Leader dit:Dans mon groupe il y a un aventurier, un antiquaire, une archéologue, une parapsychanalyste, un écrivain, un inspecteur de police et moi-même je suis journaliste.
Punaise, on croirait un groupe de PJ pour Cthulu
Oui, tentative humoristique.
IABCdaire dit:Certaines professions sont le reflet d'intérêts qui se marient mieux au jeu de société que d'autres.
Exactement ce que je tentais de dire, mais bien mieux formulé
kokaz13 dit:Trictrac est un monde idéal, pas un seul chômeur dites donc ...
Chômeur volontaire ça compte? Sinon, je vois pas comment je pourrais passer autant de temps sur trictrac.net...
Attention, mon post n’est pas une vérité absolue, et bien évidemment tout les profs ne sont pas les mêmes (si ils étaient tous comme mon épouse, l’éducation se porterait bien mieux^^, mais ils auraient beaucoup moins de temps libre^^).
C’est chouette que tu aies réussi à lancer ça dans ton école. Je bosse en ludothèque et je n’arrive pas à le faire, va comprendre, je bosse avec des personnes non joueuses en ludo^^.
Mais bon, ce que je ne dis pas, c’est que j’ai des amis ludothécaires (coucou Starvince) et que je joue avec eux, en plus de parler boulot avec eux alors qu’on est pas dans la même structure.
Moi je suis dans le jeu… mais vidéo. Cela étant, 2 de mes soeurs sont profs, mon père l’était, et aussi mes 2 grands mères. Ça doit donc forcément être un truc génétique, codé quelque part sur un chromosome …
Moi aussi, je suis enseignant (d’allemand), mais je manque de partenaires, ou ils sont sporadiques et lointains… Si bien que je me suis inscrit récemment sur Boîte à Jeux, mais je ne sais pas ce que font ceux avec qui je joue !
Sinon, ce n’est pas l’allemand qui m’a amené vers le jeu, j’aimais les jeux de société déjà quand j’étais petit (mon pauvre père a dû endurer d’interminables parties de Mille Bornes…), et j’avais déjà du mal à trouver des partenaires dans mon petit village !
Mais il y a quelques mois, j’ai vu des étudiants (littéraires) jouer au Aventuriers du rail dans le hall d’entrée, et quand je leur ai dit que les jeux m’intéressaient aussi, l’un d’eux m’a dit “Oui, il y a beaucoup de profs qui aiment les jeux”, donc on dirait qu’il y a quand même quelque chose du côté de cette profession…
Chez nous, sur une dizaine de réguliers, 3 profs (math, français, allemand - on est pluridisciplinaires !), un comptable, un contrôleur de gestion, un informaticien, et puis des ados qui vont devenir soit profs, soit comptables, soit informaticiens…
Je me suis souvent fait la réflexion que les informaticiens et comptables avaient les capacités requises pour être geeks, amateurs de jeux de gestion ou de fantasy entre autres… il faut donc rajouter les profs, sachant que par chez nous ils sont vils, et aiment particulièrement les jeux où les coups de pendards sont recommandés !
Je n’ai pas en tête la proportion de profs dans la population française mais il me semble quand même que ce corps de métier est effectivement sur-représenté dans la pratique du jds (avec le milieu scientifique et informatique). Malgré tout pour BD Philou (que je connais) il y a peut-être un mirroir déformant dans la mesure où c’est aussi la profession avec le plus haut taux d’homogamie (et de loin).
Dans notre cercle de joueurs il y a un technicien, un aide-éducateur (presque un prof), une juriste, un manager, une vendeuse, quatre informaticiens, une DRH, une chargée de clientèle, une prof d’anglais, une auxiliaire de puériculture et un documentaliste (moi). Et un inventaire, un! Soit sur 14 joueurs réguliers (au moins une séance par mois) : 4 profs ou presque, 4 informaticiens, 8 divers. En conclusion : le jeu de société, une passion de profs et d’informaticiens…mais pas que.
