuelles et le JDR est pour moi autant victime de la concurrence des JDP et des rolistes qui vieillissent que de la multitude d’offre pour un marché qui n’existe pas. Des amis rolistes achetent maintenant du wharammer, mais pas du jdr. Pourquoi, je pense qu’un élément de réponse est dans le fait que le cycle économique du JDR ne colle pas avec le modéle de notre société actuelle ou l’on recherche le profit max en peu de temps, une consommation de masse et un taux de renouvellement fort contrairement au jdr. Magic est un exemple et ce qu nous avons investi dedans n’est pas passé dans le jdr (le pouvoir d’achat des acheteurs n’est pas illimité; encore moins a l’age ou on débute :D).

Comme pour la BD dont je suis un gros consommateur qui va s’écrouler sous son poid un jour je pense tant il y a de sortie ce qui va saturer le marché a force avec pas mal de daubes. Comme pour l’immobilier, n’y a t il pas spéculations sur la mort du JDR ? le jdr ne reviendra til pas mieux quand il y aura moins de sortie si il yen a trop (ce qui devrai faire mettren en avant on espère les mieux) et que les joueurs seront dégoutés/ en recherche d’autre chose? il suffit de voir sur TT le nombre de sortie au niveau Ludique et comment les geek sont sollicité/moubourré pour les sorties de nouveaux Jeux. Le marché du jdp a du potentiel encore en France mais pourrait subir un gros contrecoup ds quelques années par exemple a partir dans tous les sens comme le jdr. Qui ici n’a pas arreté Magic par saturation ? Comme l’immobilier (mauvaise image ?), les prix, le marché flambent mais ont sait tous que les arbres ne grandissent pas jusqu’au ciel. dans une société ou l’on veut toujours plus, ben de temps a autre il faut une dégringolade comme la montré un économiste avec les cycles écnonomiques (un russe je crois dont j’ai oublié le nom).

le jdr est un marché de niche. il continuera de vire avec des haut et des bas. Et en cemoment a vous lire c’est la partie basse. Peut-il disparaitre, je ne pense pas mais bon , diffcile de voir car sa pratique est encore la mais n’est pas visible comme des JDP.

Je suis aussi un vieux rôliste qui a comencé, dans les couloirs du college dans les années 80, a bouger des figurine en carton de l’oeil noir.

Ayant toujours été MJ, j’ai comme beaucoup de moins en moins de temps pour faire des scénars alors que ceux-ci doivent êtres de plus en plus complexes pour des joueurs vieillissants…

Heureusement, étant ludothécaire, je continue a initier de jeunes joueurs et ils sont trés demandeurs… en tant que joueurs. Au bout de 7 ans de club, un seul à eu assez d’interet pour devenir MJ. C’est aussi le problème: le renouvellement de la population des rôlistes.

Les ados d’aujourd’hui croulent sous les propositions de loisirs “faciles” et principalement le jeu sur ordi ou console. Difficile d’en trouver un qui ai envie de passer ne serais-ce qu’une heure pour préparer un JDR sans parler d’en lire les rêgles…

De plus, le jeu de role reste un loisir méconnu. La plupart des gens confondent JDR, Jeu video, jeu de carte a collectionner et jeu de plateau. En fait, ils confondent JDR et Médiéval Fantastique.

Petite anecdote sur un “chatt”:
Moi: “Salut! t’es roliste?”
Lui: “Oui!”
Moi: “Depuis longtemps?”
Lui: “Oui, depuis 6 ans.”
Moi: “Et t’as commencé sur quel jeu?”
Lui: “Zelda”

Quand on entend ça on prend un sacré coup de vieux…lol

De plus, la particularité première du JDR est qu’il n’a jamais eu besoin d’autre support que du papier. Aujourd’hui le net fait une sérieuse concurence a tout ce qui est edition papier. J’avoue que depuis déjà pas mal de temps je fais jouer avec des jdr gratuits trouvés sur la toile dont la plupart vallent bien ceux du commerce. Idem pour les scénarios. Et je ne doit pas etre le seul.

Donc, le jeu de rôle n’est pas mort mais il subit de profond changement de nature.

Yahndrev dit:Les ados d'aujourd'hui croulent sous les propositions de loisirs "faciles" et principalement le jeu sur ordi ou console. Difficile d'en trouver un qui ai envie de passer ne serais-ce qu'une heure pour préparer un JDR sans parler d'en lire les rêgles...

