Ouais, j’ai pris la version basique qui a le mérite d’être une compilation de tout ce qui est sorti et d’être plus lisible que la version anniversaire. On va voir ce que ça donne.
C’est marrant, parce que je crois que tous les jeux aléa se sont faits dégommer au moins une fois ici question esthétique, sauf DBvB qui a quand même des plateaux aux couleurs ternes, qui ressemblent à la photocopie un peu sale d’un proto, avec un aspect qui sort immédiatement du thème (une grille, avec des chiffres dans des cases, ça aurait été pareil). Sans blague, ne me dites pas que lorsque vous présentez le jeu à des gens qu’ils ne le connaissent pas, vous ne prenez pas quelques précautions à leur dire “Ok, c’est pas beau, mais c’est ergonomique et puis le jeu est très bien”. J’ai jamais eu besoin de faire cela pour présenter Macao, Puerto et autres de la gamme…à l’exception de DBvB.
Le Zeptien dit :Tasmat dit :znokiss dit :Dans un autre registre de mocheté, la tragique évolution années 2020 des jeux marrons :
(Bien content d'avoir backé la version carton uniquement)Ouh, ça va ressembler à ça la version KS luxe ? Autant je me disais qu'il avait une belle upgrade à faire sur le jeu, autant je trouve ça .... pas foufou (surtout que ça coûte deux bras non ?)
M'ouai, et bien moi je préfère largement cela à l'original qui est d'une laideur absolue. Le jeu est très apprécié par chez moi, mais quand je le sors, les plateaux individuels provoquent un mouvement de recul, c'est en plus d'une tristesse.... Là c'est coloré, il y a des formes, c'est mignon, c'est limite ludico-festif.
Tout à fait d'accord avec ça.
Je trouve que vous êtes dur avec cette goodification de l'éditeur ..
Le challenge était dur à relever vue l'horreur visuelle de la première édition ...
Les tuiles 3D manquent un peu de couleurs mais je suis sur qu'une fois peintes comme il se doit cela doit donner quelque chose de pas mal du tout
Je triche: il n’est pas encore dans ma ludo, mais dans ma wishlist.
Le Zeptien dit :"Ok, c'est pas beau, mais c'est ergonomique et puis le jeu est très bien". J'ai jamais eu besoin de faire cela pour présenter Macao, Puerto et autres de la gamme...à l'exception de DBvB.
... cette phrase me pose question...
je n'ai jamais eu à dire cela pour un jeu que j'ai présenté... j'avoue que si on me répondait que c'est moche, la réponse (dans ma tête, peut être.. en vrai je mettrais les formes...mais le message serait là quand même...) serait qu'on joue à un jeu ... on ne regarde pas un tableau (oeuvre d'art...)
The Loop (un exemple) ne m'attire pas visuellement, et je ne ferais pas l'effort de m'y intéresser et donc de l'acheter, mais si on me propose d'y jouer, je le testerais volontiers... je ne me vois pas dire... "c'est moche essaie de me convaincre d'essayer" ...
parce que c'est un jeu... pas un tableau
TfM est moche... mais c'est en y jouant que je me suis rendu compte que... mouof (pour ne froisser personne... Karadoc...)
...ce n'est pas le visuel qui m'a fait cette impression...
enfin c'est mon point de vue (d'ailleurs j'ai le même point de vue pour les jeux vidéos Gameplay > Visuel...)
....désolé pour le HS...
sauf le bling bling... cela j'ai du mal
Acathla dit :Le Zeptien dit :"Ok, c'est pas beau, mais c'est ergonomique et puis le jeu est très bien". J'ai jamais eu besoin de faire cela pour présenter Macao, Puerto et autres de la gamme...à l'exception de DBvB.... cette phrase me pose question...
je n'ai jamais eu à dire cela pour un jeu que j'ai présenté... j'avoue que si on me répondait que c'est moche, la réponse (dans ma tête, peut être.. en vrai je mettrais les formes...mais le message serait là quand même...) serait qu'on joue à un jeu ... on ne regarde pas un tableau (oeuvre d'art...)
(...)
