Ah oui, je plussoie les gens pour Ascension et Tanto Cuore !! Pour le premier , c’est vraiment rapide et j’aime la liberté complète qu’offre Ascension : j’ai le choix d’acheter mes cartes (héros ou artefacts) au nombre que je veux, après ou avant mes actions. Et ça, c’est bien !!
Quant à Tanto Cuore, je le trouve vraiment plus clair, fluide que Dominion, de par ses pictos sur les cartes. Une fois que tu as compris les symboles (pas compliqués), tu sais en un coup d’oeil ce que les cartes te permettent de faire :
piocher ; plus X actions (jouer des maids) ; + X coeurs (monnaie du jeu) ; + X achats.
Certes, il est en anglais, mais si tu joues avec la première boîte (rose), il y a peu de texte relatif aux effets spécifiques des ptites soubrettes, alors c’est pas trop complexe !
Nous l’avons depuis un an et nous avons initié un petit nombre de copains au deckbuilding avec Tanto Cuore, notamment des nanas qui n’avaient pas une grosse pratique des jeux et à chaque fois, il a fait mouche !
A tester les soubrettes, c’est chouette !
Pour celui-ci on trouve toutes les traductions sur BGG en français. Comme ça chez moi tout le monde profite de ce jeu.
Sinon, il y a Time master aussi.
J’ai testé le proto, et fait plusieurs parties sur BGA. Le jeux est dispo sur ulule pour encore 12 jours. J’adore.
Le thème est immersif et les illustrations steampunk, très sympa.
Il se renouvelle pas mal, bref il vaut le détour. Si vous n’en avez pas encore entendu parlé, allez le tester sur BGA.
Le problème de celui-ci c’est que pour l’instant il n’est pas à la vente surtout…
Il y a eu aussi des retours sur le problème d’équilibrage de certaines cartes à priori mais on ne va pas recommencer ici une conversion axée sur ce jeu qui existe déjà sur un sujet dédié.
sgtgorilla dit:Le problème de celui-ci c'est que pour l'instant il n'est pas à la vente surtout....
Il y a eu aussi des retours sur le problème d'équilibrage de certaines cartes à priori mais on ne va pas recommencer ici une conversion axée sur ce jeu qui existe déjà sur un sujet dédié.
Oui, et puis c'est en train d'être résolu en plus

Pour info, Barbarossa bientôt en VF par les éditions Sans Détour
http://sans-detour.com/index.php/Play-W … rossa.html
Très bonne nouvelle. Espérons que El Alamein suive. D’après ceux qui connaissent les deux il est plus riche. Moi je ne connais que ce dernier et il est tout simplement excellent, riche et du coup 1 heure de jeu minimum à 2 mais tellement bien dans le thème à travers sa mécanique. Donc Barbarossa est une aubaine en français pour diversifier les unités.
Ça c’est une super nouvelle. J’attends la sortie avec impatience.
Ce ne sont pas de purs deckbuilding, encore que la définition n’est pas arrêtée, mais ils présentent l’avantage de voir cette mécanique “mise au service de”:
A Few Acres of Snow
Mage Knight
Si l’on considère qu’un méta-deckbuilding (le jeu est construit en amont de la partie) est aussi un jeu de deckbuilding (le jeu se construit, partiellement en général, durant la partie) comment ne pas citer Android Netrunner?
Vu que le monsieur demande cela :
prince-baron dit:Voila je connais Dominion depuis sa sortie et y ai joué un peu mais sans être totalement conquis.
Aujourd’hui il existe d’autre jeux exploitant cette mécanique mais je ne les connais pas forcément.
Tous les jeux type Magic avec le deckbuiding avant la partie n’est pas la cible recherchée…
Le monsieur il a dit ça mais il n’est pas exclu qu’il soit arrêté à ça! Laissons-le réagir…
Salut à tous,
Je suis en recherche d’un jeu accessible (et donc facile à proposer même a des joueurs occasionnels) mais proposant une mécanique intéressante et quand même un minimum riche (histoire de ne pas faire trop vite le tour du jeu en quelques parties).
Et je tombe sur Barbarossa qui semble avoir des retours assez bon sur la mécaniques justement.
Je ne vous cache pas qu’en découvrant les cartes, je me suis demandé si l’engouement pour la mécanique n’était pas en fait plutôt une excuse de certains pour expliquer leur amour pour ce jeu autrement que part sa prestation visuelle plutôt osée. !!!
bande de petits canaillous !!!
Commme je vois que vous êtes plusieurs a en parler dans ce post, pourriez vous m’en dire plus ?
qu’est ce qui fait que le jeu vaut le coup ?
Merci
sgtgorilla dit:Vu que le monsieur demande cela :prince-baron dit:Voila je connais Dominion depuis sa sortie et y ai joué un peu mais sans être totalement conquis.
Aujourd'hui il existe d'autre jeux exploitant cette mécanique mais je ne les connais pas forcément.
Tous les jeux type Magic avec le deckbuiding avant la partie n'est pas la cible recherchée....
beleg26 dit:Le monsieur il a dit ça mais il n'est pas exclu qu'il soit arrêté à ça! Laissons-le réagir...
Le monsieur vous répond que le sergent a vu juste.

