De mon côté c’est Mascarade, la TTTV m’avait fait douter sur le jeu. J’ai pu l’essayer et confirmation, le jeu n’est pas pour moi: aucun contrôle possible, on ne peut même pas bluffer puisqu’on ne sait pas souvent ce qu’on a comme rôle au bout de 3-4 échanges. Bref, j’ai ensuite évité la table à chaque sortie à l’asso.
Pour moi c’est sans aucun doute Mauna Kea. J’en ai déjà parlé mais c’est une énorme déception alors que j’attendais beaucoup de l’auteur d’éclipse.
Alors oui, quand au bout de 4 tours, il reste plus qu’un meeple par joueur car on pioche que de la lave qui zigouille tout le monde. Ma nièce a gagné à son 2ème tour avec un hélicoptère et les 2 autres joueurs n’ont pu joué qu’une fois. Durée de la partie 5 min. Alors on pourra dire qu’on a pas eu de chance mais là, aucun d’entre nous a demandé à en refaire une partie pour voir si on a pas eu le pire scénario possible.
Bref aucun intérêt ce jeu, heureusement que c’était à une soirée et pas un achat!
Zogotounga dit:Complots.
On a essayé quelques fois, mais la sauce n'a jamais pris (contrairement à Mascarade et Love Letter).
Bon, une seule déception sur une vingtaine de jeux achetés, ça va, c'est raisonnable.
C'est marrant, c'est mon coup de cœur de l'année.
Avec un verre dans le nez c'est si marrant je trouve "dire qu'on est l 'inquisiteur et lui demander de nous montrer ses cartes alors qu'on est rien du tout" c'est tripant je trouve!
Comme quoi les gouts et les couleurs!
+1 quant à moi pour Mascarade...manque de contrôle qui me fatigue
Concept et Mascarade… Bien que les deux aient un joli design
8 minutes pour un empire …
le jeu me fait de l’oeil depuis un moment, mais il est sorti en france avec un plateau ridiculement petit et injouable car plié en 4 (au lieu de 2 sur la video TTTV) et du coup, personne ne peut l’aplatir semble t’il
suis degouté car il continue d’être dans mon collimateur …
Pour ma part, mes déceptions de l’année ne sont pas de mauvais jeux, loin de là.
C’est des jeux qui m’ont déçu parce que je devais trop en attendre :
_Quantum : un jeu que j’ai trouvé bien trop hasardeux et assez mal équilibré. Un jeu de stratégie où la stratégie est absente. Bref, une grosse déception au final alors que le concept me semblait très prometteur. Et la déception a été d’autant plus grande que j’ai cette impression persistante (et peut être fausse) qu’avec le même concept, il y avait un super bon jeu à faire mais qu’on s’est arrêté en route.
_Zombicide : Là c’est l’aura du jeu qui l’a desservie. J’en avais tellement entendu parler que je m’attendais au jeu de l’année et ça a fait l’effet d’un pétard mouillé. Ce n’est pas un mauvais jeu mais après 2 parties, je n’ai jamais eut envie de ré-ouvrir la boite.
Encore une fois, ce ne sont pas de mauvais jeux, probablement n’étaient-ils pas pour moi.
Dans les jeux testés cette année et qui ont été des petites déceptions, il y a :
Mice & Mystics : à cause du côté bordélique des règles, mais j’y joue quand même à la place de D&D avec mon fils.
Innovation : bof
De vulgari Eloquentia : pas fascinant, je n’ai pas réussi à m’immerger.
Duplik : les décomptes.
Et ceux qui m’ont vraiment déçu :
Zooloretto
Nino Conillo
Strike
Uchronia
Ave caesar
Le havre : Port fluvial
La bonne paye : Première partie il y a 2 semaines. C’est un peu faux parce que je n’en attendais vraiment rien, donc je n’ai pas été déçu…
Mais une année avec plein de belles découvertes.
Pour ma part, une seule vraie déception : Les naufragés.
J’adore le thème, l’ambiance, le côté semi-coop… mais on finit par s’ennuyer et espérer que la partie se termine enfin. Peut-être est-il simplement trop long à mon goût. Et les règles plutôt laborieuses n’aident pas.
Facile: Augustus ou le d° zéro du jeu. Je préfère encore un monopoly…
Pour moi, les plus grosses déceptions sont :Zooloreto, mystères à l’abbaye et escape. Pas toujours des nouveautés.
