Le meilleur jeu de deckbuilding par rapport à ?

Voila je connais Dominion depuis sa sortie et y ai joué un peu mais sans être totalement conquis.
Aujourd'hui il existe d'autre jeux exploitant cette mécanique mais je ne les connais pas forcément.
Pour vous, par rapport aux critères suivant, quel est le plus pertinent ?
- Par rapport à l'immersion dans le thème
- Par rapport à la capacité de renouvellement des parties
- par rapport à la simplicité et la fluidité des règles
Si c'est un jeux ayant des extensions, quelles sont celle qui sont vraiment indispensable?

prince-baron dit:
Pour vous, par rapport aux critères suivant, quel est le plus pertinent ?
1)- Par rapport à l'immersion dans le thème
2)- Par rapport à la capacité de renouvellement des parties
3)- par rapport à la simplicité et la fluidité des règles
Si c'est un jeux ayant des extensions, quelles sont celle qui sont vraiment indispensable?


1)-Rune Age
2)-En terme de deckbuilding pur (sur le mécanisme),sans doute Dominion parce que il y a pleins d'extensions...sinon avec ses scénarios,ses différentes factions,Rune Age et son extension(obligatoire pour le coup) s'en sort plutot bien,mais il joue aussi sur l'interaction entre joueurs sur certains scénarios,ce qui amène forcement un renouvellement supplémentaire.
3)-Ascension.

prince-baron dit:Voila je connais Dominion depuis sa sortie et y ai joué un peu mais sans être totalement conquis.
Aujourd'hui il existe d'autre jeux exploitant cette mécanique mais je ne les connais pas forcément.
Pour vous, par rapport aux critères suivant, quel est le plus pertinent ?
- Par rapport à l'immersion dans le thème
- Par rapport à la capacité de renouvellement des parties
- par rapport à la simplicité et la fluidité des règles
Si c'est un jeux ayant des extensions, quelles sont celle qui sont vraiment indispensable?

Les deckbuildings purs sont quand même assez mauvais en terme d'immersion dans le thème. Le seul sur lequel je me suis dit que c'était plus réussi que d'hab, c'est Arctic scavengers.
En renouvellement de partie, la gamme Dominion met dans le vent tout le monde, tellement le jeu est riche et profond. Avec juste un jeu de base, je pense que Nightfall est loin devant.
Pour le dernier point, Ascension est au top (la 1° version, non traduite, la seconde a déjà plus de règles)

J'ai quand même l'impression que Dominion est plus simple qu'Ascension au niveau des règles, surtout les premières boites (jeu de base, Intrigue, Rivages).

scand1sk dit:J'ai quand même l'impression que Dominion est plus simple qu'Ascension au niveau des règles, surtout les premières boites (jeu de base, Intrigue, Rivages).

En terme de régles pures, c'est pas impossible, Dominion restant super simple à ce niveau.
Après, il a parlé de fluidité aussi, et à ce niveau, Ascencion est quand même très fort. Mais c'est vrai qu'en terme de régles pures, pas dit qu'il y ait plus simple que Dominion

Hello,
en matière de deckbuilding je trouve The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring Deck-Building Game vraiment pas mal. Les règles sont très simples et le thème est (relativement) présent.
En ce qui concerne le renouvellement des parties, je dois en être à un bonne quinzaine de parties seulement donc le jeu ne me lasse pas encore. A chaque partie je découvre de nouvelles cartes.
Une extension est prévue mais elle n'est pas encore sortie.
Seul bémol si les joueurs sont anglophobes, le jeu est intégralement en anglais (même si le vocabulaire n'est pas spécialement complexe, il faut qu'au moins un joueur parle comprenne l'anglais).
A noter qu'il existe aussi un jeu utilisant exactement le même système sur le thème des super-héros. Il est légèrement plus simple et moins intéressant à mon avis.

Hello :)
Ascension, c'est quand même pas mal : c'est assez simple, c'est fluide à jouer et rapide à mettre en place (et ça c'est cool^^). Bon niveau immersion, c'est pas incroyable mais si on aime les illustrations (particulières), c'est sympa. Je pense que Des Ames Déchainées suffit (jouable de 1 à 4). L'extension Des Héros Immortels (jouable en stand alone de 1 à 2) est bien mais elle n'est pas indispensable et complexifie un peu les tours de jeu.
Sinon, Thunderstone est très bien aussi (je ne connais que la première mouture, pas la "advance"). C'est carrément plus thématique que Dominion, pas beaucoup plus complexe et relativement immersif. Perso, j'ai la boîte de base, les 2 premières extensions (La Colère des éléments et la légion de Doomgate) ainsi que la 2eme grosse boite Le Pic du Dragon (également jouable sans la boîte de base) et je trouve que ça suffit largement à renouveler les parties. On peut même réduire encore et choisir entre la boîte de base et le Pic du Dragon, mais je pense que les 2 premières extensions sont indispensables (elles introduisent de nouveaux mécanismes et de nouvelles cartes bien intéressantes, notamment les héros).
Voilà, bons jeux à toi.

Jarlaath dit:
Sinon, Thunderstone est très bien aussi (je ne connais que la première mouture, pas la "advance"). C'est carrément plus thématique que Dominion, pas beaucoup plus complexe et relativement immersif. Perso, j'ai la boîte de base, les 2 premières extensions (La Colère des éléments et la légion de Doomgate) ainsi que la 2eme grosse boite Le Pic du Dragon (également jouable sans la boîte de base) et je trouve que ça suffit largement à renouveler les parties. On peut même réduire encore et choisir entre la boîte de base et le Pic du Dragon, mais je pense que les 2 premières extensions sont indispensables (elles introduisent de nouveaux mécanismes et de nouvelles cartes bien intéressantes, notamment les héros).

Je ne suis pas très connaisseur de ce genre de jeu mais je plussoie Jarlaath :)
Je déteste Dominion auquel je reproche surtout son absence flagrante d'immersion dans un quelconque thème, les phases de jeu se résumant à additionner des actions et/ou des achats de façon purement mathématique. En tout cas c'est le ressenti que j'en ai eu et il m'avait vacciné contre ce type de ju.
Je voulais tout de même trouver un jeu de cartes à base de deckbuilding, rapide, joli et surtout avec un thème rendu et en ça je trouve Thunderstone très bien réussi. Histoire de pouvoir y jouer en vacances aussi.
Nous avons enchainé les parties à 2 avec ma femme avec la boîte de base et Pic du dragon (et en solo).
J'envisage acheter une autre extension mais je ne trouve pas ça encore indispensable après une 30aine de parties.
Étrangement, nous aimons plutôt les jeux coop mais là le compétitif est très peu interactif donc ça nous va bien puis la variante coop semble rendre la mécanique moins fluide ; je préfère réserver la variante pour du solo.

Je viens de lire un article (http://vidberg.blog.lemonde.fr/2013/08/ ... S-32280322)dans lequel il est question de dominion ainsi que d'artic scavengers et lord of the rings.
Un autre article sur Lord of the rings ici : http://www.laselectiondudimanche.com/so ... -la-plage/
Cela peut aider au moment de choisir.

J'ai vu Artic scavengers qui a l'air assez accessible.
Vous en pensez quoi en terme de rejouabilité? d'immersion? etc.

messahira dit:Je viens de lire un article (http://vidberg.blog.lemonde.fr/2013/08/ ... S-32280322)dans lequel il est question de dominion ainsi que d'artic scavengers et lord of the rings.
Un autre article sur Lord of the rings ici : http://www.laselectiondudimanche.com/so ... -la-plage/
Cela peut aider au moment de choisir.

Clairement LOTR, deck building game est super ! Très vite installé, très thématique, très vite expliqué, des règles ultra simples (tu joue des cartes, tu comptes ton "power", tu achètes ce que tu peux, autant de cartes que tu veux, tu peux continuer à jouer, à acheter et .... c'est tout. Tu défausses ce qui te restes, tu complètes les piles de cartes et s'il y a quelque chose d'écrit en rouge, tu le fais tout de suite.). Seul "inconvénient" : c'est en anglais. Mais c'est ultra simple. Je compte bien mettre le fiston (10 ans, CM2) dessus dans quelques semaines.
Pour Thunderstone, c'est aussi bien plus thématique que dominion. Mais la contrepartie ce sont les règles qui deviennent complexes (la lumière, la force, l'attaque, l'attaque magique...) Mais si on commence par le jeu de base, tout se passe bien ! A noter que Advance est excellent aussi avec un mode coop "siège" qui a l'air sympa (mais que je n'ai jamais pu essayé). Mais Advance n'est qu'en anglais...

Ouaip,mais Rune Age c'est plus thématique que Thuderstone 8)

Hadoken_ dit:Ouaip,mais Rune Age c'est plus thématique que Thuderstone 8)

Possible. Je n'ai pas accroché à Rune Age (je ne sais plus pourquoi d'ailleurs -- dans mes vieux souvenirs il y a une impression de complexité inutile, peu de cartes dans le deck, des forces de départ furieusement inégales...). Certes je n'ai fait qu'une partie mais cela ne m'a pas fait franchir le seuil du "je vais réessayer".

CBP dit:
Hadoken_ dit:Ouaip,mais Rune Age c'est plus thématique que Thuderstone 8)

Possible. Je n'ai pas accroché à Rune Age (je ne sais plus pourquoi d'ailleurs -- dans mes vieux souvenirs il y a une impression de complexité inutile, peu de cartes dans le deck, des forces de départ furieusement inégales...). Certes je n'ai fait qu'une partie mais cela ne m'a pas fait franchir le seuil du "je vais réessayer".


complexité dans Rune Age ? :shock:
Les factions sont égales,mais reposent sur des forces et faiblesses différentes,de ce fait pas facile de le voir en une partie...

pour avoir essayé dominion, rune age, thunderstone et ascension le seul que je ressort et que je n'ai pas revendu c'est ascension. Si tu aimes les illustrations il faut foncer sur celui là car il est facile et reste riche. Les parties peuvent s’enchaîner à deux joueurs.

Hadoken_ dit:
CBP dit:
Hadoken_ dit:Ouaip,mais Rune Age c'est plus thématique que Thuderstone 8)

Possible. Je n'ai pas accroché à Rune Age (je ne sais plus pourquoi d'ailleurs -- dans mes vieux souvenirs il y a une impression de complexité inutile, peu de cartes dans le deck, des forces de départ furieusement inégales...). Certes je n'ai fait qu'une partie mais cela ne m'a pas fait franchir le seuil du "je vais réessayer".


complexité dans Rune Age ? :shock:

Dans mes vieux souvenirs, oui. Je vais préciser quand même. Je ne parle pas de règles difficiles, il s'apprend (et se comprend) très vite, mais, si je ne me trompe pas de jeu, je vois un deck et une réserve achetable chacun, des cartes au milieu accessibles à tous, des "villes" à attaquer, à défendre, des méchants qui sont contre tout le monde et, surtout, un tout petit deck qu'on n'arrête pas de remélanger. Au final, il y avait plein de petites règles mais, quand arrivait ton tour de jeu, tu jouais quasiment de manière automatique. Je ne me souviens pas avoir hésité à acheter telle -- ou non plutôt telle -- carte, à attaquer, etc. J'aurais du dire "jeu dont la (relative) complexité est bien inutile face aux choix tactiques."
Dans thunderstone, passé les 4 / 5 premiers tours d'achat quasi-automatique, on peut commencer à se poser des questions, notamment "vais-je attaquer et perdre pour que mon adversaire n'ait pas ce monstre ou bien vais-je renforcer mon deck ?". A LOTR deck-building game, même chose. Le seul moment où tu ne réfléchis pas c'est lorsque tu peux poutrer les gros-gros méchants. Pour le reste, c'est vraiment à toi d'optimiser ton deck et vu que toutes les cartes sont mélangées dans un seul tas, tu as de quoi hésiter sur la "couleur" de ton deck.

Testé Dominion, Thunderstone, Ascension, Copycat et Furstenfeld (un peu à la marge ce dernier). Complètement conquis par Dominion dont j'ai du jouer 2000 parties sur le net et 300 en dur. Je n'ai pas de problème avec le thème : certes il n'y a pas vraiment d'immersion, mais au moins les cartes ont toutes une justification thématique quelconque. À côté de ça, j'ai été très déçu par Thunderstone dans lequel je n'ai pas ressenti plus d'immersion, et du coup je n'y ai vu qu'un sous-Dominion à tendance usine à gaz mal équilibrée.
Les trois autres jeux sont plutôt bons par contre. Ascension pour le fun des combos beaucoup plus faciles à mettre en place qu'à Dominion, et les deux autres pour une mécanique qui renouvèle bien le principe (associé au placement d'ouvriers pour Copycat pour un meilleur contrôle, et une « déconstruction de deck » originale pour Furstenfeld).

Pour tous les critères, je répondrais arctic scavenger.
Les règles sont simples, carrées, avec plus d'interaction que dans Dominion, la première extension est incluse dans le jeu et ajoutée petit à petit.
Ce dernier point est très intéressant d'ailleurs, car tu vois tout à fait au fur et à mesure l'intérêt de tel ou tel ajout, pourquoi elle est ajoutée, et à quel problème elle répond.

CBP dit: tu jouais quasiment de manière automatique. Je ne me souviens pas avoir hésité à acheter telle -- ou non plutôt telle -- carte, à attaquer, etc. .


Ben oui mais je suis pas d'accord.Il y a des choix a faire,en fait plus que Thunderstone par exemple,tout simplement parce que dans Rune Age on ne fait pas qu'acheter des cartes.On interagit avec les joueurs,les evenements,et on peut choisir les cartes que l'on garde,et cela fait une grosse différence.
Et je ne parle même pas de l'extension,qui est juste 8)

Hadoken_ dit:
CBP dit: tu jouais quasiment de manière automatique. Je ne me souviens pas avoir hésité à acheter telle -- ou non plutôt telle -- carte, à attaquer, etc. .


Ben oui mais je suis pas d'accord.Il y a des choix a faire,en fait plus que Thunderstone par exemple,tout simplement parce que dans Rune Age on ne fait pas qu'acheter des cartes.On interagit avec les joueurs,les evenements,et on peut choisir les cartes que l'on garde,et cela fait une grosse différence.
Et je ne parle même pas de l'extension,qui est juste 8)

Je n'ai pas dit que tu n'avais pas de choix dans Rune Age, mais seulement qu'ils me paraissent, du fond de ma mémoire, automatiques. Nuances. Après, tu as peut-être raison, j'avoue que ce sont des vieux souvenirs tout cela. :) Car, au fond, ce n'est que mon ressenti : "trop de tintouin pour des choix automatiques". Et si j'ai loupé quelque-chose, ce qui est probable d'après ce que tu racontes, ben tant pis. :D J'ai trop d'autres jeux à jouer pour me mettre à celui-là (surtout que des deck-buiding, j'en ai déjà 2, ça me suffit largement) :^:
C'est vrai que, maintenant, les jeux sont si nombreux que s'ils ne plaisent pas un minimum après UNE partie, on passe à autre chose. Je ne dis pas qu'on doit les "adorer" dès la première partie car certains se découvrent peu à peu, mais il faut au moins une "accroche" dès le début sinon on passe. Et voilà, j'ai passé sur Rune Age. Il a eu sa chance... :)