C'est excatement ce qui se passe au club, parmi les plus jeunes ( les - de 20 on va dire) qq uns font du jdr et 1 seul maitrise. Parmi les plus anciens ( ceux qui ont decouvert le jdr avec Croc ) quasi tous sont toujours rôlistes et une majorité maitrise plusieurs jeux.
Pareil pour le plateau, les plus jeunes sont plus interessés par un Magic que par un jeu qui demande plus de 10 mn d'explications de règles alors que chez les rolistes on joue à tout et surtout des gros jeux.

je remet dans le bon sujet, en provenance de
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 177#441177

Rody dit:Non, la seule vrai raison est que les rôlistes sont des radins et n’achètent pas les livres de base. S’ils les achetaient quand ils sortaient, il y aurait des scénraios et suppléments à la pelle. Seulement la philosophie du rôliste primaire est depuis belle lurette : “oh, encore un jeu de rôles ! je ne vais pas l’acheter car je ne sais pas s’il va y avoir du suivi”. Forcément, s’ils n’achètent pas le livre de base, il n’y aura pas de rentrée d’argent, donc pas de suivi possible.
Le rôliste est (a toujours été) une espèce à part, bien plus radine que la moyenne et qui a elle-même faire mourir la passion qui l’animait.

dire que les jeux de rôles ne se vendent plus à cause des consommateurs, c’est pas mal ça. Ca me rappelle les mauvaises années de Canal +. Il fut un temps où les succès s’enchainaient, et un moment où la chaine a commencé à croire que le succès était un dû. Je me rappelle très précisemment des “Nouveaux”, qui devaient remplacer les Nuls. Lors de l’emission inaugurale, un des “comiques” expliquait, très sûr de lui, que ceux qu’ils ne faisaient pas rire étaient les fachos de droite. Moi, grand fan des nuls, j’étais attéré, parce que l’emission était mauvaise, j’avais pas ri, et en plus, on m’expliquait que si je riais pas, c’était parce que j’étais un facho. Super ! Ce système de “si vous aimez pas, vous êtes des cons”, a été la règle sur Canal pendant des années, avec des abonnements en chute libre, des résultats de plus en plus mauvais. Cette déplorable mentalité a semble t-il vécu, et Canal renoue avec le succès.

Les gens n’achètent plus de jeux de rôles parce que la qualité du produit est mauvaise, et parce que ce qui fait concurrence au jeu de rôle (notamment les jeux PC) est bien meilleur. Preuve que ce n’est pas une question d’argent, les jeux PC (et le PC), ce n’est pas donné.
Si le jeu de rôle veut rebondir, l’industrie doit faire son examen de conscience au lieu de dénigrer ses clients, trops cons pour acheter ses produits. Un jeu de rôle, ce n’est pas un système, ce n’est pas un catalogue La Redoute des épées à 2 mains, un guide du routard des auberges, c’est des histoires de qualité.

+300 à Leonidas300 :holdpouic:

Je ne veux pas faire mon vieux con sur la montagne des cinq pics, mais j’ai commencé le jdr il y a pfff oulala au moins tout ça quoi. Genre quinze ans. 1992, ouais, ça doit être ça.

Et bien déjà à l’époque, le jdr se mourrait.

Plus tard, j’ai organisé des conventions internationales du slip, dans un genre innovant et super innovant. Et déjà les vieux cons nous disaient qu’on était moins nombreux qu’à la Grande époque.

Et en 2006, je lis sur le forum de TT que le jdr se meurt. ça fait des années qu’il crève…

J’ai même des vieux copains qui me disent qu’en 1974, le jdr se mourrait et que Gygax le poignardait à mort dans son sommeil.

Alors de deux choses l’une. Soit le jdr se meurt et c’est probablement la plus vieille agonie de l’histoire des créations humaines. Soit, comme de nombreuses créations sociales humaines, ça change de forme, chaque génération se l’approprie de manière spécifique et les vieux cons considèrent que “leur” jdr meurt et que les jeunes ne valent rien parce qu’ils ne pratiquent pas comme les Anciens…

Bref. Vous saviez que Platon se plaignait déjà que les étudiants à qui il enseignait étaient plus mauvais, moins disciplinés et moins talentueux que leurs prédécesseurs ?

ah, ben je suis plus vieux que toi, j’ai commencé à jouer il y a … 22 ans :shock:
et à l’époque, le jeu de rôle était florissant. Bon, ok, le terme est peut être un peu fort, mais le jdr marchait bien (j’ai même acheté l’Oeil Noir et Pendragon en grande surface, rayon librairie).
Je me souviens du défunt magazine Graal, du magazine Chroniques d’Outre Monde (ou Tombes, je sais plus). Je me rapelle avoir lu un scénar Maléfices absolument excellent (et impossible de remettre la main dessus d’ailleurs), je me rappelle d’une qualité, certes, loin du chef d’oeuvre, mais nettement supérieure à ce qui se fait aujourd’hui. J’admet, ça fait un peu vieux crouton du journal de TF1 qui explique que c’était mieux avant et que de mon temps, les jeunes, on les dressait mon bon monsieur.

