Le meilleur de Knizia

Un petit sondage, pour le fun :

Quels sont selon vous, les 3 meilleurs jeux de Rainer Knizia ?
(Peut être d’ailleurs, les 3 meilleurs GROS jeux et 3 meilleurs P’TITS jeux…

Et les 3 que vous déconseilleriez ?

paul moud'\ubid dit:Un petit sondage, pour le fun :
Quels sont selon vous, les 3 meilleurs jeux de Rainer Knizia ?
(Peut être d’ailleurs, les 3 meilleurs GROS jeux et 3 meilleurs P’TITS jeux…

Et les 3 que vous déconseilleriez ?

D'après mon expérience (je ne les ai pas tous goûtés) :

Gros :
1 - Tigre & Euphrate
2 - Ra
3 - Amun-Re

Petits :
1 - Schotten-Totten
2 - Einfach Genial
3 - Duell

Déconseillés :
Petit "édit" pour me justifier (avant que les critiques ne pleuvent)
* Camelot - très / trop léger (mais il y en a qui aiment)
* Blue Moon - j'attendais un Magic sans collection et j'ai été déçu. Je recommande plutôt Roma dans le style (voir Scarab Lords de Kinizia mais je ne l'ai pas essayé)
* Palazzo - grosse déception... Un jeu d'enchères (une des spécialités du maître) mais assez lassant et relativement vilain (mais tout est affaire de goûts).

Je ne vais pas me faire des amis, avec ça...

Mmmh… vaste programme ! :)

En “gros” jeux, Euphrat & Tigris, Samuraï et Modern Art constituent pour moi un bon top 3. Mais je pense que de très bons jeux comme Durch die wuste,Genial, le Seigneur des anneaux ou Blue moon ont de bonnes chances de figurer parmi le top 3 d’autres TTciens.

Dans les petits jeux, je mettrais bien Einfach Tierisch, Camelot, Colossus Arena; mais Les cités perdues, et Scarab Lords valent aussi le détour et risquent d’être cités assez souvent…

Pour le top 3 à eviter, euhhh… il a déjà fait de mauvais jeux, Knizia ? :lol:

Mes trois préférés :

- Amun Re : qui regroupe tous les mécanismes que j’aime
- Die Kaufleten von Amsterdam : un jeu d’enchère unique
- hésitation entre Fabrik der Traume et E&T que je n’ai pas assez pratiqué.

en petit, je conseille automatiquement Razzia. Simple, court, intelligent (mais pas à 5 joueurs)

ah oui, pas facile…

en top 3 gros, Ra, Modern Art et E&T probablement, mais il y en a des tas d’autres qui sont très bien (Tadsch Mahal, Seigneur des Anneaux coop, Fabrik der Träume…), plus ceux que je ne connais pas encore… :?
en petits, je connais moins : High Society, Colossus Arena et Royal Turf pour l’ambiance.

Je suis pas un fan de Camelot, ni de Korsar et je trouve Razzia sans saveur comparé à Ra.

Mes tops 3 :

Gros jeux :
1) E & T (de très loin; le meilleur jeu tout confondu de Knizia … le meilleur jeu du monde tout court ?).
2) Tadsh mahal
3) Blue moon city (même si c’est plutôt un jeu de taille moyenne), beaucoup trop décrié à mon avis.

Petits jeux :
1) Cités perdues
2) Collosus arena
3) Auf der reeperbahn …

Déceptions :
1) Scarab lords
2) Spy
3) Palazzo

Ses 3 meilleurs gros jeux : Euphrat & Tigris, Tadsch Mahal, Amun-Re

Ses 3 meilleurs petits jeux : La traversée du désert, Samurai, Schotten-Totten

Ceux que j’aime le moins : Zirkus Flohcati (= Sauve qui puce), Kampf der Gladiatoren, Wapi

Knizia n’a pas de gros jeu qui soit bon (dans le sens ou quand on s’ennuie dans un jeu, ce n’est pas tout à fait un jeu).

Dans les petits, il y a des perles comme Korsar, Les citées perdues, Shotten toten, modern art (c’est petit ou gros ?).

Je déconseil Euphrat et tigris, c’est une légende que ce truc est bon… Tout juste moyen. Tu vas être déçu.

Blue dit:
Je déconseil Euphrat et tigris, c'est une légende que ce truc est bon... Tout juste moyen. Tu vas être déçu.

Aaarrgghhhh...
Sacrilège !!!
Actorios dit:
Blue dit:
Je déconseil Euphrat et tigris, c'est une légende que ce truc est bon... Tout juste moyen. Tu vas être déçu.

