Pour ceux qui se sentent concernés:
http://social.prov-liege.be/upload/PROG ... 2_2004.pdf
Pour information, assuétude signifie dépendance, accoutumance...
J'en connais un grand nombre qui devraient y aller...
Je connais des couples qui se sont séparés car cette "assuétude" (lol) aux jeux sur pc était telle qu'elle ne permettait plus une vie de couple ou familiale correcte. Et si la séparation n'est pas une majorité c'est souvent source de conflits!
Lorsque je vais voir ma meilleure amie (qui vit avec son copain!), son copain est collé à l'ordinateur, il est a quelques mètres de nous, rigole de nos blagues (enfin je suppose que c'est ça!) et en dit même parfois quelques unes mais n'est pas vraiment avec nous. Et leur quotidien de couple se résume bien souvent à télé, (haaaa la mode des DVD et des téléchargements quand tu nous tiens!) et ordinateur!
2 des couples de mon entourage qui font construire une maison sont en train de réfléchir comment le bureau (le refuge des mecs pour jouer sur pc!) doit être car s'il est trop à l'écart au fond de la maison, ils vivent presque plus ensemble... Je crois que l'un des deux a opté pour un coin dans le salon avec un espèce de truc vitré!
Pour ec qui est de sdrogués de jeux de société... j'en connais pas... Dans mon entourage je suis je pense l'une des plus accros aux jeux mais je ne pense pas en être dépendante! C'est un bon moyen de décoinçage et de socialisation dans les soirées où tout le monde ne se connaît pas en plus...
Je me trompe peut être, mais souvent on parle de ce genre de truc c'est pour ceux qui jouent au jeu d'argent... non ?
A ma connaissance, le seul jeu dit de société qui est capable de rendre quelqu'un dépendant, c'est Magic.
Krazey dit:Je me trompe peut être, mais souvent on parle de ce genre de truc c'est pour ceux qui jouent au jeu d'argent... non ?
J'arrive pas à ouvrir le pdf
Il y a un phénomene d'addiction qui prend des proportions importantes sur les ados/pre ados avec le jeux vidéo. Certains passent plus de temps à jouer qu'a l'école. Cela s'apparente (semble t il), en terme de mécanisme, à l'alcool ou aux jeux de casinos en effet.
ca se limite pas aux ados crois moi
Le pire c'est les mmorpg (jeux de rôle online massivement multijoueurs dans des univers persistants) car ils demandent par essence un temps de jeu très élevé : sur la plupart de ces jeux, si tu veux pouvoir jouer avec tes collègues tu dois rester gross modo au même niveau qu'eux, ce qui t'oblige a jouer en permanence.
Fut un temps très proche où nous étions 4 collègues dans le même bureau a jouer au jeu Dark age of camelot, mmorpg heroic fantasy, he bien non seulement on parlait de ça toute la journée et y jouait une majeure partie de nos soirées (jusqu'a 3h du matin) mais en plus certains rentraient même entre 12h et 14h pour faire avancer un peu leur perso...
Purée, moi j'ai un pote. Il a arrété de bosser pour jouer à Everquest .
Il a négocié son départ, et est reparti vivre chez ses parents juste pour jouer à Everquest.
Dans le jeu on pouvait voire combien de temps on était resté connecté. Je me souviens plus du nombre, mais je me souviens que ça me semblait hallucinant. Ca crée de vrais zombis !
Krazey
Jabberwock dit:ca se limite pas aux ados crois moi
Le pire c'est les mmorpg (jeux de rôle online massivement multijoueurs dans des univers persistants) car ils demandent par essence un temps de jeu très élevé : sur la plupart de ces jeux, si tu veux pouvoir jouer avec tes collègues tu dois rester gross modo au même niveau qu'eux, ce qui t'oblige a jouer en permanence.
Fut un temps très proche où nous étions 4 collègues dans le même bureau a jouer au jeu Dark age of camelot, mmorpg heroic fantasy, he bien non seulement on parlait de ça toute la journée et y jouait une majeure partie de nos soirées (jusqu'a 3h du matin) mais en plus certains rentraient même entre 12h et 14h pour faire avancer un peu leur perso...
Cela devais etre des informaticiens : les informaticiens sont des ados toutes leur vie !
Non non, on est même pas informaticiens!
Tu sais ce genre de jeu est incroyablement attractif au début, quelqu'un te fais découvrir et t'as de grande chance de tomber dedans.
Tiens je viens de demander a mon collègue d'en face, qui y joue encore, quel est son temps de jeu cumulé depuis deux ans qu'il a commencé et apparement ca serait supérieur à 2 mois (je dis bien en temps de jeu réel cumulé) alors que c'est loin d'être un hardcore gamer tel qu'on les voit dans ce type de jeu.
Jabberwock dit:Non non, on est même pas informaticiens!
Tu sais ce genre de jeu est incroyablement attractif au début, quelqu'un te fais découvrir et t'as de grande chance de tomber dedans.
Tiens je viens de demander a mon collègue d'en face, qui y joue encore, quel est son temps de jeu cumulé depuis deux ans qu'il a commencé et apparement ca serait supérieur à 2 mois (je dis bien en temps de jeu réel cumulé) alors que c'est loin d'être un hardcore gamer tel qu'on les voit dans ce type de jeu.
Pas un hard core gamer ?
2 heures par jours c'est quand même pas mal !
Dans ce type de jeu non. Moi quand j'y jouais je devais y jouer entre 3 et 4H en gros 5 a 6 jours sur 7. Tu rencontrais très souvent des gens qui y jouaient plus de 8H par jour...étudiant, chomeur, insomniaque? Une vrai drogue, je le reconnais.
interessants témoignages, car je ne m'y suis jamais mis au mnmnorpg(...) parce que je sens à l'avance que ca a un mega potentiel pour me rendre accro, le fait d'évoluer en quasi temps réél dans un univers méga héroique peuplés d'avatars... En fait, c'est le jeu TROP reussi, celui qui te fait oublier ton quotidien, avec ses grisailles, ses frustrations, ses efforts a faire ... l'opium du jeu quoi.... tellement bon qu'on va un peu trop loin...
enfin, je dis ca... j'ai pas encore essayé, mais a mon avis cela va vraiment se généraliser dans qques générations... le virtuel a de l'avenir ! ca promet des gens pas tres connectés aux réalités...
zéta dit:interessants témoignages, car je ne m'y suis jamais mis au mnmnorpg(...) parce que je sens à l'avance que ca a un mega potentiel pour me rendre accro, le fait d'évoluer en quasi temps réél dans un univers méga héroique peuplés d'avatars... En fait, c'est le jeu TROP reussi, celui qui te fait oublier ton quotidien, avec ses grisailles, ses frustrations, ses efforts a faire ... l'opium du jeu quoi.... tellement bon qu'on va un peu trop loin...
enfin, je dis ca... j'ai pas encore essayé, mais a mon avis cela va vraiment se généraliser dans qques générations... le virtuel a de l'avenir ! ca promet des gens pas tres connectés aux réalités...
C'est un peu différent d'Alhambra quoi...
Le problême c'est que les mmorpgs restent encore à l'heure actuel très répétitif : la combinaison je vois un mob (un monstre mais ca s'apelle mob dans ces jeux) je le le tue et récupère l'item (ou loot dans le texte) reste le principe de base pour monter de niveau, assez répétitif au bout d'un moment (long certes mais on s'en lasse). Après il y a les combats joueurs contre joueurs ou même royaume contre royaume, avec prise de fort qui restent des moments assez épiques. L'artisanat (fabrique, d'armes, de véhicules, de maison,etc) est également un moyen de sortir de la routine.
J'y joue beaucoup moins mais je reste toujours accro, en attendant un jeu qui sorte un peu de cette routine; World of warcraft (tiré de wracraft comme son nom l'indique) est le futur jeu qui fait le plus parler de lui en ce moment; une bonne partie de la communauté des joueurs online pense que c'est le jeu qui va tout déchirer..mais bon y a déja eu des déceptions après ce genre d'attente (genre Star Wars galaxy le mmorpg dans le monde de la guerre des étoiles)...
Si tu n'es même qu'un tout petit peu tenté alors n'essaie même pas parce que c'est certain que tu vas y passer tes nuits!
Jabberwock dit:la combinaison je vois un mob (un monstre mais ca s'apelle mob dans ces jeux)
Il me semble que ca vient des ancètres des mmorpg graphiques : les MUDs (multi user dungeons), MUSHs et autres serveurs en mode texte et qui se jouaient avec un bête client telnet.