Alors premièrement, j'en déduis que tu n'as jamais joué à Siena, deuxièmement, tu fais donc partie de ceux dont l'oeil n'a pas besoin de sa part. En ce qui me concerne, il me faut quand même un minimum. Alors bien évidemment je fais des exceptions (certains warfrog et Treefrog...on ne se refait pas )... mais quand il s'agit de fixer un plateau ou des cartes pendant des heures, la satisfaction de l'oeil peut faire partie aussi du plaisir du jeu.
D'ailleurs, je me trouve souvent bien plus indulgent que la plupart de mes contemporains :
- Je vous présente El Grande...
"Pfou ! que c'est ringard' !"
- Aujourd'hui, nous allons voir Sankt Petersburg
"Késako ? Ma fille de 4 ans fait mieux que ça!"
- Et voici l'excellent et original jeu de majo Im schatten des kaisers
"Tu veux nous faire saigner des yeux ou quoi ?"
- Aller, ce soir, on va jouer à un très bon Wallace...
"AU SECOOOOOOOUUUR!!!"
...et j'en passe.
Personne ne t'a jamais dit "pouah ! que c'est moche ce plateau ! "? Et bien tu as de la chance où alors tu fais peur à tes joueurs
Le Zeptien dit :Acathla dit :Le Zeptien dit :"Ok, c'est pas beau, mais c'est ergonomique et puis le jeu est très bien". J'ai jamais eu besoin de faire cela pour présenter Macao, Puerto et autres de la gamme...à l'exception de DBvB.... cette phrase me pose question...
(...)Alors premièrement, j'en déduis que tu n'as jamais joué à Siena, deuxièmement, tu fais donc partie de ceux dont l'oeil n'a pas besoin de sa part. En ce qui me concerne, il me faut quand même un minimum. Alors bien évidemment je fais des exceptions (certains warfrog et Treefrog...on ne se refait pas
)... mais quand il s'agit de fixer un plateau ou des cartes pendant des heures, la satisfaction de l'oeil peut faire partie aussi du plaisir du jeu.
D'ailleurs, je me trouve souvent bien plus indulgent que la plupart de mes contemporains :
- Je vous présente El Grande...
"Pfou ! que c'est ringard' !"
- Aujourd'hui, nous allons voir Sankt Petersburg
"Késako ? Ma fille de 4 ans fait mieux que ça!"
- Et voici l'excellent et original jeu de majo Im schatten des kaisers
"Tu veux nous faire saigner des yeux ou quoi ?"
- Aller, ce soir, on va jouer à un très bon Wallace...
"AU SECOOOOOOOUUUR!!!"
...et j'en passe.
Personne ne t'a jamais dit "pouah ! que c'est moche ce plateau ! "? Et bien tu as de la chance où alors tu fais peur à tes joueurs
peut être les deux ...
siena (si c'est celui là) ca va, un certain parti pris... on m'a fait joué à celui là dernièrement (carthago), je me suis dit que c'était un peu abrupt au premier abord, mais ca passe aussi...
le thème peut être aide aussi, un truc un peu historique...
quand je vois la V2 de 7W, j'ai du mal à m'imaginer dans un truc antique tellement c'est... brillant/lissé... bling bling.
Question de gout
tu n'as pas de chance ou tu ne fais pas assez peur
que propose t-il eux ? (comme jeu)
Govin dit :Je triche: il n'est pas encore dans ma ludo, mais dans ma wishlist.
Pourtant les figurines sont belles.
j’ai un probleme avec ce sujet, il est reellement peremptoire et lapidaire de dire “ce jeu est moche, ce jeu est beau”
dans le cas de Carnival Zombie (que je ne connais pas), il y a un reel parti pris de l’editeur, c’est loin d’etre un gribouillage style proto pour economiser le talent d’un illustrateur.
ça plait ou ça plait pas, mais le moche des uns est le beau des autres
je suis conscient de prendre le clavier pour enfoncer des portes ouvertes, mais des carnival zombies, des orleans ou que sais je encore, ont le merite de se detacher du consensuel, de l’uniformisation “de ce qui doit être de telle façon et pas autrement”
apres, je suis conscient qu’il n’y a pas vraiment de jugement dans les commentaires ici et là, mais le titre serait plus honnete avec “les jeux que vous trouvez moches dans votre ludo”
my 2 cents …
Je suis complétement d’accord avec toi, Orléans est magnifique.
Après, il faut reconnaitre qu’il y en a qui sont vraiment moches.
