Talggir dit:Pour tous les critères, je répondrais arctic scavenger.
C'est un jeu qui me tente depuis la petite TTTV à Cannes. (*) Cependant j'ai de gros doutes sur le renouvellement du jeu, qui ne profite ni d'une zone d'achat différente à chaque partie comme à Dominion, ni d'une zone d'achat mouvante comme à Ascension, ni même de factions marquées comme à Rune Age (même avec les Leaders). Et puis le petit 6.83 sur BGG me refroidit un peu, même si l'extension HQ monte la note à 7.90. Et il faut avouer que même ici sur TT (repaire de fanboys Ystari), le jeu est passé quasi inaperçu.
Pourtant, le thème original et semble-t-il bien intégré, les illustrations sympas, la mécanique de base compréhensible par mes potes joueurs "tant que c'est pas compliqué".. c'est un jeu qui aurait tout pour me plaire, mais je n'arrive pas à me lancer.
(*) D'ailleurs si on pouvait avoir une TTTV plus construite que celle de Canne, avec explications et partie, ce serait Noël avant l'heure.
Arctic scavenger, je ne le conseillerais pas. Sans l’extension c’est d’un inintérêt total (d’où la note sur bgg). Avec, c’est mof. Il y a tellement mieux en deckbuilding, ça vaut pas le coup.
Rune Age inutilement complexe ? Mais il est super simple et fluide.
CBP dit:Certes je n’ai fait qu’une partie.
Ha oui bon. après avoir joué 1 scénario sur les 6, et 1 faction sur les 6. Tu es plutôt dans le “je connais pas” que dans le “j’aime pas” non ? Tu n’a PAS LE DROIT de ne pas aimer, redonne-lui une chance !!
un jeu m’a conquis récemment c’est TRAINS certes c’est en anglais mais aucun problème tellement c’est simple c’est “du dominion” : très semblable avec un plateau beaucoup de cartes “wastes” (déchets)qui rappellent les cartes de malediction de dominion, sauf que là on en pioche beaucoup, du coup certaines cartes permettent de retirer ces cartes polluantes on peut même passer son tour pour retirer les cartes wastes que l’on a en main sinon même principe que dominion avec suffisamment de cartes différentes pour que les parties soient variées le plateau amène un gros plus (d’ailleurs finalement étonné que les gens de Dominion n’y aient pas pensé): gestion des lignes, embêter les autres, aller aux villes rentables etc etc mon gros coup de coeur du moment !
Je trouve que Arctic Scavengers remplit très bien son rôle : un jeu de deckbuilding avec un thème bien présent, de l’interaction entre les joueurs et différentes options et variantes fournies dans la boîte de base (la boîte de base de la VF contient la première extension de l’édition originale). C’est clair que le renouvellement des parties est bien en dessous de Dominion, mais les deux gammes ne sont pas comparables. Arctic Scanvengers c’est tout dans la boîte pour 25 euros. Dominion c’est une boîte de base à 40 euros et des extensions qui s’empilent. Arctic Scavengers est un bon petit jeu pour ceux qui sont justement effrayés par le mammouth qu’est devenu Dominion depuis sa sortie.
Comme quoi les goûts et les couleurs … ^^ Perso, je n’ai pas fait 50 parties, et donc mon avis sur le renouvellement des parties est totalement subjectif. Il y a des jeux ou en faisant une partie on pense en avoir fait le tour, ou on pense avoir trouvé LA stratégie. La ce n’est pas le cas, toutes les parties que j’ai fait ont été différentes, ne serait-ce que par l’ajout de cartes avec l’extension en plusieurs fois, le nombre de joueurs qui a changé, et les stratégies employés par les joueurs qui changeait d’une fois à l’autre (ne serait-ce que parce qu’il faut s’adapter à ce qu’on trouve en fouillant). Et puis, merde, je lai dit, c’est un ressenti Je n’ai regardé aucun avis nulle part, d’ailleurs j’aime bien pas mal de jeux passé inaperçus (Pergamon, Oddville, si tu m’entends ^^) mais, et même sans l’extension, je n’ai absolument pas trouvé le jeu inintéressant, linéaire ou mauvais. J’ai au contraire été très emballé par la mécanique, que j’ai trouvé très carrée, avec plus d’interaction qu’un Dominion ou Thunderstone, mais de façon moins anarchique qu’un Nightfall. Comme quoi les goûts et les couleurs …
marc laumonier dit:un jeu m'a conquis récemment c'est TRAINS certes c'est en anglais mais aucun problème tellement c'est simple c'est "du dominion" : très semblable avec un plateau beaucoup de cartes "wastes" (déchets)qui rappellent les cartes de malediction de dominion, sauf que là on en pioche beaucoup, du coup certaines cartes permettent de retirer ces cartes polluantes on peut même passer son tour pour retirer les cartes wastes que l'on a en main sinon même principe que dominion avec suffisamment de cartes différentes pour que les parties soient variées le plateau amène un gros plus (d'ailleurs finalement étonné que les gens de Dominion n'y aient pas pensé): gestion des lignes, embêter les autres, aller aux villes rentables etc etc mon gros coup de coeur du moment !
oui pareil un gros gros coup de cœur aussi une très bonne thématisation de dominion, avec une concrétisation sur plateau d'une mécanique très "abstraite"
M. dit:Rune Age inutilement complexe ? Mais il est super simple et fluide.
Hadoken_ dit:Certes je n'ai fait qu'une partie.
Ha oui bon. après avoir joué 1 scénario sur les 6, et 1 faction sur les 6. Tu es plutôt dans le "je connais pas" que dans le "j'aime pas" non ? Tu n'a PAS LE DROIT de ne pas aimer, redonne-lui une chance !!
attention a ta quote,parce que c'est pas moi qui ait dit ça
M. dit:Rune Age inutilement complexe ? Mais il est super simple et fluide.
CBP dit:Certes je n'ai fait qu'une partie.
Ha oui bon. après avoir joué 1 scénario sur les 6, et 1 faction sur les 6. Tu es plutôt dans le "je connais pas" que dans le "j'aime pas" non ? Tu n'a PAS LE DROIT de ne pas aimer, redonne-lui une chance !!
Je vais reformuler : le peu que je connais ne me donne pas envie d'en connaître davantage. Comme je le disais (à propos de Rune age), maintenant les jeux ont intérêt à plaire un minimum dès la 1ère partie. Je ne dis pas qu'on doit absolument tomber fan démentiel dès les premiers tours de jeu, non, mais qu'il donne, en fin de partie, un goût de "reviens-y". Là, avec Rune Age, je n'ai rien senti. Rien. Et puis, il faut avouer : * en ce moment je n'ai pas le temps (c'est bientôt la rentrée) * si j'aime, j'aurais moins le temps de jouer à Thunderstone -- que, de toutes façons, je préfèrerai -- et je n'ai déjà pas le temps de jouer à Thunderston * j'attends avec impatience LOTR deck-building game "Two Towers" pour jouer avec les fistons Bref, Rune Age, je préfère laisser à ceux qui aiment cela.
prince-baron dit:quelqu'un à des retours pour le deckbuilding LOTR?
Tu veux dire, à part Martin Vidberg ? Oui, oui, j'en ai. En gros, j'aime énormément : * les règles sont ultra simples. Tu joues des cartes comme tu veux, tu cumules la puissance, tu achètes ce que tu veux comme carte avec ta puissance cumulée (même les ennemies), autant de cartes que tu veux, tu continues à jouer des cartes si tu en as envie et voilà. Tu défausses tout, tu pioches 5 cartes, tu complètes les piles où tu as acheté des cartes, si tu as une phrase en rouge, tu l'appliques. Au joueur suivant. * le thème est bien rendu, les effets des cartes collent à la carte, ça j'aime beaucoup * les decks de départ des différents joueurs sont exactement les mêmes à UNE carte près. C'est à la fois peu (pour équilibrer) et beaucoup (car suivant la carte, tu peux orienter ta stratégie) * même si le paquet de carte à acheter est toujours le même, je trouve que les parties se renouvellent bien Après, ça reste un deck building et quelqu'un qui part très fort aura du mal à être rejoint, surtout à deux. Autre inconvénient : c'est en anglais. Mais c'est de l'anglais si facile que je pense mettre le fiston (10 ans) dessus très bientôt.
Ascension c'est quel genre d'univers pour la thématique?
un peu d'heroic fantasy, un peu de steampunk mais c'est surtout bien barré comme les illustrations. Une histoire de quatre univers complètement différents qui s'unissent pour botter les fesses à un petit malin. Ce dernier fait revenir les âmes des morts pour mettre la pagaille dans le multivers. Barré je vous dis.
prince-baron dit:quelqu'un à des retours pour le deckbuilding LOTR?
Tu veux dire, à part Martin Vidberg ? [...]
oui c'est ca! Cependant son article est très bien j'aime bien avoir plusieurs sources d'information pour me faire mon avis. Au passage merci pour le tiens qui me permet d'y voir plus clair.
Dans le même style que le deckbuilding LOTR, il y a aussi DC Comics Deckbuilding chez Cryptozoic qui est vraiment pas mal. En plus cela permet d’avoir un thème un peu plus .
De très bon Deck Building Game venus du pays du soleil levant, certains disponibles en anglais ou alors avec les traductions disponibles sur BGG. Surtout ne vous arrêtez pas aux illustrations si vous n’êtes pas fan car ces jeux sont vraiment très très bon. Barbarosa //www.trictrac.net/jeu-de-societe/barbarossa-2
genesteal dit:De très bon Deck Building Game venus du pays du soleil levant, certains disponibles en anglais ou alors avec les traductions disponibles sur BGG. Surtout ne vous arrêtez pas aux illustrations si vous n'êtes pas fan car ces jeux sont vraiment très très bon. Barbarosa //www.trictrac.net/jeu-de-societe/barbarossa-2
prince-baron dit:J'ai cherché mais je n'arrive pas à voir. Dans quelle langue est le texte présent sur les cartes pour chacun de ces jeux ?
En japonais. On peut trouver des traductions en anglais sur la toile. Pour Tanto Cuore, le jeu a été intégralement traduit par un éditeur américain (Japanime Games) qui a pour le moment sorti la boîte de base et les deux premières extensions (je crois qu'il en existe encore une autre en japonais). Cet éditeur a également annoncé qu'il allait sortir Barbarossa en anglais...
Et on trouve la traduction anglaise et française des règles et des textes de cartes en français pour El Alamein et Tanto Cuore et ses extensions. J’ai collé les cartes et mis sous pochette c’est nickel. Tanto Cuore est aussi simple que Dominion presque du pompage du jeu mais il rajoute qques points qui à mes yeux le rendent plus riche donc meilleur. Il ajoute les cartes à dble emploi qui restent en jeu avec un effet ou partent à la défausse comme d’hab. Et surtout les points de victoire sont dispatchés sur plusieurs cartes ce qui entraîne autant de stratégie différente et fiable pour marquer des points contrairement à 90% des parties de Dominion où les points sont à prendre sur 3 cartes (voir 4). El Alamein existe avec illustration photo noir&blanc réaliste si le style manga-hentai choque. Mais franchement un jeu plus exigeant mais extra surtout dans la sensation de siège de ville et de contre-attaque possible qu’il rend. Des parties à deux d’au moins 1 heure mais bcp plus subtile qu’un deckbuilding classique et fait tellement cogiter que de toute façon on en oublie les illustrations.