Le jeu de société : une passion de profs?

Coucou Les Amigos!

J’ai la drôle d’impression que quasiment toutes personnes que je connais et qui apprécient les jeux de société sont des profs!

Lorsque que je papotte via Trictrac avec des passionnés de jeux de société que je ne connais pas personnellement… PAF, se sont encore des profs!!! :shock: :shock:

Et moi? Ben, je suis profs bien évidement! 8)

Est-ce une vue de l’esprit?

Est-ce une déformation professionnelle (La plupart des profs aiment lire et expliquer : des qualités idéales pour se lancer dans la lecture de régles et leur explication)?

Hormis deux amis comptables, tous les fans de jeu de société que je connais sont profs!

Remarque j’ai réussi a convertir ma femme qui est médecin, c’est déjà çà!

Et vous, amis trictraciens, vous faites quoi de beau dans la vie? ;)

comme mon pseudo l’indique, je suis prof aussi…
De Mathématiques.
mais dans mon association de joueurs, il y a un seul autre prof (sur une quinzaine de personnes).

ça et les informaticiens.

Aza, ni prof, ni informaticien.

azaleen dit:ça et les informaticiens
surtout les informaticiens!
beri, non plus

Des réponses à ton questionnement :

//www.trictrac.net/forum/sujet/de-la-profession-du-joueur

Tu verras que sur TT ce n’est QU’une impression de ton expérience personnelle d’après ce sondage.

En tout cas, moi, l’ami joueur qui m’a initié… Il est prof…

Ceci étant, il y a aussi quelques informaticiens dans le milieu, c’est vrai. J’en ai croisés. Et gloups, j’en suis un…

Pas sûr que mon message soit bien utile à la statistique… A vous de juger.

Je suis également professeur (des écoles).
Petite anecdote : l’autre soir on va à la ludothèque du coin avec ma compagne (prof aussi) pour rencontrer des joueurs et de nouvelles têtes, pour, objectif inavoué, arrêter de parler boulot dès qu’on est entre profs. Autour de la table, 9 personnes dont nous 2.
Verdict : 7 profs sur 9 !!! J’étais sidéré.
Au final on est en contact régulier avec les 2 autres ! (pas parce qu’ils ne sont pas profs mais parce qu’ils sont pousseurs de cubes en bois, comme nous.).

Allez, y’a aussi un cheminot!

Mais ne me proposez pas une partie des aventuriers du rail!!! :lol:

Pour ma part, je dirai qu’il y a aussi pas mal d’étudiants ^^

Le jeu de société étant une activité parfaite pour les pauvres que nous sommes.

Une soirée à manger des chips/pizzas sous marque, en buvant des boissons sous marque tout en jouant à un jeu de société bien cool. C’est un peu ce qui nous permettra d’engranger suffisamment de souvenirs pour nous dire, une fois vieux et riches, que les études c’était une période de galère, mais qu’il y avait des moments vraiment sympas ^^.

Gauthier dit:Pour ma part, je dirai qu'il y a aussi pas mal d'étudiants ^^
Le jeu de société étant une activité parfaite pour les pauvres que nous sommes.
Une soirée à manger des chips/pizzas sous marque, en buvant des boissons sous marque tout en jouant à un jeu de société bien cool. C'est un peu ce qui nous permettra d'engranger suffisamment de souvenirs pour nous dire, une fois vieux et riches, que les études c'était une période de galère, mais qu'il y avait des moments vraiment sympas ^^.

Ahhhh les nuits "tarot" d'étudiants qui n'en finissent pas et qui empêchent d'aller se cultiver dans un amphi apathique le matin sur la microbiologie... Souvenirs.
Et c'était il y a seulement 3 ans.
Maintenant, Caylus, 7Wonders, AFAOS et Agricola ont remplacé le tarot au cours des nuits (du vendredi et/ou samedi, faut être en forme pour enseigner à des CE1 !!)
Merci pour cet instant nostalgie sur les pizza/chips/coca, ton message aura été ma madeleine de Proust !

Peut être parce que le jeu de société a encore une connotation ringarde dans la tête de la majorité et que pour la majorité, les profs sont des gros ringards alors ça fait ton sur ton .
Que le jeu de société , c’est pour les enfants et que les profs sont profs parce qu’ils n’ont pas su quitter l’école et à l’école, il y a que des enfants . :mrgreen:

ps: Je suis psychanalyste .

ps2: Non Je déconne.

Blague à part, c’est qu’une impression je pense , une coïncidence de ton entourage.

Il n’y a aucun profs parmi les personnes avec qui je joue , comme quoi…
Après , on peut se demander si les profs sont peut être plus faciles à convertir dans les jeux de société qui demandent une stimulation de l’intellect plus ou moins dense tout en étant amusant.

Toutes les choses “intellectuelles” ne sont pas toujours marrantes, toutes les choses marrantes ne sont pas “intellectuelles” mais je déborde surement un peu.

Je ne suis pas spécialement prof (ou alors dans une autre vie !!), je suis retraité de la grande muette. Mais en revanche j’ai un amis qui post souvent sur ce même forum, qui est prof. Et il ne fait pour l’instant pas parti de ceux qui ont posté sur ce sujet jusqu’à maintenant, (mais le connaissant ça ne saurait tarder).

Bon maintenant, dire qu’il y a beaucoup de prof qui joue, je me rappel de ma scolarité (j’entend déjà les petits malins qui vont dire : “retraité, alors ça doit faire longtemp !!”) et y’en avait qu’avait pas du tout, mais alors pas du tout le profil jeu.

Dans mon club par exemple, il n’y a qu’un prof, celui que j’ai cité plus haut.

Donc je suis sur que si chacun faisait le même post concernant son métier, on serait surpris du résultat.

moi je suis chaudronnier donc rien a voir et pourtant grosse ludothèque etc

Je suis ludothécaire ;p. Comment ça je triche? :P

Je ne suis pas du tout prof mais effectivement au début j’ai rencontré beaucoup de profs dans les animations autour des jeux de société. Cela m’avait surpris de croiser autant de prof des écoles d’ailleurs.
J’y voyais bien des explications.
C’étaient souvent, voire toujours des joueurs de jeux apéro et légers dans les animations de pubs et cafés. Ce sont aussi souvent eux qu’on croise dans les pubs et cafés peut-être ?

Après dans mon entourage de gros joueurs, je crois qu’il n’en reste qu’un(e)…et une multitude de Docteur ès Sciences :lol:

Bon alors au club où je vais, il y a 1/2 prof (un étudiant de 38 ans qui veut le devenir) et moi, sinon, par contre, il y a une majorité de fonctionnaires:
un ex-militaire mécanicien, un technicien des bâtiments de france, un animateur socio-cul, une banquière, un électricien, un informaticien québécois, une aide-soignante, etc…

C’est quand même assez varié, et ça me change de la salle des profs, ça me donne une idée de la vie au-delà des clôtures du collège aussi. :lol:

Juriste, j’ai l’habitude de lire des règles et de les appliquer. Et pourtant, ça n’a rien à voir avec prof, mais le fond est le même : lire, transmettre, appliquer.

Je connais juste un prof (d’anglais) dans mon entourage de joueur.

Souvent, notre entourage est composé de personnes travaillant dans le même secteur que nous. Alors avec un peu de chance, il se peut que certains soient joueurs. Donc si tu es prof, il y a de fortes chances que les joueurs que tu connaisses soient aussi profs !

P.S : En tout cas, j’espère qu’un des profs sur ce forum n’est pas prof de français vu les fautes qu’il fait :mrgreen: ! (Pour toute autre personne, peu m’importe, mais pour une personne qui est là pour nous reprendre de nos fautes, pour nous aider à nous améliorer dans cette langue … … …)

Pour jouer il faut du temps, donc prof ça doit être plutôt pas mal :pouicsilence:

De mon côté je suis cadre sup, et dans mon entourage je joue avec une journaliste, un aide soignant, un tourneur fraiseur, un vendeur parapharmacie, un vendeur de jeu et un libraire, donc pour le panel on est bien…

Et un informaticien!

Suis prof et c’est clair qu’il y a pas mal de prof autour de la table lors des soirées jeux. Et c’est pire quand on joue à domicile, car s’ajoutent alors nos compagnes (qui sont profs bien sur, l’IUFM fut une grande agence matrimoniale :mrgreen: ) et donc souvent soirée 100% profs.