Le meilleur Jeu de Figurines sur un Plateau de le Mooonde !!

Bonjour à tous,
ça fait une petite dizaine d’année que j’ai délaissé mon premier amour de jeunesse : le Jeu de Plateau avec Figurines.
A l’époque, Space Hulk, Space Crusade, Blood Beret, Blood Bowl et autres lieux de confrontation sanglante n’etaient jamais rangé dans leur boite, toujours prêt pour une partie à l’arrachée, insouciante temporalité qu’etait la jeunesse estudiantine…
Bref, me voilà vieux et con, et depuis la sortie de Space Hulk V3, follement impatient de revenir à ce genre de jeu et d’en réempliler moult dans mes armoires !

Cependant, j’ai loupé beaucoup de choses ces dernières années, et il n’est pas aisé de recouper toutes les informations sans être sûr de n’oublier personne, et surtout les meilleurs des meilleurs, même ceux qui malgré ceci n’aurait pas eu une longue durée de vie dans ce monde cruelle mais avant tout économique.

Je profite donc pour tenter de faire un Top 5/10 (on verra suivant les réponses) évolutif, qui pourrait déjà me renseigner dans un premier temps, mais aussi qui servirait sur le court ou long terme -suivant la durée de vie du message, de mini base de donnée de ce type de jeu.

Attention, comme le titre le précise, je ne prendrai en compte que les Jeux de Figurine SUR un plateau (par exemple, différence flagrante entre Dust Tactics et War40k, plateau/table).
Une sélection des 3 (c’est déjà pas mal dans un premier temps) meilleurs Jeux par personne me semblerait idéal dans un premier temps.

Merci d’avance à tous ceux qui participeront à ce sondage !
Mon Vote :
1°) Space Hulk
2°) Last Night On Earth
3°) Castle Ravenloft

Règle du classement :
- Un jeu de figurine est consideré tel quel lorsque les règles du jeu en question sont construites autour de la figurine.
Elle ne sert pas le jeu, le jeu au contraire dessert la figurine et la met en valeur. Le Joueur peut s’attacher directement à son/ses personnage(s) et le/les faits évoluer dans un environnement construit autour et pour elles.
-Le Jeu de Figurine sur Plateau regroupe donc evidemment les jeu de Figurines qui se servent d’un plateau comme support de jeu, à l’inverse des Wargames qui utilisent des tables dont l’espace est délimité par les règles et décoré par les Joueurs eux-mêmes.
- Un jeu qui utilise des figurines pour marquer une position ou décorer un élément du jeu n’est pas un jeu DE figurines à proprement parler (tel Risk ou Horus Heresy), mais on a affaire plutot dans ce cas à un jeu de société/jeu de plateau/wargames (suivant le type de règles), qui se sert des Figurines comme “Marqueurs” de l’environnement du jeu.
- Ne sera pris en compte dans le classement que les jeux qui sont déjà sorti sur le marché, qu’il soit encore disponible à la vente ou disparu depuis des siècles. Les Avant-premières et autres Moubourrages affriolants ne seront pas accepter, mais leurs voix seront pris en compte dès leurs sorties.
- Ne sera pris en compte que les posts qui proposeront 3 Jeux et uniquement 3 Jeux qui correspondant aux critères exposés ci-sessous (mais là c’est à débattre pour le moment, ça veut dire que je dois refaire TOUT le classement arf !!!)

---------------------------------------

“THE” UNIVERSE CLASSEMENT :^: :
[8] - CLAUSTROPHOBIA
[6] - SPACE HULK
[4] - BLOOD BOWL
[3] - WARHAMMER QUEST
[2] - INCURSION
[2] - DOOM
[2] - LAST NIGHT ON EARTH
[2] - OKKO
[1] - D&D CASTLE RAVENLOFT
[1] - DUNGEON TWISTER
[1] - HEROSCAPE
[1] - DUST TACTICS
[1] - HYBRID
[1] - WORLD OF WARCRAFT MINIS
[1] - TANHAUSER

• Claustrophobia (exellent dans le genre de Space Hulk avec du dongeon dedans)

- Okko (escarmouche de figs en carton dans de la japonaiserie fantastique)

- Hearth Reborn (pas encore sorti mais ENORME buzz dans le genre figs, factions post appo qui font des quetes et se foutent sur la tronche)

Voilà, pour vous aider.

Y a un truc énÔrme qui va arriver là très très bientôt
Ca colle pile poil à ta recherche:

EARTH REBORN Ca, c’est du lourd genre inépuisable.

Une vidéo, lÂ: //www.trictrac.tv/video/Earth_Reborn_de_Christophe_Boelinger

Il y a aussi CLAUSTROPHOBIA sorti récemment qui est très très sympa,
avec un site très actif et un suivi de scénars à télécharger très fourni et régulier. Avec une extension qui sort en 2011.

Le site Claustro: http://www.claustrophobia-theboardgame.com/fr/

• Heroscape
    si ce n’est le meilleur, le plus répandu…;-) jusqu’à maintenant
  • Tanhaüser
    - Earth reborn (à mon avis, ce nom là va sortir un certain nombre de fois…)
    - Warhammer Quest

Je n’ai pas mis Battlelore, car je ne pense pas que c’est le genre de jeux auquel tu fais référence…

Earth Reborn
:pouicok:

Oh oui ! Heroscape j’y ai beaucoup joué.
C’est clairement un très bon jeu de figurines, comme on les aime de part chez nous.
J’ai hésité à voter pour lui.
J’ai arreté d’y jouer finalement. La direction (finalement courte) de Wizards ne m’a pas emballé, et reste toujours la problematique du terrain à monter qui fait perdre beaucoup de temps, temps dont je ne bénéficie déjà pas assez aujourd’hui pour jouer. C’est pour ça que j’ai favorisé les jeux de figs, pour ma part, qui se mettent tres vite en place. C’est aussi pour ça que je n’ai pas voté pour lui. Mais effectivement, il mérite d’être dans le pannel !

Je met à jour le classement !
PAR CONTRE, je ne compte pas de voix pour EARTH REBORN, bon moubourrage s’il en est, mais je prefere m’en tenir au Jeu déjà sorti dans un premier temps.
Merci pour ces premières réactions en tous cas !

BLOOD BOWL
SPACE HULK
DUNGEON TWISTER

voila, de toute façon j’aime quasiment tous les jeux de figurines…

Claustrophobia
Space Hulk
et sûrement Earth Reborn (plus d’avis demain si j’arrive à tester le proto ce soir ou demain à Montpellier)

walterstefano dit:DUNGEON TWISTER

oula, y a un débat qui va se relancer^^.

est-ce que tu considères les jeux d'escarmouches sur map avec cases comme des jeux de figs sur plateau ??

si oui, il y a heroclix, star wars miniatures (quoique celui là la distribution est terminée) qui sont sympas, il y a la gamme mageknight qui va être relancée aussi.

Je pense par contre que Earth Reborn va etre démentiel.
Smart dit:Je n'ai pas mis Battlelore, car je ne pense pas que c'est le genre de jeux auquel tu fais référence...

Il me semble pourtant qu'il entre parfaitement dans la catégorie, non ?
Il s'agit d'affrontement de figurines sur un plateau ou je me trompe.
Je vais vérifier de ce pas ;)
Si c'est le cas, je l'ajoute à la place de Earth Reborn ?
walterstefano dit:voila, de toute façon j'aime quasiment tous les jeux de figurines....

:pouiclove:
jokerounet dit:

est-ce que tu considères les jeux d'escarmouches sur map avec cases comme des jeux de figs sur plateau ??
si oui, il y a heroclix, star wars miniatures (quoique celui là la distribution est terminée) qui sont sympas, il y a la gamme mageknight qui va être relancée aussi.

Ce sont des Jeux,
Il y a des Figurines,
Elles sont sur un plateau,...
Je ne vois pas de débat à lancer ^^
TOUT LE MONDE dit:EARTH REBORN

Arrêteeeeez de nous moubourrer avec Earth Rebooorn !!!
:lol:

Warhammer Quest bien entendu mon jeu préféré !

Sur ce sujet, tu devrais trouver quelques infos intéressantes.

Perso, mon top 5 reste le même :

- Blood Bowl
- Space Hulk
- Claustrophobia
- Incursion
- Doom

datarule dit:
jokerounet dit:

Ce sont des Jeux,
Il y a des Figurines,
Elles sont sur un plateau,...
Je ne vois pas de débat à lancer ^^

moi je ne lance rien, mais il y a eu des débats sur "qu'est-ce qu'un jeu de figs" et plein de monde s'est joyeusement étripé ^^, Le classement des DT et Battlelore dans cette catégorie de jeu a lui aussi été longuement débattu...

Moi je m'en fiche j'aime les jeux de figs parcequ'ils peuvent prendre plein de formes différentes :lol:

voici mon choix dans l’ordre :

Space Hulk
Claustrophobia
Last night on earth
Doom
Incursion

Si Battlelore rentre dans ce que tu cherches, alors oui, il remplace Earth reborn dont tu ne veux pas entendre parler :wink:

On pourrait créer une catégorie jeux de figurines “incontestables”
et jeux de figurines “limites”
Bon ok, de toute façon, il y aurait débat pour savoir dans quelle catégorie classer certains jeux.
Une figurine, c’est bien sensé representer un seul individu, avec sa monture éventuellment ?, humanoide, ou alien, ou fantastique ? En carton, plomb, plastique, peint ou pas peint? Sur un plateau avec ou sans cases , ou sur un plan de jeu type maquette ? On ne parle pas de blindés / vaisseaux spaciaux, bateaux , etc. sauf si ce sont des éléments de terrain ou accessoires ??
FMP, c’e n’est pas un jeu avec figurines, d’accord ?
C’est la définition de l’initiateur du sondage qui compte, alors ?
Datarule, (justement), tes règles tu peux nous les fixer dans ton post d’origine ?

Celui qui m’a procuré le plus de plaisir:
Hybrid
Tout juste devant
Space Hulk

Le reste, c’est juste le reste… :mrgreen: **

Mon top
1 BloodBowl
2 Space Hulk (V1 et V3)
3 Claustrophobia

Voilou

Mon p’tit classement

Loin devant il y a :