Pour moi (nous) ça a été mice and mystics : j’en avais pas mal entendu parlé et voulais y jouer depuis longtemps. J’aime en effet plutôt bien les coopératif, que je joue seule de temps en temps, et j’ai faillit l’acheter sans essayer. Et à l’essai j’ai trouvé ça vraiment pas terrible, trop peu de choix et de planification, pas assez de coordination à faire entre les persos. Le coté naratif me bottais moyen et je ne lui ai pas trouvé d’autres attraits. En plus c’était long et on arretait pas de se dire que “non mais ya forcément un truc, ca va devenir interressant” du coup il nous a pourri une soirée avec des gens avec qui j’aimerais jouer plus souvent (et faire décvouvrir de bons jeux). Bref, flop total par chez nous. Mais c’est joli.
tiens je n’avais jamais vu ce sujet !
J’en profite pour laisser ici les quelques jeux qui ne m’ont pas donné envie d’y revenir.
- Longhorn : après la première partie qui a durée 5 minutes, on se regarde et on se dit c’est tout ?, du coup on pense avoir loupé un truc. On relance une partie… et au final je ne pense pas qu’on ai loupé un truc. Ce jeu n’est pas pour nous. Nous n’y avons pas trouvé d’intérêt !
- Kahuna : joué qu’une fois avec un pote, et on a tous les deux pas accroché du tout. (jeu qui a pourtant une excellent note sur TT)
- Panamax : une partie il y a peu de temps. Pas envie d’y retourner, long pour pas grand chose au final. Parfois le choix des actions est limité suite au jet de dés (une manche peut être pourrie suite a un lancé de dés pourri ! ). Bref quelques bonnes idées polluées par des choses qui ralentissent la machine. dommage.
ATTENTION : je ne dis pas que ces jeux sont mauvais. C’est juste comme l’indique le titre, des jeux qui "M’ONT déçu MOI. Ceci est juste un avis personnel.
Le plus décevant pour moi est sans conteste pathfinder jce. Trop linéaire et trop peu stratégique, le strict minimum niveau graph des carte et trop faible niveau d’immersion ![]()
Gros échec d’adhésion de mon entourage sur Heros of normandie même si j’aime beaucoup ce jeux, ca reste une de mes déceptions. Il semble simple mais reste complexe, il aurait je pense gagné à être plus simple pour une meilleure adhésion des non joueur hardcore.
Mices and mystics avec des adultes est aussi une grosse déception mais fonctionne très bien avec des enfants.
Andor que j’ai vraiment pas aimé en test.
Et claustrophobia que j’ai trouvé borring à deux mais je pense que c’est la config deux joueurs sur un crawler que je n’aime pas ![]()
Abyss que j’attendais beaucoup et que j’ai pas du tout aimé !
abyss, qu’on a trouvé long et fade. Personne n’a eu envie d’y revenir.
black fleet. 3 joueurs sur 4 ont détesté. Gros déséquilibrs, et thématique pas super cohérente, avec des bateaux pirates qui “rasent les murs mais qui se font dézingués quand même”. Seul le vainqueur de la partie a apprécié. Dommage parce que le jeu me faisait envie.
pina pirata. Pas du tout compris l’intérêt de ce jeu. On est complètement passé à côté.
complot. Me suis ennuyé ferme, et je n’ai pas du tout envie d’y revenir.
mascarde. De superbes illustrations, mais je n’aime pas du tout le jeu. Si vers la fin du jeu, on peut “deviner” qui est qui, le début de partie c’est un peu les devinettes. Bref, c’est pas came.
Progress que j’ai longtemps attendu puisque je l’ai kickstarté… Je (on) n’ai pas du tout aimé : trop long, trop répétitif…
J’ai envie de dire +1 pour Abyss.
Si le jeu durait 30 minutes, pourquoi pas.
Mais à la fin de la partie, un gros sentiment de “Tout ça pour ça”… Nulle question du buzze, mais surtout de la durée de la partie, quasi 1h30 à 4, pour finalement n’avoir à aucun moment le sentiment d’un effet levier. C’est assez plat et linéaire.
Mais c’est très très beau, par contre !
J’ai beau me creuser, j’avoue ne pas avoir joué à des jeux décevants cette année. C’est peut-être parce que je recueille beaucoup d’infos et que je ne joue qu’à des jeux qui me tentent.
playzen dit:mascarde. De superbes illustrations, mais je n'aime pas du tout le jeu. Si vers la fin du jeu, on peut "deviner" qui est qui, le début de partie c'est un peu les devinettes. Bref, c'est pas came.
Juste une remarque à la lecture de ces propos : Vous n'auriez pas loupé le fait que tous les joueurs montrent leur carte au début ? (parce que ça me parait étonnant que quelqu'un trouve que c'est plus les devinettes au début qu'à la fin du jeu).
Sans hésiter pour moi c’est heroes of Normandie.
Au moins j’ai fait un heureux à la revente.
Concept où je n’ai pris aucun plaisir
YoshiRyu dit:playzen dit:mascarde. De superbes illustrations, mais je n'aime pas du tout le jeu. Si vers la fin du jeu, on peut "deviner" qui est qui, le début de partie c'est un peu les devinettes. Bref, c'est pas came.
Juste une remarque à la lecture de ces propos : Vous n'auriez pas loupé le fait que tous les joueurs montrent leur carte au début ? (parce que ça me parait étonnant que quelqu'un trouve que c'est plus les devinettes au début qu'à la fin du jeu).
De mémoire, vers la fin de la partie, certains savaient dire qu'untel joueur ou un autre avait certainement gardé tel type de personnage (les paysans, et encore un autre qui leur semblait logique...), par rapport au score du moment
J'étais largué pour le coup, ce qui me fait dire que c'est vraiment pas mon type de jeu (alors que j'aime beaucoup citadelles).
J’ajoute Prosperity, aussi, qui a cause des couleurs, étant daltonien, m’a fait passer un sale moment…
Force est de constater que je me suis trompé dans mon message sur la première page de ce sujet et tant mieux !
Même si dans la majorité des cas, l’argumentation pour déterminer le jeu le plus décevant de l’année est toute “subjective”, c’est agréable de voir que rien n’a dérapé et qu’on n’est pas tombé dans le bashing gratuit.
Je n’ai personnellement aucune déception dans les jeux achetés cette année, mais je constate qu’en 2014, comme ce fut le cas en 2013, les jeux qui reviennent souvent dans ce sujet sont ceux qui ont généré le plus de buzz durant l’année écoulée. Le buzz n’est donc pas de l’information, et l’écoute des sirènes moubourrantes peut conduire à des erreurs de navigation si l’on ne prend pas la peine de se forger soi-même son opinion. ![]()
Pour moi la (petite) déception de cette année est abyss .
Je me suis pas mal renseigné sur le jeu avant de l’acheter et quand je l’ai reçu, il correspondait tout à fait à ce à quoi je m’attendais. Du coup j’ai joué un paire de partie à deux, c’était sympa, malin et rapide, bref du tout bon.
Mais il y a un élément difficile à appréhender juste en se renseignant sur le jeu ou en regardant un TT TV : la rejouabilité. Et en ce qui me concerne, je me suis assez vite lassé du jeu. Du coup, je ne l’ai plus sorti depuis presque un mois. Je sais que j’y rejouerai de temps en temps mais rarement.
En résumé : un bon jeu qui m’a enthousiasmé quelques parties (au moins une dizaine) mais vite lassé (d’où la déception). J’avais eu exactement le même ressenti avec splendor.
C’est rigolo je discutais justement hier soir de mes dernières découvertes ludiques, et j’étais surpris de constater que peu m’avaient vraiment convaincues…La question était de savoir pourquoi statistiquement j’apprécie moins les nouveaux jeux alors que je suis plutôt “nouveautévore” de nature (deviendrai-je plus difficile?). J’y ai trouvé plusieurs explication:
-Je suis bel et bien plus difficile puisque ma culture ludique se développe, j’ai plus d’éléments de comparaison
- Je fréquente de nouveaux cercles de joueurs, où je suis passé du statut d’initiateur à celui de suiveur, et donc je me laisse embarquer - toujours avec plaisir au moment de commencer - vers des jeux qui ne m’auraient pas toujours attirés au premier coup d’oeil.