Ce qui trouve régulièrement grace à mes yeux : les scénars maléfices, là, y’a du boulot, les scénars pendragon (de vrais idées) et … les scénars Conan. Ne riez pas, pour ce dernier :D . En fait, ce sont parmi les seuls scénars où j’arrive à lire les techniques de scénario classique (déclencheur, complication progressive …). Bref, les mecs ont bossé. Game of Thrones RPG, là aussi, y’avait du potentiel dans ce qu’ils ont sorti avant que la boite ne fasse faillite. Très regrettable :(

MrSel dit:Bref. Vous saviez que Platon se plaignait déjà que les étudiants à qui il enseignait étaient plus mauvais, moins disciplinés et moins talentueux que leurs prédécesseurs ?

ça je savais, et c'est vrai que ça donne à réfléchir :D :D :D
Leonidas300 dit:
Je me souviens du défunt magazine Graal, du magazine Chroniques d'Outre Monde (ou Tombes, je sais plus).

L'une des dernières fois que j'ai acheté Caszus Belli y' avait encore la BD Kroc le Bô 8). Rody doit avoir raison je dois être radin.

Le jeu de rôle se meurt, éternelle rengaine, quelle longue agonie pour cette satanée bestiole. Je ne sais pas comment vous faites, mais moi je bave littéralement sur tout ce qui sort actuellement, je n’ai jamais connu de période plus fastueuse (évidemment, je n’en ai fait que depuis 7 8 ans).

Casus s’éteint, mais si Black box ne sort pas, c’est avant tout à cause de problèmes d’impression. Rien de grave.

Leonidas, tu sembles dire que la qualité des JDR laisse à désirer. Tu sembles sous entendre qu’il n’y a que des “catalogues redoutes”. Je ne sais pas comment tu peux dire ça. Mais rien qu’en se limitant au JDR français, c’est un peu Byzance en ce moment : Qin, Pavillon noir, Exil, Vermine, Te Deum pour un massacre, Night Prowler 2, Tigres volants (enfin c’est suisse je crois) : tu devrais jetter un oeil, tous sont magnifiques et TRES bien pensés. Ca m’étonnerait que puisse te permettre de dire que ce sont des jeux de mauvaise qualité. Ils rivalisent vraiment dans le bon sens.

Dans quelques jours au monde du jeu, Humanydyne semble incontournable : un livre jeu absolument magnifique, avec un univers et un système en 128 pages, écran inclu. Idéal pour les pères de famille qui manque de temps… les formats cherchent d’autres voies (bien que dans le genre, il y avait déjà les Mousquetaires de l’Ombre). Pour ceux qui en ont raz le bol de D&D, mais veulent se plonger dans ses univers (qui gagnent vraiment en qualité également), le dK arrive. Un système de jeu très bien pensé alternatif, qui permet de composer avec les règles qui nous plaisent, et virer le reste. Un petit livret également.

La je ne parle que des jeux français hein, sans parler des futures sorties (Polaris v2, Loup solitaire, Crimes, Apokryph v2). Je n’ai même pas encore abordé les jeux américains ou leurs traductions. Midnight, Conan, Game of throne (qui a un repreneur, donc pas de soucis), Shadowrun, Promethean, etc, etc, etc…

Bah pour une bestiole en train de crever, moi je trouve qu’elle a une belle gueule, n’en déplaise aux détracteurs.

wolfy dit:Bonsoir,
Je ne joue plus au jeu de rôle depuis de nombreuses alors que j'étais un "acharné", ceci du à la fois à un manque de temps (fini les études, début du boulot) et aussi une certaine lassitude car j'avais du mal à me renouveler dans mes histoires, ainsi que mes joueurs dans leurs personnages. Qui plus est ces derniéres années les différents jeux sortis ne me tentaient guére (surtout le fait que tout soit mis à la norme D20).
Mais j'ai tout de même craqué récemment pour Qin, un trés bon jeu de rôle sur la Chine antique :pouicok: (qui plus est je posséde aussi Sengoku sur le Japon médievale) et je continue d'acheter un jeu peu pratiquer en France mais qui posséde des adeptes fidéles, je veux parler de Battletech dans sa version JdR soit Mechwarrior :pouiclove: .

On a dû se croiser, alors, vu que je me demandais qui était l'autre acheteur...

greuh, qui s'occuppe de la section Technoguerriers sur le GRoG.