Pas beaucoup de profs dans mon cercle de joueurs, mais moi je le suis (et ma femme aussi, mais elle est moins joueuse).
Par contre, j’ai eu une facilité déconcertante à convertir mes collègues de bahut au jeu, et même au jeu lourd (TTA, Eclipse, ça leur fait pas peur du tout). En revanche, dans la liste des convertis, que des profs de matières scientifiques (hormis un prof de philo, mais il paraît que c’est de la science !). Bon, je triche un peu, dans mon lycée, il n’y a que des S et des filières techno scientifiques, donc surtout des profs de science.
Je pense quand même que c’est plutôt par là qu’il faut chercher : l’attrait, au moins des “eurogamers”, pour les disciplines scientifiques et le raisonnement logique (ce qui du coup peut aussi inclure des juristes… ou des théologiens ).
jokerounet dit:En dehors des personnes qui fréquentent les assos et les bars à jeux, on joue souvent avec des personnes de notre entourage, et l'entourage d'un prof, je vous le donne dans le mille, c'est d'autres profs^^. enfin bon je suis marié à une prof, qui aime bien jouer, mais elle ne jouera pas d'elle même, et j'évite les soirées entre profs, car même si je parle de ma passion ludique et que ça titille leur intérêt, les sujets reviennent très souvent sur leurs problématiques professionnelles. Je crois que c'est le seul corps de métier ou en plus du taff à la maison, on fréquente des gens qui font la même chose, et en plus quand on se voit le WE, on en parle encore...
Ce commentaire reflète tout à fait mon point de vue. Je suis prof et j'ai l'impression que les soirées que je fais avec d'autres profs sont toujours orientées discussions de boulot. Heureusement j'ai réussi à intégrer Agricola dans l'affaire et depuis les soirées sont mi-boulot mi-moutons !!
BDPHILOU dit:Coucou Les Amigos! J'ai la drôle d'impression que quasiment toutes personnes que je connais et qui apprécient les jeux de société sont des profs! Lorsque que je papotte via Trictrac avec des passionnés de jeux de société que je ne connais pas personnellement... PAF, se sont encore des profs!!!! :shock: :shock: Et moi? Ben, je suis profs bien évidement! 8) Est-ce une vue de l'esprit? Est-ce une déformation professionnelle (La plupart des profs aiment lire et expliquer : des qualités idéales pour se lancer dans la lecture de régles et leur explication)? Hormis deux amis comptables, tous les fans de jeu de société que je connais sont profs! Remarque j'ai réussi a convertir ma femme qui est médecin, c'est déjà çà! Et vous, amis trictraciens, vous faites quoi de beau dans la vie? ;)
Bin dans la mesure ou quand tu es dispo pour chatter ou jouer la plupart des autres profs devraient l'être aussi, c'est pas vraiment surprenant que tu en croise beaucoup non? si y'a des joueurs d'autres métiers avec des rythmes différents c'est pas surprenant de les louper... Moi je suis graphiste... de jeu héhé.
[Mode second degré (mais avec qd même une mini-part de vrai je pense) ON]
Accessoirement, les profs sont aussi ceux qui ont…le plus de temps libre en dehors de leurs heures boulot , et davantage de congés Donc plus de temps pour jouer.
[OFF] (je vais me faire taper dessus)
Moi en tt cas depuis que je ne suis plus étudiant c’est devenu impossible de jouer presque Par contre dans les amis que j’ai “convertis” et qui continuent à jouer, il y a effectivement une majorité de profs. Plus probablement pcq ça fait davantage parti de leurs caractères d’avoir besoin d’être en interaction avec un groupe, et d’apprendre des trucs nouveaux.
Peut être aussi, pédagogie aidante, il est peut être plus simple pour un prof d’expliquer la règle d’un jeu. L’explication d’une règle c’est de la transmission de savoir.
Et derniérement les jeux qui ont rencontré un beau succès et que l'on me réclame : - Bubble Talk, - Mito (LE gros carton du moment!), - Vegas! Voili, voilu!
J'ai craqué par ta faute sur Mito et Bubbles talk!!