Moi ça a été Ascension: Storm of Souls. Le pire c’est que le jeu m’avait fait bonne impression au début, mais au fil des parties j’ai eu de plus en plus l’impression d’un gameplay brouillon et sans profondeur. Les combos s’enchaine trop facilement, les tours trainent en longueur et il devient trop difficile de tenir le compte des effets des cartes. Moi qui suis en manque de Dominion malgré un bon millier de parties en ligne je ne vois plus de bonne raisons de revenir à Ascension.
Pas très emballé non plus par Tzolk’in et CO2, trop compliqués et/ou calculatoires par rapport au plaisir de jeu qui en découle.
Expedition Northwest passage : le concept avait l’air super, mais le plaisir de jeu n’y est pas du tout. Et il est souvent intéressant de ne pas atteindre le bout du plateau, ce qui thématiquement est bizarre. Tous ceux qui ont testé le jeu avec moi sont d’accord.
Mascarade : je n’ai pas compris l’intérêt du jeu. Pour un party game, il y a nettement mieux à mon avis. Mais bon cela n’engage que moi et mon groupe de joueurs ![]()
De mon côté, déçu par mundus novus. J’aimais beaucoup le thème, les illustrations, mais j’ai eu beaucoup de mal à m’immerger dans la partie. La faute à une durée de partie trop longue, et j’aimais pas du tout les aléas dus aux choix imposés par le maitre de commerce.
7Tigers dit:Facile: Augustus ou le d° zéro du jeu. Je préfère encore un monopoly...
Quand je lis cela je pense que c'est le niveau zéro de l'argumentation ...
As-t’on le droit de dire les bâtisseurs
je savais à quoi m’attendre mais vraiment bof j’ai pas accroché
![]()
Durnik dit:Pour ma part, une seule vraie déception : Les naufragés.
J'adore le thème, l'ambiance, le côté semi-coop... mais on finit par s'ennuyer et espérer que la partie se termine enfin. Peut-être est-il simplement trop long à mon goût. Et les règles plutôt laborieuses n'aident pas.
Pareil pour moi, j'attendais beaucoup de ce jeu qui au final n'a pas réussi à me donner ce que j'attendais au niveau mécanique et immersion. (dommage car le système des cartes narratives était bien vu mais trop vite limité je trouve).
au final je lui ai préféré Robinson Crusoé qui est devenu mon top jeu du moment et que je sors souvent
lepatoune dit:As-t'on le droit de dire les bâtisseurs
je savais à quoi m'attendre mais vraiment bof j'ai pas accroché
Ben heureusement que tu as le droit
lepatoune dit:As-t'on le droit de dire les bâtisseurs
je savais à quoi m'attendre mais vraiment bof j'ai pas accroché
Bon, je ne vais pas t'enlever le droit mais c'est quand même curieux car avec "tout le tapage" qui a été fait autour du jeu, il me semble en effet qu'il ne pouvait pas y avoir beaucoup de surprise.
Perso, je savais que je n'en ferai pas mon jeu de l'année mais comme intro aux casual gamers et à mes enfants ce n'est pas loin d'être le format idéal. De tous les points de vue c'est en plein dans le mille : ce n'est clairement pas mon jeu de l'année (ni celle-ci ni la précédente) mais les susdits en raffolent. Tout va bien.
guizmo74 dit:Durnik dit:Pour ma part, une seule vraie déception : Les naufragés.
J'adore le thème, l'ambiance, le côté semi-coop... mais on finit par s'ennuyer et espérer que la partie se termine enfin. Peut-être est-il simplement trop long à mon goût. Et les règles plutôt laborieuses n'aident pas.
Pareil pour moi, j'attendais beaucoup de ce jeu qui au final n'a pas réussi à me donner ce que j'attendais au niveau mécanique et immersion. (dommage car le système des cartes narratives était bien vu mais trop vite limité je trouve).
au final je lui ai préféré Robinson Crusoé qui est devenu mon top jeu du moment et que je sors souvent
Idem, grosse grosse déception pour moi aussi :/
Salut,
Pour ma part aucun grâce au TTTV et autres présentations sur d’autres sites de jeux ce qui me permet de faire le bon choix…
Mais aussi grâce à mon asso de jeux de société qui me permet de tester de nombreux jeux sans les acheter tous…
Tout ce que j’ai acheté j’en suis fort content…
Bonne Année à tous !
![]()