Le jeu dont vous regrettez le fait de ne jamais pouvoir le sortir

Bien le bonsoir les TricTraciens et les TricTraciennes ! 

J’éspère ne pas ouvrir un doublon, j’ai ma foi effectué quelques recherches par mots clés pour vérifier mais aucun topic existant sur ce sujet à ma connaissance. 
Alors voilà, tout est dans le titre, quels jeux possédez vous et que malheureusement vous ne pouvez jamais sortir ? 
Pour ma part, c’est Neuroshima Hex (la dernière version) qui pleure seul dans un coin de mon placard…et pourtant qu’il m’a fait de l’oeil pendant plus d’un an à la boutique où je me fournis car je repartais toujours avec un autre… et puis un jour je l’achète, tout content de mon acquisition et poussé par les avis lus à droite et à gauche sur les divers sites de jeu. 
Oui mais voilà…mon ogresse, qui pourtant joue à tellement d’autres jeux (comme Blood Rage,  plus récemment Lords Of Hellas, Santorini The Mind, La Fureur de Dracula, Xenoshyft, Gaïa etc…) a fait tomber son verdict net et catégorique au bout d’une seule partie…elle n’ aime pas mais alors du tout, à mon grand désespoir. 
Du coup il prend la poussière depuis des lustres (Nan parce qu’on habite dans un village où disons…les habitants, les jeux ils ne connaissent pas trop, ce qui les intéressent là bas c’est plutôt le PMU du coin^^) 
Plus qu’à attendre que mes marmots grandissent pour espérer le ressortir un jour…

Sinon j’ai ma boîte de base Androïd Netrunner aussi qui n’a toujours pas connu la joie d’être déballée sur une table…À part lire les règles…c’est tout…Le thème ne la branche pas, par contre elle a adoré AàH Jce ! 

Bref, et vous, vos grand regrets de jeux non sortis sur votre table depuis des lustres, quels sont-ils ? 

​​​​​​

J’ai un Bescherelle le jeu qui prend méchamment la poussière :wink:
(véridique, mais bon je m’en plains pas tellement en fait )

ah si j’ai citadelles : « trop long pour un petit jeu »

Salut !!

alors pour ma part mes deux gros regrets:
lords le Xidit,  et great western. 

la faute à mon cercle de joueurs inexistant :joy::joy:
dis donc , on habiterai pas le même village ? 
Je les pense tous les 2 carrément accessibles, même si “touffu” a la première explication. Mais pas d’amis ^^

mes gamins grandissent et heureusement LoX devrait enfin voir le jour…

pour autant je ne les vendrai pas.

j’ai également Rise To nobilty mais depuis assez peu de temps et je m’y éclate seul donc pas de regrets.

Puerto Rico Deluxe : je l’aime tellement, mais ils le trouve trop copieux…

Du coup je me rabat sur BoardGameArena, mais c’est pas tout à fait pareil.

Ah c’est drôle, pareil, Lords of Xidit ne sortant jamais, je l’ai vendu…
Il faudrait faire des stats :slight_smile:

Mais mon plus grand regret, c’est Bruxelles 1893, uniquement 4 parties en 3 ans…
Celui-là je ne le vendrais jamais.

Pour moi ça serait certains jeux à campagne tels que Andor ou Mice and mystics qui sortent très rarement alors qu’on les apprécie. Idem pour Zombicide.
Malheureusement certains jeux sont plus facile à sortir ou plus demandé. Sans parler qu’on a plus souvent tendance à jouer aux nouveautés.

Ah et j’avais pour objectif de faire tester les jdr à ma compagne en achetant les boites d’initiation de d&d et chroniques oubliées, mais pour le moment elles prennent la poussière. :weary:
ca demande un investissement de malade surtout d&d.

