Le jeu qui vous a le plus décu

ppdu62 dit :J ai été très déçu par sun tzu. J'ai trouvé que c'en était que du pif et de la chance. Je n'ai pas non plus sentie le côté bluff. Mais c'est peut être une erreur de casting vu qu'il semble être apprécié. 

Arrggghh, mais noooon!!

laisser tomber un territoire à points pour épuiser les forces de l’adversaire, jouer une peste contre soi pour récupérer des armées, bien compter les cartes jouées par l’adversaire, jouer une carte faible pour que l’adversaire gagne et doive alors rapatrier des armées d’un territoire voisin, sentir la tension monter lorsqu’arrive la fin de partie, jouer +1 contre un 10 adverse… du bluff, et de réflexion.

Tomfuel dit :
Le Zeptien dit :...et je le répète : Leader One, Hell of the North..., c'est 'achement mieux que Flamme rouge. 

alors là, tu mets le doigt sur une grosse deception ..

(...)
j'etais rincé en temps que driver de tout ce foutoir
le soir même, je le mettais en vente et recupérais un ptit billet en faisant un heureux (il a pas trainé le machin)
 

Pfff ! je vais ouvrir un nouveau topic : "Les trictraciens qui vous ont le plus déçu parce qu'ils aiment pas les jeux que vous trouvez supérieurs à d'autres"...bon, le titre est un peu long, mais je vais commencer avec toi 

bachibouzouk dit :
ppdu62 dit :J ai été très déçu par sun tzu. J'ai trouvé que c'en était que du pif et de la chance. Je n'ai pas non plus sentie le côté bluff. Mais c'est peut être une erreur de casting vu qu'il semble être apprécié. 

Arrggghh, mais noooon!!

laisser tomber un territoire à points pour épuiser les forces de l’adversaire, jouer une peste contre soi pour récupérer des armées, bien compter les cartes jouées par l’adversaire, jouer une carte faible pour que l’adversaire gagne et doit alors rapatrier des armées d’un territoire voisin, sentir la tension monter lorsqu’arrive la fin de partie, jouer +1 contre un 10 adverse… du bluff, et de réflexion.

Je suis peut être juste mauvais hein ^^ mais on a jamais fait une partie ou l'un d'entre nous a compris ce qui se passait. Je comprend ce que tu dis et c'est pour ça que je l'avais pris à la base mais on a pas du tout retrouvé cette sensation. C'était presque chaotique chez nous. Bon on s'est rattrapé sur d'autres jeu mais vraiment celui la n'a pas pris. Faut que je le vende d'ailleurs.. 

ppdu62 dit :Je ne l'ai pas vécu comme cela. On se jette sur les territoires qui scorent le plus et on prie pour avoir la meilleure configuration de cartes par rapport à l'adversaire. Je ne vois pas comment tromper, leurrer, bluffer. Pas besoin de réfléchir en fait car c'est peine perdu. La marge de manœuvre est trop faible je trouve.  Quand je gagne je ne sais pas comment je fais ^^

J'en remets une couche...aaaaaarggggghhhh mais non !!!

(Plus sérieusement, déjà ça, tin exemple, c'est pas forcément bien embarqué. Alors que "il sait que je ne suis pas un perdreau de l'année et que donc je ne vais sans doute pas prendre les territoires à plus fort rendement tout de suite pour lui laisser épuiser ses forces mais donc comme il sais que je sais, je vais peut être prendre le contre pied en lui laissant croire qu'il sait que je sais qu'il sait. Bref le bluff et l'analyse tactique sont bien au coeur du jeu et je peux t'assurer qu'un joueur expérimenté laissera peu de place à la victoire d'un débutant).

Tu vois avec ce genre de raisonnement au final ta décision ça sera du pif car tout est possible, surtout en début de partie. Il y a toujours une multitude de possibilité les unes aussi probables que les autres. Arrivé en fin de partie tu finis par subir ou profiter de ce qui s’est fait avant. 

Tout ça c’est un ressenti qui influe sur ma perception du jeu et donc de ma façon de l’appréhender donc je ne remets pas en cause tes affirmations. 

Peut être que ce jeu ne se prête pas à tous. On a probablement pas le profil qu’il faut. Pourtant sur le papier c’était un jeu qui me branchait beaucoup. Mais il ne nous a jamais amusé, ce qui est un peu frustrant en passant. Pourtant je m’éclate au poker.

Bon tu m’auras au moins convaincu… de le ressortir pour réessayer. Ca fait bien 1 an et demi qu’il est rangé. Comme ça je serai sur de vouloir m’en séparer ahah^^ 

Le Zeptien dit :
Tomfuel dit :
Le Zeptien dit :...et je le répète : Leader One, Hell of the North..., c'est 'achement mieux que Flamme rouge. 

alors là, tu mets le doigt sur une grosse deception ..

(...)
j'etais rincé en temps que driver de tout ce foutoir
le soir même, je le mettais en vente et recupérais un ptit billet en faisant un heureux (il a pas trainé le machin)
 

Pfff ! je vais ouvrir un nouveau topic : "Les trictraciens qui vous ont le plus déçu parce qu'ils aiment pas les jeux que vous trouvez supérieurs à d'autres"...bon, le titre est un peu long, mais je vais commencer avec toi 

Et moi je te mettrai toi Zeptien pour ne pas aimer Narak ! 😜😄

Hein ?? Keuoi ? broken heart Un homme de goût comme vous ? Quelqu’un qui apprécie Mythotopia et A handfull of stars ? Non, c’est pas possible ! Ce n’est pas lui, Xaad s’est fait piraté son compte, il ne peut pas avoir cédé à la sirène narakienne…  Décidément, ce jeu (moyen) aura fait tomber bien des braves  surprise

Tout le monde sait que tu as des goûts de chiottes voyons. Le digne successeur de Tub’
Et donc, oui, rien que pour ce Narak, tu finirais en tête du classement

Mais bon, on t’aime bien quand même (même si ça fait mal de tomber sa chaise quand on te lit

jmguiche dit :
palferso dit :
driepick dit :
Nemesis

[...]

Et que dire du gameplay, d'une lourdeur...j'entre dans une salle, je fouille, je vide ( tant qu'à être là ), je pars ah non, Alien, bon bah combat. et encore et encore et encore.

[...]

Dans Nemesis, l'alien va avoir 3 de vie ( on ne va pas le tuer ) et à la prochaine tentative le hasard va lui donner 5, puis 2, puis 4...rien de logique.

J'ai beaucoup de mal avec les caricatures qui, au mépris du travail d'un auteur (qui ici a passé près de 5 ans à tester et développer son jeu) énoncent des contre-vérités (pour rester gentil et poli).

Un jeu peut plaire ou ne pas plaire et c'est d'autant plus le cas avec NEMESIS qui est un jeu clivant. Là dessus, pas de débat. Mais quand tu caricatures bêtement comme tu le fais, tu jettes l'opprobe sur un auteur/une équipe et accessoirement tu crétinises les joueurs qui apprécient le jeu. Et je ne pense pas que les joueurs qui ici apprécient Nemesis soient des abrutis sans expérience qui adorent perdre du temps à jouer à des jeux débiles.

Tu te plains des Ameritrash. Ok. Je ne les apprécie pas forcément non plus. Or, rigolo, ta première remarque telle qu'elle est énoncée montre que tu t'es confronté au jeu comme un Ameritrasheur bête et méchant. Nemesis commence quand on comprend qu'il ne faut pas jouer contre mais avec les Aliens.On découvre alors que le jeu propose de multiples voies bien moins bourines que celle que tu as expérimenté pour essayer de s'en sortir intelligemment. Se confronter aux Aliens directement sans préparation et nécessité impérieuse mène à la tombe. Awaken Realms plante les structures d'un Dungeon Crawl classique pour le détourner puisque si on l'aborde ainsi on se fera dégommer sans pitié.

Ta deuxième remarque confirme à quel point tu n'as rien compris au jeu (si tu avais été moins caricatural, j'aurais dit "à quel point tu es passé à côté du jeu"). Il ne s'agit pas de points de vie mais du fait que vu qu'on ne les connait pas, on ne sait jamais si l'on touchera un point vital ou pas. Cet aspect est culotté, novateur, thématiquement parlant et confirme une fois de plus qu'affronter les Aliens est risqué et dangereux et qu'il vaut bien mieux chercher et expérimenter d'autres voies.

Enfin bref, je ne débattrai plus avec toi car tu fais de toute évidence une fixette avec ce jeu que tu dégommes mécaniquement dès que tu le peux. Comme le dit très justement Durtal plus haut en citant Phal ta déception a été à la hauteur des attentes sans doute disproportionnées que tu as eu en participant au KS (tristement classique avec les KS).

Heu… moi je crois que Driepick a bien le droit de penser ce qu’il veut de ce jeu et de le caricaturer.
Je crois même que nous sommes ici dans un fil qui incite à la caricature. 

On ne jette l’opprobre sur personne quand on dit ne pas aimer un jeu et en donnant son ressenti, comment on l’a perçu.

Je trouve intéressant une réponse de 20 lignes d’argumentation pour dire à quelqu’un « je ne débattrai pas avec toi ».

Tu as le droit de trouver cela génial, Driepck de trouver cela sans intérêt, c’est une question de goût et chacun peut prendre son plaisir ou il le souhaite tant que cela ne nuit pas aux autres non ? 

 

merci. 


Il me semble que le sujet lui même est subjectif et pour répondre sans lancer de débat, mon avis est un résumé de mon collectif ludique et non de moi seul et je suis ravi de lire que vous y voyez et ressentez des choses qui ne n'ont pas été données de voir, de percevoir. Mais n'est ce pas là l'adage du il en faut pour tous les goûts. Les gens de mandent des avis sur Nemesis, je donne le mien, normal. Les gens demandent aux gens un jeu qui les a decu, je reponds. 

Dur dur d'avoir un avis à l'encontre de la majorité. 
Et oui, il doit y avoir une part de déception suite à une attente KS. 

D. 

 

loïc dit :Tout le monde sait que tu as des goûts de chiottes voyons. Le digne successeur de Tub'
Et donc, oui, rien que pour ce Narak, tu finirais en tête du classement

Mais bon, on t'aime bien quand même (même si ça fait mal de tomber sa chaise quand on te lit


Merci, mais il est vrai qu'après tout, les jeux qui nous rassemblent sont plus nombreux que ceux qui nous séparent...
...Rholala ! Et ben je suis fier de ma formule, et puis ça m'est venu comme ça dis-donc ! 

Successeur de Tub'  ?? broken heart Ah non quand même pas, il a donné 4 à AoS ! Même Palf n'a rien pu faire. J'en suis quand même pas  là moi, si ? 

...ah, mais je vois qu'il avait aussi mis 4 à Dominion...hé! hé! hé!...je comprends mieux.


EDIT : Houlà ! Et 2 à RFTG ! Ah ok ! Forcement ici, ça le condamne sans phrase hein...
...après, je donnerai pas 2 à RFTG, mais bon...enfin bref, j'me comprends...

Bonsoir à tous,

Eh bien, pour moi, c’est Western Légends qui m’a le plus déçu… Le jeu est très beau, on en a plein les mirettes, on peut faire tout ce qu’on veut, mais pas de combat ou très peu, du hasard à n’en plus finir, pas de stratégie à développer, il suffit d’acheter un cheval, récupérer de l’or dans les mines et c’est bon, on a juste… Dommage, les figurines sont pas mal et avec un tel matos proposé, les concepteurs auraient pu créer une merveille… C’est raté… Une partie faite avec des amis, un soir et revendu aussi sec dans la semaine suivante…

Dépité,  je voulais un vrai jeu de western,c’est alors que  j’ai découvert plus tard, Dracula’s América du studio Tomahawk, un jeu d’escarmouche Old West peu onéreux qui se résume à un livre de règles. On fabrique ensuite ses décors et on achète quelques figurines.  Sur ce jeu, là, je m’éclate et je ne m’en lasse pas. Une pépite… 

Pour le jeu Némésis, certes, il est quelque peu répétitif et assez aléatoire. Mais le sel du jeu est son ambiance et sa cruauté comme tout jeu améritrash… J’adore, mais il ne convient pas à tout le monde , je plussoie… 

Bon,je finis là ma prose. Continuez à jouer !

Le Zeptien dit :
Tomfuel dit :
Le Zeptien dit :...et je le répète : Leader One, Hell of the North..., c'est 'achement mieux que Flamme rouge. 

alors là, tu mets le doigt sur une grosse deception ..

(...)
j'etais rincé en temps que driver de tout ce foutoir
le soir même, je le mettais en vente et recupérais un ptit billet en faisant un heureux (il a pas trainé le machin)
 

Pfff ! je vais ouvrir un nouveau topic : "Les trictraciens qui vous ont le plus déçu parce qu'ils aiment pas les jeux que vous trouvez supérieurs à d'autres"...bon, le titre est un peu long, mais je vais commencer avec toi 

attention, tu me fais trop d'honneur 
je n'ai JAMAIS dit que je n'aimais pas Leader 1 ! relis bien ! j'ai adoré les parties online avec Vicen ici même, c'est juste devant le matos et toute la manip irl que j'ai jeté l'eponge !

le jeu en lui même est tres bien !


Parmi tous les jeux auxquels j’ai joué, a cause du buzz, de l’attente de l’édition par Matagot: Scythe 
On a fait plusieurs parties, au début c’était pas mal. Vraiment. Mais pas le meilleur jeu de gestion, pas le meilleur jeu de combat. Assez simple je crois. Mais mélanger gestion et combat, je ne crois pas que ça me plaise. Au jeu, Soit je décide de jouer au comptable, soit je décide de faire la bagarre. Mon cerveau n’apprécie pas les deux.

enfin, j’ai été déçu par tous les jeux à moteur auxquels j’ai joué. 

Leader m’avait vraiment bien plus à l’époque, étant plus complet par exemple qu’un Flamme Rouge que je n’avais du coup pas trouvé si extraordinaire à sa sortie. Le seul truc que je peux trouver un peu moumou, c’est la phase durant laquelle on reste (parfois longtemps) dans le peloton sans trop oser quoi que ce soit.

Mais voyons les choses de façon positive, c’est tactique et ça restranscrit relativement bien la réalité. Ceci explique d’ailleurs pourquoi je ne m’intéresse tout au plus qu’aux étapes de montagne durant le (vrai) Tout de France. :wink:

bachibouzouk dit :
ppdu62 dit :J ai été très déçu par sun tzu. J'ai trouvé que c'en était que du pif et de la chance. Je n'ai pas non plus sentie le côté bluff. Mais c'est peut être une erreur de casting vu qu'il semble être apprécié. 

Arrggghh, mais noooon!!

laisser tomber un territoire à points pour épuiser les forces de l’adversaire, jouer une peste contre soi pour récupérer des armées, bien compter les cartes jouées par l’adversaire, jouer une carte faible pour que l’adversaire gagne et doive alors rapatrier des armées d’un territoire voisin, sentir la tension monter lorsqu’arrive la fin de partie, jouer +1 contre un 10 adverse… du bluff, et de réflexion.

@Bachibouzouk : tu m'apparait fort éclairé sur Sun Tzu, pourrais tu apporter un peu de lumiere sur ce point de regles (le fameux 6) qui nous a trituré un peu sur ce sujet ci : 
https://www.trictrac.net/forum/sujet/sun-tzu-quelche-petit-doute

et puis là aussi : https://www.trictrac.net/forum/sujet/sun-tzu-carte-strategie

merci d'avance ;)

Merci à elshaka pour avoir rappelé que keyforge était une déception.
En fait j’ai difficilement souvenir d’une grosse attente suivi d’une grosse déception pour aucun jeu.
Même Keyforge mes premières parties, bien que longues étaient pleines de promesses. Et finalement les parties continuent d’être trop longues, on est encore une fois poussé à l’achat par des decks déséquilibrés, et les règles sont bien alambiquées. Franchement j’y voyais un palliatif à Magic et ça n’en a même pas la saveur, et ça n’en gomme pas le game design daté. Sur le papier ça s’annonçait sympa mais pour moi voilà : c’est gâché par un style daté et un équilibre entre les decks totalement inexistant.

La seule raison pour laquelle je ne l’ai pas revendu c’est que les gosses râlent quand j’en parle alors qu’ils n’y jouent pas plus que moi.

Tomfuel dit :
Le Zeptien dit :
Tomfuel dit :
Le Zeptien dit :...et je le répète : Leader One, Hell of the North..., c'est 'achement mieux que Flamme rouge. 

alors là, tu mets le doigt sur une grosse deception ..

(...)
j'etais rincé en temps que driver de tout ce foutoir
le soir même, je le mettais en vente et recupérais un ptit billet en faisant un heureux (il a pas trainé le machin)
 

Pfff ! je vais ouvrir un nouveau topic : "Les trictraciens qui vous ont le plus déçu parce qu'ils aiment pas les jeux que vous trouvez supérieurs à d'autres"...bon, le titre est un peu long, mais je vais commencer avec toi 

attention, tu me fais trop d'honneur 
je n'ai JAMAIS dit que je n'aimais pas Leader 1 ! relis bien ! j'ai adoré les parties online avec Vicen ici même, c'est juste devant le matos et toute la manip irl que j'ai jeté l'eponge !

le jeu en lui même est tres bien 

Ah ben quand même, tu parles d'une "super déception", de "foutoir" de "calculatoire" et de (je cite toujours) "bordel à gérer"...Et alors ? Tu n'as pas l'expérience de l'usage de la pinces à épiler pour déplacer des pions dans un wargame ?Ben là, il faut faire pareil avec les (mini) cyclistes.
Et il faut en plus à monsieur l'assistance informatique pour gérer son équipe ? Tu pourras jamais jouer à certains 18xx alors

