Le Jeu de Societe pour les Nuls

Je rajouterai encore:

Joueur velu / Joueur qui a du poil: Argot tric-tracien. Désigne un joueur amateur de jeux calculatoires, à l’allemande, avec des cubes en bois, et éventuellement dépassant les 2 heures. N’a rien à voir avec la pilosité effective de la personne.

J’en profite pour poser une question: Quelqu’un a déjà entendu l’expression “un jeu gateway” ? Et saurait-il l’expliquer?

Gateway ça veut dire “passerelle”.
Donc des jeux comme les Loups-Garous ou Jungle Speed ou Time’s Up sont considérés comme des (portes d’)entrées dans le monde des jeux de société pour les non-joueurs.
Enfin je suppose.

bien vu !(j’ai trouvé ça sur Bgg : gateway game : “A game with simple rules that are easy to teach non-gamers in order to attract new players into boardgaming as a hobby.”)

lannig dit:Gateway ça veut dire "passerelle".
Donc des jeux comme les Loups-Garous ou Jungle Speed ou Time's Up sont considérés comme des (portes d')entrées dans le monde des jeux de société pour les non-joueurs.
Enfin je suppose.

Il ne faut surtout pas se limiter aux jeux d'ambiance : des jeux comme Carcassonne, Colons de Catane ou les Aventuriers du Rail sont également d'excellentes passerelles.

Certes vrai!

tiens, rien à voir ms j’ai trouvé ça sur Bgg :

"eurotrash:
n. A derogatory catchphrase for “European style boardgames”

Quelle ne fut pas ma surprise, j’ignorais que c’était un terme péjoratif. (je pensais que cela désignait juste un jeu qui mêlait des aspects “ameritrash” & “eurogame”).

scand1sk dit:
lannig dit:Gateway ça veut dire "passerelle".
Donc des jeux comme les Loups-Garous ou Jungle Speed ou Time's Up sont considérés comme des (portes d')entrées dans le monde des jeux de société pour les non-joueurs.
Enfin je suppose.

Il ne faut surtout pas se limiter aux jeux d'ambiance : des jeux comme Carcassonne, Colons de Catane ou les Aventuriers du Rail sont également d'excellentes passerelles.

Enfin, Colons de Cathane a une mise en place un peu longue pour une "passerelle". Pour faire découvrir le jeu, je préfère Carcassone, Les Aventuriers du Rail ou Genial.
Je fais une mise à jour du lexique et je rajoute :
Abstrait
Ameritrash
Combinatoire
Conditions de victoire
Draft
Kubenbois
Point de victoire

Z’ avez oublié “moubourré”…
Avec l’étymologie et le nom du premier gars qui a osé sortir ça, siouplait… :^:

Djaian dit:
eurogame: jeu typiquement européen, c'est-à-dire "à l'allemande". S'oppose aux jeux de figurines et aux jeux américains.

Ca, c'est une dérive qu'on voit beaucoup sur TT, mais l'eurogame et le jeu à l'allemande, ce n'est pas la même chose. Cette dérive s'est accentué avec l'arrivée des nouveaux joueurs et la quasi disparition du jeu à l'allemande (mais qui revient depuis quelques années). Alors, certes, le fait qu'il soit confondu par beaucoup sur TT explique une telle définition, mais les confondre dans un lexique est dommage. Certes la frontière entre les deux n'est pas hyper claire, mais c'est comme la frontière entre eurogame et améritrash. Un jeu peut en général être facilement placé en allemand/eurogame/ameritrash, mais certains jeux se trouvent à l'une des frontières et sont plus difficilement classables.
Pour finir, je dirais que la confusion entre les deux termes vient de l'invention du terme "kubenbois" qui, au départ, était fait pour les jeux à ressource (Agricola, Caylus, Piliers de la terre) où les cubes en bois représentent les ressources. Par la suite, ce terme s'est étendu à tout ce qui n'était pas ameritrash et on s'est donc retrouvé avec la confusion eurogame/allemand.

Je ne connaissais pas ce topic, intéressant :kingpouic:

pour moi l eurogame c est prsque deja une passerelle entre allemand et ameristrash

ben, J’ai commencé à lire, et si j’étais nul en jeu, c’est pas sur ces posts là que je prendrais des infos.
Désolé.
Tout le monde y va de son petit commentaire, et mettez vous à la place du “nul” qui doit se taper 10 pages pour lire tout les développements.

Ca n’arriverait pas avec un wiki :mrgreen:

Djaian dit:Je rajouterai encore:
Joueur velu / Joueur qui a du poil: Argot tric-tracien. Désigne un joueur amateur de jeux calculatoires, à l'allemande, avec des cubes en bois, et éventuellement dépassant les 2 heures. N'a rien à voir avec la pilosité effective de la personne.

J'ajouterais joueur duveteux qui se situerait entre le familial + et le velu. :mrgreen:
SHEPARD dit:ben, J'ai commencé à lire, et si j'étais nul en jeu, c'est pas sur ces posts là que je prendrais des infos.
Désolé.
Tout le monde y va de son petit commentaire, et mettez vous à la place du "nul" qui doit se taper 10 pages pour lire tout les développements.

Le "nul" est supposé lire le glossaire lui même qui figure au second post de la première page. Les autres posts sont effectivement des "débats d'experts" plus ou moins compréhensibles.
Le Grand Thierry dit: Les autres posts sont effectivement des "débats d'experts" plus ou moins compréhensibles.

Ben c'est justement ça qui gène.
Mettez vous à la place de quelqu'un qui va commencer à lire le fameux deuxième post de la première page , et s'apercevoir qu'au 5eme post de la première page, on reprend l'alinéa qui l'intéressait au deuxième post de la première page. Il va en déduire quelque chose et commencer à rechercher dans toutes les pages si quelqu'un à une autre définition. Pfui !!
Au bout d'un moment, c'est sur, il abandonne.
Ces post la apportent un plus, c'est indéniable, et nous remercions vivement celui qui se donne ce travail. Mais pour qu'il soit objectif, il faut juste le post en tant que base de données. Tout le reste (les commentaires de chacun) ne doit pas figurer sur le même post mais doivent servir à mettre à jour le post initial.
C'était juste une remarque afin de faire avancer le shimimimiblik