Aaarrgghhhh...
Sacrilège !!!

tu n'avais qu'a pas dire que blue moon etait mauvais

allez je le dit aussi euphrat et tigris est un mauvais jeu
nananère
a plus
alain
adel10 dit: tu n'avais qu'a pas dire que blue moon etait mauvais
nananère
nananère
a plus
alain

Ma parole, c'est une révolte !!! :shock:
A moi, la garde !

Au fait, je ne vois pas vos avis sur le jeu... (quant à moi, je dois remplir le mien sur Blue Moon pour étoffer mes propos)
Qu'est-ce qui vous déplait à ce point-là ?

moi j’ai dit ça par pure vengeance :roll:
a plus
alain
ps blue moon est mon jeu de carte préféré depuis magic, si on ne compte pas dungeoneer

Blue dit:Knizia n'a pas de gros jeu qui soit bon (dans le sens ou quand on s'ennuie dans un jeu, ce n'est pas tout à fait un jeu).

Dans les petits, il y a des perles comme Korsar, Les citées perdues, Shotten toten, modern art (c'est petit ou gros ?).

Manque les smileys.
Parce qu'on peut se faire chier comme un rat mort à Catane (que tu défends ailleurs) :wink:

Cette question est de toute manière débile.
Tous les gros jeux de Knizia sont bons :roll:

Sérieusement, je dirais :
GROS JEUX :
- Euphrat & Tigris (peut-il en être autrement)
- Le Seigneur des anneaux
- Stephenson's Rocket
(Amun re et Tadsch Mahal mériteraient leur place).

PETITS JEUX :
- Modern Art
- Ra
- En garde
(Génial, Rheinländer et Turmbau zu Babel mériteraient leur place).

Pas de souvenir de grosses déceptions, mais j'ai évité les jeux qui auraient pu me déplaire (si, y'a quand même eu Grand National Derby).
Je suis quand même surpris que Palazzo revienne si souvent alors que c'est un jeu plus fin qu'il n'en a l'air (rapide, agréable, nombreuses possibilités)
adel10 dit:moi j'ai dit ça par pure vengeance :roll:
a plus
alain
ps blue moon est mon jeu de carte préféré depuis magic, si on ne compte pas dungeoneer

Je vais rephraser : Blue Moon n'est pas "à déconseiller" à proprement parler, c'est une "déception" pour moi par rapport à mes attentes (Knizia + Magic, ça fait beaucoup au compteur).
Et je lui préfère Roma, par exemple.

VIVE EUPHRAT & TIGRIS (y’a mieux, mais pas chez Knizia…) :pouicok:

Actorios dit:
adel10 dit: tu n'avais qu'a pas dire que blue moon etait mauvais
nananère
nananère
a plus
alain

Ma parole, c'est une révolte !!! :shock:
A moi, la garde !
Au fait, je ne vois pas vos avis sur le jeu... (quant à moi, je dois remplir le mien sur Blue Moon pour étoffer mes propos)
Qu'est-ce qui vous déplait à ce point-là ?

en fait, il est mauvais dans les sens où si je le propose, tous le monde boude.
Sinon, je ne dis pas non à une partie, mais je ne le propose pas parce que je ne m'y amuse pas.

Pour mettre un véritable avis (sans la provoque gratuite ici), il faudrait que j'y rejoue 2 ou 3 fois avant. Peut être que je changerai d'avis sur le côté ennuyeux du jeu. mais il y en a tellement de bons !

Moi, mon top 3, c’est facile, j’en ai que 3 :

Samurai
Korsar
Duell (première partie cet aprem !)

C’est si bien que ça E&T ? et schotten totten ? sur Tric Trac, ca m’avait l’air un peu fumeux pour le premier et un pu court pour le deuxième …

Quelqu’un peut m’expliquer les subtilités ?

:shock:

Tu t’ennuies à E&T ??? :shock:

Faut changer de joueurs.
C’est un des jeux tactiques les plus dynamiques que je connaisse. Ne pas aimer, chacun ses goûts, mais s’y ennuyer… (et puis toujours pareil, quand je vois la dose d’ennui que procure un Catane que tu soutiens, je suis encore plus surpris…).

Bon, après chacun son truc…

Hola,

des avis sur la comparaison Modern Art / Ra ? Tous deux jeux d’enchères si j’ai bien compris. Aussi artificel ? Quel serait le plus fun / complexe / subtil / prenant / auquel on a envie de rejouer là tout de suite maintenant ?

Merci compañeros.

Blue dit:
Sinon, je ne dis pas non à une partie, mais je ne le propose pas parce que je ne m'y amuse pas.

Il y a un jeu que tout le monde aime (ou disons tous les gros joueurs) et qui ne passe pas avec moi, c'est age of steam.
Je m'en explique ici.
Par contre, à ta différence, je suis l'un des rares dans mon groupe de jeu qui soit "immune".