- Un déroulement de partie (surout une première partie) peut être spécifique et pas du tout représentatif du jeu en général. Sans parler des joueurs autour de la table avec vous…
Mais surtout j’ai réalisé que j’attends souvent trop des jeux: je les mets dans des cases avant d’en connaître tous les tenants et les aboutissants, souvent à tort… Ah préjugé quand tu nous tiens…
Du coup mes déceptions sur mes toutes dernières découvertes:
- Les batisseurs: tours trop “mécaniques” pour moi, pas trouvé l’intérêt
- Minivilles: pareil
(bon pour ces deux là en meme temps je me doutais qu’ils n’étaient pas faits pour moi)
- King of New York: j’avais adoré legrand frère du coup je m’attendais à un jeu dans la meme fibre… Il est un peu moins direct et plus tactique du coup ça m’a déstabilisé, il ne collait pas du tout avec notre envie de “fun immédiat”
- Blackfleet: très chaotique, on s’est tous fait pulvérisé nos bateaux pirates par les frégates sur les premiers tours, du coup ensuite on l’a joué prudent, et je ne joue pas à un jeu de pirate pour etre prudent! Puis sortent les cartes et là ça devient un peu la foire…
Si j’avais “inversé” mes attentes sur ces deux jeux ça aurait peut-etre fonctionné!
Je vous rassure il y a quand meme une belle pelletée de jeux qui m’ont plu cette année!
bokomeme dit:tiens je n'avais jamais vu ce sujet !
J'en profite pour laisser ici les quelques jeux qui ne m'ont pas donné envie d'y revenir.
- Longhorn : après la première partie qui a durée 5 minutes, on se regarde et on se dit c'est tout ?, du coup on pense avoir loupé un truc. On relance une partie... et au final je ne pense pas qu'on ai loupé un truc. Ce jeu n'est pas pour nous. Nous n'y avons pas trouvé d'intérêt !
- Kahuna : joué qu'une fois avec un pote, et on a tous les deux pas accroché du tout. (jeu qui a pourtant une excellent note sur TT)
- Panamax : une partie il y a peu de temps. Pas envie d'y retourner, long pour pas grand chose au final. Parfois le choix des actions est limité suite au jet de dés (une manche peut être pourrie suite a un lancé de dés pourri ! ). Bref quelques bonnes idées polluées par des choses qui ralentissent la machine. dommage.
ATTENTION : je ne dis pas que ces jeux sont mauvais. C'est juste comme l'indique le titre, des jeux qui "M'ONT déçu MOI. Ceci est juste un avis personnel.
Juste une info au cas où : il y a des versions de Kahuna où il manque des règles, entre autre celle qui autorise à passer pour tenter de chopper la main à la prochaine manche, un bon gimmick qui ajoute de l'intérêt.
Assez d'accord avec Longhorn, mais je le prends comme le proto de Five Tribes.
J’aime bien ce lien longhorn five tribes. Je n avais même pas fait le lien… et pourtant maintenant que tu le dis ça me semble flagrant.
bokomeme dit:J'aime bien ce lien longhorn five tribes. Je n avais même pas fait le lien... et pourtant maintenant que tu le dis ça me semble flagrant.
en voyant les TTTV des deux jeux ça semble vraiment évident. Du coup, Longhorn m'intéresse plus que Five tribes
sinon au niveau des déceptions personnelles, Arctic scavengers et finalement Naufragés
je n’ai pas vraiment eu de déception cette année, faut dire que j’évite d’avoir trop d’espoirs pour ne pas être déçu. Par contre les déceptions passées, j’en ai eu, et je trouve que le plus souvent, cela vient de ce que la couverture EST UN GROS MENSONGE par rapport au jeu lui même. Olympos par exemple, ou Kingdom Builders. J’aime pas qu’on me prenne pour une truffe qui va acheter juste parce que la couv lui parle.