[Le meilleur de] Martin Wallace, la grenouille de Guerre ?

veinard, je suis dans le 06, et là, je n’ai jamais vu d’autre Wallace qu eles miens :‘(

pleure quand meme :’( :cry: :D :D

Stef

3 pages sur Wallace en quelques heures, trop geek ce forum :mrgreen:

Bon, en n°1, y’a pas vraiment photo, c’est évidemment Age of Steam, le chef d’oeuvre.

En 2, je pense que Brass tient bien la corde.

En 3, c’est plus chaud, mais je crois que c’est quand même Byzantium, juste devant Princes of Renaissance (contrairement à scand1sk je trouve le système de combat particulièrement réussi) et Liberté.

Pour moi, même Tyros ou La Strada sont plutôt de bons jeux dans leur catégorie (commerce léger pour Tyros, petit jeu de connection en moins de 30 minutes pour La Strada).
Je n’ai pas joué aux jeux de Wallace qui pourraient me déplaire, donc, je n’en déteste aucun.

Mais que fait Logan ? :kingboulet:

Le Zeptien dit:Mais que fait Logan ? :kingboulet:

Voilà voilà ! :kingpouic:

1 - Struggle of Empires / Conquest of the Empire 2 (chefs d'oeuvres absolu !)
2 - Byzantium
3 - AOS / Railroad Tycoon

Brass n'est pas très loin derrière (ou comment caser 6 jeux quand on doit en classer que 3 :kingboulet: )
Tempus, je n'y ai joué qu'une fois, mais j'ai bien aimé.
Le seul flop pour moi, c'est Perikles.

PS : Si le l'interlude café se fait cambrioler et qu'il ne manque que des Wallace, cela ne sera peut-être pas le Zeptien he he.... :pouiccooool:
Logan dit:
PS : Si le l'interlude café se fait cambrioler et qu'il ne manque que des Wallace, cela ne sera peut-être pas le Zeptien he he.... :pouiccooool:

Dois-je y voir là une proposition de faire équipe, puis de partage ? :pouicintello: ...Princes of the Renaissance est pour moi hein, nous sommes bien d'accords ? Sinon, ça risque de finir en cash'n' guns !
...et Karis va faire renforcer la sécurité... :lol:
Logan dit:
1 - Struggle of Empires / Conquest of the Empire 2 (chefs d'oeuvres absolu !)

MouuÛhaaaaÂrf ! :mrgreen: :P
Haa il a reçu velÛ l'grÔplÔut, il est plÛs étÂnche ! :lol:

Salut,

ce soir, j’ai fais un test seul de Way Out West, je suis tres surpris par le “vide” du jeu. Je me demande si j’ai raté qq chose ???
En fait, on se trouve tres vite sans argent.

j’ai simulé 3 joueurs. Le premier est sortie le premier tour (Fin du 3). Les deux autres n’ont pas survécu bien longtemps non plus, 2 tours :(

je me sent vraiment avec un gout de “c’est genial ce truc, mais pourquoi ca ne marche pas ???”

Et vous ?

Stef

Clairement, d’après ce que j’ai compris, (et après quelques recherches), il va falloir que je joue à Byzantium, qui semblerait être un vrai jeu de gestion exceptionnel, déguisé en jeu de kÔnkÊte à grelÔt…
Un truk qui pourrait m’fÂire kÂpÔter du kÔté obskÛre plÔuteske ! :mrgreen: :lol: :P

Je n’en connais que trois.

Pour moi, Age of Steam et Brass sont des monuments incontournables du jeu de société moderne…

…et Mordred est tout naze :oops:

ijonesfr dit:Salut,
ce soir, j'ai fais un test seul de Way Out West, je suis tres surpris par le "vide" du jeu. Je me demande si j'ai raté qq chose ????
En fait, on se trouve tres vite sans argent.
j'ai simulé 3 joueurs. Le premier est sortie le premier tour (Fin du 3). Les deux autres n'ont pas survécu bien longtemps non plus, 2 tours :(
je me sent vraiment avec un gout de "c'est genial ce truc, mais pourquoi ca ne marche pas ????"

Et vous ?
Stef

Cher ijonesfr, tout d'abord, si je me réfère à ta question de départ et aux réponses que nous t'avons faites, je crois que personne n'a cité Way ou West parmi les 3 meilleurs jeux du Maestro.... :)
Donc tu viens d'essayer en solo un Wallace qui n'est pas parmi les plus recommandé. :wink:
Mais pour répondre à ta question, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer "pour de vrai" (avec de vrais cow-boys pour adversaires) mais j'ai fait comme toi...vérifier en solo comment ça tourne.
Et bien le mécanisme d'ensemble tourne très bien (tu as un ou deux CR sur le site de Ludo legars, et ils se sont bien amusés je crois)....il est possible que tu sois passé à coté de certaines règles que l'on oublie facilement (comme souvent dans les jeux de Wallace)

Par contre, et c'est très important....il faut ABSOLUMENT appliquer des variantes conseillées notamment sur la fiche de Way out West (sur TT, mais aussi ailleurs...sur le site de Reixou je crois).
En effet, Banques et gares sont à un prix exhorbitant ! De plus, les attaques de banques sont mal équilibrées car comme tu l'a souligné, il est difficile de gagner de l'argent, et se faire piller sur un résultat de 3 dés, c'est vraiment trop....si bien que les banques perdent beaucoup d'intérêt, elles risquent même de te faire perdre plus d'argent qu'en gagner !!
Avant de lancer une partie de WoW, je ne peut que te conseiller de réexaminer les variantes proposer, de les tester sur le jeu pour voir.
Si WoW n'est pas un grand Wallace, je sais qu'il est assez fun pour séduire quelques amateurs de réglements de compte aux dés par chez moi, et c'est pourquoi d'ailleurs, j'espère bien le présenter un de ces jours à mes partenaires habituels :)
Bref, c'est un jeu qui a besoin d'un sérieux rééquilibrage (ça c'est vrai...Martin, allons....tss, tss, tss !), mais à part cela, il me semble bien marrant...et même prenant dés qu'on est plongé dedans. Mais c'est clairement un jeu qui n'est pas fait pour se briser de neuronnes ! :D

"Dis donc...t'aurais pas la tête d'un type qui vaut 500 $ toi ?"

"hum....oui, mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui va les encaisser...allez amigo...recule" (Le bon, la brute, le truand)

Mercid e ta repons,e je vasi voir tes conseil. J’etais tres etonné de voir ce que j’avais obtenue, Wallace faisant du bon, ca me deprimé. Ce soir je regarde à nouveau.
Je vais cherche un FAQ ou autre au passage, si je trouve, j’essais de vous faire un translate ici meme ;)

Sinon, j’ai fais une petite aide de jeu differente de celle qui existe, si ca vous interesse de la voir et de me la commenter ??

Stef (“Jack Beau Regard” si vous connaissez vos classiques :D :D :D )

Je ne connais que AoS, Brass, CotE2, Brass et Byzantium.
AoS est loin devant, comme pour beaucoup de monde. Si je faisais des tops de mes jeux de ma vie il y serait.
En 2 je pense que je mettrais Byzantium, car ce jeu est tordu et déroutant et fin et… plein de choses que je n’ai pas encore découvertes.
En 3 probablement Liberté qui m’a fait une très grosse impression - mais je crains qu’avec le temps on ne voit que le thème est trop plaqué. ou pas. Mériterait peut-être d’ailleurs la deuxième place.
Brass je n’ai fait qu’une partie et globalement je me suis plutôt emmerdé en trouvant cela peu lisible. Mais je suis prêt à retester.
CotE2 je n’ai fait qu’une partie et je me suis plutôt bien amusé mais il me reste une impression de confusion. A retester aussi.

ijonesfr dit:Mercid e ta repons,e je vasi voir tes conseil. J'etais tres etonné de voir ce que j'avais obtenue, Wallace faisant du bon, ca me deprimé. Ce soir je regarde à nouveau.
Je vais cherche un FAQ ou autre au passage, si je trouve, j'essais de vous faire un translate ici meme ;)
Sinon, j'ai fais une petite aide de jeu differente de celle qui existe, si ca vous interesse de la voir et de me la commenter ??
Stef ("Jack Beau Regard" si vous connaissez vos classiques :D :D :D )

En fait, appliquer les variantes revient à retravailler un peu le jeu (ce qui est finalement assez stimulant)...et WoW en a quand même sérieusement besoin... :lol: , mais je suis certain qu'il en vaut la peine. Cela dit, et selon moi et d'autres, il est pas parmi les meilleurs des Wallace...en revanche, j'ai le pressentiment qu'il est parmi les plus rigolos....

Jack Beau Regard...oui, il se ballade avec personne... :lol:

Je mettrais AOS, Princes of renaissance, Tempus, Liberté au pantheon

un peu derriere Brass, Toledo

Perikles je sais pas encore après deux parties ça oscille entre bof et bon

puis en " je voudrais vraimeent mieux les apprecier" :

Byzantium : la reputation qui lui est faite sur Tric Trac est surfaite

Struggle of empires : autant se faire un bon El Grande ou un Age of Empires je trouve ça plus efficace ; par contre le meme systeme d’alliances aux encheres j’aimerais le trouver dans un autre jeu, cela existe il ?

CORWYN59 dit:Je mettrais AOS, Princes of renaissance, Tempus, Liberté au pantheon
un peu derriere Brass, Toledo
Perikles je sais pas encore après deux parties ça oscille entre bof et bon
puis en " je voudrais vraimeent mieux les apprecier" :
Byzantium : la reputation qui lui est faite sur Tric Trac est surfaite
Struggle of empires : autant se faire un bon El Grande ou un Age of Empires je trouve ça plus efficace ; par contre le meme systeme d'alliances aux encheres j'aimerais le trouver dans un autre jeu, cela existe il ?

Oh. Cela ressemble plus qu'étrangement à mon classement :shock:
Je rajouterais bien Way out West dans le groupe de Perikles.
Pas joué à Toledo.

Sinon, je mets aussi Lords of Creation dans le lot de Byzantium.
Ludo le gars dit:Oh. Cela ressemble plus qu'étrangement à mon classement :shock:
Je rajouterais bien Way out West dans le groupe de Perikles.
Pas joué à Toledo.
Sinon, je mets aussi Lords of Creation dans le lot de Byzantium.

Je te conseille vivement d'essayer Toledo, c'est vraiment TOUT ce que je voulais trouver dans Caylus Magna Carta, un jeu rapide, tactique, fun, non dénué de profondeur,
CORWYN59 dit:Byzantium : la reputation qui lui est faite sur Tric Trac est surfaite

Je ne sais pas si sa réputation est surfaite. Ce que je peux concevoir par contre, c'est que c'est un jeu qui nécessite de la pratique pour être compris et commencé à être dompté (il m'a fallu plusieurs parties pour commencer à y voir un peu plus clair). Il est truffé d'écueils qui peuvent facilement, c'est vrai, décourager ou décevoir ceux qui le découvrent: les dés, la gestion délicate de Constantinople et des Bulgares, jeu de baston alors que ce n'en est pas vraiment un, les "auto-blocages", un système de mouvement des cubes absolument fondamental alors qu'il est extrêmement complexe et retors. Bref, c'est un jeu qui avance masqué et qui est d'une grande difficulté à maîtriser sans une certaine expérience. Ce sont d'indéniables défauts et il faut s'accrocher pour passer outre (et je ne parle même pas des règles...). Après, même le jeu un peu plus maîtrisé et ses qualités connues et reconnues, il est possible que pour questions d'affinités, de goûts, etc., on n'apprécie pas (j'en connais dans mon entourage) ce qui est légitime et respectable quel que soit le jeu.
En ce qui me concerne, si je me suis décidé à approfondir et à écrire tout le bien que j'en pensais, ce n'est pas pour lui faire une fausse réputation ou pour le surcoter (je n'ai pas d'actions chez Wallace pour écouler son stock de Byzantium), c'est d'abord parce que j'y ai pris un immense plaisir d'emblée malgré certains points qui me chiffonnaient (les "écueils" cités plus haut) et ensuite parce que je pensais que cela pourrait profiter à des joueurs peut être moins passionnés que moi afin qu'ils aient moins de chances d'être déçu pour de fausses raisons par un jeu qui est extrêmement atypique et déroutant.
Si je n'avais pas approfondi un jeu comme Brass par exemple (jeu qui ne m'avait pas du tout plu au départ), je dirais aujourd'hui que je trouve que la réputation qui lui est faite sur tric trac est très surfaite... :wink:
palferso dit:
CORWYN59 dit:Byzantium : la reputation qui lui est faite sur Tric Trac est surfaite

En ce qui me concerne, si je me suis décidé à approfondir et à écrire tout le bien que j'en pensais, ce n'est pas pour lui faire une fausse réputation ou pour le surcoter (je n'ai pas d'actions chez Wallace pour écouler son stock de Byzantium), c'est d'abord parce que j'y ai pris un immense plaisir d'emblée malgré certains points qui me chiffonnaient (les "écueils" cités plus haut) et ensuite parce que je pensais que cela pourrait profiter à des joueurs peut être moins passionnés que moi afin qu'ils aient moins de chances d'être déçu pour de fausses raisons par un jeu qui est extrêmement atypique et déroutant.

J'ai gagné mon pari :wink:

En ce qui me concerne c'est bien l'absence de plaisir en y jouant qui freine mon envie d'y retourner : parfois peu d'options, le déplacement des deux armées doit être plannifié minutieusement car le déplacement et le recrutement coute aussi cher (et mon processeur est trop limite pour ce genre de calculs). J'ai vraiment l'impression de m'enliser à chaque fois.
CORWYN59 dit:J'ai gagné mon pari :wink:

:wink: Pas difficile de gagner ce genre de pari... :^:
CORWYN59 dit:parfois peu d'options

C'est l'impression qu'il peut laisser mais ce n'est pas le cas. Ou plutôt, c'est à nous de veiller à ne pas nous fermer des options comme tu le soulignes par exemple avec le déplacement et l'importance et la difficulté de ne pas se bloquer entre autres.
CORWYN59 dit:J'ai vraiment l'impression de m'enliser à chaque fois.

C'est sûr que dans ces conditions ce n'est pas la peine d'insister. Mais de là à déclarer sans nuances qu'il est surfait juste parce qu'il ne te plait pas et ne te convient pas, c'est un peu extrême... :wink:
Lord Kalbut dit:Clairement, d'après ce que j'ai compris, (et après quelques recherches), il va falloir que je joue à Byzantium, qui semblerait être un vrai jeu de gestion exceptionnel, déguisé en jeu de kÔnkÊte à grelÔt...
Un truk qui pourrait m'fÂire kÂpÔter du kÔté obskÛre plÔuteske ! :mrgreen: :lol: :P

Voui Wallace le dit lui-même "cela ressemble à un jeu de gestion de cubes" et dans les faits c'est pas mal vrai. Il y a bien quelques lancers de dés mais rien de méchant. Bref c'est vraiment un jeu à essayer ... il me semble qu'ils y est à la ludo de Boulogne non? :mrgreen:

Ps: oui j'ai doré ce jeu et alors? :P