Le jeu le plus décevant de l'année

brokoli dit:
Tout est fait pour un win-to-win vraiment excessif :
- L'ordre de choix des "chefs", complètement stupide (celui qui a le + de PV donc le plus avancé choisit en premier, il va prendre le plus facile à réaliser pour 12 points de gain, le moins bien avancé a plus qu'à prendre les miettes, dans 90% l'objectif qu'on lui laisse lui sera irréalisable)
- Et puis la règle de piocher les conseillers au hasard est complètement stupide. Certes il y a une variante pour les choisir, mais pourquoi une variante ?

Je suis d'accord avec toi sur ces points. Pourquoi avoir fait des règles avancées alors qu'inclure ces règles de base aurait été mieux? Ceci dit, à part cela, les règles ne sont pas "bâclées", c'est la traduction qui est perfectible (dans ma VF les Civbots sont injouables). Le jeu reste néanmoins intéressant.
Mais je comprends ta déception : tu t'attends à un jeu de civ en bonne et due forme (ce que suggère la couverture) et tu tombes sur un jeu de gestion de main sur le thème civ. Rien à voir !
MrNikko45 dit:Pour moi c'est Hyperborea dommage car sur le papier tout était fait pour que j'adore.

Pareil! Mais bon, je n'ai qu'une partie au compteur et nous avons joué à 5.
fbdog dit:
Moi c'est Tash-Kalar. Je m'attendais à prendre une claque. C'etait ennuyeux. Pas sur que je sois pret a faire une petite place pour les jeux abstraits dans ma ludo. Finalement, l'auteur m'aura touché par son génie avec TTA maisc'est tout.

Tu en penses quoi des autres jeux de Chvatil, si tu as eu l'occasion d'y jouer ? (Notamment Dungeon Lords-Dungeon Petz, qui peuvent plus plaire à quelqu'un qui a aimé Through the Ages, a priori, que Galaxy Trucker, Space Alert ou Mage Knight)
Moi mes petites déceptions dans mes acquisitions cette année, c'est Gosu Tactics, Huit minutes pour un empire, les extensions de Seasons (à part peut être les cartes en elles-mêmes), Android Netrunner que j'espérais moins classique encore, Augustus qui est un peu bouffé par Minivilles...
J'ai revendu Gosu Tactics, je revendrais peut être 8 minutes, voir Augustus ?, et peut être que j'essaierais de me procurer Gosu v1 ?...
Mon avis sur Invaders et Naufragés, ainsi que Liens de sang et Nosferatu, est encore à faire.
Antemonda dit:
fbdog dit:
Moi c'est Tash-Kalar. Je m'attendais à prendre une claque. C'etait ennuyeux. Pas sur que je sois pret a faire une petite place pour les jeux abstraits dans ma ludo. Finalement, l'auteur m'aura touché par son génie avec TTA maisc'est tout.

Tu en penses quoi des autres jeux de Chvatil, si tu as eu l'occasion d'y jouer ? (Notamment Dungeon Lords-Dungeon Petz, qui peuvent plus plaire à quelqu'un qui a aimé Through the Ages, a priori, que Galaxy Trucker, Space Alert ou Mage Knight)
.

En fait, je connais très peu l'auteur :oops:
J'ai juste flashé, il y a quelques années sur TTA et c'est pratiquement mon jeu préféré. Avec la version en ligne (boardgaming-online), on peut y jouer sans complexe. Après, j'aime beaucoup Dungeon Lord mais je ne l'achèterai pas mais c'est très touffu et j'essaie d'éviter de posséder le touffu hors gros gros coup de cœur.
Après, TK est sûrement très bien, mais je ne suis pas sur que cela soit le premier choix à faire si on veut se mettre aux jeux abstrait un peu velu à 2 joueurs.
Mage Knight m'obsède mais je n'y ai jamais joué. Je suis sur que dès que j'aurai un moment de grande faiblesse, un peu comme Tash-Kalar, je le prendrai ..

Mage Knight c’est quand même 2 voir 3 fois plus touffu que Dungeon Lords voir Through the ages quand même, attention !
Si Dungeon Lords t’as plutôt convaincu, Dungeon Petz devrait aussi te distraire, sans être un doublon. Il peut même t’aider à franchir le pas et à faire l’acquisition des deux tiens :mrgreen:

Si je cherche un bon jeu abstrait, très tactique (opportuniste aussi) et un peu stratégique, je ne peux pas faire l’impasse sur Tash Kalar. Pour ma part, des déceptions ont eu lieu avec Call to Glory et Kahuna, alors que ces jeux semblent plaire à beaucoup d’autres personnes.
Dans le premier jeu, je pioche 2 cartes et je pose ou défausse, ceci répété 1000 fois en attendant la fin de la partie. Et dans le second, je pioche des cartes pour ensuite placer des bâtonnets entre des tâches sur un plateau. J’ai du mal à m’y amuser…

Call to Glory
je pioche 2 cartes et je pose ou défausse, ceci répété 1000 fois en attendant la fin de la partie

:shock: :shock:
Ben non Docky :?:
jeu de cartes très interactif
peut pas se jouer sans s'occuper du jeu adverse
des choix et de l'opportunisme permanents
des conditions de fin de partie inédites
un comptage des points bien pensé
Bon, chacun ses goûts, mais j'avais envie de défendre ce jeu plus malin qu'il en a l'air :D

Mes déceptions récentes:
Un monde oublié : graphiquement superbe, mais peu profond au niveau gameplay.
Historia : tres loin d’être un jeu de civ alors qu’il est vendu comme.
Contagion : thème vraiment intéressant mais le gameplay manque de fun et d’interaction par rapport au thème.
Venezia : un jeu abstrait sans trop d’intérêt.
Alchimiste : une appli lourde qui n’apporte rien au jeu et qui donne l’effet inverse plutôt.
Barbarossa deckbuilding : lourd et peu interactif (il y a bien mieux dans le genre).
Doodle City : je me suis ennuyé.
Attention, ceci correspond à mes déceptions et comme in dit chacun ses goûts ;)

brokoli dit:
ZaTaWee dit:+1 : le monde dépeint par saint exupery dans le petit prince n'est pas très jolie. On y croise un alcoolique, un businessman qui aime le pognon, un allumeur de réverbère qui ne vit que pour son travail... Je l'ai relu l'an dernier et je ne me souvenais pas que le livre pouvait être aussi glauque par moment.

Je ne parlais pas de "bisounoursisme" mais plutôt du côté naïf et simplement "beau" du petit prince.
Je ne crois pas qu'un jeu où l'on doit penser à comment désavantager l'autre soit dans cet esprit-là.
Après ça aurait été de toute façon difficile de faire un jeu sur ce thème, le mieux aurait peut-être été un truc dans une veine narrative.
[...]

Saint-Exupéry, dans le petit prince, démontre et dénonce justement la stupidité du comportement du businessman, de l'ivrogne, du roi etc.
Il montre à quel point c'est inutile et à quel point nous nous aveuglons et nous enfermons dans des schémas de pensée et d'action vide, creux et potentiellement destructeur.
De plus son œuvre ne se limite pas au petit prince.
Je trouve donc que l'on est loin du caractère vicieux du jeu.
Docky dit:Pour ma part, des déceptions ont eu lieu avec Call to Glory et Kahuna, alors que ces jeux semblent plaire à beaucoup d'autres personnes.
Dans le premier jeu, je pioche 2 cartes et je pose ou défausse, ceci répété 1000 fois en attendant la fin de la partie. Et dans le second, je pioche des cartes pour ensuite placer des bâtonnets entre des tâches sur un plateau. J'ai du mal à m'y amuser...

Kahuna avant d'être un jeu de majorité (pour les points) est un jeu de gestion de main. Le but est de se la construire le plus intelligemment possible sans lâcher trop d'informations (prise cartes visibles). Pour le coté plateau, il faut profiter au maximum des effets dominos qu'entrainent les prises de majorités tout en s'en protégeant....et parfois piéger l'adversaire en le laissant poser d'abord.
Le tout se faisant en trois manches, il y a une gestion du tempo car la contrainte de la limite de 5 cartes en main en forte.
Personnellement, je suis sensible à tous ces aspects combinés ensemble et ai initié beaucoup de non-joueurs avec Kahuna. Malgré cela, il est certain que le jeu qui obtient 100% d'indice de satisfaits n'existe pas.
Pour ma part, c'est Medieval Academy et Istanbul qui ne m'ont pas convaincus cette année. Le ressenti n'était pas au rendez-vous....

Ben chez nous c’est Pathfinder JCE :(
Bon faut dire que le JCE ne prend pas dans notre coin d’Auvergne.
Sais pas pourquoi.
Pareil pour les jeux de civ’ : difficile de contenter tout le monde.
Déçus par Nations.

Sinon mon autre déception a été la sortie de Hôtel chez Asmodée. Je ne parle pas du jeu en lui même mais du fait que ce soit Asmodée qui l’ait ressorti. ca a été une très grosse déception pour moi.

Comme pas mal de monde, j’ai été un peu déçu par Concept, qui a fonctionné de façon assez variable selon les joueurs présents, allant du party game bien fun avec de l’ambiance au jeu où tout le monde attend poliment qu’on passe à autre chose
L’absence de cadrage/motivation au niveau des règles n’y est sans doute pas étrangère (ok j’aurais pu inventer des règles pour améliorer ça), la difficulté assez aléatoire (certains mots “faciles” sont plus durs à faire deviner que d’autres pourtant notés “très difficiles”).
Je l’ai revendu et j’y rejouerai de temps à autre avec plaisir, mais comme je ne souhaite pas que ma ludothèque enfle trop, je suis sur un système où pour faire rentrer un nouveau jeu, j’en fais sortir un qui ne m’enthousiasme pas.
Dans le même “genre” j’ai depuis acheté Pix et là pas de déception, ça fonctionne très bien.
Augustus : j’ai été au départ assez désappointé par le côté hasard total et il m’a fallu quelques parties supplémentaires pour y trouver de l’intérêt et de la stratégie (oui vous avez bien lu :lol: ) mais je trouve que c’est un de ces jeux où il faut connaitre l’ensemble des cartes existantes pour savoir ce qu’on va pouvoir tenter et ce que les adversaires peuvent faire.
Mascarade : quelques parties et assez déçu, un jeu où j’ai l’impression d’être bête (je le suis sans doute, c’est pas pour ça que j’apprécie que le jeu me le montre :clownpouic: ) peut-être qu’il faudrait que je rejoue encore pour commencer à être capable de jouer autrement qu’au pif total ou avec des mini-stratégies à 2ct.
Takenoko : alors celui-là la première fois que j’ai joué, je l’ai trouvé sans intérêt, mais heureusement je ne me suis pas arrêté à la première partie et j’ai ensuite commencé à comprendre pas mal de choses qui l’ont rendu beaucoup plus sympathique :mrgreen:

Grâce à certains de mes compagnons de jeu, j’ai pu découvrir quelques jeux récents que je ne connaissais pas et que je n’achèterai pas…( Si vous me lisez, merci pour les économies les gars ;) )
→ World of tanks rush : un jeu de deckbuilding avec des chars, je pensais que c’était forcément pour moi. Eh bien niet. De base, on a dû modifier certaines règles pour rendre le jeu moins absurde/rapide et même avec ces ajustements, on a l’impression de ne rien maîtriser. Encore moins qu’avec un Ascension ou un Dc Comics qui sont pourtant déjà forts dans ce domaine. Bref, pas pour moi, je passe.
→ Augustus : plusieurs parties au compteur, mais rien n’y fait, même en connaissant un peu mieux les objectifs à tenter, je m’ennuie et ferme qui plus est !
→ Bâtisseurs : même constat que le précédent, mais en pire même si le jeu à l’avantage d’être moins long ! :lol:
→ 7 Wonders Babel : j’adore 7 Wonders, j’ai toutes les extensions précédentes. Mais celle-là ne me semble rien apporter : en même temps, rajouter une dimension coop à un jeu axé affrontement, je ne suis pas sûr que ce soit un bon choix.
→ Complots : il n’y a pas à dire, ce genre de jeu d’ambiance à base de coups fourrés m’ennuie au plus haut point. Citadelles étant le maximum que je supporte en la matière, j’aurais mieux fait de ne pas tester Complots ;)
→ Quarriors Seigneur des anneaux : bon Quarriors est un système très spécial et hasardeux, on aime ou pas. Perso j’aime, mais la version Seigneurs des anneaux est vraiment indigeste au possible. On alourdit un système assez léger, sans pour autant y gagner quoique ce soit. Bref, je passe mon tour.
→ Timeline en tous genres : sympa sur les premières parties, après trop facile car on connaît les cartes. J’aime l’idée de base, mais la rejouabilité est trop faible.
Voili, voilou, j’ai fait ma langue de vipère ! Evidemment, ces avis n’engagent que moi et certainement pas la qualité desdits jeux… quoique pour certains… :clownpouic:
Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:Grâce à certains de mes compagnons de jeu, j'ai pu découvrir quelques jeux récents que je ne connaissais pas et que je n'achèterai pas....( Si vous me lisez, merci pour les économies les gars ;) )
-> World of tanks rush : un jeu de deckbuilding avec des chars, je pensais que c'était forcément pour moi. Eh bien niet. De base, on a dû modifier certaines règles pour rendre le jeu moins absurde/rapide et même avec ces ajustements, on a l'impression de ne rien maîtriser. Encore moins qu'avec un Ascension ou un Dc Comics qui sont pourtant déjà forts dans ce domaine. Bref, pas pour moi, je passe.

Don Lopertuis

Idem, très déçu par World of Tanks rush je m'attendais à un jeu au moins aussi bon que Barbarossa alors que c'est juste un simple deck building sans véritable saveur, beaucoup trop classique.
genesteal, ayant plus de 10000 parties à World of Tanks, le jeu vidéo.

Il faut croire que âge rime vraiment avec sage !
Peu de déceptions cette année, à vrai dire aucune, juste 3 “demi-déceptions” : Abyss, Bruxelles 1893 et Corto.
“demi” parce que je ne souhaitais pas les acquérir (et ne l’ai pas fait).
Mais aucun de ces jeux ne m’a convaincu, malgré une fanfare assez bruyante autour de leur arrivée (surtout les deux premiers, il faut le reconnaître)
Mais il en faut pour tous les goûts, n’est-ce pas ?

Cripure dit:Ben chez nous c'est Pathfinder JCE :(

Cela à également été la même chose de mon coté! D'autant plus déçu que ce jeu avait été, maladroitement, présenté comme très proche du jdr.
Perso je n'ai jamais réussi à m'immerger dedans et les règles deviennent tellement complexe pour ce que c'est que j'ai rapidement passé mon chemin.

Les gouts et les couleurs, personnellement je trouve pas Pathfinder JCE compliqué niveau règle.

genesteal dit:Les gouts et les couleurs, personnellement je trouve pas Pathfinder JCE compliqué niveau règle.

La base ne l'est pas trop (et encore que c'est pas forcément très clair). Cela se complique avec les interactions du au différentes cartes.
Rien que le nombre de pages sur tric trac pour des questions de points de règles prouve que ce n'est pas vraiment fluide.
prince-baron dit:
genesteal dit:Les gouts et les couleurs, personnellement je trouve pas Pathfinder JCE compliqué niveau règle.

La base ne l'est pas trop (et encore que c'est pas forcément très clair). Cela se complique avec les interactions du au différentes cartes.
Rien que le nombre de pages sur tric trac pour des questions de points de règles prouve que ce n'est pas vraiment fluide.

Au début, on galère un peu mais une fois qu'on à la logique du jeu cela devient très fluide. Le topic est effectivement énorme mais la plupart des questions qui reviennent ont été posé 5,6,7,8... fois donc le topic à tendance à gonfler au fil du temps. Je suis ce topic depuis un an et j'ai répondu personnellement aux même questions plusieurs fois. Bref, il suffit de lire 5/6 pages du topic pour avoir la réponse à 99% des questions que l'on peu se poser, encore faut il le faire, tellement plus facile de poser une question que de lire quelques pages ou encore lire l'aide de jeu de 269hawkmoon traduite en français, ou poser une question sur une carte sans regarder l'errata des cartes fait par harrycover.