Le meilleur de la boite de jeux

Voila, je me suis dit, tiens, pour deconner je vais faire un top ridicule : genre "les jeux carrés que vous préférez" ou "les jeux qui ont les plus beaux codes barres"...
Et puis je me suis dit tiens ca me tente bien de savoir quel editeur fait les meilleurs boites : rangement, taille, solidité, design.

J'aime beaucoup le travail de Queen Game. Y'a plein de petits compartiments et le design est réussi.

Et vous ?

Ben , même si ca fait tres enfantin, j'adore toujours ouvrir les boites de chez ZOCH...le materiel est toujours splendide, et...je sais pas, il y a une atmosphere tres sympathique dans le matos et les regles......on se sent bien ...... :D

Cher Monsieur XavO,

Ben, ce n'est pas stupide comme question, parce que moi, je resiste mal aux boîtes Winning Moves, vous savez les carré genre "Trans América" "Cartagena" "Clans"... ! D'ailleurs, chez Toodoo, ils m'ont séduit avec leur nouveau Mamba !

Et pour tout vous dire, je résiste très fort pour ne pas commander "Kurier des Zaren" parce qu'on m'a dit que c'était mauvais et que c'est le seul qui me manque :cry: même que je suis très déçu que "Ulysse" ne soit pas dans ce format ! C'est probablement mon préféré de cet éditeur, mais c'est pas la bonne taille ! Ha, si Winning Moves pouvait le resortir dans ce joli petit format carré !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Mouais... Pour Kurier des Zaren, c'est vrai que ce n'est pas formidable. Stratégie minimaliste, tactique très réduite...
Mais bon, ça pourrait encore passer si le jeu ne laissait pas comme un fort goût d'inachevé et surtout le thème n'était pas si artificiel !...
Avec un peu de travail, je suis sûr qu'on aurait pu faire un très bon jeu de fourmis et fourmilières...

Evidemment c'est loin d'être mon premier critère dans l'achat d'un jeu mais je dois avouer que le boite de Magna Grecia est parfaite.
Je pense que les éditeurs doivent limiter à mort ce genre de coût.
En y pensant, il y a peut-être un marché !
Un joueur est prêt à mettre combien d'euros dans une boite méga fonctionnelle ?

De ma petite expérience, les boites Ravensburger sont splendides et la finition du matériel impeccable. "Tikal" est un exemple de boite parfaite.

Chez Kosmos, ça varie. Par exemple, je trouve que la boite de "Durch die Wuste" est lamentable car il n'y a aucun compartiment. Il faut donc passer 1/4 heure à trier les pièces, ou se fabriquer soi-même des compartiments. Votre avis m'intéresse: comment faites-vous pour ranger la boite de Durch die Wuste?

Nim
(pas connecté je viens de m'apercevoir)

Ben pour moi y'a pas photo, le vainqueur toutes catégories est QUEEN GAMES (boîtes toujours adaptées à la taille du plateau, multitude de petits rangements, etc....)
Mention spéciale également à HANS IM GLUCK.

Zéro pointé par contre à TILSIT qui nous propose bien souvent des boîtes "standard" inadaptées au jeu. (rangement pour les dés alors qu'il n'y a pas de dé, pas de petits sachets,....)

stam48 dit:Ben pour moi y'a pas photo, le vainqueur toutes catégories est QUEEN GAMES (boîtes toujours adaptées à la taille du plateau, multitude de petits rangements, etc....)

Je suis pas forcément d'accord....Pour Alhambra, la boite ne me semble pas vraiment adaptée....Résultat, on se sait pas trop où ranger chaque élément du jeu....

paranoid2013 dit:
stam48 dit:Ben pour moi y'a pas photo, le vainqueur toutes catégories est QUEEN GAMES (boîtes toujours adaptées à la taille du plateau, multitude de petits rangements, etc....)

Je suis pas forcément d'accord....Pour Alhambra, la boite ne me semble pas vraiment adaptée....Résultat, on se sait pas trop où ranger chaque élément du jeu....

Je suis d'accord pour Alhambra... dur de bien tout ranger...

Pour ma part je mets tout dans des petits sachets individuels! pour Durch Die Wust, chaque couleur de chameau est dans un petit sachet

Bref le temps qu'on gagne pour démarrer une partie, on le perd pour ranger à la fin mais souvent à la fin on débrief en rangeant! Donc c'est cool

J'ai déjà utilisé pres de 300 petits sachets pour une 50aine de jeux. Parfois j'enlève même les trucs en plastique de rangement fourni en standard... (sacrilège!)

Là pour les vacances, j'ai dans la boite de la citta :
- La citta
- Canal grande
- Schotten totten
- Clans
- Kahuna

Je risque de faire une 2eme boite avec Puerto Rico + Alhambra + Colon à 2 en fonction de la place dans le coffre de la voiture ;-)

stam48 dit:
Zéro pointé par contre à TILSIT qui nous propose bien souvent des boîtes "standard" inadaptées au jeu. (rangement pour les dés alors qu'il n'y a pas de dé, pas de petits sachets,....)

Ils font des efforts depuis quelque temps, je viens de recevoir une boite de Catane nouvelle édition, y'a des rangements amovibles pour les cartes et des petits sachets en toile pour les pieces, c'est plutot pas mal....

On y revient souvent : Ludodélire, sans hésiter !

Dans FMP, la boîte sert à ranger parfaitement toutes les pièces, mais sert également de compte-tour, de réserve de pièces et de pioche pour les marées.

La vallée des mammouths est très correcte aussi.

Je n'ai pas Super Gang, mais je me souviens que c'était nickel aussi.

Sinon, j'ai parfois un problème avec les boîtes : je ne sais pas toujours quoi mettre dans les compartiments moulés :oops:
C'est le cas pour Amun-Re, par exemple. Mais, bon ! A part la honte, rien de grave : j'utilise également des sachets en plastique pour mettre tout ce que je peux, donc les cases ne sont pas toujours utiles... :roll:

Un autre point: ça ne vous embête pas, vous, les petites piques dans les cartons prédécoupés (la p'tite pointe qui accroche la pièce à son gabarrit)? Je me souviens avoir maudit Kosmos quand j'ai ouvert ma boîte de "Die Neuen Entdecker" (encore eux, après DdW, je dois leur en vouloir).

Par comparaison, j'ai ouvert hier une nouvelle boite de "Pique-Plumes" de Zoch, et le découpage est PARFAIT, il n'y a AUCUNE petite pique de carton autour des cartes. Est-ce qu'ils ont une technique secrète que les autres ne peuvent pas employer?

Salut,

J'aime bien la boite de Clan car elle est toute petite mais avec un enorme vrai plateau!
Sinon J'ai emprunté les "Dragons du Mekhong". Très bien la boite, une fois enlevé le cartonnage interieur car j'ai pu y glisser 5 ou 6 jeux pour les vacances.
"Tu vois chérie, pour ces vacances je prends qu'une seule boite..."

Mais le top des top c'est El Grande et sa belle tour en bois!!!
non, je rigole!!! y a pas pire!! :shock:

Si j'écoutes mon coeur, ce sont le boîtes Queen Games que je préfere.
Si j'écoute ma tête, ce sont les boîtes Kosmos. Oui parce qu'à partir d'un certain nombre de jeu, surtout si on classe par éditeur, les boîtes Queen Games c'est l'enfer. Alors que Kosmos ou même Alea c'est parfait.
Mais bon c'est toujours le coeur qui l'emporte...et c'est très bien comme ça :)

Nim tu parlais de prédécoupage...je te conseille Twilight Imperium. C'est un vrai cauchemard. Plusieurs centaines de pièces sur des plaques en plastique, mal prédécoupé, ça donne des picots de partout (pour ne rien arranger, certaines pièces sont fragiles). Méditerrannée c'est du pipi de chat en comparaison. C'était juste pour l'anecdote :)

Day of wonder ont fait du bon travail avec Mystère à l'abbaye. La boite est carré et tout est bien rangé dedans.

C'est vrai, c'est agrèable une boite où les pions ou les cartes ne bougent n'importe comment !!! D'ailleurs, y'a t'il un jeu de cartes où il ne faut pas mettre d'élastique pour que la boite de s'ouvre pas et déverse son contenue sur le sol. :roll:

Phil Goude

oui oui :
mon jeu de tarot à 2,50 € du supermarché du coin.... :)

Phil Goude dit:D'ailleurs, y'a t'il un jeu de cartes où il ne faut pas mettre d'élastique pour que la boite de s'ouvre pas et déverse son contenue sur le sol. :roll:

Il y a également les étuis mais bon ils sont bien en vogue que les boites cloches... même s'ils restent 100 fois plus pratiques à l'utilisation.

Phil Goude dit:Day of wonder ont fait du bon travail avec Mystère à l'abbaye. La boite est carré et tout est bien rangé dedans.
C'est vrai, c'est agrèable une boite où les pions ou les cartes ne bougent n'importe comment !!! D'ailleurs, y'a t'il un jeu de cartes où il ne faut pas mettre d'élastique pour que la boite de s'ouvre pas et déverse son contenue sur le sol. :roll:
Phil Goude

C'est vrai que mystere à l'abbaye a une boite formidable.... Le matos est exceptionnel , comme d'habitude avec days of wonder, il faut le signaler...
Y a même l'emplacement pour la petite cloche qui sonne la messe :D

Moi j'aime bien la boite de Squad Seven y'a tous les emplacements pour toutes les pièces c'est bien foutu !!!