Le meilleur jeu de deckbuilding par rapport à ?

barbi dit :
limp dit :
Harry Cover dit :
Et le meilleur c'est sans aucun doute Ascension là non plus y a pas à discuter 
 

Ah mince : un de ceux que j'ai  le moins aimé ...

Moi, je suis bon public, j'aime bien les deux ! Mais pas pour le meme plaisir ...
A part Thunderstone que je n'avais pas aimé, je prends toujours du plaisir avec ce mécanisme, en fait ;-) et j'enrage de ne pas trouver comment me procurer A Handful of Stars !

oui en fait y a pas de meilleurs, y a juste ceux qu'on préfère ;o)
sinon pour Handful os stars tu peux le préco sur le site de treefrog : http://www.treefroggames.com/

perso j'hésite car je n'ai plus confiance en M. Wallace, pourtant le jeu est tellement alléchant mais Mythotopia aussi l'était, et quel gâchis au final !

Harry Cover dit :[...]
Après, c'est vrai que la terminologie n'est pas si claire en anglais mais la nuance à mon sens se fait sur le temps, tu as des jeux de construction de deck et des jeux de deck construit.
[...]

Il est vrai que dans ma langue maternelle, la nuance lexicale me frappe + aux yeux.

Je soulignerais d'ailleurs que pour moi, dans les jeux de deck construit, la préparation de son propre deck personnalisé est l'aspect le plus divertissant. Comme certains aiment peindre et "vernir" (dédicace à Femto) leurs figurines (à la différence majeure, que cela n'influe pas les règles au cours du jeu).

Tiens, me voilà tombé sur un vivier d’hérétiques !
Continuez, je note les noms.

C’est un débat sans fin qui fait rage depuis la sortie de Dominion, Thunderstone, Ascension et consors.

Pour ma part, je ne considère comme “deckbuilding game” que la famille des Dominion, les jeux de cartes dont on joue à créer son deck pendant la partie. J’ai joué à Magic pendant 15 ans et joue à Netrunner depuis 4 ans et personnellement je ne considère pas ces jeux comme des “Deckbuilding game” car tout simplement le but du jeu n’est pas de “deckbuilder” et n’est même pas obligatoire pour jouer (même si bien sur, un des plaisirs du jeu compétitif est de trouver le deck de la mort qui va rouler sur tout le méta); mais à l’inverse, un “deckbuilding game” ne peut se jouer sans deckbuilder (avec un choix limité par le jeu et sa mise en place) puisque la mécanique est intrinsèque au jeu lui-même et ne peut s’y dérober.

Je dirais que la différence principale entre ces deux types de jeux est celle-ci : Dans les “deckbuilding game” la construction de deck est obligatoire (dominion, star realms, etc) faisant partie de la mécanique; et que dans les autres jeux (Magic, Netrunner, Summoner wars, Epic, etc), il est optionnel mais possible, voire conseillé pour être compétitif et se déroule avant la partie elle même (je défie quiconque de “deckbuilder” devant son adversaire avant une partie de Magic en tournoi en lui disant que “ça fait partie du jeu” sans se faire insulter). 

Pour résumer, les “deckbuilding game” sont pour moi un type de jeu de cartes à part entière qui ont pour base commune la mécanique de deckuilding pendant la partie et les autres sont simplement des jeux de cartes avec des mécaniques qui leur sont propre, tels que Starfighter, summoner wars, Netrunner, Smash Up, Race for the galaxy, Mage Wars, etc… qui n’excluent pas la notion de deckbuilding, mais seulement avant la partie (oui oui, même Rftg possède un système de draft pour construire son deck avant la partie). 
Après, effectivement, tous ces jeux ne sont pas égaux face au deckbuilding avant partie, comparer le deckbuilding de Smash Up et celui de Netrunner, il y a tout un monde, mais c’est simplement parce qu’ils ont leur propre degrés de difficulté et de richesse, ça en fait juste des jeux de cartes très différent et la notion de deckbuilding n’a aucune importance là dedans.



PS : Est-ce que Famiglia est un jeu de deckbuilding? 

Durtal dit :C'est un débat sans fin qui fait rage depuis la sortie de Dominion, Thunderstone, Ascension et consors.

Pour ma part, je ne considère comme "deckbuilding game" que la famille des Dominion, les jeux de cartes dont on joue à créer son deck pendant la partie. J'ai joué à Magic pendant 15 ans et joue à Netrunner depuis 4 ans et personnellement je ne considère pas ces jeux comme des "Deckbuilding game" car tout simplement le but du jeu n'est pas de "deckbuilder" et n'est même pas obligatoire pour jouer (même si bien sur, un des plaisirs du jeu compétitif est de trouver le deck de la mort qui va rouler sur tout le méta); mais à l'inverse, un "deckbuilding game" ne peut se jouer sans deckbuilder (avec un choix limité par le jeu et sa mise en place) puisque la mécanique est intrinsèque au jeu lui-même et ne peut s'y dérober.

Je dirais que la différence principale entre ces deux types de jeux est celle-ci : Dans les "deckbuilding game" la construction de deck est obligatoire (dominion, star realms, etc) faisant partie de la mécanique; et que dans les autres jeux (Magic, Netrunner, Summoner wars, Epic, etc), il est optionnel mais possible, voire conseillé pour être compétitif et se déroule avant la partie elle même (je défie quiconque de "deckbuilder" devant son adversaire avant une partie de Magic en tournoi en lui disant que "ça fait partie du jeu" sans se faire insulter). 

Pour résumer, les "deckbuilding game" sont pour moi un type de jeu de cartes à part entière qui ont pour base commune la mécanique de deckuilding pendant la partie et les autres sont simplement des jeux de cartes avec des mécaniques qui leur sont propre, tels que Starfighter, summoner wars, Netrunner, Smash Up, Race for the galaxy, Mage Wars, etc... qui n'excluent pas la notion de deckbuilding, mais seulement avant la partie (oui oui, même Rftg possède un système de draft pour construire son deck avant la partie). 
Après, effectivement, tous ces jeux ne sont pas égaux face au deckbuilding avant partie, comparer le deckbuilding de Smash Up et celui de Netrunner, il y a tout un monde, mais c'est simplement parce qu'ils ont leur propre degrés de difficulté et de richesse, ça en fait juste des jeux de cartes très différent et la notion de deckbuilding n'a aucune importance là dedans.



PS : Est-ce que Famiglia est un jeu de deckbuilding? 

Merci

neo54 dit :
Durtal dit :la vraie explication, bien claire !

Merci

de meme, merci bien !

Durtal dit :PS : Est-ce que Famiglia est un jeu de deckbuilding? 


Joker 

Bon et  A study in emerald 1re edition et Tyrants of the Underdark ? C’est limite, je sais mais j’aime bien apporter de l’eau au moulin.

eins dit :Bon et  A study in emerald 1re edition et Tyrants of the Underdark ? C'est limite, je sais mais j'aime bien apporter de l'eau au moulin.

Je ne connais pas les deux jeux que tu cites, mais il me semble que cela reste du "deckbuilding game" à la Dominion, un peu plus sophistiqué, certes et avec un plateau. Car c'est vrai qu'il y aussi l'exemple des jeux de plateau qui utilisent la mécanique du deckbuilding pendant la partie, tel que Mage Knight ou A few acre of snow; pour moi ces jeux ont juste intégrer une mécanique de jeu, ce qui prouve que le "deckbuilding" peut être simplement une mécanique, tout comme le draft. Ce ne sont pas à proprement parler des jeux de cartes, mais ils reprennent la mécanique du deckbuilding pendant la partie, donc celle issue de Dominion, qui a tout de même eu le génie d'isoler et de transposer en mécanique de jeu une pratique liée au métagame des premiers JCC.

Durtal dit :

[Plein de choses…]

A study… reste un jeu chaotique avec plusieurs mécaniques assemblées sur un thème très marqué le deckbuilding est l'excuse d'un jeu de majorité.
Tyrants a intégré la mécanique "à la Ascension" avec en plus du contrôle de terrain et de la confrontation directe…
Cela reste d'un dynamisme et d'une fluidité très grande et permet une grande rejouabilité…
Il y a aussi en deckbuilding direct Star Realms et Cthulhu Realms

eins dit :
Durtal dit :

[Plein de choses…]

A study… reste un jeu chaotique avec plusieurs mécaniques assemblées sur un thème très marqué le deckbuilding est l'excuse d'un jeu de majorité.
Tyrants a intégré la mécanique "à la Ascension" avec en plus du contrôle de terrain et de la confrontation directe…
Cela reste d'un dynamisme et d'une fluidité très grande et permet une grande rejouabilité…
Il y a aussi en deckbuilding direct Star Realms et Cthulhu Realms

Ok, merci. En tout cas, j'aime bien ton terme de deckbuilding "direct", qui suppose un deckbuilding "indirect". C'est peut-être à creuser au niveau des définitions. Car au final on essaye juste de se comprendre au niveau de ce terme de deckbuilding qui pose un peu problème puisqu'il est présent dans nombres de jeux très différents.
Star Realms et la famille des Dominion ont effectivement un deckbuilding "direct" puisque celui-ci est intégré à la mécanique du jeu pendant la partie. Que cette mécanique soit employée dans un jeu de carte ou un jeu de plateau et ajouté à d'autres mécaniques, peu importe. Les deckbuilding "indirect" type Magic, font appel à un métagame, hors de la partie elle même (mais faisant quand même partie du jeu), qui bien que passionnant, est absent de la mécanique du jeu à proprement parlé pendant la partie (on ne construit pas son deck en jouant).

Dans la série personne ne connaît mais c’est très bien, deux deckbuilders coopératifs :

Shadowrift, dans sa deuxième édition.
Aeon’s End, dans sa première.

C’est intérresant le débat sémantique sur la définition. Car bien définir quelque chose c’est déjà répondre en grande partie à la question.

Mais la question de départ est:

“Voila je connais Dominion depuis sa sortie et y ai joué un peu mais sans être totalement conquis.
Aujourd’hui il existe d’autre jeux exploitant cette mécanique mais je ne les connais pas forcément.
Pour vous, par rapport aux critères suivant, quel est le plus pertinent ?
- Par rapport à l’immersion dans le thème
- Par rapport à la capacité de renouvellement des parties
- par rapport à la simplicité et la fluidité des règles
Si c’est un jeux ayant des extensions, quelles sont celle qui sont vraiment indispensable?”

donc je crains que plusieurs réponses soient hors sujet.

Salut, 
Je ne sais pas si on en a déjà parlé ici mais comme très bon jeu de deckbuilding avec un thème génial il y a “bellum”. 
En campagne réussie sur kickstarter et il ne reste que 24h… 
Vidéo TT et ludovox à l’appui ! 

https://www.kickstarter.com/projects/1931064891/bellum-0/?ref=kicktraq