Mais je vais reformuler ma demande pour être plus précis.
Je suis à la recherche d'un jeu de Deckbuilding.
C'est à dire où chaque joueur démarre avec le même jeu (ou pas) mais peu modifier et construire son deck en cours de partie.
si possible se renouvelant bien, mais avec un thème et une interaction plus forte que dans Dominion
bon bah j’vais faire la liste de ceux que j’connais tu verras si y’en a qui te convienne ou que tu connais:
je sais pas exactement ce que tu entends par renouvellement ceci dire, si tu trouves que dominion ne se renouvelle pas je sais pas comment interpreter cette donnée
Thunderstone: theme ++, renouvellement ok (avec extensions), interactions -
Runeage: theme +, renouvellement bof, interactions ++
Ascension: theme + (selon moi), renouvellement -, interactions +
Artic Scavenger: theme ++, renouvellement – (mais c’est pour moi un atout de ce jeu), interactions -
Nightfall: theme +, renouvellement -, interactions +
mais si tu cherches quelque chose qui se renouvelle plus que dominion (de quelle facon au juste) ET avec plus d’interactions… je seche (c’est vrai que dominion pour le theme c’est un peu plaqué, bien que ca s’arrange un brin vers les dernieres extensions)
my 2 cents
De ce que j’ai vu et lu. Dominion se renouvelle bien, mais thème et interaction absent. C’est ce qui me gène.
Mais pour les autres titres c’est souvent le renouvellement qui pose problème.
Donc je ne cherche pas quelque chose qui se renouvelle plus que Dominion.
Juste un jeu de deckbuilding ayant un bon équilibre entre thème, interactivité et renouvellement.
Artic scavenger m’avait l’air d’etre un bon compromis. Mais beaucoup de critique sur le manque de renouvellement.
Sthorm dit:Pour info, Barbarossa bientôt en VF par les éditions Sans Détour![]()
http://sans-detour.com/index.php/Play-W ... rossa.html
Alors là je dis non !!!

Moi qui frimais un max en sortant mon jeu made in japan lors de soirée.
Plus sérieusement, c'est cool que cet excellent petit jeu soit traduit en français.

loic dit:Les deckbuildings purs sont quand même assez mauvais en terme d'immersion dans le thème. Le seul sur lequel je me suis dit que c'était plus réussi que d'hab, c'est Arctic scavengers.
Celui qui m'a fait ça, c'est A Few Acres of Snow, même s'il ne se contente pas exclusivement du deckbuilding en terme de mécanique...
Dans du deck building pur , je relance El Alamein et son petit frère sont quand même très bon dans la plongée dans leur thème grâce à la mécanique du jeu avec notamment les contre attaques anglaises qui planent constamment après la prise d’une ville. Seul point négatif : l’interaction, faible.
Tanto cuore peut amener de l’interaction avec un bon renouvellement avec son scoring non concentré sur 3 cartes et surtout avec la deuxième extension. Le thème est peut être le point faible.
Ensuite je pense à Puzzle Strike qui au niveau thème peut être limite mais là grosse interaction et renouvellement présent grâce au départ asymétrique par personnage choisi.
Des avis sur les jeux suivants:
- resident evil deckbuilding game
-AWG mage wars
-DC Comics deckbuilding game
- legendary marvel
Le seul des trois qui me titille c’est Legendary marvel qui a l’air de bien s’étoffer en plus.