Le jeu des mille et une nuits

:P

super boulot. dis nous quand c'est en ligne, j'ai hâte de remettre tout ça au propre. J'apporterai bien ma contribution en refaisant la "fiche de perso" originale (et pas tres glop) ...si je trouve le temps, inch'allah !

En attandand le "kit de Réparation" complet sur Ludism, je viens de poster sur BGG la Table de Réaction (avec remise en page récente). Disponible là, maintenant !

Sukran a toi, voyageur ( merci!)

En allant chercher les fichiers, j'ai remarqué que z-man games va sortir une version du jeu encore "améliorée" (http://www.zmangames.com/boardgames/tal ... nights.htm)

Outre le graphisme revu ( on aime ou pas), avec notamment des figurines en cartons pour les joueurs (au lieu des petits morceau de carton) , le plus important reste deux modifications qui peuvent apporter beaucoup au jeu :

- ajout des "personnages joueurs" ( ali baba, aladin...) qui peuvent donner un aspect plus JDR

- modifications des cartes afin d'augmenter la fluditité ( certains rapprochent au jeu d'avoir trop de cartes "villes", entendez par la que cerains joueurs peuvent s'ennuyer s'il ne font jamais de rencontres)

il y à se propos une discussion sur BGG:
http://boardgamegeek.com/thread/354563

avec des variantes et recommandations (notamment d'introduire systématiquement le "jeu des cartes interactives" )

Au dela, c'est vrai que l'introduction d'un peu plus de "gameplay" serait intéressant...

on en a parlé récemment là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... an&start=0 . Allez, croyons aux miracles et à une version française ; ce jeu n'a pas vieilli et reste unique dans le genre ; il possède un potentiel ludique énorme avec son originalité et ses mécaniques de jeu.

ce n'est pas moi qui te contredirait...

Pour la nouvelle édition, à part les graphismes (pas forcement tres originaux a mon gout), il y a donc surtout comme innovation la gestion des statuts et trésors avec des cartes...

Ce n'est pas aussi ce que vous avez commencé a faire dans votre errata, justement ?

pour l'ajout de chapitres ( le double ?) je ne sais si c'est une rumeur ou non.

Dans tous les cas, ces modifs sont intéressantes, mais peuvent etre il me semble assez facilement rajoutées a la version originale.

effectivement, c'est ce que nous avons fait avec les cartes Statut et Trésor qui n'existaient pas dans les précédentes éditions et que l'on retrouve ici ; pour le reste, la version z-man apporte d'autres nouveautés aussi : de nouvelles cartes de Destin et de rencontres (qui remplacent les cartes "spécial" des anciennes éditions) et surtout, d'après ce que j'ai compris (mon anglais est approximatif) l' augmentation des choix possibles lors de toutes les rencontres, avec forcément de nouvelles conséquences (d'où, je pense, la raison du passage de 1300 paragraphes dans les versions WEG et Gallimard, à plus de 2000 pour la version z-man.

Les cartes statuts et trésors existaient déjà dans une édition antérieure aux erratas, à savoir la seconde édition qui n'est sortie qu'en Allemagne (et en allemand donc). Cette nouvelle édition US est en fait la troisième version du jeu de Goldberg...

les cartes Destin corrigées sont dispos sur BGG. (il y a une discussion sur le forum à propos de l'interprétation du terme "Jeu des Héros" ; j'y ai mis mon point de vue ; après, à vous de voir.)

à Manolito : oui, je parlais en fait des éditions WEG et Gallimard

c'est ça les cartes destins ?

http://boardgamegeek.com/image/449869

parceque j'y vois d'abord des villes...la terminologie du jeu n'est pas bien claire.

d'ailleurs dans la version italienne custom d'a coté, les memes cartes sont appelées "city card": http://boardgamegeek.com/image/440860

les nouvelles cartes remplaçant les "spécial" , ça a l'air un poil plus pratiques. j'ai l'impression qu'ils avaient rogné sur les couts de fabrication dans les anciennes éditions, en mettant types de deux cartes sur une.

ou je me trompe ?

ce sont bien les cartes que je viens de mettre. Pour résumer pour les cartes du jeu (Gallimard et WEG) : d'abord 2 catégories : les cartes Destin (celles avec que du texte) et les cartes Rencontre (celles avec des dessins) ; et parmi les cartes Destin, 2 sous-catégories : les cartes Ville et les cartes Spécial ; on complique encore un peu : les cartes Ville ont 2 fonctions : une pour le jeu normal (c'est le texte avec les paragraphes) et une pour le jeu de "l'aventure"(c'est le nom de la ville, écrit à l'envers sur la carte, qui est alors utilisé).

oups, je rectifie pour le texte à l'envers des cartes Ville : c'est le nom du personnage à rencontrer pour le jeu des Quêtes, et pas le nom d'une ville.

Je reviens sur la nouvelle édition de z-man avec quelques explications sur les modifications apportées au jeu (cartes, table de réaction et livre des contes), extraites du forum BGG et écrites par l'éditeur lui-même (en anglais) :

"The main thing we did (along with adding paras) is that everyone will always have a choice of encounter in the game and every reaction in a matrix table will be available to choose.

Zev Shlasinger, President
Z-Man Games, Inc."

"Re: Choice of encounter. Currently when you draw a city card or special card there is no encounter. In my version there are no special cards and the city cards give you a choice of an encounter or the ability to use it when you get to the city listed on the card. So in effect everyone can have an encounter every turn, but they have a choice should they draw a city card.

Z-Man Games, Inc."

"Plus we did add over 1000 or so paragraphs so that could be a source of errors. Hey, I'm not trying to have errors - hence the going over everything. But as in many things, when you are close to something you can easily miss the most obvious things.

Finally, this is a book. Lots of text. Much text. With formatting and numbering and cross referencing. There is a lot to miss.

Anyway, I hope we do a good job of it.

Z-Man Games, Inc."

ma modeste contribution : la fiche r�sum� une page pour le joueur, �a facilite l'acc�s aux r�gles.

http://www.mediafire.com/?sharekey=e74b ... d490aee2c1

C'est un brouillon, avec la police pour la mise en forme future, apres corrections et inclusion des modifs de manolo et xoltar...

Merci Maîtresinh ; bon boulot ; je n'arrive pas à lire la fiche de résumé, tu l'a faite en quel format ? (il n'y a pas d'extension au bout du fichier).

c'est du open office mais enregistré en .doc 95

j'ai teste avec OF/word, sans problemes. Lui indiquer le programme pour l'ouverture s'il ne le reconnait pas.

il est dans ce format pour que l'on puisse faire les modifs necessaire avant de "l'habiller"

Bonjour les gars
Je ne connais pas du tous se jeu qui a l'air sympa, mais impossible a trouver, peut on le reconstruire, car il y'a beaucoup de fichiers a droite et a gauche et je ne sais pas de quoi est composé le jeu, combien de cartes, le futur ficihier de Xoltar permet-il de refaire tous le jeu, etc..
Merci d'avance pour vos explications les gars

• le + important : le livre des contes . le scan integral est en lien ci dessus. la regle aussi est dispo

- la carte corrigée est en ligne sur BGG il me semble. comme les fiches de Xoltar.

- la fiche de perso est dispo en VO sur BGG. L'original est vraiement tres sommaire

- les pions sont vilains...ils ne posent pas de problemes a refaire

- restent les cartes...

En ce qui me concerne, j'avais lancé l'idée de la creation d'un jeu similaire mais "libre" sur le theme de l'europe du 18eme siecle ( type baron de munchausen), avec quelques innovations sur le gameplay.

Tout le monde pourrait rediger les paragraphes, et le jeu pourrait s'enrichir regulierement.

Un wiki a été ouvert, mais il ne permet pas de travailler correctement:

http://munchausen-aventures.wetpaint.com

le site pour la création des chapitres devrait avoir les caractères suivants

- possibilité de classer les articles par paragraphe ou date de création
    - possibilité d'exporter tout le site a pdf, ou une partie des articles (les + recents), pour impression

Merci pour ta reponse
Combien de cartes dans le jeu ?

J'ai fait un tour sur le wiki munschausen, mais je ne voit que des titres de pages sans page derrière (pour les directives de création). C'est peut être ce que tu voulais dire Maitresinh...

Sinon, je serait interressé pour en faire (pas des centaines, mais une dizaine ça doit être possible) sous reserve d'avoir un minimum de description du monde, des règles de rédaction etc.

voili voilou

Au passage, si tu pouvais éviter les accents et autre caractères spécifiques dans tes posts, ça me reposerait les yeux, mon navigateur ou le tien les gère mal :), ça donne "Un wiki a été ouvert"

et puis, si ça se fait, il faudra peut être ouvrir un post spécifique dans le forum "création" :)