Le meilleur de Knizia

Actorios dit:Il y a un jeu que tout le monde aime (ou disons tous les gros joueurs) et qui ne passe pas avec moi, c'est age of steam.
Je m'en explique ici.
Par contre, à ta différence, je suis l'un des rares dans mon groupe de jeu qui soit "immune".

Ca tombe bien, il n'estr pas de Knizia.
Qui ouvre le topic sur Wallace ? :-)
El comandante dit:Hola,
des avis sur la comparaison Modern Art / Ra ? Tous deux jeux d'enchères si j'ai bien compris. Aussi artificel ? Quel serait le plus fun / complexe / subtil / prenant / auquel on a envie de rejouer là tout de suite maintenant ?
Merci compañeros.

Modern Art : tous types d'enchères
Ra : enchère en 1 tour
Le plus artificiel : Ra
Le plus fun : Ra
Le plus complexe : Modern Art (enfin, ils se battent dans la même catégorie)
Le plus subtil : Ca se discute. Je dirai Modern Art
Le plus prenant : Ra
Auquel on a envie de rejouer tout de suite : Ra

Bon, je crois qu'on voit là où est ma préférence.
En fait, je trouve que Modern Art est plus calculatoire mais il est en même temps plus aléatoire... Sans cartes "double" et à une mauvaise place dans l'ordre du tour, le jeu est difficile. J'aime le côté épuré de Ra. Il y a une tension palpable dans le jeu qui est entretenu par l'incertitude des tuiles... J'aime mettre mes adversaires face à des choix cornéliens...
paul moud'\ubid dit:Moi, mon top 3, c’est facile, j’en ai que 3 :
Samurai
Korsar
Duell (première partie cet aprem !)

C’est si bien que ça E&T ? et schotten totten ? sur Tric Trac, ca m’avait l’air un peu fumeux pour le premier et un pu court pour le deuxième …
Quelqu’un peut m’expliquer les subtilités ?

E&T, c'est fabuleux... C'est la saveur d'un jeu de conquête dans la finesse d'un jeu de plateau. C'est un jeu avec beaucoup de tension, où les retournements de situation peuvent survenir... Plus tactique que stratégique... C'est tout bonnement le Meilleur pour moi.

Schotten-Totten, c'est un petit jeu qui ne paye pas de mine mais il a une saveur inimitable... Un concentré de réflexion et de déduction simple avec de la tactique et de l'anticipation... J'adore ! C'est de loin le jeu auquel je joue le plus : il dure 15mn et c'est 15mn de pur bonheur !

Personne n’a cité, sauf erreur, Le seigneur des anneaux : la confrontation. Il faut pas mal insister pour l’apprécier. Une fois passer ce cap, le jeu est vraiment excellent.

Le jeu d’enchères de Knizia que je préfère est Medici.

1 - Tigre & Euphrate. Quelqu’un l’a dit ici, c’est probablement le meilleur jeu du monde.

2 - Camelot. Un petit jeu qui est vraiment un grand jeu. Probablement le jeu auquel je joue le plus régulièrement. Très fun pour un Knizia.

3 - + 1 avec Xavo pour Le seigneur des anneaux - la confrontation. Une fois de plus des mécanismes d’horloger, mais au service d’un thème fort.

Sinon, ok pour un topic Wallace. :pouicok: Wallace et Knizia sont les meilleurs !..

Je ne classerais pas par gros et petit parce que ce n’est pas évident

j’adore :

Modern art : le meilleur des jeux d’enchères auquels j’ai joué
E&T: dynamique, oui le contraire de blue aussi mais les goûts et les couleurs…

j’aime :
Ra : pas encore suffisamment testé mais j’aime bien
Traumfabrik : un thème qui colle bien pour un bon jeu d’enchères
Der turmbau zu babel : original, pas d’attente de son tour
Camelot : simple, efficace
palazzo : simple, court, prenant

j’aime pas :
Pas encore joué à un Knizia que je n’ai pas aimé.

ça me fait penser qu’il faut que je relise les règles d’amun-re pour le tester !

loic_425 dit:j'aime pas :
Pas encore joué à un Knizia que je n'ai pas aimé.

j'ai pas trop aimé castel, personnellement... joué qu'une fois !

Pas facile de n’en choisir que trois :

1 ) modern art

2) E&T

3) Le seigneur des anneaux

Dans les ptits jeux, une mention spéciale à Einfach Tierisch et aussi une mention spéciale à Ra (catégorie jeux que nj’aime bien)

Eric

Je n’ai pas assez pratiqué de jeux de Knizia pour faire le détail entre les gros jeux, les moyens et les petits mais mes 3 préférés sont :

Tigre et Euphrate

Schotten Totten

Colossus Arena

3 jeux que je ressors toujours avec le plus grand plaisir. D’ailleurs, il y a 3 semaines j’ai fait découvrir Schotten Totten a une amie tout à fait novice dans le monde du jeu, et bien depuis on a dû faire une bonne quarantaine de parties :lol: . A croire qu’elle ne veut me voir qu’à cause de ça … :oops: :lol:

des avis sur la comparaison Modern Art / Ra ? Tous deux jeux d'enchères si j'ai bien compris. Aussi artificel ? Quel serait le plus fun / complexe / subtil / prenant / auquel on a envie de rejouer là tout de suite maintenant ?
Merci compañeros.

Pour moi, Modern Art a un thème plus fort, est plus méchant, plus drôle, plus varié, mais plus complexe et plus long. Ra est plus léger, plus gentil, plus artifciel, mais très fin, très élégant, très facile d'accès (d'ailleurs certains le place dans les petits jeux). De plus, il tourne bien à 3 joueurs. Personnellement, j'aime beaucoup ces deux jeux, avec une légère préférence pour Modern Art.
paul moud'\ubid dit:

Castel ??? :shock: C'est un jeu de Serge Laget et Bruno Faidutti ! Rien à voir avec Knizia.

Moi, j'aime pas Korsar et La traversée du désert. :|

Mon top 3 de knizia :
- Blue Moon personnellement voir les avis des gens qui ont joués sans les extensions et sans construire de paquets m’énerve un peu car ils n’ont pas vu “réellement” le jeu, vous avez qu’à regarder le nombre de parties que j’ai fait de ce jeu
- Le seigneur des anneaux coopératif j’y ai beaucoup joué à une époque mais maintenant je lui préfére les chevaliers de la table ronde mais j’attends la nouvelle extension
- Pour le troisiéme, je dirais Samourai parce qu’il est dans ma ludothéque mais je citerais bien La traversée du désert qui m’avais bien plu. Mais je pourrais citer Winner’s circle qui m’avais bien plu.

Maintenant je ne comprends pas que autant de monde crache sur Blue Moon et aussi peu sur Pickomino. Pickomino c’est un des jeux préférés dans ma belle famille et Knizia n’a pas du travailler énormément sur ce jeu qui reste une sote de Yatzee.

Maintenant je fais parti des gens qui n’apprécis pas E&T et je n’ai pas aimé non plus Génial, Duell ou Les Cités Perdues.

Merci compañeros.

J'ai fait trois articles (=12-14 pages) sur le sujet dans les trois derniers Jeux sur un Plateau. Je les recopie pas ici, d'accord ?
Logan dit:
paul moud'\ubid dit:

Castel ??? :shock: C'est un jeu de Serge Laget et Bruno Faidutti ! Rien à voir avec Knizia.
Moi, j'aime pas Korsar et La traversée du désert. :|

je confonds avec camelot (auquel je n'ai pas joué !)
ReiXou dit:
Merci compañeros.

J'ai fait trois articles (=12-14 pages) sur le sujet dans les trois derniers Jeux sur un Plateau. Je les recopie pas ici, d'accord ?

Intéressant, merci. Je dois commander les numéros 27 à 29 , ou 26 à 28 ?

:lol: Le système de jeu est très différent !
Dans modern art, un joueur décide de mettre en vente un tableau (ou parfois deux) depuis sa main. En suite ont lieu les enchères, en suivant la procédure indiquée par un petit symbole aux quatre coins de la carte en vente : enchères en un tour, à main fermée, à prix fixe…
A Râ, on achète un lot de tuiles (même si dans l’absolu le lot peut être réduit à sa plus simple expression). Le commencement de l’enchère ne dépend pas nécessairement de la volonté des joueurs. Les joueurs n’enchérissent qu’une fois avec des soleils en nombre très limités (et chaque soleil n’est présent qu’en un seul exemplaire). En achetant le lot, ils achètent au passage un nouveau soleil.
Dans modern art, il faut tenir compte des différents tableaux achetés pour connaître leur cote (en fonction aussi des cotations précédentes dans les manches qui suivent la première).
Dans Râ, il faut réfléchir d’abord en termes de combinaison des différentes tuiles que tu as achetées, sachant que dans certains cas il faut des tuiles de différentes catégories, dans d’autres il faut être majoritaires, etc.
En fait, c’est très différent. Les deux jeux ne sont pas du tout redondants.

Dans des genres très différents, et dans mon ordre de préférence du moment

Camelot (c’est normal, c’est le seul jeu de Knizia qui ressemble à du Faidutti)
Euphrat & Tigris
Ra
La Course des Tortues
Samurai

Bon, je sais, ça fait 5

alors de ce cher mr j e n ai pas jouer a grand chose (normal c est du jeu allemand ) mais de ce que j ai pu jouer :

j aime bien de chez beaucoup : :pouicok:

colossus arena / galaxy the dark ages
shotten totten

j aime pas de chez pas du tout : :pouicnul:

camelot
korsar
scarab lord

voili voilou

je tiens a preciser qu il s agit la de la liste de tout les jeux de ce MR auquel j ai pu jouer et que je n ai malheureusement pas pu essayer des jeux tel que TetE, amun re, blue moon city, medici, ra, quo vadis.

re voili voilou

E&T :pouicok: est the hit

dans le genre que je n’apprecie pas du tout

Camelot :pouicnul: qui est franchement mauvais et qui n’est rien de plus qu’une bataille mais en plus chère.

Alix dit:E&T :pouicok: est the hit
dans le genre que je n'apprecie pas du tout
Camelot :pouicnul: qui est franchement mauvais et qui n'est rien de plus qu'une bataille mais en plus chère.

Tu as le droit de ne pas aimer Camelot. De là à dire que c'est une bataille, cela prouverait plutôt que tu n'as pas suffisament appronfondi. Je doute dailleurs qu'un expert comme Bruno Faidutti aimerait un simple jeu de bataille (cf son avis plus haut). :wink: