Le meilleur jeu de deckbuilding par rapport à ?

Il me semble que le terme deckbuilding et apparus avec dominion.

Question de point de vue…d’ou ma remarque sur la bataille…

il il faut retrouver la personne qui a inventé ce mot et lui demander si il incluait magic

eldarh dit :Bha dans Magic et assimilé, le deckbuilding c'est bien associé au métagame ? Et donc par conséquence pas au "game" lui-même, pas à la partie. 
Quand on me parle de jeu de deckbuilding j'entends un jeu dont le deckbuilding est intégré au gameplay Le fait qu'on va se retrouver à construire son deck durant la partie, et non avant. 

Donnez à cette personne un cookie 
neo54 dit :Il me semble que le terme deckbuilding et apparus avec dominion.

L'iguanodon est un dinosaure...découvert avant l'invention du mot dinosaure...d'ou son nom...

En ce qui concerne le JCE et le deck building. C’est comme différencier le rectangle du losange, en oubliant qu’ils peuvent tout deux être des carrés (losange et rectangle).
 

eldarh dit :Bha dans Magic et assimilé, le deckbuilding c’est bien associé au métagame ? Et donc par conséquence pas au “game” lui-même, pas à la partie. 
Quand on me parle de jeu de deckbuilding j’entends un jeu dont le deckbuilding est intégré au gameplay Le fait qu’on va se retrouver à construire son deck durant la partie, et non avant. 

C’est un point de vu.
Le 100m étant une épreuve sportive dont le “gameplay” est le sprint, alors que le “métagame” (préparation) implique de courir bien plus de 100m avant de participer à la course.

Mais je reste sur mon avis que même en phase de préparation, un jeu de personnalisation de son paquet de carte à des fins stratégiques, est un deckbuilding.
 

Acathla dit :
neo54 dit :Il me semble que le terme deckbuilding et apparus avec dominion.

L’iguanodon est un dinosaure…découvert avant l’invention du mot dinosaure…d’ou son nom…

Pertinent.

http://www.laselectiondudimanche.com/les-indispensables-les-jeux-de-deckbuilding/
https://www.trictrac.net/forum/sujet/le-meilleur-jeu-de-deck-building-de-tous-les-temps

http://www.boardgamequest.com/top-10-deck-building-games/
https://boardgamegeek.com/geeklist/68782/top-10-deckbuilding-games

Pourquoi y’a encore débat ? Build a deck of cards et Deckbuilding on ne parle pas de la même chose

Quand vous vous rendez au vernissage d’une expo, vous prenez du vernis ?  (Je n’ai pas trouvé de allusion plus pertinente)

Femto dit :http://www.laselectiondudimanche.com/les-indispensables-les-jeux-de-deckbuilding/
https://www.trictrac.net/forum/sujet/le-meilleur-jeu-de-deck-building-de-tous-les-temps

http://www.boardgamequest.com/top-10-deck-building-games/
https://boardgamegeek.com/geeklist/68782/top-10-deckbuilding-games

Pourquoi y'a encore débat ? Build a deck of cards et Deckbuilding on ne parle pas de la même chose

Quand vous vous rendez au vernissage d'une expo, vous prenez du vernis ?  (Je n'ai pas trouvé de allusion plus pertinente)

Super article, aussi bien au niveau lexical que conseils de jeux (même si j'aurais mis le legendary Marvel a la place du alien ..., et core worlds si on veut passer a du gras qui tache)

Tiens, on parle comparaison de deckbuilding…

La donne est en train de changer, d’évoluer, non ?
Battalia, Clank!, Tirant de Sombreterre ainsi que deux trois autres sont en train de repositionner le genre, non ?

Moi je crois que je vais aller parler avec un mur j’aurais plus de chance de lui faire comprendre.

neo54 dit :Moi je crois que je vais aller parler avec un mur j'aurais plus de chance de lui faire comprendre.
 

Comme pour le 4X...

neo54 dit :Moi je crois que je vais aller parler avec un mur j'aurais plus de chance de lui faire comprendre.
 