Archipelago : elle le trouve trop compliqué et trop long …

L’Auberge Sanglante : trop frustrant pour elle …

Otys : il faut trop prévoir ses coups à l’avance . Elle doit être allergique au Pearl Game :smiley:

Kemet : celui-ci elle l’aime bien mais trop long pour elle et trop de choix

Alors chez moi :

Mice and mystics : ma femme à pas trop accroché et ma fille adore la partie narration mais trouve le jeu trop long … au final 1 seule partie de jouée … va être difficile à recaser ^^

Gloomhaven : pas évident à sortir celui là, 1 partie réalisée avec a fille qui a bien aimé … mais trop long ^^, j’ai pas encore réussi à faire jouer ma femme

Mage knight : joué plusieurs fois en solo … pas réussi à terminer une partie avec ma fille …

Scythe : pas mal de parties en solo mais j’ai du mal à le proposer à mon groupe de joueurs, ce jeu fait étonnamment peur alors qu’il est loin d’être si complexe et si long que ça

En conclusion les jeux à “campagne” et “longs” sont difficiles à caser par chez moi aussi, après je désespère pas :wink:

Pour ma part, je citerais Les Demeures de l’Epouvante 1ère Edition.

Jeu magnifique et bourré de bonnes idées, mais… mais… mais… les seuls qui soient motivés à y jouer dans mon entourage ne sont disponibles qu’une fois tous les deux mois et on préfère jouer à d’autres jeux. Vous savez tous comme ça peut être barbant de relire sans cesse 35 pages de règles pour la raison que le jeu ne sort jamais assez.

Sinon, ben je dirais Descent V2. A nouveau, pas vraiment d’amis avec qui y jouer, du moins régulièrement. Dommage, le jeu est extra.

C’est donc simple, chez moi, un jeu qui ne peut pas se jouer seul ne rejoint plus ma ludothèque.

Je précise que je n’ai ni femme, ni enfant, ni hamster savant pour jouer avec moi.

Witness pour sur. J’ai eu un vrai coup de coeur pr ce jeu, mais dans mon entourage ca plait moins. dmg

pour ma part (mais j’ai déjà évoqué dans d’autres topics) :
- Fief
- Invasions
- Battlestar Galactica
- Starcraft
- Junta

Pour ceux là, c’est un peu la même raison pour tous : ils sont longs… Très longs. c’est donc pas ou peu compatible des 3 enfants présents à la maison qu’il faut canaliser.

- Khronos
celui la c’est surtout que les règles ne sont pas simples, donc je les redécouvre a chaque fois que je le sors, du coup l’exmplication est hasardeuse, du coup mes joueurs ne veulent pas y jouer.

Sujet très intéressant, merci.

Alors pour le trio de tête, car il y en aurait surement d’autres :

Vitrail, car les temps de résolution des joueurs ne sont pas assez homogènes pour rendre plaisante la compétition.

Elysium, le temps de lecture des cartes présentes dans l’Agora et l’assimilation de leurs interactions a plombé la première partie de notre groupe de joueurs. Au point de ne pas avoir eu envie d’y revenir pour creuser plus avant ce jeu, qui, une fois les cartes connues, doit vraiment révéler son potentiel, car le reste des mécaniques et l’ergonomie sont très bonnes. Mais le démarrage du premier contact avec les cartes a coincé.

4 Gods, je suis malheureusement le seul du groupe de joueurs a avoir eu un coup de coeur pour l’originalité de ce jeu. La simultanéité des actions n’a pas reçu l’adhésion du groupe.

Alfa dit :ah si j’ai citadelles : « trop long pour un petit jeu »

Pareil de mon côté.

Mais aussi Fief, car on n'est rarement que 6 (plus généralement 7).
Le Trône de fer le jeu de plateau, car trop long.
Battlelore v2, donc revendu ...

