Le jeu le plus décevant de l'année

+1 Yomgi.
C'est clair ca devient vraiment pénible.
-Ghoooooosts
-La venise du Nord
-Les palais de Cararra
Non que ces jeux soient mauvais, mais on s'est tellement ennuyé avec mes acolytes qu'on ne les a pas terminés.

atropos dit:Et Northwest Passage aussi, mais c'était Essen et on était claqué. A re-essayer je pense.

Northwest Passage est ma deuxième déception ludique de l'année, je suis totalement passé à côté et il n'a convaincu aucun des joueurs de mon groupe.
Je suis d'ailleurs étonné de passer à ce point à côté alors qu'il semble plaire à beaucoup, et que je vois clairement des qualités au jeu.
Mais après deux parties où je me suis totalement ennuyé, je n'ai aucune envie de le ressortir.
Mauvais Karma dit:Je pense que ça doit être twin twin bots. J'ai trouvé le temps long, mais long, imaginant avoir joué 2H alors que la partie à duré moins d'une heure.

Par contre celui là est clairement une de mes bonnes surprises de l'année. Je n'en attendais rien du tout et pourtant j'ai vraiment adoré toutes mes parties (surtout en équipe!).
Comme quoi les goûts...

pour ma part artic scavenger, acheter lors d'un achat compulsif, il à du sortir 3 fois et plus ressorti depuis.
dommage le thème avait l'air bien à la base.faudrait que je lui redonne une chance.

dans la catégorie jeux d'ambiance (qui n'est pas ma tasse de thé à la base, mais je ne suis pas très difficile non plus), j'ai été assez déçu par Wink cette année
parmi les jeux m'ayant le moins emballé, il y a les bâtisseurs du moyen-âge, mais j'étais quasi certain que le jeu ne me plairait pas, donc je ne le classe pas comme déception :)

Le jeu qui m'a le plus déçu cette année est Spyrium qui m'a profondément ennuyé.

Pour ma part, mon énorme déception de cette année aura été "Mice and Mystics".
Certe le côté narratif est bien foutu et très intéressant, mais concrètement j'ai trouvé le jeu répétitif au possible et sans réelle profondeur au niveau des stratégies á envisager (si on peut parler de stratégie enfin...).
Peut être que j'attendais trop de ce jeu, je ne sais pas mais vraiment, grooooooosssse déception :cry:

TheBudyMan dit:Pour ma part, mon énorme déception de cette année aura été "Mice and Mystics".
Certe le côté narratif est bien foutu et très intéressant, mais concrètement j'ai trouvé le jeu répétitif au possible et sans réelle profondeur au niveau des stratégies á envisager (si on peut parler de stratégie enfin...).
Peut être que j'attendais trop de ce jeu, je ne sais pas mais vraiment, grooooooosssse déception :cry:

Ah oui tiens, je l'avais même oublié celui-là tellement il m'a déçu :D Idem pour moi et pour les mêmes raisons. Sans doute sympa avec des mômes mais je l'avais acheté pour y jouer moi et j'ai trouvé ça sans profondeur. Revendu après 2 parties.

idem pour Northwest passage. Hyper déçue et pourtant il a tout pour plaire mais je m'y suis ennuyée et pour couronner le tout, je suis tombée sur qqn qui réfléchissait lentement et qui faisait autre chose pendant que les autres jouaient.
Par contre ma plus grosse déception c'est gear and piston : jeu de pose d'ouvriers trop simple et sans gêne des adversaires (ou tellement peu que s'en est navrant). Dommage... un raté dans ma ludothèque.

L,une de mes déceptions aura été Augustus, et je suis bien content de pas avoir craqué pour l'acheter (j'en, étais à 1 click de la validation)... J'ai trouvé le temps bien long (surtout quand les joueurs adverses finissent leur carton en série et que nous on attend que ça se passe car rien ne sort)... Wouaw... Que je suis déçu de ce jeu!!!

Pour ma part, c'est Mascarade.
On a trouvé ça super chaotique et surement trop d'attentes par rapport à Citadelles.

GeekLette dit:
Par contre ma plus grosse déception c'est gear and piston : jeu de pose d'ouvriers trop simple et sans gêne des adversaires (ou tellement peu que s'en est navrant). Dommage... un raté dans ma ludothèque.

Ah oui, je l'avais (déjà) oublié celui-là. Vraiment sans saveur ce jeu, mais pas vraiment une déception car je n'en attendais rien.

Complots.
On a essayé quelques fois, mais la sauce n'a jamais pris (contrairement à Mascarade et Love Letter).
Bon, une seule déception sur une vingtaine de jeux achetés, ça va, c'est raisonnable.

Zogotounga dit:Complots.
On a essayé quelques fois, mais la sauce n'a jamais pris (contrairement à Mascarade et Love Letter).
Bon, une seule déception sur une vingtaine de jeux achetés, ça va, c'est raisonnable.

J'ai failli citer complots qui n'a pas du tout pris : les railleries de mes potes continuent encore après 9 mois.. il a à peu près pris avec des potes plus casuals donc ça va.
Ma vrai deception : "Winter" l'extension de The New Era : cela allonge et complexifie les parties en transformant TNE en jeu de combos et de symboles pur et dur la ou l'on avait un jeu frais, tribal et compétitif.

