Le jeu de société est il en train de devenir snob ?

Pour répondre au Zeptien je dirais que si je voulais être snob ce serait en maîtrisant vraiment des jeux que j’aurais éprouvés et pas forcément en étant à la pointe de la mode. 
Mes deux derniers jeux velus joués sont TTA et Deus (des parties accrochées certes), mais force est de constater que les jeux que je maîtrise vraiment et, où je suis le plus retord pour l’instant, sont les aventuriers du rail (Europe) et the island;
ouais, j’aime me la péter.

N empêche ça confirme (enfin ça donne juste un exemple ) de ce que je disais en faisant un parallèle avec les jeux vidéos et des nouveaux joueurs pour qui la forme peut primer sur le fond

Je sus vraiment un vieux c… .
sérieux Roll for the Galaxy fait daté ? ?

@bachibouzouk : passer des AdR et The Island à Deus et surtout TTA, tu illustres bien qu’il n’y a pas de gradation précise à suivre pour se faire plaisir !
C’est juste dommage que tu trouves TTA trop long, on aurait pu le classer en familail +, sinon.

noisettes dit :N empêche ça confirme (enfin ça donne juste un exemple ) de ce que je disais en faisant un parallèle avec les jeux vidéos et des nouveaux joueurs pour qui la forme peut primer sur le fond

+ beaucoup....

noisettes dit :Je sus vraiment un vieux c.. .
sérieux Roll for the Galaxy fait daté ? ?

Au regard du marketing, oui

bachibouzouk dit :.... mais force est de constater que les jeux que je maîtrise vraiment et, où je suis le plus retord pour l'instant, sont les aventuriers du rail (Europe) et the island;
ouais, j'aime me la péter.

Ouai ! Ben, moi aussi... mais plutôt avec Carcassonne (et encore, seulement avec le jeu de base) et 6 qui prend...

@Floax : Keuuuuooi ?? Jamais joué à Caylus ou Agricola ?? GARDES ! Arrêtez ce manant ! Jetez moi-moi ça dans les oubliettes avec une boite de Cochon-qui-rit, ça l'occupera...blush

Et bien tu vois, cela illustre un peu ce que je disais : si j'ai envie de parler des jeux de pose d'ouvriers avec toi, de l'évolution de ce mécanisme, des jeux dans lesquels on le rencontre, les comparer, les auteurs qui l'ont beaucoup utilisé, etc... et bien déjà, il y aurait un petit soucis, car ces deux jeux ont un peu lancé le mouvement quand même... mais c''est pas grave hein, on parlerait d'autres jeux, voilà tout...

Concernant les clubs, j'en connais pas beaucoup, mais celui dans lequel je joue, pour le JdP,  est plutôt estampillé geek, un peu trop à mon avis, mais je suis minoritaire à le penser. Je sais qu'à cause de cela,  nous avons "perdu" parfois des joueurs qui venaient et puis qui sont repartis dans un autre club pas geek du tout. Un jour, j'en avais parlé d'ailleurs ici, j'ai entendu un joueur, pilier du club, dire à un nouveau que Via Nebula est le genre de jeu pratiqué "à la limite", mais qu'il est en dessous du niveau habituel... j'avais trouvé ça nul. 

Ta crainte d'être pris de haut, je l'ai vécu, il  y a longtemps, avec les wargamers. Seulement voilà, quelque part, j'ai eu ma revanche : quand au bout de quelques années, ils ont réalisé qu'ils pouvaient se réunir dans une cabine téléphonique sans être à l'étroit, ils ont fini par venir chercher les joueurs dans mon genre, moins hexagones et plus Card driven (par exemple) dans les jeux d'Histoire... mais je vais t'avouer un truc : même encore aujourd'hui, j'ai parfois un peu de mal avec certains zigotos de la section wargame sur TT, et j'ai renoncé depuis longtemps à intervenir sur Strategikon alors que j'ai une petite culture wargame pas si nulle que ça...
Donc, ceux qui te prendront de haut comme tu dis, ils seront toujours à un moment donné moins nombreux, et ils seront bien contents d'inviter à leur table des joueurs peut-être moins connaisseurs mais enthousiastes à découvrir...

Le jeu de société est il en train de devenir snob ? Vraiment difficile de répondre à cette question, vu qu’on peut parler de ce “phénomène” tant à l’échelle individuel qu’à l’ensemble de la communauté ludique.

A l’échelle de l’individu, oui, j’ai vu quelques rares personnes être assez snob en parlant de jeux - “ouais ce jeu-là c’est un sous-<insérer un célèbre nom de jeu>”, ou durant une partie, en donnant son avis sur les coups que faisaient les autres gens - “non mais là, t’aurai carrément mieux intérêt à faire ça que ça, fais-moi confiance, je l’ai saigné ce jeu”.
Même si je trouvais ces gens-là sympathiques, à terme j’arrêtais de jouer avec car j’en avais marre.

A l’échelle collective, pour jouer régulièrement en petits groupes tout comme dans des associations grandes et petites de temps à autre, je n’ai pas l’impression de voir une caste de joueurs prenant de haut les joueurs moins aguerris. Dans ce genre de situations, les animateurs vont généralement bien conseiller les joueurs occasionnels pour que ceux-ci n’atterrissent pas à une table de terraforming mars, ce qui permet à chacun d’être “à sa place”.

Des snobs, que ce soit dans les jeux de société que dans d’autres domaines, on en trouvera toujours. C’est une question d’état d’esprit pour le snob, et aussi pour la personne qui pense avoir affaire à un snob. Mais ce qui fait qu’ils ressortent plus de la masse des joueurs aujourd’hui, c’est justement que le jeu de société se démocratise de plus en plus. Plus de joueurs = plus de snobs.
Ainsi que, mais dans une moindre mesure, les gros passionnés/puristes perdant des joueurs dans leurs groupes, ils sont obligés d’aller en chercher ailleurs et de s’ouvrir à d’autres cercles de joueurs. Mais ce faisant, ils ne sont peut-être pas habitués à parler de leurs jeux bien velus avec des joueurs plus occasionnels, et peuvent être considérés comme snobs par ceux-là.

Dans tout ça, je ne parle pas du tout des discussions sur internet, où là on ne fait que parler. Ce qui pour moi n’est pas pareil que lorsqu’on est dans une salle, qu’on rencontre des gens, qu’on discute et joue avec eux.

enfin bon ça tourne un peu en rond cette histoire de snobisme, je me rapelle que phal avait été en colère quand il a decouvert flamme rouge car je lui avait dit que c’etait un jeu familial. pourtant c’est bien comme ça qu’il était classé à cannes (c’est un jeu léger)

je crois aussi que beaucoup de joueurs se sentent blessés quand on dit que leur jeu du moment est familial. et qu’ils voient du snobisme ou il y en a pas. mais plutôt une projection de leur manque d’assurance devant certains jeu à la difficulté fantasmée et entretenue (mal) par des categorie nimporte quoi.

certains sur ce forum sont honteux de jouer à du familial, pourtant il y a de super jeux familliaux. meme des jeux d’apéros.

apres un joueur lourd, reste un joueur lourd.
et un joueur expert de uno reste un joueur expert.

c’est beau comme du Jean-Claude V. !

Lol
1plus 1 égal 1 ou 11…

Apres si certains sont honteux de jouer avec des vrais gens de la vie de tous les jours, qui peuvent se sentir noyés quand tu as plus de 3 voies/choix a faire…

bachibouzouk dit :
Au passage je fais un bisou à ceux qui me sont tombés dessus sur un autre sujet, je ne vous ai pas trouvé snob du tout.;-)

Je me suis permis un petit troll au passage entre habitué de la cage (mais pour tout dire j'avais aucune idée du niveau du jeu qui faisait débat). Comme quoi on peut quasiment "snober" sans rien connaître au schmilblick, ça ne requiert aucune compétence.

Le snobisme ou l’élitisme a toujours été présent dans le domaine du jeu de société, comme dans tous les domaines culturels, d’ailleurs. C’est un travers humain de vouloir s’y connaître mieux que les autres, maîtriser des trucs plus compliqués que son voisin, connaître telle référence ultra obscure qui dure 5 heures et d’en faire étalage, etc. Rien de nouveau. Quiconque a déjà fréquenté un club a sans doute été confronté à ce genre de condescendance de la part de joueurs plus chevronnés. Mais pour moi, ce n’est pas propre à ce milieu, dans lequel c’est même sans doute moins répandu qu’ailleurs, étant donné l’aspect assez social et convivial de notre passion. Après, que ça puisse faire fuir certains néophytes, c’est clair et c’est dommage. Mais bon, aujourd’hui, il y a tellement de façons d’avoir accès au jeu : chez soi, en club, en ludo, lors d’animations en boutique, dans des bars à jeux, sur les festivals, etc. Y a toujours moyen d’échapper aux relous.

20 ans de jeux je ne suis jamais tombé sur un snob.
c est comme le pigeon ; c est que ça doit être moi

Comme beaucoup, je n’ai encore jamais rencontré de snob ludique, le pire exemple auquel je peux penser est celui d’un joueur qui se moquait ouvertement d’un autre parce qu’il faisait des erreurs, je l’avais vite recadré en lui rappelant qu’il avait fait exactement les mêmes lors de sa première partie…

Je joue entre amis et en club et personne ne prend la grosse tête parmi les joueurs que je connais. Par contre je sais pertinemment qu’avec certaines personnes je peux faire l’impasse sur certains jeux : j’ai certains amis dont je sais qu’ils ne tiendront pas 3h sur le même jeu, mais davantage pour une question d’investissement que de complexité. A l’inverse, je me suis retrouvé à faire découvrir Scythe à une amie d’amis alors que le plus complexe qu’elle avait joué était 7 Wonders. Au début j’étais hésitant parce que j’avais peur qu’elle s’ennuie et trouve ça long, et au final elle s’est éclaté et en redemandait alors qu’elle avait ‘ramé’ pendant la majorité de la partie. Je ne sous-estime pas l’importance de la clarté de l’explication des règles : on me dit souvent que je fais ça très bien (probablement parce que je le fait depuis longtemps et qu’avec mes potes si je n’explique pas bien… on ne jouera pas) et je pense que ça compte énormément dans la première approche d’un jeu.

En revanche, j’ai parfois l’impression en traînant sur le forum que certains ont de plus en plus de mal avec la gradation quand ils s’enfoncent dans les méandres du jeu (est-ce du snobisme ou juste un jugement trop subjectif, je n’en sais rien) : un jeu “familial” c’est Carcassonne, les aventuriers du rail, Jamaïca… pas Troyes ou Terraforming Mars !

Les JdS c’est un peu comme le ski: on peut se lancer sur une rouge ou une noire le premier jour, mais il vaut mieux savoir qu’on court quelques risques.
Quand j’initie des joueurs, il peut m’arriver de déconseiller certains jeux tant que je ne les sens pas « prêts » en termes de motivation, de capacité d’analyse et d’acceptation de la frustration.
Il y a des joueurs dont on a très vite compris après 2 tours de 7W qu’ils sont mûrs pour à peu près n’importe quoi, et d’autres pour lesquels les jeux experts, ça viendra en son temps, ou même ça ne viendra probablement jamais.
Tout les monde ne fait pas de noires, et d’ailleurs tout le monde n’en a pas forcément envie non plus…