Le jeu de rôle se meurt ?

Le JdR meut parce que les rôlistes sont radins… C’est énorme ça ! J’adore. :mrgreen:

Je me suis moi aussi depuis longtemps un peu éloigné du jeu de rôle, mais je ne sais pas si on peu dire qu’il est mort. En effet, mon petit frère est lycéen et il a fait quelques parties (et ce sans que cela soit du fait d’un frère éternel adolescent éveillant les petits jeunes aux joies du JDR)… Ce qui m’amène à réagir à la remarque de Monsieur JJL déplorant le manque de jeux d’initiation : apparemment ils jouaient à un jeu issu du monde de Troy, et qui m’a paru répondre au cahier des charges d’un jeu d’initiation…

Au fait, MEGA pour initier les gens je n’ai jamais essayé, mais j’aurais un peu peur de la création de persos…

The Mad Lombric dit:Le JdR meut parce que les rôlistes sont radins... C'est énorme ça ! J'adore. :mrgreen:

c'est pas tant q'ils soient radins... c'est que le jeu est structuré comme ça : t'as un mec qui achète (le MJ) et 5 gusses qui jouent gratos, pendant des années...

moi j'ai fait la campagne du réseau Divin publiée dans Casus. ca m'a couté 3 casus (15€), et j'ai joué pendant 2 ans !
paul moud'\ubid dit:c'est pas tant q'ils soient radins... c'est que le jeu est structuré comme ça : t'as un mec qui achète (le MJ) et 5 gusses qui jouent gratos, pendant des années...

C'est pas ce qu'a l'air de sous-entendre Rody (dans la citation de la première page). Mais je suis d'accord avec toi.
JJL dit: il y a comme un passage de témoin entre deux générations qui ne s'est pas fait, il me semble.

En voila une remarque qui m'a l'air pertinente !

c’est exactement ça. La question, c’est pourquoi ?
Mon avis
* loisir demandant un investissement fort, et en particulier d’un seul participant (le MJ)
* concurrence qui répond (le jeu PC, qui ne demande que peu d’efforts)
* le rpg qui répond pas, ou pas assez.
:(

wolfy dit:
ils ont bénéficié d'un éclairage particulier à certaines époques

Style Mireille Dumas ? :evil: