Pour moi, le SdA est très mauvais, un pov’ jeu de l’oie sans charme. La critique de Don Diego répond à peu près à ce que je pense du jeu.
greuh.
Conclusion :
Si tu préfères les style américain : Horreur à Arkham
Si tu préfères le style allemand : SdA
A priori, si tu recherches vraiment du coop et que tu choisis bien ton style, peu de chance d’être déçu.
loic dit:Conclusion :
A priori, si tu recherches vraiment du coop et que tu choisis bien ton style, peu de chance d'être déçu.
+1
greuh, qui trouve la réponse parfaite.
A priori, si tu recherches vraiment du coop et que tu choisis bien ton style, peu de chance d'être déçu.
Tout à fait cela!
greuh dit:Pour moi, le SdA est très mauvais, un pov' jeu de l'oie sans charme. La critique de Don Diego répond à peu près à ce que je pense du jeu.
Pas mal. Mais je suis rassuré, il indique bien qu'il n'a joué qu'une fois.
Au fait, tu aimes bien Arkham ou pas ?
J'ai oublié que tu peux aussi avoir de la chance et beaucoup aimer les deux styles : dans ce cas, tu auras sûrement deux très bons jeux de coop dans ta ludo, le bonheur

Et le plus famillial des deux ?
Fred. dit:loic dit:Conclusion :
Le SDA je pense.
HàA dure longtemps (deux heures minimum, en régle générale trois)
bertrand dit:Fred. dit:loic dit:Conclusion :
Le SDA je pense.
HàA dure longtemps (deux heures minimum, en régle générale trois)
Pareil que bertrand, je dirais. De ce que j'en ai vu, HàA a l'air plus complexe.
Ce qui est pratique avec SdA, c'est que j'arrive à le lancer quasi sans expliquer les règles. Je pose le contexte, je les mets dan l'ambiance avec les premier événements et je joue Frodon pour pouvoir leur montrer comment se déroule un tour de jeu. Je lance une partie en moins de 5 minutes. C'est peut être possible avec HàA, mais je sais que c'est très très pratique avec SdA
greuh dit:Pour moi, le SdA est très mauvais, un pov' jeu de l'oie sans charme. La critique de Don Diego répond à peu près à ce que je pense du jeu.
greuh.
Cette critique n'est pas très bonne. Que l'on descende un jeu que j'aime ne me dérange pas, au contraire, j'apprécie les avis différents du mien et j'aime bien savoir pourquoi quelqu'un n'aime pas un jeu que j'aime (ou inversement). Mais dans ce cas précis, les arguments utilisés ne sont objectivement pas bons.
- Le SDA coop est un "jeu de l'oie"... oui bon, c'est un jeu de parcours, avec des cases numérotées. De là à le comparer à un jeu de l'oie, c'est aller un peu vite et oublier au passage de très nombreuses subtilités, règles, mécanismes du jeu, ect.
- Tout est conditionné par le hasard et le tirage des tuiles. C'est ce que je pensais au début aussi. En fait, c'est archi-faux. Avec de l'expérience, on se rend compte qu'il faut savoir jouer contre le jeu et contrer le hasard du tirage des cartes et des tuiles. Il y a une vraie stratégie collective à mettre en place. Les novices ont l'impression de ne rien maîtriser et s'en remettent à la chance, alors que ceux qui connaissent bien le jeu arrivent beaucoup plus facilement au bout, même avec des tuiles défavorables. Mais Don Diego n'a pas pu s'en apercevoir, il n'a pas joué suffisamment de parties (il le dit lui-même dans sa critique).
- Le matériel est "hideux" (je cite). Alors là, forcément, on entre dans le domaine du subjectif. Ce n'est sans doute pas le jeu le plus beau et le plus riche en matériel que je connaisse mais enfin, je trouve le qualificatif "hideux" très largement exagéré. Les illustrations des cartes et plateaux sont quand même signées John Howes, qui est l'un des grands illustrateurs reconnus de l'univers de Tolkien, dont Peter Jackson s'est inspiré pour son adaptation au grand écran.
Je ne cherche à convertir personne au SDA coop, certains le trouveront sans intérêt et préfèreront de loin Horreur à Arkham, pour telle ou telle raison, peu importe. C'est un jeu très particulier, qui ne plaira pas à tout le monde, mais soyons clair, ce n'est pas un jeu de l'oie, ce n'est pas un jeu hasardeux et ce n'est pas un jeu moche.
Non mais !

Je profite du sujet pour vous demander ce qu’il y a en jeu cooperatif pour enfants.
Je connais déjà le verger mais c’est pour tout petit.
Je viens d’essayer Hop! Hop! Hop! qui est sympa mais pour 4-5 ans.
Je cherche plutot du 6 à 10 ans.
Merci
Seb cebien dit:Je profite du sujet pour vous demander ce qu'il y a en jeu cooperatif pour enfants.
Il y a le dernier Haba (Burg Ritter - précedemment cité par monsieur Romanus) ou il faut construire un chateau en manipulant les pièces grace à 4 ficelles.
Sinon, les jeux basés sur les livres dont vous êtes le héros, comme Noodles (et ceux de la même collection que je ne connais pas) doivent faire l'affaire (un peu juste à 6 ans, mais si les plus grands conseillent sans imposer).
Et les chevaliers de la table ronde, c'est jouable assez tôt (à la limite, ne pas inclure le félon au début)
De 6 à 10 ans tu peux tenter les chevaliers de la table ronde ,Le théme devrait plaire et les régles ne sont pas compliquées, surtout si un adulte joue et arbitre le cas échéant.
Mais dans ce cas là, il faut peut-être éviter le félon
Edit: grillé par fadest.
Pour petites sorcières ou le magicien d’OZ par contre, on rentre dans l’univers du jeu de role.
POur enfants il y a scotland yard ou enquete a new york.
Sinon pour donner mon avis sur les jeux ccoperatifs, ceux que je connais sont les principaux cités: Horreur a arkham, les chevaliers de la table ronde et le seigneur des anneaux. Les chevaliers dela table ronde est le jeu où il y a le plus d’ambiance, on se marre vraiment à jouer, le thème aidant (surtout si on le fait version kaamlott), mais je dirais que sa duree de vie est limitée car facile et on se lasse vite. On va pas le sortir tous les jours. A ce jeu là le seigneur des anneaux est bien meilleur car il est tres difficile et on veut rejouer pour essayer de gagner. Par contre l’ambiance est moindre, on est plus dans le mecanisme que dans le theme. Horreur a arkhamm se situe au milieu des deux precedemment cités, tant au niveau ambiance que de duree de vie.
Après il est vrai que le choix n’est pas evident car les themes sont tres different, il faut connaitre les gouts de ceux qui vont jouer avec toi (et les tiens bien sur)
Amiral JL dit:POur enfants il y a scotland yard ou enquete a new york.
)
..qui ne sont pas toutà fait des jeux de coopération : c'est tous contre 1 et non tous contre le jeu.
Brougnouf dit:Bientôt un 4eme ... mais chut !
On peut en savoir plus??

salutations,
Dans une certaine mesure il y a pandemonium/katmandou, un jeu à fabriquer grâce à l’excellent site neuroludic.
Il s’agit de circonscrire des foyers d’infection lors de la grande peste. On est vite débordés et il faut quand même un peu s’entraider car tous le monde à des pénalités pour les foyers que l’on a pas éteint…l’essentiel est de mieux s’en sortir que les autres.
Seb cebien dit:Je profite du sujet pour vous demander ce qu'il y a en jeu cooperatif pour enfants.
Noodles ?
greuh.
bertrand dit:Pour petites sorcières ou le magicien d'OZ par contre, on rentre dans l'univers du jeu de role.
C'est pas forcément mal, vu que les enfants ont beaucoup moins de problèmes à faire du jdr que les adultes.
greuh.
nachcar dit:Pandemic (chez Z-man games) est prévu d'ici quelques jours, mais je pense qu'on parle ici d'un 5èmeBrougnouf dit:Bientôt un 4eme ... mais chut !
On peut en savoir plus??