Fais-le si ça te convient, je te trouve bien sûr de toi (à la limite de l'arrogance). Chacun se trouve toujours assez intelligent, car le seul moyen qu'il a pour en juger, c'est justement celle dont il dispose. En attendant, si autant de personnes pourtant baignées depuis de nombreuses années dans le monde ludique, ont un problème de termes pour qualifier 2 éléments, c'est peut-être que les choses ne sont pas si simples et encore moins catégoriques. Je rappelle accessoirement que tu as réussi à mettre JCE et deckbuilding en directe opposition sans que nous te prenions de haut...

Docky dit :
neo54 dit :Moi je crois que je vais aller parler avec un mur j'aurais plus de chance de lui faire comprendre.
 

Fais-le si ça te convient, je te trouve bien sûr de toi (à la limite de l'arrogance). Chacun se trouve toujours assez intelligent, car le seul moyen qu'il a pour en juger, c'est justement celle dont il dispose. En attendant, si autant de personnes pourtant baignées depuis de nombreuses années dans le monde ludique, ont un problème de termes pour qualifier 2 éléments, c'est peut-être que les choses ne sont pas si simples et encore moins catégoriques. Je rappelle accessoirement que tu as réussi à mettre JCE et deckbuilding en directe opposition sans que nous te prenions de haut...

Comme tu veut,mais  pour moi  c'est tellement évident la différence entre un jeu de cartes ou l'ont construit son deck pendant la partie(deckbuilding) et les autres ou l'ont construit son deck avant d'entamer la partie.

c’est clair que les dénominations JCE et JCC n’ont rien à voir avec le fait du deckbuilding 
​​​​​​En gros, c’est juste pour différencier les jeux de cartes évolutifs où tu sais ce que tu achètes et les jeux de cartes à collectionner où tu achètes des cartes au hasard dans des boosters. 

Après, c’est vrai que la terminologie n’est pas si claire en anglais mais la nuance à mon sens se fait sur le temps, tu as des jeux de construction de deck et des jeux de deck construit.
C’est quand même pas la même chose, on est tous d’accord et en anglais deckbuilding ça désigne c’est plutot les jeux type dominion.

Et le meilleur c’est sans aucun doute Ascension là non plus y a pas à discuter 

Docky dit :
neo54 dit :Moi je crois que je vais aller parler avec un mur j'aurais plus de chance de lui faire comprendre.
 

Fais-le si ça te convient, je te trouve bien sûr de toi (à la limite de l'arrogance). Chacun se trouve toujours assez intelligent, car le seul moyen qu'il a pour en juger, c'est justement celle dont il dispose. En attendant, si autant de personnes pourtant baignées depuis de nombreuses années dans le monde ludique, ont un problème de termes pour qualifier 2 éléments, c'est peut-être que les choses ne sont pas si simples et encore moins catégoriques. Je rappelle accessoirement que tu as réussi à mettre JCE et deckbuilding en directe opposition sans que nous te prenions de haut...

Je suis assez d'accord avec Docky.
Quelque soit la terminologie, le but est de s'amuser...

Harry Cover dit :Et le meilleur c'est sans aucun doute Ascension là non plus y a pas à discuter 
 
Malheureux, tu veux une énième guerre Dominion fanbase VS Ascension fanbase ? J'en ai trop vu, tant de posts, tant de cris de désespoir pour faire entendre sa cause... ce n'est plus ma guerre général  !

Oui, Harry Cover, on est d’accord sur le principe, comme souvent. Là où je voulais en venir, c’est que même si le deckbuilding c’est pour moi aussi plutôt de la construction de deck pendant la partie, il n’en reste pas moins que les jeux avec deck construit n’ont malheureusement pas leur terminaison propre et leurs adeptes déclareront que la construction avant partie fait belle et bien partie du jeu, malgré tout (cf. Netrunner par exemple).

Peut-être qu’une différenciation “officielle” entre deckbuilding game et build deck game serait appropriée. Mais alors, certains classeraient Mage Wars et Smash Up (ou encore pire Kharnage) dans la même catégorie, ce qui là aussi appauvrit au final le champ de la définition. Dans Mage Wars, il y a une vraie construction (avant partie) par le joueur, ce qui ne me semble que moyennement retranscris par le terme build, à moins de tabler ça sur un aspect chronologique, le début de la partie en commun.

