Le meilleur de Knizia

Les 3 plus mieux que je préfère :
T&E
Tadsch Mahal
Amun Rê

…Et les 3 autres que je préfère aussi mais un peu moins quand même :
Samourai

Stephenson’s Rocket

Cartes:

1) Lost cities
2) Battle line/schotten Totten
3) Tabula Rasa

Bons: Chaud devant/ collossus arena/ Camelot/ Medici VS Strozzi/ le trésor des dragons/ Thor

Gros jeux:

1) Tadsch Mahal
2) Samouraï
3) Neue spilen im alten Rom

Bons: Modern art/ Medici/ Tigre & Euphrate/ Fabrik der …/Der turm …Babel

Bon, j’avoue, ce classement est très aproximatif car pas jouéà tous…

Ps: LE jeu a EVITER : auf der reeperkahn

auf der Reeperbahn :wink:
ici :arrow:

limp dit:Ps: LE jeu a EVITER : auf der reeperbahn

J'ai juste lu la règle... et ça ne m'avait pas spécialement emballé... maintenant... pas joué, donc, pas d'avis...

Ce que j’en avais dis sur mon avis est que ça paraissit être un “Duel” en plus complexe et largement moins bon.
On se contente de contrer quand on peut (donc on choisi pas vraiment ce qu’on joue) sinon on perd…; et celui ayant eu le plus de cartes vertes (le nom m’échappe, lilly je crois) ne peux pas gérer…
Bon, ceux qui ont adoré “Duell” aimeront peut être.
Moi j’ai mis 2/5, je sais pas pouquoi l’a as eu 1 d’ailleurs…

Je ne connais que Durch die Wüste, Tigre & Euphrate et Samurai (mon préféré des 3 probablement) dans les gros/moyens. C’est dire si j’ai une opinion à la fois bonne mais incomplète du bonhomme.

(Ah pis aussi Camelot, mais ça c’est un peu différent.)

De Knizia, j’ai déjà joué à (avec un avis /5) :
E&T : 5
E&T Cartes : 3 (pas bcp joué)
Stephenson’s Rocket : 5
Samuraï : 4 (pas bcp joué)
Durch die Wuste : 3 (pas bcp joué)
Modern Art : 5
Ra : 5
Razzia : 4 (pas bcp joué)
Taj Mahal : 4 (pas bcp joué)
Camelot : 3
Schotten-Totten : 5
Le SdA - la Confrontation : 5
Le SdA (Coopératif) : 5 (pas bcp joué)
Amun Re : 3 (pas bcp joué)
Blue Moon, set de base : 2 (pas bcp joué)
Fabrik der Traüme : 4
Korsar : 3
Les Cités Perdues : 3
Medici : 3 (pas bcp joué)
Scarab Lords : 4 (pas bcp joué)
Minotaur Lords : 3 (pas bcp joué)
Pickomino : 1 (pas bcp joué)
Thor : 2 (pas bcp joué)

J’indique si j’y ai pas bcp joué si j’ai fait moins de 5 parties.

Donc, trois têtes de pouic pas trop enthousiastes, une seule désabusée (et encore, je ne refuserais pas une partie de Pickomino en famille une fois par mois, même si je préfère Bluff, le 421, le Yam’s ou Can’t Stop en jeux de dés) et une pelletée de 5/5 du côté des “gros jeux” et des jeux à deux… Bref, j’aime bien même si effectivement, il n’y a plus grand chose depuis quelques années…

Concernant Blue Moon, il faut faire plus de 5 parties pour avoir l’occasion de voir quelques combo de cartes intéressantes et se mettre à réfléchir sur comment obtenir des combo efficaces. Au bout de 3 parties, je trouvais ce jeu, fort peu palpitant ; au bout de 5, je commençais à trouver ça potentiellement intéressant ; puis est venue une partie où nous avons joué un combat épique où chaque joueur a sorti 20 cartes ! :shock: Et là, ça nous a tout de suite donné beaucoup plus envie d’y rejouer. J’ai maintenant environ 25 parties derrière moi.

Concernant Médici, je pense qu’il faut être 5 ou 6 bons joueurs pour l’apprécier. À moins, il y a trop de hasard à cause des cartes non jouées. Avec des débutants, ils ne savent pas évaluer leur jeu, ni celui de leurs adversaires, et ne peuvent pas bluffer, ou pousser les autres à dépenser pour acheter les lots les plus intéressants.

Pyjam.

pyjam dit:Concernant Blue Moon, il faut faire plus de 5 parties pour avoir l'occasion de voir quelques combo de cartes intéressantes et se mettre à réfléchir sur comment obtenir des combo efficaces. Au bout de 3 parties, je trouvais ce jeu, fort peu palpitant ; au bout de 5, je commençais à trouver ça potentiellement intéressant ; puis est venue une partie où nous avons joué un combat épique où chaque joueur a sorti 20 cartes ! :shock: Et là, ça nous a tout de suite donné beaucoup plus envie d'y rejouer. J'ai maintenant environ 25 parties derrière moi.

Il faut voir aussi que c'est un jeu où les joueurs peuvent construisent leurs paquets. Franchement, cela apporte un gros plus au jeu.
pyjam dit:Concernant Blue Moon, il faut faire plus de 5 parties pour avoir l'occasion de voir quelques combo de cartes intéressantes et se mettre à réfléchir sur comment obtenir des combo efficaces. Au bout de 3 parties, je trouvais ce jeu, fort peu palpitant ; au bout de 5, je commençais à trouver ça potentiellement intéressant ; puis est venue une partie où nous avons joué un combat épique où chaque joueur a sorti 20 cartes ! :shock: Et là, ça nous a tout de suite donné beaucoup plus envie d'y rejouer. J'ai maintenant environ 25 parties derrière moi.

Sans doute, mais j'avoue avoir fait l'erreur d'acheter le jeu en allemand, ce qui rend les parties plutôt pénibles (allers retours systématiques dans la règle), et ma première partie a été aussi palpitante qu'une bataille. Il faudra que je reteste... D'ailleurs, je ne mettrai pas d'avis sur TT avant d'y avoir rejoué plusieurs fois.

Concernant Médici, je pense qu'il faut être 5 ou 6 bons joueurs pour l'apprécier. À moins, il y a trop de hasard à cause des cartes non jouées. Avec des débutants, ils ne savent pas évaluer leur jeu, ni celui de leurs adversaires, et ne peuvent pas bluffer, ou pousser les autres à dépenser pour acheter les lots les plus intéressants.

Là, le problème c'est que Modern Art présente des caractéristiques similaires, mais "accroche" beaucoup mieux dès les premières parties...
scand1sk dit:[Concernant Blue Moon], ma première partie a été aussi palpitante qu'une bataille...

La mienne aussi. :lol: C'est à peu près le seul sentiment qu'on peut avoir au bout d'une partie. En fait, Blue Moon est un jeu d'enchères déguisé. Avec des similitudes avec Taj Mahal : je continue de surenchérir bien que je risque de perdre des cartes dont je pourrais faire un meilleur usage plus tard (mais mon adversaire aussi) ou j'arrête les dégâts tout de suite ?

Pyjam.

Mes 3 préférés:

Gros jeux:
- Le Seigneur des anneaux (coopératif)
- Tigre & Euphrate
- Amoun Ré ou Taj Mahal

Petits jeux:
- Battle Line
- Colossus Arena
- Les cités perdues