Sur le plan ergonomique, je te le concède, c'est pas toujours facile, gros doigts à proscrire. J'ai été obligé d'ailleurs de faire de la micro-chirurgie pour recoller quelques coureurs sur leur selle. Mais concernant le rendu visuel, c'est quand même sympa et sur le plan des règles, il est bien plus thématique avec une vraie gestion des forces et faiblesses qui ne dépend pas de l'arrivée d'une carte ou pas. Il y a une part d'incertitude sur le peloton parfaitement thématique là encore et d'autre choses bien pensées avec Hell of the North. Parmi les jeux à rééditer un jour, je crois qu'il y aurait celui là. Bon et bien j'ai compris, on y jouera jamais ensemble autour d'une table quoi...

Je partage entièrement ton avis, d’autant plus que Conan qui a été tant décrié offre dans ses scénarios très variés (plus ou moins réussis il est vrai) autre chose que du dungeon crawler basique.

Des jets de dés il y en a, mais ils ne déterminent pas tout fort heureusement, contrairement à la gamme “Star Wars” éditée par FFG, où les mécanismes de jeu souvent détaillés et bien pensés sont régulièrement plombés par la (mal)chance.
Clairement les jeux en mode ameritrash sont désormais difficilement acceptables comme jeux de stratégie.

driepick dit :Nemesis sans hésitation, all pledgé, peint et au final moi, madame, et tous les amis... PERSONNES n'a voulu faire de seconde parties ( sauf moi avec à chaque fois d'autres joueurs ) mais après 5 parties je n'avais qu'une envie, ressortir Conan tout autant immersif MAIS TELLEMENT MIEUX CONCU car plus contrôlable, plus stratégique, etc. Nemesis c'est TROP AMERITRASH pour nous, avec du hasard par brouettes et une suspicion qui ne marche pas car on joue de toute façon en solitaire partant du principe que tout le monde va nous planter un couteau dans le dos. Depuis, L'Insondable à pris haut la main ce rôle de jeu à coopératif-non coopératif.
Et que dire du gameplay, d'une lourdeur...j'entre dans une salle, je fouille, je vide ( tant qu'à être là ), je pars ah non, Alien, bon bah combat. et encore et encore et encore.
Dans Conan, l'ennemi à x de vie, on sait ce qu'il vaut, ce qu'il faut. Dans Nemesis, l'alien va avoir 3 de vie ( on ne va pas le tuer ) et à la prochaine tentative le hasard va lui donner 5, puis 2, puis 4...rien de logique.

Definitivement le jeu qui fait que depuis les améritrash avec des dés ne m'intéressent plus ( SW Rebellion en a été victime par exemple ) 

Sinon dans mes plus gros flops il y a ; Not Alone ou Viking Gone wild qui n'ont fait qu'un aller et retour.

 

Tomfuel dit :
bachibouzouk dit :
ppdu62 dit :J ai été très déçu par sun tzu. J'ai trouvé que c'en était que du pif et de la chance. Je n'ai pas non plus sentie le côté bluff. Mais c'est peut être une erreur de casting vu qu'il semble être apprécié. 

Arrggghh, mais noooon!!

laisser tomber un territoire à points pour épuiser les forces de l’adversaire, jouer une peste contre soi pour récupérer des armées, bien compter les cartes jouées par l’adversaire, jouer une carte faible pour que l’adversaire gagne et doive alors rapatrier des armées d’un territoire voisin, sentir la tension monter lorsqu’arrive la fin de partie, jouer +1 contre un 10 adverse… du bluff, et de réflexion.

@Bachibouzouk : tu m'apparait fort éclairé sur Sun Tzu, pourrais tu apporter un peu de lumiere sur ce point de regles (le fameux 6) qui nous a trituré un peu sur ce sujet ci : 
https://www.trictrac.net/forum/sujet/sun-tzu-quelche-petit-doute

et puis là aussi : https://www.trictrac.net/forum/sujet/sun-tzu-carte-strategie

merci d'avance ;)

hello, je réponds là mais sur le sujet concerné tu as déjà la réponse. Les cartes 7+ ne reviennent pas en main même si une carte stratégie en transforme une en 6. La carte est jouée, c'est sa valeur qui est réduite; le territoire n'est pas marqué et tu pourras rejouer une carte 6 sur le territoire (en perdant une armée cette fois).
le mieux c'est de jouer sans les cartes stratégie