Le jeu de société : une passion de profs?

Ma femme est prof des écoles :)
Pour mon groupe de joueur c’est informaticiens ou chercheur

Cher Monsieur,

Moi, mon métier est joueur de jeux de société. En dehors du travail je ne suis pas spécialement joueur :mrgreen:

Le profil du Trictracien est 25/35 ans, des études assez élevées et un bon pouvoir d’achat, bien sûr, il est très masculin… Effectivement, il est souvent devant un ordinateur, et souvent il travaille avec. Mais la France est un pays d’informaticien, alors…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Le profil du Trictracien est 25/35 ans, des études assez élevées et un bon pouvoir d'achat, bien sûr, il est très masculin... Effectivement, il est souvent devant un ordinateur, et souvent il travaille avec.

présent \o_

Et qui corrige les copies pendant que les profs jouent ?
Le chat !

Dans notre asso, au final, je me rend compte … qu’il n’y pas de prof sur 66 membres (où y en a qui n’ont pas osé l’avouer …)
Informaticiens oui mais aussi, pompiers, infirmiers, chimiste, psys …

Bonjour,

Les personnes avec qui je joue le plus sont un couple de profs et moi je travaille dans l’informatique ( je n’aime pas le terme informaticien , ça veut rien dire ) ainsi que madame

Je suis pas prof, mais très joueur.
Ma femme est prof des écoles, elle joue très peu.
Dans mon assoce de jeu, pas de profs à ma connaissance…

D’ailleurs, j’aurais tendance à penser que le jeu de société, sauf exceptions, trouve plutôt son terreau idéal chez les esprits scientifiques “pratiques” et les as du commerce : calculs de rentabilité de ses choix, probas, analyses tactiques et stratégiques, etc. Non ?

Quoi??? Le trictracien moyen à 25/35 ans???
Ca ne va pas du tout : j’en ai 36! ;) ;) ;)

Bon, vous m’avez tous presque rassuré :il n’y a pas 99% de profs dans la population de Trictrac! :)

Maintenant, personnellement, le midi en salle des profs, j’amène “le jeu du midi”! C’est devenu une coutume. A tel point que des amis profs -pas du tout joueur en dehors de ce moment- m’ont déjà vilipendés lorsque j’oubliais d’amener un jeu!

Et voici les jeux les plus joués en salle des profs :
- Skull & Roses,
- Fame Us (Pourquoi ce super jeu n’a-t-il pas eu l’As d’Or??),
- Dixit,
- Cranium Scriibrisch (Pas certain de l’orthographe mais un énoooooooooorme carton en salle des profs!),
- Time Line (évidement!),
- Cyrano!

Et derniérement les jeux qui ont rencontré un beau succès et que l’on me réclame :
- Bubble Talk,
- Mito (LE gros carton du moment!),
- Vegas!

Voili, voilu! :1900pouic:

Dans mon groupe il y a un aventurier, un antiquaire, une archéologue, une parapsychanalyste, un écrivain, un inspecteur de police et moi-même je suis journaliste. :lol:
Comme le décrit rapidement Mr.Phal, les joueurs que je connais ont souvent ce profil (niveau plutôt élevé de formation, pas dans le besoin). Le fait d’être attiré par le jeux dénote un attrait pour les problématiques et leur résolutions, une curiosité et un intérêt pour les contacts sociaux. Il me semble donc logique que les joueurs aient une activité professionnelle dans laquelle on retrouve tout ou partie de ces aspects. Non?
Je postule que, si à midi je propose une partie aux types qui sont en train de refaire la façade de l’immeuble où je me trouve à l’instant, ils me lâcheront une insulte homophobe et continueront à discuter baston et bagnole, après il y en aura surement un dans la bande qui lèvera les yeux aux ciel en soupirant, et celui-la fera surement pas long feu dans cet emploi.
Je répète que cela est une théorie non-vérifiée qui n’engage que moi et ne tend pas à soutenir un discours élitiste.

Qq profs-gamers dans mon entourage et surtout beaucoup de gens ayant une matu scientifique (diplôme +/- équivalent au Bac S) pour ma part…

Je fais le combo en étant prof de maths… :pouicboulet:

Prof aussi.

BDPHILOU dit:Quoi??? Le trictracien moyen à 25/35 ans???
Ca ne va pas du tout : j’en ai 36! ;) ;) ;)

Je ne vois qu’une seule explication possible : les stats de Mr Phal datent de l’année dernière.
Maintenant, on a entre 26 et 36 ans. :mrgreen:

Peu de profs dans mon club (1), quelques personnes de la fonction publique, 1 ou 2 artisans/commerçants, un praticien, quelques salariés du privé (d’employé à ingé), et pas mal de monde dont l’activité est liée de près ou de loin à l’armée ou à l’armement.