Ma déception à moi cette année, c'est Zombicide. Je m'attendais à beaucoup mieux. Un jeu truffé de hasard, ça me tue à la base, mais alors celui-là... :roll:

Déception de l'année : Prosperity
J'ai adoré Suburbia et je m'attendais à un truc plus poussé. J'ai fait plusieurs parties mais toujours à 4 joueurs, à chaque fois j'ai eu l'impression de subir plus que de pouvoir faire quoi que ce soit.
Grosse déception donc même si j'aimerai un jour y jouer à 2 (mais pour le moment je n'y ai joué qu'à des soirées où nous étions 4) quand une occasion se présentera.

deux déceptions également :
- mascarade que je trouve trop chaotique et avec un manque de contrôle, souvent les joueurs doivent s'associer pour empêcher un autre de gagner, il y à peut-être des subtilités dans le jeu mais je ne les ai pas saisies , loin de valoir de citadelle.

-dungeon twister card game, l'idée était belle sur le papier mais dur d' y faire des joueurs et de s'y accrocher.
-tzolk'in : petite déception de début d'année, le jeu est très bon mais mon cerveau n'arrive pas avec cette roue, je l'y obligerai en jouant sur BGA. car un jeu qui reçoit autant de prix ne peut pas être mauvais.

Belfort (peut-être plus ancien mais découvert cette année )
et la Venise du Nord.

Yomgi44 dit:Le testament du Duc de Crecy
P.S : ça devient franchement lourd, dès qu'on parle en négatif d'un jeu c'est la même rengaine, autre exemple pour n'en citer qu'un sur le topic d'Himalaya en ce moment. Faut arrêter de vouloir que tout soit tout beau tout rose et que tout plaise à tout le monde ou alors quand ça plait pas faut pas le dire hein ! Ici le thème du topic n'est pas "Quels jeux vous avez trouvé nuls à chier cette année", mais bien "Quelles ont été vos déceptions", eh oui, les déceptions ça existe, ça fait partie de la vie. Laissez donc les joueurs s'exprimer, une déception peut être liée à plein de choses (mal renseigné avant achat, on s'attendait à autre chose, ...) et le jeu n'est pas pour autant mauvais, alors par pitié arrêtez de prendre pour un troll le premier joueur qui parle en mal d'un jeu, ça devient vraiment ridicule.
Fin de la parenthèse pour moi.

parfaitement d'accord avec toi sur ta réflexion des posts sur TT ces derniers temps...
Perso, ma grande déception de l'année de nomme: Suburbia Vf. J'attendais beaucoup de ce jeu, plein autour de m'en avait dit tellement de bien... du coup j'en attendais surement de trop! Avec un Vf un peu savaté par Ystari (ce qui est rare chez eux!), hop j'ai revendu ma boite et ressorti City Tycoon!

Cette année, entre les divers évènements et rencontres, j'ai eu l'occasion de jouer à plus de 100 jeux, du coup, il y en a quand même une bonne partie qui n'entrait pas dans mes critères de choix. Maintenant, pour beaucoup -LoveLetter par exemple, je n'attendais rien de particulier, donc on ne peut pas parler de déception.
Trois exceptions tout de même, trois cas de figure où j'attendais quelque chose d'un jeu - chaque fois pour une raison différente- et où la vision "idéalisée" que je m'étais faite du jeu a engendré une déception.

- la plus grosse avec Andor. Un jeu coopératif sur le thème médiéval, tout semblait réuni pour en faire un de mes gros jeux de l'année. Finalement trop mécanique, sans aspect épique à mes yeux, la sauce n'a pas pris. Un jeu qui me donne beaucoup trop l'impression d'un jeu de gestion avec un thème totalement en désaccord. Heureusement, Robinson Crusoé a rempli le vide créé par le "loupé" qu'a été Andor pour moi.
- autre cas de figure : Suburbia. Loué par un ami joueur dont mes goûts sont souvent très très proches, j'en attendais des merveilles. Pourtant, je n'ai pas du tout accroché - peut-être justement que mes attentes étaient trop hautes. Ultra calculatoire, j'ai eu l'impression de devoir me livrer à une séance de pur calcul mental à chaque tour, puis d'attendre que les autres joueurs de la table fassent la leur. Au final, un peu comme pour Andor, le thème me semble très mal exploité car à aucun moment je n'ai l'impression de construire une ville cohérente.
- Dernière vraie déception : Sérenissima. Là, ce sont les commentaires de Tric Trac qui m'avaient fait attendre un vrai bon jeu, mais cette fois encore je n'ai pas accroché. La mise en place avec la phase de commerce est très longue, et la phase de combat manque d'intérêt à mes yeux. Acheter des troupes coûte des points de victoire, du coup, le jeu peut être très très statique. Bref, pas pour moi.

TheBudyMan dit:Pour ma part, mon énorme déception de cette année aura été "Mice and Mystics".
Certe le côté narratif est bien foutu et très intéressant, mais concrètement j'ai trouvé le jeu répétitif au possible et sans réelle profondeur au niveau des stratégies á envisager (si on peut parler de stratégie enfin...).
Peut être que j'attendais trop de ce jeu, je ne sais pas mais vraiment, grooooooosssse déception :cry:

De mon côté je parlerais d'une 'simple déception' mais d'une déception quand même.
Je ne me voyais pas y jouer avec ma fille de 7 ans (cette possibilité souvent citée sur les forums me titillait) et je ne me voyais pas y jouer entre adultes non plus (mécanique trop simple et manque de profondeur stratégique à mon goût). Je l'attendais de pied ferme et le matériel est somptueux, du coup j'en suis sorti déçu.