Le monde était souvent modélisé par des cases reliées par des directions (est, ouest ... etc ...). Certains monstres étaient immobiles et ne bougeaient pas de leur case, et puis il y eu les "mobiles" qui se déplacaient
Ce n'était pas graphique, tout à taper au clavier avec un nombre de commandes incroyables : n, e ,s ,w pour les directions, l pour look, k bidule pour kill bidule, score pour sa feuille de persos. Et en plus ca faisait chat, que demande le peuple !!
Mais c'était déjà très addictif. J'y ai passé des heures (des jours entiers en fait en cumulé) et j'ai souvenir d'un pote qui avait eu une note téléphonique record de 3000 balles avec son modem 56k
En plus, si t'étais bien avec les IMPs (les implementators, les grands manitous quoi) tu pouvais coder tes propres zones pour les inclures dans le monde.
Ya un site qui recense un peu tous ces MUDs qui restent : http://www.mudconnect.com/
Faites gaffe, c'est moche, c'est rebutant au départ et ca a un sale gout de vieux, mais une fois dedans, pas aussi évident que ça d'en ressortir
C'était ma minute historique des mmorpg : la genèse
Grem
Yep...
Dans les histoires marrantes avec les MMORPG, je citerai juste un collègue (quand j'étais étudiant.... ) qui appartenait à une TEAM Internationale et les gars, ils se relayaient en fonction des fuseaux horaires. Dans leur équipe il y avait des américains, des japonais... bref que du monde de partout afin de rester connecter 24h/24h et 7j/7 ! Un truc de fou !
M. Forest
PS : J'ai oublié le nom du jeu mais c'est celui avec les planètes, galaxies où tu t'installes dans certains systèmes, t'essaies de commercer avec tes voisin, tu développes des technologies... arg, j'ai oublié le nom !
Grem dit:Il me semble que ca vient des ancètres des mmorpg graphiques : les MUDs (multi user dungeons), MUSHs et autres serveurs en mode texte et qui se jouaient avec un bête client telnet.
Ah, l'heureux temps des MUDs... J'en ai passé aussi quelques unes, des heures la devant ! J'étais même super content d'avoir dégotté un stage de fin d'études dans un labo de l'ERIEE (école d'ingé à Nîmes), car j'avais trouvé un appart juste à côté, et j'avais un badge qui me permettait d'aller me connecter à toute heure du jour ou de la nuit. J'ai pas beaucoup dormi pendant ce stage !!!
Pour ce qui est de World of Warcraft, les antécédents de Blizzard, qui développe le jeu, ont de quoi rassurer: tous leurs jeux sont fignolés et mijotés aux petits oignons, et sont jusqu'à présent l'assurance d'un gameplay sans faille, et d'un jeu réellement fini à la sortie (certes toujours améliorable, mais fini).
Et puis il y a tellement de fans de cette boîte de développement que c'est l'assurance d'un succès commercial, indispensable pour permettre de faire "vivre" le jeu après sa sortie...
Je suis optimiste, mais je me demande s'il ne vaut pas mieux que je ne l'achète pas...
arthemix dit:Grem dit:Il me semble que ca vient des ancètres des mmorpg graphiques : les MUDs (multi user dungeons), MUSHs et autres serveurs en mode texte et qui se jouaient avec un bête client telnet.
Ah, l'heureux temps des MUDs... J'en ai passé aussi quelques unes, des heures la devant ! J'étais même super content d'avoir dégotté un stage de fin d'études dans un labo de l'ERIEE (école d'ingé à Nîmes), car j'avais trouvé un appart juste à côté, et j'avais un badge qui me permettait d'aller me connecter à toute heure du jour ou de la nuit. J'ai pas beaucoup dormi pendant ce stage !!!
Euh bah moi c'était à Grenoble mais euh sinon tout pareil
T'étais sur quel MUD Arthemix ? Midnite ?
Grem
forest dit:
PS : J'ai oublié le nom du jeu mais c'est celui avec les planètes, galaxies où tu t'installes dans certains systèmes, t'essaies de commercer avec tes voisin, tu développes des technologies... arg, j'ai oublié le nom !
Tu parles sans doute d'hypérium. J'y ai joué un peu plus d'un an, c'est très sympa, (c'est limite un mmorpg, c'est en format texte sans client)