Les jeux pratiqués sont très variés et il est assez difficile de cibler un type de jeu par rapport à une CSP dans notre association.
Cependant, étant consultant et formateur en logiciel de gestion, j’avoue que je préfère un jeu à l’allemande à de l’améritrash ou du party game ( même si parfois j’ai l’impression de ne pas avoir quitté le bureau :D )

Pour ma part, je suis également prof et très joueur. Ma femme qui est aussi prof l’est beaucoup moins. Autour de moi, j’ai quelques amis qui sont à la fois profs et joueurs mais ils ne sont pas très nombreux.

Dans le club où je joue, il n’y a à ma connaissance que très peu de profs. Quant à ma salle des profs, je n’ai pu convertir qu’une collègue aux jeux, mais elle devenue une vraie fan. Les autres me regardent, au mieux, comme un grand malade quand je parle de mes jeux… J’ai souvent pu constaté une forme de mépris pour la chose ludique chez ces gens-là. Ou alors je suis tombé dans le seul lycée de France où l’on ne joue pas. Mais je m’en fous, j’ai demandé ma mut’ !

Pas prof ni informaticienne, mais juriste. Donc certainement un attrait pour les règles et leur application.

Ceux qui jouent le plus autour de moi sont néanmoins profs, ingénieurs (pas en informatique), bibliothécaire… Je ne pense pas que les jeux de société tels que nous les pratiquons puissent l’être vraiment “partout” ni par “tout le monde”. Certaines professions sont le reflet d’intérêts qui se marient mieux au jeu de société que d’autres.

Alors le profil dressé par M. Phal correspond assez bien à mon avis… sauf que je suis une femme. Mais je travaille aussi toute la journée devant l’ordinateur, donc forcément. Et j’ai toujours eu un faible pour les sciences, l’informatique, les mathématiques et tout ce qui peut être associé au raisonnement logique et formel. Tout s’explique.

Aqua dit:
Monsieur Phal dit:Le profil du Trictracien est 25/35 ans, des études assez élevées et un bon pouvoir d'achat, bien sûr, il est très masculin... Effectivement, il est souvent devant un ordinateur, et souvent il travaille avec.

présent \o_

+1 :D

Le club ou je joue est tenu par…deux profs :pouicbravo:

Mais parmi les joueurs, on a des éducateurs, un banquier, des informaticiens, un chauffeurs de bus, un architecte, des ingénieurs, des étudiants,…

Un peu de tout quoi :mrgreen:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Le profil du Trictracien est 25/35 ans, des études assez élevées et un bon pouvoir d'achat, bien sûr, il est très masculin... Effectivement, il est souvent devant un ordinateur, et souvent il travaille avec. Mais la France est un pays d'informaticien, alors...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Mais, mais, mais...mais c'est tout moi ça !!!
Sauf que je suis belge :mrgreen:
Leader dit:Dans mon groupe il y a un aventurier, un antiquaire, une archéologue, une parapsychanalyste, un écrivain, un inspecteur de police et moi-même je suis journaliste.

Punaise, on croirait un groupe de PJ pour Cthulu :lol:

En dehors des personnes qui fréquentent les assos et les bars à jeux, on joue souvent avec des personnes de notre entourage, et l'entourage d'un prof, je vous le donne dans le mille, c'est d'autres profs^^.

enfin bon je suis marié à une prof, qui aime bien jouer, mais elle ne jouera pas d'elle même, et j'évite les soirées entre profs, car même si je parle de ma passion ludique et que ça titille leur intérêt, les sujets reviennent très souvent sur leurs problématiques professionnelles.
Je crois que c'est le seul corps de métier ou en plus du taff à la maison, on fréquente des gens qui font la même chose, et en plus quand on se voit le WE, on en parle encore...

Et bien figure toi que c’est justement parce que j’avais l’impression d’assister tous les midis à des mini-conseils de classe en salle des profs, que j’ai amené pour la première fois des jeux : histoire de parler d’autres choses!

Et ça a maché! :)

Bon, sinon, en dehors de mon métiers, personnellement, je cotoie assez peu de profs… même si mes meilleurs amis sont des profs en fait! :wink:

Dans notre groupe, il y a un chauffeur routier, une kiné, deux bureauyers, une bonne brassée qui travaille dans l’informatique et un infirmier (moi).

Trictrac est un monde idéal, pas un seul chômeur dites donc …

Ce site devrait être obligatoire et déclaré d’intérêt public !