[Camel Up]
bonjour ,
je souhaite acquérir un de ces 2 jeux de course ( voire un autre si vous estimez qu’il y a mieux dans le genre ). lequel me conseillerez-vous pour un public familial , mais sans jeunes enfants ? ( l’interets et le fun seront donc plus recherchés que la simplicité des règles )…
merci
de par chez nous on aime beaucoup les deux… je sais ça n’aide pas… mais on préfère le Lievre et la Tortue, plus épuré et plus fun peut-être…
Rien à voir ! L’un est malin comme tout, l’autre hasardeux au possible…
Vraiment rien à voir…
LE LIEVRE ET LA TORTUE SANS HESITATION
Les deux !
+ Snow tails et Pony express ![]()
J’ai mis 7/10 aux deux jeux, chacun des deux étant bon dans son genre, quoiqu’ils soient plutôt destinés aux (grands) enfants.
Camel up n’est pas un jeu de course mais un jeu de pari (sur quels chameaux vont gagner ou perdre).
Il est soumis à un fort hasard dû aux lancers de dés successifs, mais le sel du jeu réside dans le fait de choisir le bon timing sur les paris.
Le jeu n’est pas très original sur la mécanique mais il est bien réalisé et très fluide.
Le Lièvre et la Tortue est bien un jeu de course (avec couleurs secrètes), et a un peu moins de hasard (celui de la pioche), mais reste relativement chaotique en fonction des couleurs secrètes choisies au départ par chacun des joueurs.
Sa mécanique est plus originale, avec un système de gestion de main assez malin.
Au total, les deux jeux restent tout de même assez légers.
Camel Up est meilleur que sa réputation ne pourrait le laisser entendre, mais il n’y a pas photo, Lièvre et la Tortue est nettement meilleur, beaucoup plus de choix et de tension que dans Camel Up.
Pas joué à Camel mais ce que j’en ai vu ne m’a pas donné envie d’investir vu qu’on a déjà Le Lièvre et que ce jeu déchire bien, aussi bien en famille avec les enfants (avec la variante pour les plus jeunes) qu’en club avec des joueurs avertis. ![]()
Le lièvre et la tortue sans hésitation
Et bien chez nous, c’est Camel Up qui sort le plus souvent ! D’ailleurs, c’est le top en ce moment !
Y’a vraiment une grosse ambiance autour de ce jeu : On rigole, on se chambre, on stress lors de la sortie des derniers dés … Le hasard bien présent n’est en rien un défaut, il fait parti de l’ambiance !
Au niveau du lièvre et de la tortue, le jeu est très bon aussi, mais l’ambiance est moins présente autour de la table … Mais on l’adore quand même et on y joue régulièrement aussi !
Un point de plus pour Camel Up : il se joue jusqu’à 8 sans freiner le jeu alors que le lièvre et la tortue c’est 5 maxi .
Mais je suis d’accord avec Prunelles, les 2 c’est le mieux car ils sont tout de même différent et tout aussi bon !
Ludo le gars dit:L'un est malin comme tout, l'autre hasardeux au possible...
Donc hasardeux = pas malin ?
merci a tous … c’est donc un plébiscite , ou presque , pour le lièvre et la tortue … ![]()
ozark dit:merci a tous ... c'est donc un plébiscite , ou presque , pour le lièvre et la tortue ...
Histoire de contredire je préfère nettement Camel Up. Camel up c'est un jeu apparemment banal et simpliste mais qui révèle de petits finesses (timing des informations et paris), Lièvre et la tortue c'est l'inverse : passé un thème et matos top il n'y a quasi pas de choix, il suffit de jouer la carte de son animal et prier pour en avoir assez et que d'autres aient les même intérêts que vous.
Mais bon cela dit , pour du jeu fun , les deux font leur office
Et n’oublions pas :
et sa version futuriste Q-jet 21XX :
Je suis du meme avis qu’Ocelau
ozark dit:merci a tous ... c'est donc un plébiscite , ou presque , pour le lièvre et la tortue ...
Un plébiscite... biaisé par quelques tric-traciens actifs.
Sur BGG, moins suspect de parti pris grâce à la masse des contributeurs, les deux jeux ont quasiment la même cote.
Pour le lievre et la tortue, je prefere jouer à Zouk dans le style.
Thierry Lefranc dit:Et n'oublions pas :
et sa version futuriste Q-jet 21XX :
Et Surtout: Ausgebremst, le meilleur des 3
il y a le vrai “Le lièvre et la tortue” qui est très bien :
bref, tu hésitais entre deux jeux et maintenant tu peux hésiter entre 4 ou 5…
mais comme dit, les deux se valent et sont très différents!