Tub’, les parties que j’ai joué avec lui à Brass, il a pas dû montrer son meilleur visage, parce que c’était molasson quand même
Je me suis toujours dit qu’il testait des trucs, mais je n’ai jamais pris le temps d’étudier réellement ce qui faisait. Mais les résultats ne sont pas à la hauteur
Pour AoS, c’est clair qu’il faudrait une ou 2 autres parties sur d’autres cartes. La carte originale ou l’Allemagne sont bien pour commencer, voire la Scandinavie si on n’est que 3 (le Scandinavie, des cartes que je connais, est la seule qui fonctionne vraiment à 3). Clairement, il faudra que tu lui redonnes sa chance un jour, ce serait dommage de passer à coté de ça.
loic dit:Oui, tu te trompes. C'est aussi l'impression que j'ai eu lors de ma première demi-partie. Mais en fait, c'est beaucoup plus subtil qui n'y parait et donc pas répétitif. en fonction des villes contrôlées en début de partie et des conflits (guerriers mais aussi économoques au niveau du placement des ouvriers, jouant à la fois sur le court (échange de ressources) et le long (placement pour les empires militaires à venir) terme, il faut bien s'adapter. Le jeu est très stratégique et les décisions des premiers tours peuvent avoir des conséquences en fin de partie. En fait, le coté répétitif vient pas mal du fait qu'on ne maitrise pas du tout l'aspect long terme au début et qu'on ne voit souvent pas bien où on va.
L'aspect stratégique est clairement ce qu'il y a de plus intéressant dans le jeu. On ne peut pas dire qu'on maîtrise After the Flood tant qu'on n'est pas capable de jouer un coup au premier tour qui aura un impact sur le déroulement de toute la partie et qui trouvera sa résolution au dernier tour. C'est la grande force du jeu.
Par contre, je ne trouve pas que le jeu soit si subtil que cela. Je l'ai pratiqué six fois. Cette dernière fois m'a semblé être la fois de trop. Mes joueurs et moi n'y avons trouvé rien de nouveau. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché. Un peu l'impression d'avoir fait le tour du jeu en quatre ou cinq parties. Alors, peut-être que c'est une fausse impression. Peut-être que la septième partie sera différente. En attendant, je n'ai pas eu cette impression avec des jeux comme Brass, Age of Steam ou même Byzantium. C'est ce qui me fait dire qu'After the Flood, malgré toute la sympathie que j'ai pour ce jeu, est quand même un poil limité et surtout ne soutient pas vraiment la comparaison par rapport aux chefs d'oeuvre de Wallace.
MOz dit:loic dit:Oui, tu te trompes. C'est aussi l'impression que j'ai eu lors de ma première demi-partie. Mais en fait, c'est beaucoup plus subtil qui n'y parait et donc pas répétitif. en fonction des villes contrôlées en début de partie et des conflits (guerriers mais aussi économoques au niveau du placement des ouvriers, jouant à la fois sur le court (échange de ressources) et le long (placement pour les empires militaires à venir) terme, il faut bien s'adapter. Le jeu est très stratégique et les décisions des premiers tours peuvent avoir des conséquences en fin de partie. En fait, le coté répétitif vient pas mal du fait qu'on ne maitrise pas du tout l'aspect long terme au début et qu'on ne voit souvent pas bien où on va.
L'aspect stratégique est clairement ce qu'il y a de plus intéressant dans le jeu. On ne peut pas dire qu'on maîtrise After the Flood tant qu'on n'est pas capable de jouer un coup au premier tour qui aura un impact sur le déroulement de toute la partie et qui trouvera sa résolution au dernier tour. C'est la grande force du jeu.
Avant de maîtriser, il faut tout de même pouvoir s'amuser. C'est ce que je n'aime pas dans certains jeux à forte courbe d'apprentissage, on peut s'emmerder grave tant qu'on ne domine pas un peu le jeu et là c'est franchement pénible (exemple : Tub' et AOS ).
loic dit:
Age of Steam est réellement géant, il pourrait même plaire à Banane DC : on y lance des brouettes de dés
Hmm... rien que de voir le matos, ça coupe l'envie direct en fait
Et puis le thème des petits trains, bof bof. Le seul que je me déciderais peut-être à essayer un jour si j'ai l'occaze, c'est Railroad Tycoon, mais d'ici là...
BananeDC dit:loic dit:
Age of Steam est réellement géant, il pourrait même plaire à Banane DC : on y lance des brouettes de dés
Hmm... rien que de voir le matos, ça coupe l'envie direct en fait
Et puis le thème des petits trains, bof bof. Le seul que je me déciderais peut-être à essayer un jour si j'ai l'occaze, c'est Railroad Tycoon, mais d'ici là...
Oui, oui je me doute bien, mais c'est rigolo de te taquiner
Logan dit:Avant de maîtriser, il faut tout de même pouvoir s'amuser. C'est ce que je n'aime pas dans certains jeux à forte courbe d'apprentissage, on peut s'emmerder grave tant qu'on ne domine pas un peu le jeu et là c'est franchement pénible (exemple : Tub' et AOS ).
Autre exemple : Tub' et RFTG
Quant à l'attaque gratuite de Loïc sur Brass :
Je l'ai déjà dit plus haut, je m'estime encore en apprentissage. Et tes résultats sur nos parties communes ne sont franchement pas très reluisants non plus
Tub' dit:
Autre exemple : Tub' et RFTG
Ah mais là, ça n'a rien à voir. RftG, c'est spécial, c'est pas le meilleur jeu du maestro, je ne me dit pas que si tu faisais l'effort, tu trouverais ça énorme.
Tub' dit:
Et tes résultats sur nos parties communes ne sont franchement pas très reluisants non plus
Peut-être, mais moi, il n'y a pas de tierce personne qui m'a envoyé des fleurs à ce sujet. Je me suis senti obligé de réagir
Sur la seule partie "compétitive" jouée ensemble, tu peux difficilement m'enfoncer
Aucun des deux ne peut enfoncer l’autre sur cette partie
Tub' dit:Aucun des deux ne peut enfoncer l'autre sur cette partie
C'est clair, ça doit rester ma plus belle
loic dit:Oui, oui je me doute bien, mais c'est rigolo de te taquiner
Merde j'ai mordu