Harry Cover dit :
Et le meilleur c'est sans aucun doute Ascension là non plus y a pas à discuter 
 

Ah mince : un de ceux que j'ai  le moins aimé ...

limp dit :
Harry Cover dit :
Et le meilleur c'est sans aucun doute Ascension là non plus y a pas à discuter 
 

Ah mince : un de ceux que j'ai  le moins aimé ...

Moi, je suis bon public, j'aime bien les deux ! Mais pas pour le meme plaisir ...
A part Thunderstone que je n'avais pas aimé, je prends toujours du plaisir avec ce mécanisme, en fait ;-) et j'enrage de ne pas trouver comment me procurer A Handful of Stars !

Harry Cover dit :c'est clair que les dénominations JCE et JCC n'ont rien à voir avec le fait du deckbuilding 
​​​​​​En gros, c'est juste pour différencier les jeux de cartes évolutifs où tu sais ce que tu achètes et les jeux de cartes à collectionner où tu achètes des cartes au hasard dans des boosters. 

Après, c'est vrai que la terminologie n'est pas si claire en anglais mais la nuance à mon sens se fait sur le temps, tu as des jeux de construction de deck et des jeux de deck construit.
C'est quand même pas la même chose, on est tous d'accord et en anglais deckbuilding ça désigne c'est plutot les jeux type dominion.

Et le meilleur c'est sans aucun doute Ascension là non plus y a pas à discuter 

Globalement je suis plutôt d'accord avec ce que vous dites au dessus, sauf sur la nécessité de faire une distinction de termes et le fait qu'Ascension soit le meilleur (par contre je suis d'accord pour ne pas discuter ce dernier point car c'est en fait une question de goûts :-)). Le terme prenant son sens en fonction du contexte dans lequel il est utilisé.

Tout d'abord, on peut effectivement éliminer la question des JCE et JCC qui sont avant tout des modèles économiques de distribution d'un jeu. Au passage les JDP avec extension(s) ne sont ils pas des jeux de plateau évolutifs ? Mais c'est un autre débat.

Concernant le deckbuilding, il s'agit de l'action de se construire un paquet, souvent de cartes. Cette action peut être faite soit avant la partie, soit pendant la partie. Si cette construction se fait pendant la partie, on pourra qualifier le jeu de "jeu de deckbuilding" car c'est une mécanique du jeu, de la partie. De la même manière qu'on peut parler de "jeux d'enchères" pour les jeux dont les mécaniques reposent principalement sur une ou plusieurs enchères, et pareille pour les "jeux de placement d'ouvriers / kubenbois", "jeux de majorité", etc.
Maintenant, si cette construction se fait en dehors de la partie, donc avant. Le deckbuilding n'est plus qu'une façon de préparer le jeu et non de jouer. Ne s'agissant plus d'une mécanique, il n'est plus alors possible (à mon sens) de qualifier le jeu comme étant un jeu de deckbuilding, même si celui-ci est faisable pour préparer la partie.
 

Docky dit :Oui, Harry Cover, on est d'accord sur le principe, comme souvent. Là où je voulais en venir, c'est que même si le deckbuilding c'est pour moi aussi plutôt de la construction de deck pendant la partie, il n'en reste pas moins que les jeux avec deck construit n'ont malheureusement pas leur terminaison propre et leurs adeptes déclareront que la construction avant partie fait belle et bien partie du jeu, malgré tout (cf. Netrunner par exemple).

Peut-être qu'une différenciation "officielle" entre deckbuilding game et build deck game serait appropriée. Mais alors, certains classeraient Mage Wars et Smash Up (ou encore pire Kharnage) dans la même catégorie, ce qui là aussi appauvrit au final le champ de la définition. Dans Mage Wars, il y a une vraie construction (avant partie) par le joueur, ce qui ne me semble que moyennement retranscris par le terme build, à moins de tabler ça sur un aspect chronologique, le début de la partie en commun.

oui totalement d'accord, puis il y a aussi des jeux à la frontière comme summoner wars que tu affectionnes