The Resistance que je suis le seul à aimer dans mon entourage. Mais je l’aime tellement ! du coup je suis frustré. Ce jeu je pense surtout à le sortir quand on est au moins 5, qu’il y a au moins 2 ou 3 tchatcheurs dans la bande, que l’ambiance est bonne… Mais c’est un jeu geek ou un jeu core je ne sais pas comment il faut dire. Ce que je veux dire c’est que souvent si on est 6 et qu’on rigole bien à l’apéro, soit on me demande plutôt un jeu dissipé, je cite “un jeu où on rigole” (ce qui selon moi est une erreur : sortir un jeu pour rigoler ça sert à rien, on rigole bien davantage juste en discutant). Et Resistance n’est pas tout à fait Time’s Up. Attention, pour moi il est drôle ce jeu : à entourlouper, déblatérer et embrouiller tout le monde je m’amuse bien plus qu’à des jeux d’ambiance poulet-pouet. Toutefois c’est pas de la grosse déconne faut le reconnaître, et en plus le thème quand on sort les jetons mitraillettes ça en refroidit plus d’un. Bref, il ne sort jamais. enlightened

Dungeon & Dragons, parce que je n’ai plus 20 ans pour passer des nuits blanches à jouer.

Fief 2 ou Junta parce que je n’ai plus l’occasion de jouer 4 heures sur un seul jeu avec des potes que cela amuserai

Tobruk ou Panzer Leader ou Sword and Sorcery (celui de SPI) parce que je n’ai plus trop l’occasion et je ne suis pas certain que cela me plairait toujours

Scythe , règles un poil touffu pour jouer qu’avec des novices, dont moi xD

el payo dit :soit on me demande plutôt un jeu dissipé, je cite "un jeu où on rigole" (ce qui selon moi est une erreur : sortir un jeu pour rigoler ça sert à rien, on rigole bien davantage juste en discutant).

Je ne suis pas tout à fait de cet avis. Alors oui, on peut bien rigoler en discutant, mais on peut aussi apprécier rigoler autour d'un "jeu rigolo". On en ressort avec un souvenir différent mais tout aussi attachant (du moins ça dépend du jeu et de ses participants).

D'ailleurs, je me dis qu'en se basant sur cette logique, certains affirmeront qu'il est futile d'aller au cinéma avec des amis par exemple, vu qu'on peut encore plus "rentabiliser" son temps en société.

Et puis je rappelle qu'un jeu rigolo peut aider à briser la glace quand on est nouveau dans un groupe, surtout si ce dernier a l'habitude de rester centré sur lui-même.

el payo dit :The Resistance que je suis le seul à aimer dans mon entourage. Mais je l'aime tellement ! du coup je suis frustré. Ce jeu je pense surtout à le sortir quand on est au moins 5, qu'il y a au moins 2 ou 3 tchatcheurs dans la bande, que l'ambiance est bonne... Mais c'est un jeu geek ou un jeu core je ne sais pas comment il faut dire. Ce que je veux dire c'est que souvent si on est 6 et qu'on rigole bien à l'apéro, soit on me demande plutôt un jeu dissipé, je cite "un jeu où on rigole" (ce qui selon moi est une erreur : sortir un jeu pour rigoler ça sert à rien, on rigole bien davantage juste en discutant). Et Resistance n'est pas tout à fait Time's Up. Attention, pour moi il est drôle ce jeu : à entourlouper, déblatérer et embrouiller tout le monde je m'amuse bien plus qu'à des jeux d'ambiance poulet-pouet. Toutefois c'est pas de la grosse déconne faut le reconnaître, et en plus le thème quand on sort les jetons mitraillettes ça en refroidit plus d'un. Bref, il ne sort jamais. enlightened

As-tu essayé TimeBomb ? Pour moi, c'est un The Resistance mais très épuré et marche super (bon bien sûr il faut aussi avoir 2 ou 3 tchatcheurs). Les règles sont beaucoup plus simples à expliquer et les parties sont plus rapides

Sinon de mon côté, trop de jeux qui ne sortent pas assez. Parmi tant d'autres, Myrmes, que j'adore mais pas si simple à expliquer et à faire découvrir. Pourtant, quel jeu !

Wart dit :Ah c'est drôle, pareil, Lords of Xidit ne sortant jamais, je l'ai vendu…
Il faudrait faire des stats :-)

Mais mon plus grand regret, c'est Bruxelles 1893, uniquement 4 parties en 3 ans…
Celui-là je ne le vendrais jamais.

Lords of xidit plus 1

Si chacun indiquait où il habite, il aurait peut être la surprise de voir se manifester un /des amateurs locaux pour dépoussiérer son jeu :wink: