[...] La grande idée, c'est que vous avez un complice que vous ne connaissez pas. Il faut être méthodique dans la collecte des indices. Mais celui qui à trouvé son complice n'a pas encore gagné. Comme il ne peut pas communiquer verbalement, il ne peut que communiquer sa lettre de mission à son complice. Le complice en question, s'il n'est pas aussi loin dans la réflexion, risque d'être surpris. Soit il fera confiance, soit il croira au bluff. Le tout sera de le convaincre avant que vos adversaires n'y parviennent. Il faudra ensuite qu'il vous passe sa propre lettre de mission pour que vous aussi vous connaissiez enfin l'objectif commun. [...]
Inkognito / Intrigues à Venise?
oui !
à toi
J’ai volontairement occulté plusieurs passages de l’avis, pour mettre un peu de piment (mais bon, ça reste assez simple, certains indices ne trompent pas).
[Ce jeu] est un jeu simple qui se joue en 1h, 1h30 là ou en général il en faut 3 pour un jeu coop. Etonnement grace à son système de jeu malin il est aussi agréable à jouer à 2 qu’à 4 (J’ai pas essayé 3 et 1 mais je suis très confiant pour le coups)
→ Le jeu se renouvèle de façon très intéressante à chaque partie grâce à un important Deck (…) très bien équilibré, un plateau modulaire et des personnages qui peuvent tous avoir deux variantes différentes de pouvoirs et une grande variété de boss de fin.
Ce qui m’a bluffé dans le système de [ce jeu] c’est son équilibre. Les personnages ont tous des pouvoirs intéressants et contrairement aux chevaliers nous n’avons pas un mec qui passe sa partie à casser des catapultes. Chacun doit bouger s’adapter aider les autres à ne pas mourir etc…
Le jeu propose un chalenge assez ardu et le créateur a fort bien réussi à insérer différents modes de difficultés extrêmement bien pensés. De façon globale je suis vraiment surpris par l’équilibre de challenge proposé.
Bref j’ai adoré et je le conseille à tous ceux qui veulent du vrai coopératif dans lequel chacun doit mettre son esprit au service des autres. Une grande réussite.
Ghost Stories ?
EDIT : J’ai retrouvé l’avis, c’est celui de Stouf
Hop, la suite …
Vous aimez bien jouer à Twister mais vous trouvez ça un rien physique ?
Vous avez joué du piano depuis tout petit et en souplesse des doigts vous êtes niveau 12 ?
censuré c’est le jeu qu’il vous faut !!!
Non sans rire, c’est …heu en fait il est pas possible de jouer ou de regarder jouer à ce jeu sans rire ou au moins sourire un peu.
C’est le seul jeu abstrait d’ambiance que je connaisse !
censuré mangez-en !
Eh bien, ça n’a pas l’air de vous inspirer…
Grimpe?
C’est le twister pour doigts mais je ne sais pas comment ça s’appelle…
JudgeWhyMe dit:Grimpe?
Pas bête, mais non.
Il y a la notion de jeu abstrait...
Cookie dit:C'est le twister pour doigts mais je ne sais pas comment ça s'appelle...
C'est lui.
Un indice : ce n'est pas son avis, mais il se trouve dans la liste des jeux sur lesquels TS Leodagan a posté...
Dncan dit:Un indice : ce n'est pas son avis, mais il se trouve dans la liste des jeux sur lesquels TS Leodagan a posté...
C'est sur la dernière page de ses presque-200 avis, j'ai dû tout parcourir!
Mais je mérite pas de répondre.
artless dit:Mais je mérite pas de répondre.
Le jeu des avis : le jeu où les joueurs se font des politesses.
Oh et puis zut, on enchaîne : il s’agissait de Tripoto (à ne surtout pas confondre avec Tripotoly).
Et je relance avec :
Que peut on faire avec un bateau ? Porter des hommes, transporter des marchandises, se taper dessus. Et bien, ça tombe bien, dans [ce jeu] on fait tout ça.
D’abord, on essaie de préférence de commercer un minimum. Et puis, au bout d’un moment, la pénurie commençant, et certains semblant manifestement trop riche, un juste rééquilibrage des forces se fait (pr la force justement).
Le jeu est extrêmement prenant, autant à 2 qu’à 3 ou 4, on calcule le moindre transport, on envisage les plans de possibles attaques adverses, car ces fichus bateaux peuvent aller sacrément loin d’un seul coup, on se protège, on croise les doigts, on soupèse notre maigre fortune.
Bref, un jeu passionnant, riche, et doté d’un thème dans lequel on plonge allègrement ! En plus, le matériel est magnifique !
Méditerrannée?
Jamaïca ?
petezahh dit:Méditerrannée?
Exact! A toi la main.
Allez, je relance avec cet avis (j’ai biiiiiiiiiiiiipé le nom du jeu, et qques éléments vraiment trop caractéristiques) :
Un TTien dit:
Biiiiiiiiiiiip est un phénomène ludique. Un jeu travaillé pendant des années par son auteur. Ciselé. Soigné par son éditeur (le travail de Biiiiiiiiiiiiiiip est remarquable). Et, au final, un jeu qui s’installe dans une “niche” du marché laissé vide. Un bon gros jeu !
Mais attention, Biiiiiiiiiiiip n’est pas un bon gros jeu comme dans le temps des années 80. L’ère nouvelle étiquette “Gros” des jeux dont les parties durent plus de 2 heures et non plus des jeux avec 50 pages de règles. Parce qu’au final, Mare Nostrum n’est pas un “vrai” gros jeu ! Ben oui, les règles sont limpides, simples, courtes… Et controversées !
Adulé par des fans qui attendaient de voir un éditeur sortir des rangs en produisant un tel jeu, aimant tout, jusqu’à la manière dont les agrafes des règles ont été choisies, Biiiiiiiiiiiiiiiiip est montré du doigt par un certain nombre de joueurs qui lui trouvent tout un tas de défauts.
Tout ça ne vous dit pas ce que j’en pense, c’est sûr. On pourrait même se demander à quoi servent ces digressions. A me faire plaisir certainement…
Bon, allez, voilà. J’ai un souci avec ce jeu. J’ai adoré toutes les parties que j’ai faites, alors même que je n’en ai pas fini 3 sur 5 pour des raisons de longueur. Et alors ! On a joué, on a rigolé, on a failli gagner, on en a parlé après coup durant des heures ! C’est fou non ? Ne pas finir les parties et en parler quand même ! “Ouais, j’t’aurais pas laissé faire !” “La prochaine fois, comment je te lance un raid sur ta face !”.
Et oui, Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiip me pose soucis, parce que je me dis que le jeu peut être répétitif, qu’on peut empécher un joueur de gagner si l’on gère bien la phase du commerce, que tout est trop bien équilibré et que du coup on gagne ou l’on perd grâce ou à cause d’un autre… Et pourtant, aucune des parties que j’ai pu faire ne s’est vraiment ressemblé… Alors ? Ben rien. Moi, je prends plaisir à jouer, même si on ne finit pas à chaque fois. Rigolade, intox, manipulation mentale, frustration, regrets…Oui, Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip est un jeu de regrets ! On regrette de ne pas avoir Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip, de ne pas avoir vu venir l’ennemie… Oui, c’est ça. Biiiiiiiiiiiiiiiiiiip est un jeu de regrets.
Tenez, je regrette déjà d’avoir écrit un long texte sans avoir dit ce que je pense des règles par exemple. Je les trouve parfaites, mais elles posent de petits problèmes. Elles demandent confirmation. Et une fois que vous vous êtes assuré d’avoir compris, vous vous dites qu’elles sont bien écrite ! C’est paradoxal, mais visible sur le forum consacré au jeu. J’ai moi-même été vérifier en cours de parties quelques poins. C’est génant quand même ça… Enfin, je pense.
Bref, Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip est un très bon jeu. Et pas seulement pour les joueurs / joueurs, le grand public, pris par la main et bien accompagné, passera un très bon moment, car après le premier tour, n’importe qui est capable de comprendre comment ça marche. Et ça, pour un jeu de conquête historique de type avec des pions à pousser, c’est très fort !
Attention il manque un Biiiiiiiip.
Je viens de me disqualifier.
Mare Nostrum T’as zappé un Biiiiiip
Je ne prends pas le point mais tu peux remettre un autre avis
Tchao.
Laudaphnis.
laudaphnis dit:Je ne prends pas le point
Pour tout vous dire je ne les compte plus.