Tomfuel dit :j'ai un probleme avec ce sujet, il est reellement peremptoire et lapidaire de dire "ce jeu est moche, ce jeu est beau"
dans le cas de Carnival Zombie (que je ne connais pas), il y a un reel parti pris de l'editeur, c'est loin d'etre un gribouillage style proto pour economiser le talent d'un illustrateur.
ça plait ou ça plait pas, mais le moche des uns est le beau des autres
je suis conscient de prendre le clavier pour enfoncer des portes ouvertes, mais des carnival zombies, des orleans ou que sais je encore, ont le merite de se detacher du consensuel, de l'uniformisation "de ce qui doit être de telle façon et pas autrement"
apres, je suis conscient qu'il n'y a pas vraiment de jugement dans les commentaires ici et là, mais le titre serait plus honnete avec "les jeux que vous trouvez moches dans votre ludo"
my 2 cents ...
Je suis assez d'accord, j'ai vu Bus de Splotter être qualifié de moche dans ce sujet et perso je le trouve plutôt joli avec ses couleurs et son côté naïf (après, peut-être aussi que j'ai des goûts de m....)
je pense (je me trompe peut être…) qu’il y a un petit coté potache, moqueur dans ce sujet…
ca plait ou pas
Acathla dit :Le Zeptien dit :
peut être les deux ...
siena (si c'est celui là) ca va, un certain parti pris... on m'a fait joué à celui là dernièrement (carthago), je me suis dit que c'était un peu abrupt au premier abord, mais ca passe aussi...
le thème peut être aide aussi, un truc un peu historique...
quand je vois la V2 de 7W, j'ai du mal à m'imaginer dans un truc antique tellement c'est... brillant/lissé... bling bling.
Question de gout
tu n'as pas de chanceou tu ne fais pas assez peur
que propose t-il eux ? (comme jeu)
Pas grand chose... il faut dire que j'organise, je prépare deux ou trois jeux (i.e je revois les règles) et puis ils disposent.
J'ai quand même la chance d'avoir quelques joueurs réguliers, même s'ils partagent pas mes mauvais gouts graphiques.
@Acathla: J’imagine que Le Zeptien citait Siena, non pas parce qu’il le trouve “moche”, mais pour illustrer sa comparaison avec une oeuvre d’art.
Je n’ose pas imaginer qu’il ait pu mettre en doute la beauté formelle de Siena.
@Enpassant: oui, les figurines ont l’air pas trop mal, mais elles ne proviennent pas de cette version du jeu.
Govin dit :@Acathla: J'imagine que Le Zeptien citait Siena, non pas parce qu'il le trouve "moche", mais pour illustrer sa comparaison avec une oeuvre d'art.
Je n'ose pas imaginer qu'il ait pu mettre en doute la beauté formelle de Siena.
Exact ! Je rappelle que le plateau de Siena est la reproduction d'une toile (ou d'une fresque, je ne sais plus), et qu'il est très élégant.
Le Zeptien dit :Govin dit :@Acathla: J'imagine que Le Zeptien citait Siena, non pas parce qu'il le trouve "moche", mais pour illustrer sa comparaison avec une oeuvre d'art.
Je n'ose pas imaginer qu'il ait pu mettre en doute la beauté formelle de Siena.Exact !
Je rappelle que le plateau de Siena est la reproduction d'une toile (ou d'une fresque, je ne sais plus), et qu'il est très élégant.
je trouvais le plateau dans un style très atypique, ceci explique cela
maintenant certains le trouvent peut être moche....quand même...
edit
en parlant de jeu moche... je ne l'ai pas mis ici je crois....
Les jeux de roles, il y a droit?
sisi je l’ai, 1ere édition, merci Mr Croc
Nan mais the mico c’est un peu un point Godwin (plus que klemens Franz)
il y en a au moins 6 qui ne sont pas de Mico dans l’image Roden’… mais du Philips même
moi j’aime bien les 2
ce que je deteste en fait, ce sont les DA enfantines mievres, ou faites en vectorielle, on dirait des powerpoint les trucs (comme manchots barjots par exemple, ou ce genre de daubes (pour moi) avec des degradés par ordi)
je suis assez eclectique et ouvert finalement quand je lis ce sujet (même du klemenz, je lui trouve un certain charme)