Le jeu des avis

Dncan dit:Oui enfin même sans ça, si on parle de cylons...
Donc Battlestar Galactica. C'est le point de vue de Mistersims, sur la fiche de la VF du jeu... :mrgreen:

Tu as gagné le droit d'aller voter pour BSG et de revenir nous soumettre un avis :^:

J’ai déjà voté… pour TTA (désolé, je n’aime pas les traîtres :P)
Je vais quand même me permettre de relancer, si tu veux bien :oops:

Je n’ai pas censuré que le nom du jeu, mais aussi quelques autres éléments trop révélateurs…

Tout d’abord je rappellerai que ce jeu présente la particularité d’être jouable en mode compétitif, ou en mode coopératif. Et je préciserai que je n’y ai jamais joué en mode compétitif. Tant qu’on y est, j’ajouterai que la durée indiquée d’une à deux heures doit probablement concerner ce mode compétitif, car toutes mes parties ont été plus longues.
Pour revenir au jeu, eh bien c’est du bon. Le matériel luxueux (cartes épaisses, jolies figurines qui ne demandent qu’à être peintes) est propice à nous projeter dans l’univers de cette petite ville au début du XIXème siècle. D’un certain film ne manque que le nom, même le grand méchant (renommé) est de la partie, avec quelques autres compagnons (des classiques… et on en trouve déjà un nouvau sur le site de l’éditeur).
Du côté des mécanismes, ils ne sont certes pas lumineux d’originalité, mais ils sont bien équilibrés. Certains pourraient reprocher le lancer d’un dé pour le déplacement, mais la carte étant petite (la distance la plus longue est 10 cases), cela ne gêne pas le moins du monde, d’autant qu’il existe des moyens de modifier cela (chevaux, passages secrets), et que le malchanceux qui tire des ‘1’ se verra consolé par l’attribution d’une carte événement, ce qui est toujours intéressant.
Nous nous retrouvons donc dans le classique déroulement “tour des joueurs, tour du jeu où le mal progresse” (comme certains autres titres…). Il y a quand même une spécificité très intéressante: des personnalités qui vont pouvoir nous aider au moment du combat final, à moins qu’ils n’oeuvrent en secret pour le grand méchant (l’attribution de secrets qu’il nous faudra découvrir). Ca colle très bien au jeu, et reste dans le plus pur style du film présuggéré.
Ce jeu est parfois comparé à un autre, ce qui est tout à fait cohérent. En mode coopératif les deux jeux se ressemblent beaucoup, Celui-ci étant plus court, plus simple, bref plus abordable. De plus il ajoute à ses possibilités un mode compétitif qui est absent de son frère aîné. L’autre reste cependant plus riche et plus varié, ce qui va de pair avec sa plus forte complexité.
En conclusion, ce jeu est un bon jeu d’ambiance, dépaysant et très agréable, pour tout public. Après, à vous de voir si vous vous sentez plus attiré par les bestioles (l’autre jeu) ou les brumes hantées d’une petite ville en proie à une malédiction ancestrale.
En ce qui me concerne j’ai les deux, et je ne le regrette pas.
Une petite note concernant le CD de musique d’ambiance : l’idée est louable et bienvenue, il ne reste plus qu’à y mettre de la vraie musique. Il n’est pas inaudible, mais ça s’arrête là…

D’Astoria, je suis passé par London 1888, puis par Last Night On Earth, mais en fin de lecture tous les indices réunis donnent : A touch of Evil. Right? :P

artless dit:D'Astoria, je suis passé par London 1888, puis par Last Night On Earth, mais en fin de lecture tous les indices réunis donnent : A touch of Evil. Right? :P

Exact :)

Et c'était l'avis de... ma pomme :oops:
Les + :
Règle coopérative (avec la tension qui règne dans ce type de jeu)
Thème bien rendu
Jouable jusqu’à 8
Matériel superbe
Les - :
24 pages de règles, on s’ennuie
Avec tout le matériel, il faut une énorme table
Peu d’interaction et donc donc pas tant de coopération que cela
Mécanisme trop simple, on s’ennuie
Répétitif, on s’ennuie
Aléatoire (dés et cartes évènements)
A trop nombreux, on attend son tour, on s’ennuie
Donc :
[Ce jeu] est le jeu ‘Trop’. Règles trop abondantes et trop touffues (en fait, mal fichues). Jeu long à mettre en place et parties trop longues. Trop de hasard et trop de matériel. Dans ce type de jeu, je préfère faire une partie de Battlestar Galactica ou de Pandémie

Trouvé du premier coup. Facile celui-là :lol:
Je laisse quelqu’un d’autre répondre, pour éviter le ping pong :mrgreen:

Battlelore ?

laudaphnis dit:Battlelore ?

Non, pas c'ui là. :pouicdeguise:

Je devais rester sur ma première idée :idea:

:arrow: Les chevaliers de la table ronde :wink:

laudaphnis dit:Je devais rester sur ma première idée :idea:
:arrow: Les chevaliers de la table ronde :wink:

Aha! C'était le piège! :wink:
Ca aurait pu, mais c'est pas celui-là non plus.

Novembre rouge

(par contre je passe la main si j’ai bon)

Niktux dit:Novembre rouge
(par contre je passe la main si j'ai bon)

C'est pas bête, maintenant que je relis l'avis j'admets que ça aurait pu.
Mais c'est pas ça non plus! Allez, en principe il n'en reste plus qu'un qui rassemble ces critères.

Ben non, c’est pas Novembre rouge. :oops:

Horreur à Arkham !

Niktux dit:Horreur à Arkham !

Oui, trouvé! :pouicbravo:
A toi la main.

EDIT : c'estl'avis de PtitJu :arrow:
Alors la boite de jeu est moche et donne l'impression qu'on va jouer aux barbies. Par contre le matériel est joli et agréable à manipuler. En plus il peut servir sans problème à expliquer le concept des fractions à vos enfants.
Passée la première impression,on a un jeu léger dans le format et la durée, mais dense au niveau de la réflexion, bref, tout ce qu'on demande à un bon gâteau.
Petit plus, il peut se jouer assez facilement à l'intuition et quand même globalement fonctionner, et il fait partie à ce titre des trop rares jeux (hors jeux d'ambiance) qui peuvent réunir autour d'une table ceux qui adorent tout calculer et ceux qui jouent de façon plus lègère.
Un très très bon rapport qualité prix!

Pfiou, pas simple celui-là. :o
On va voir ce qu’on peut faire… :kwak:

Aber bitte mit Sahne ?
mais ça doit pas être ça car j’ai pas trouvé l’avis sur la fiche

Molmo dit:Aber bitte mit Sahne ?
mais ça doit pas être ça car j'ai pas trouvé l'avis sur la fiche

C'est bien ça !
L'avis est sur la fiche VF Chantilly !

Il y avait 3 indices : la couleur de la boîte, les fractions/portions et l'allusion au thème (gâteau)

A toi Molmo !

Bien vu.
Avec l’indice des fractions, j’aurais pu y penser, mais non :pouicboulet: