Le meilleur jeu coopératif ?

Bon, de toute façon, quand on parle de jeux coopératifs, on en arrive toujours aux trois mêmes, en tout cas dans les jeux récents (qui ont moins de 5 ans) : Les Chevaliers de la table ronde, Le Seigneur des Anneaux et Horreur à Arkham.

Tu connais déjà le premier, qui est je crois le plus “familial” et le plus simple des trois. Il te reste les deux autres, qui sont tous deux des jeux à thème fort, alors à toi de voir le thème qui te plaît le plus.

Je n’ai joué qu’au SDA coop et je l’aime beaucoup. Selon les avis, Horreur à Arkham est très bien aussi mais il semble plus compliqué. J’ai déjà joué au SDA avec des joueurs occasionnels et ils ont apprécié dans l’ensemble, sans trop se prendre la tête.

Par contre Le SDA coop est aussi plus linéaire. Il faut plusieurs parties pour dompter la bête mais au bout d’un moment, tu commences à gagner souvent. Heureusement, quand ça devient trop facile, des extensions viennent redonner de la difficulté et de l’intérêt. Alors que Horreur à Arkham n’est pas linéaire donc il doit bien se renouveler.

Il y a plus de matos dans Horreur à Arkham… mais le matériel du SDA est déjà bien et très beau (hormis les figurines en plastique moches). Enfin, Horreur à Arkham possède l’intérêt de pouvoir y jouer seul alors que le SDA, normalement, c’est à 2 minimum (il est possible d’y jouer en solo mais ce n’est pas vraiment la règle et c’est un peu moins intéressant).

Sinon, dans les jeux anciens, il y a aussi les Mille et une nuits… je l’ai racheté mais je n’y ai encore pas joué ! :kingboulet:

Niveau jeux coop pour moi le meilleur est sans conteste Arkham mais …

Fred. dit:Au risque de me faire tuer, :roll: j’ai Respublica Romana auquel je n’ai jamais joué en raison des règles lourdes - confuses et la difficulté de trouver les joueurs prêts à se joindre à moi.

… tu risques fort d’avoir le même pb ! Je ne connais pas Respublica Romana mais les règles d’Arkham sont qd même réputées pour être bien lourdes à assimiler et pas très intuitives.
Fred. dit:Je connais aussi LCDLTR. J’y ai joué 3 fois ( 3 fois félon ) et je m’y suis ennuyé !!! ( Non pas me tuer !!! :roll: ) J’avais le sentiment de jouer au Rami. Seule la tension d’être félon était là. Mais cela ne suffisait pas à me rendre le jeu intéressant.

Perso j’ai jamais été félon mais j’ai eu un peu le même sentiement en y jouant.
Par contre qd j’ai découvert le SDA coop j’ai plutôt eu l’impression de jouer … aux CdlTR :lol: :lol: Y’a un effet “rami” aussi, je trouve les 2 jeux très proches dans leur fonctionnement.

En coop on fait quand même vite le tour, sinon tu peux peut-être essayer des jeux pas directement coop mais jouables en équipes, ça sera toujours ça de pris :wink:

J’ajouterai l’excellent ‘Descent’, cousin de ‘Doom’ déjà cité.
Si les joueurs ne collaborent pas en coordonnant leurs actions, ça va rapidement sentir le paté pour eux …

Je plussoie aussi le SDA collaboratif, vraiment un jeu d’anthologie.
Tiens d’ailleurs, on y joue ce soir :D

En plus leger il y a aussi Saboteur et Wanted.

:P Le molkky aussi ok :arrow:

Chevaliers de la table ronde
Horreur à Arkam
le bal masqué des Coccinelles :mrgreen: :babypouic: je l’adore et ma fille aussi

Fred. dit:Merci à tous pour vos avis.
Au risque de me faire tuer, :roll: j'ai Respublica Romana auquel je n'ai jamais joué en raison des règles lourdes - confuses et la difficulté de trouver les joueurs prêts à se joindre à moi.

Non, non on ne te tuera pas.

par contre je vais poster une annonce : "Echange le magnifique et sublime SDA coop contre ce petit jeu Respublica Romana" :mrgreen:
Fred. dit:Au risque de me faire tuer, :roll: j'ai Respublica Romana auquel je n'ai jamais joué en raison des règles lourdes - confuses et la difficulté de trouver les joueurs prêts à se joindre à moi.

Si tu trouves un croix sur ta porte, t'inquiète, c'est pour le 24 Août prochain.
Plus sérieusement, je n'ai compris les règles que quand quelqu'un qui savait jouer m'y a fait jouer avec 4 autres tarés.
Je connais aussi LCDLTR. J'y ai joué 3 fois ( 3 fois félon ) et je m'y suis ennuyé !!!! ( Non pas me tuer !!!! :roll: ) J'avais le sentiment de jouer au Rami. Seule la tension d'être félon était là. Mais cela ne suffisait pas à me rendre le jeu intéressant.

J'te rassure, j'aime pas non plus. Abeurk.

greuh.
bertrand dit:
Non, non on ne te tuera pas.
par contre je vais poster une annonce : "Echange le magnifique et sublime SDA coop contre ce petit jeu Respublica Romana" :mrgreen:

Désolé, on m'a déjà contacté suite au post mais je suis collectionneur ( je sais cela peu paraître idiot ) et je ne désespère pas d'y jouer un jour ( à la retraite qui sait ? ).
greuh dit:
Si tu trouves un croix sur ta porte, t'inquiète, c'est pour le 24 Août prochain.

Tu me laisses 297 jours de vie. Trop sympa. :D

Chevaliers de la Table Ronde également.

Je fuis tout ce qui touche à l’univers de Tolkien, et Arkham ferait fuir mes joueurs.

Donc en 2ème, je cite Astoria, version épique :P
Mais attention, pas facile pour ceux qui défendent le Roi.

“Arkham horror” ou “La hache et le feu”! Voici mes choix :pouicsupercool:

Qui dit jeu de coopération dit challenge difficile à relever.
En équipe, plus la victoire est difficile à obtenir plus le jeu gagne en interêt.
Pour moi les 2 meilleurs sont le SDA (sans la dernière extension qui, selon moi, dénature le jeu) et Horreur à Arkham.
J’émettrai des réserves sur Les Chevaliers de la Table Ronde qui n’a de saveur que lorsque le félon est joué. Il reste toutefois le plus simple des trois.

Res publica romana vaut le coup de se pencher sur les règles.

Un bonheur de bannir et d’assassiner ces contemporains (bon c’est du coopératif quand même).

Sinon, Horreur à Arkham est bien aussi même si parfois il est un peu lourd et surtout.

J’aime bien Descent qui est semi coopératif. un joueur contre les autres

Pour moi, c’est le SDA coopératif, point barre. Des mécanismes intéressants et une ambiance de coopération incomparable. Même sans extension, on peut augmenter le niveau de difficulté en faisant commencer Sauron sur une autre case que la dernière (en particulier s’il y a beaucoup de joueurs, ce qui a tendance à rendre le jeu plus facile).

Arkham Horror est trop long pour moi, et bien plus aléatoire que le SdA. Les Chevaliers sont intéressants pour le félon, sinon on en a bien plus vite fait le tour que le SdA, malgré la soi-disant linéarité de celui-ci.

chelnar dit:
Sinon, Horreur à Arkham est bien aussi même si parfois il est un peu lourd et surtout.

Et surtout ... ?
backerfield dit:Pour moi les 2 meilleurs sont le SDA (sans la dernière extension qui, selon moi, dénature le jeu)

Pourquoi elle dénature le jeu ?

La fureur de Dracula dans le genre coop’ c’est pas mal aussi, non ?
Je tenterais bien un London 1888 mais comme Jack l’éventreur n’est pas connu au début du jeu c’est un peu du “coop’ paranoïa” :^:

jeanjean59 dit:La fureur de Dracula dans le genre coop' c'est pas mal aussi, non ?
Je tenterais bien un London 1888 mais comme Jack l'éventreur n'est pas connu au début du jeu c'est un peu du "coop' paranoïa" :^:

Ce ne sont pas à proprement parler des jeux de coopérations puisqu'un joueur ( au moins) est un adversaire.Il en va de même pour Doom et Descent.

Sinon la fureur de Dracula est très bon en effet.

Pour London 1888, il est primordial de jouer avant de l'acheter.Les avis sont très tranchés: pour caricaturer: germanoludophile passe ton chemin, roliste soit le bienvenu
bertrand dit:

Dans ce cas, je vais peut être pas essayé Arkham Horror, en fait. Déjà que les quelques parties que j'ai vu se jouer ces dernières semaines m'avaient bien refroidi, mais si en plus les joueurs qui l'apprécient trouve la fureur "très bon", c'est peut être pas un jeu pour moi.

En conséquence de quoi, le SdA sans la moindre hésitation, qui surclasse ce que j'ai vu du HAA (mais je ne l'ai pas joué moi-même cependant) et LCDTR.

Evidemment, un SdA, pour moi, ça se joue avec au moins une extension et quand on aime le challenge, avec les 3. Mais, en attendant, le jeu de base donne déjà du fil à retordre

En tout petit jeu avec une ambiance très sympa, je recommande Saboteur :)

loic dit:
bertrand dit:

Dans ce cas, je vais peut être pas essayé Arkham Horror, en fait. Déjà que les quelques parties que j'ai vu se jouer ces dernières semaines m'avaient bien refroidi, mais si en plus les joueurs qui l'apprécient trouve la fureur "très bon", c'est peut être pas un jeu pour moi.

Vu ce que je crois entrevoir de tes gouts , je ne te conseillerais pas Horreur à Arkham en effet.

ET pour moi Le SDA est vraiment à proscrire.